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Offline Mordicus  
#41 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 19:55:25(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
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Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Il n'y a pas que le bien et le mal dans l'univers du paladin, il y a aussi la loi et le chaos. Et un culte LB un peu psychorigide est tout aussi susceptible d'envoyer ses paladins massacrer du LM que du CB (je ne parle pas bien sur du CM). Et il n'y a aucune raison que les dirigeants du culte fassent blip chez le paladin, ils donnent seulement l'ordre d'éliminer quelques irrécupérables hérétiques...

Non.

Tu pars du principe que la définition du Bien est "un mec qui tue les Mauvais" (et que la définition de la Loi est "un mec qui tue les Chaotiques"). Relis le chapitre sur les alignements et tu constatera que, bien que les alignements restent pour la plus grande part floue et mal définis, il ne sont pas définis ainsi.

Je parle de fanatiques religieux (ça marche aussi avec les fanatiques qui ne sont pas religieux). Ce qui n'est pas avec eux est contre eux et doit être éliminé. Le LB 'lambda' n'ira pas massacrer (en temps normal) son voisin parce qu'il est CB ou LM (sauf en cas d'événement de type croisade où si tu ne vas pas massacrer ton voisin tu es suspect et risque de te faire massacrer). Il n'y a d’ailleurs pas de raison pour que deux groupes de LB ne se massacrent pas entre eux pour des raisons de dogme - ça peut faire réfléchir certains paladins. Ou pas...
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#42 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 21:03:33(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Je parle de fanatiques religieux (ça marche aussi avec les fanatiques qui ne sont pas religieux). Ce qui n'est pas avec eux est contre eux et doit être éliminé.

Et moi je te parle des alignements de Pathfinder. Ceux qui sont objectifs (puisque des sorts indépendant de la culture permettent de les connaître), et ceux que certaines classes se doivent de suivre sous peine de perdre leurs pouvoir.

Et qui, en l'occurrence, sont définis brièvement ainsi :
Cite:
Good implies altruism, respect for life, and a concern for the dignity of sentient beings. Good characters make personal sacrifices to help others.

Evil implies hurting, oppressing, and killing others. Some evil creatures simply have no compassion for others and kill without qualms if doing so is convenient. Others actively pursue evil, killing for sport or out of duty to some evil deity or master.

Si tu es capable de montrer que "Ce qui n'est pas avec eux est contre eux et doit être éliminé" est une preuve d'altruisme, de respect de la vie et de la dignité des êtres intelligents, plutôt qu'une preuve de manque de compassion aboutissant au meurtre et à l'oppression, alors bravo, tu auras raison.

Sinon, le comportement que tu décris est celui de l'alignement Mauvais. Un culte qui le pratique sera forcément Mauvais, il ne pourra donc pas être LB.



Les alignements sont certes mal définis, mais si on n'utilise même pas les 5 phrases qui les définissent, c'est plus la peine de les garder dans le jeu. Si on ne garde pas les alignements dans le jeu, alors on ne peut plus utiliser la classe de paladin tel quelle : invoquer un changement de définitions des alignements pour poser des défis moraux aux paladins n'est pas cohérent.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 septembre 2011 21:04:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vévé  
#43 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 22:52:48(UTC)
Vévé
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Flappi écrit:

Si le culte du Paladin brûle femmes et enfants juste pour rigoler devant un barbecue, et qu'en même temps les membres de ce même culte ne font pas un gros "blip" rouge sur le radar du paladin (aka "détection du mal"), c'est que le MJ a raté un passage dans le chapitre sur les alignements.


Euh... je t'avouerais que je ne connais pas sur le bout des doigts le chapitre des alignements parce que comme tu l'a si bien dit c'est soumis à interprétation... En revanche ce que je sais, c'est que la détection du Mal est très loin d'être un détecteur d'alignement... ça ne détecte que les auras... donc ça ne marche qu'avec les créatures franchement pourries genre morts-vivants et extérieurs mauvais, et les prêtres & antipals de culte maléfiques.... Et entre être d'alignement mauvais et émettre une aura mauvaise il y a quelques parsecs...

Si vous collez un détecteur d'alignement à tous vos paloufs, c'est sûr, ils vont devenir très puissants... Et ça va être dur de construire une intrigue qui tienne la route Smile

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline mass  
#44 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 23:04:26(UTC)
mass
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Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
Et entre être d'alignement mauvais et émettre une aura mauvaise il y a quelques parsecs...


En même temps dés qu'il est puissant, il émet une aura mauvaise, s'il est d'alignement mauvais.
Offline Vévé  
#45 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 23:09:27(UTC)
Vévé
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Ah bon? un guerrier de niveau 20 d'alignement mauvais émet une aura mauvaise? c'est marqué où, ça?
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Hunka  
#46 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 23:19:00(UTC)
Hunka
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Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
Ah bon? un guerrier de niveau 20 d'alignement mauvais émet une aura mauvaise? c'est marqué où, ça?


Dans le sort détection du mal: toute créature possédant un alignement avec plus de 5 DV dégage une aura de son/ses alignements.

Signé,

Hunka en mode Ninja Ninja

Modifié par un utilisateur vendredi 9 septembre 2011 23:19:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
thanks 1 utilisateur a remercié Hunka pour l'utilité de ce message.
Offline Vévé  
#47 Envoyé le : vendredi 9 septembre 2011 23:29:22(UTC)
Vévé
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Hunka écrit:

Dans le sort détection du mal: toute créature possédant un alignement avec plus de 5 DV dégage une aura de son/ses alignements.


La vache!!!

Merci beaucoup de m'instruire mais alors là, jamais de la vie je vais appliquer une règle pareille!!! C'est complètement débile. Le mec il est affilié à aucun culte mauvais, il est neutre mais il devient un peu trop égoïste ou colérique et pouf, il émet une aura maléfique? C'est juste complètement incohérent.

C'est sur avec une règle comme ça c'est ou tout blanc, ou tout noir.

Alors je le signale, cette règle toute bidon ne sera jamais appliquée dans mes parties en ligne ou IRL. Pour moi une raclure de bidet n'émet une aura maléfique que si vraiment elle s'est engagée au près des sombres puissances (pactes, prêtrise, consanguinité fiélonne, marque mort-vivant)
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Vévé  
#48 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 00:24:58(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
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Hunka, c'est en VO que tu as ça dans le sort de Détection du Mal? Parce que moi dans la VF j'ai ce qu'il y a dans le wiki et il n'y a pas de trace de ce que tu me disais. Look:
http://www.pathfinder-fr...9tection%20du%20Mal.ashx

Là dedans, il y a une seule phrase qui me gène, c'est "En revanche, il repère les créatures animées d’intentions foncièrement mauvaises.", mais elle est ultra soumise à interprétation.

Edit: Ah ok autant pour moi, c'est dans le tableau... Ben je maintiens que je vais esquiver cette règle, ou alors la modifier drastiquement.

Modifié par un utilisateur samedi 10 septembre 2011 00:27:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Hunka  
#49 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 00:28:38(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

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Localisation : Canada, Québec, Rimouski
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
Hunka, c'est en VO que tu as ça dans le sort de Détection du Mal? Parce que moi dans la VF j'ai ce qu'il y a dans le wiki et il n'y a pas de trace de ce que tu me disais. Look:
http://www.pathfinder-fr...9tection%20du%20Mal.ashx

Là dedans, il y a une seule phrase qui me gène, c'est "En revanche, il repère les créatures animées d’intentions foncièrement mauvaises.", mais elle est ultra soumise à interprétation.



DÉTECTION DE LA LOI/DU BIEN/DU CHAOS/DU MAL
Créature/objet Intensité de l'aura
Aucune Faible Modérée Forte Surpuissante
Créature alignée (sauf mort-vivant/Extérieur, selon les DV) 5 ou moins 5–10 11–25 26–50 51 ou plus

En fait, c'est ce que je comprends... À moins que cette ligne ne sert à rien. Confused

Signé,

Hunka toujours en mode Ninja Ninja
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Offline Vévé  
#50 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 00:36:14(UTC)
Vévé
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Messages : 65
Hunka écrit:
En fait, c'est ce que je comprends... À moins que cette ligne ne sert à rien.


Non mais t'as certainement raison. Mais je trouve pas ça logique de générer une aura sous prétexte que suite à certaines actions tu changes d'alignement. D'un côté le chapitre sur les alignements suggère de laisser les joueurs jouer comme il l'entende, mais de l'autre cette règle change vraiment le gameplay...

A moins de créer une règle avec des alignements progressifs (comme par exemple celle que j'utilise dans ma partie en ligne), cette règle sur la correspondance auras/alignement me semble bien trop extrémiste. Elle n'autorise aucune nuance et ça me gène vraiment dans mon jeu.
Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#51 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 01:03:54(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Vévé Aller au message cité
Merci beaucoup de m'instruire mais alors là, jamais de la vie je vais appliquer une règle pareille!!! C'est complètement débile. Le mec il est affilié à aucun culte mauvais, il est neutre mais il devient un peu trop égoïste ou colérique et pouf, il émet une aura maléfique? C'est juste complètement incohérent.

Faut pas exagérer non plus : pour arriver au niveau 6, le mec a du faire une centaine de rencontre de FP approprié (ou équivalent-quêtes).

Une centaine de rencontres de FP approprié.

Si dans le tas il ne s'est jamais salit les mains, c'est pas à un mec Mauvais qu'on a affaire, mais à un méchant Disney. Auquel cas il est neutre, effectivement. On ne devient pas Mauvais en étant "un peu trop égoïste", on devient Mauvais en étant activement maléfique. Genre en faisant des barbecue avec des innocents comme combustible parce qu'on les aime pas.

Et s'il s'est salit les mains lors de cette centaine de rencontre... Encore une fois, la définition de "Mauvais" n'est pas "fait partie d'un culte maléfique". Il n'y a rien de choquant à ce qu'un type qui agisse activement de façon maléfique ait une aura maléfique.



Si le MJ a besoin de cacher une aura maléfique, il existe des sorts qui le font. L'un d'eux est, justement, un sort de paladin qui dure 24h et lui permet de se promener dans les Abysses sans faire un gros "blip" sur le radar des démons. Mais il existe ensuite des contres à ce contre (genre dissipation), etc.



Non, le système d'alignement n'est pas fait pour introduire des nuance. Au contraire : le système d'alignement est fait pour introduire un jeu manichéen, une lutte cosmique entre un Bien et un Mal bien définis.

Quant à tordre le système d'alignement pour lui faire faire le contraire... Ca n'a pas de sens de tordre une mécanique pour lui faire faire le contraire de ce qu'elle cherche à faire : on se contente de la virer. Et de virer le paladin avec, parce qu'il est totalement dépendant de ce système (contrairement au prêtre et à l'inquisiteur, qui eux ne sont dépendant que d'un système religieux - faut juste virer les quelques sorts liés aux alignements).

Modifié par un utilisateur samedi 10 septembre 2011 01:10:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oraz  
#52 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 02:29:16(UTC)
Oraz
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Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Non, le système d'alignement n'est pas fait pour introduire des nuance. Au contraire : le système d'alignement est fait pour introduire un jeu manichéen, une lutte cosmique entre un Bien et un Mal bien définis.

Quant à tordre le système d'alignement pour lui faire faire le contraire... Ca n'a pas de sens de tordre une mécanique pour lui faire faire le contraire de ce qu'elle cherche à faire : on se contente de la virer. Et de virer le paladin avec, parce qu'il est totalement dépendant de ce système (contrairement au prêtre et à l'inquisiteur, qui eux ne sont dépendant que d'un système religieux - faut juste virer les quelques sorts liés aux alignements).

De nombreux MJ seront en désaccord avec ça.
Jouer presque désaligné ne grève pas le palouf tant que ça. Ce qu'il perd d'un coté (les détections tueuses de scénar), il le gagne de l'autre (code moral un plus moins psychorigide).

A l'inverse, il y a avait un monde de DD3.5 qui s'appellait Eberron, où l'alignement n'exprimait que le fond de la personne, sa façon de voir le monde.
Le haut prêtre de la divinité LB pouvait très bien être NM, sans être une espèce de meurtrier de masse bien chtarbé.
Du coup la détection du Mal était bien mais pas top, ça bipait rouge partout, et commencer une épuration du rouge n'était clairement PAS un acte bon.
Pour ma part, j'ai conservé l'esprit de cette règle en passant à PF (mais en gardant les restriction d'alignement propres à PF). Le péon de base n'est pas forcément neutre strict. Un mec qui a juste mauvais fond, sans être un tueur ni rien, aura un alignement Mauvais. Tu détectes le mal, tu le spoteras s'il a du DV. Ca t'amène pas grand chose, si ce n'est que tu vas être suspicieux avec lui. Pour les horribles vilains démons infiltrés dans le monde, un bon vieux sort d'alignement indétectable fonctionne pas mal en règle générale.

Ca ne dénature aucune règle. Simplement, c'est considérer la description des blocs d'alignement non pas comme l'aligné lambda mais comme le parangon de cet alignement.
Et l'alignement étant un marronnier, revenons au paladin : je crois que Vévé à bien résumé la bête.
Un palouf dans une campagne en 25 points, ça tue. Un palouf dans une campagne en 10 points, c'est nul.
Mais on s'en fout au final. Tant que ça nous éclate de jouer le perso. J'ai bien joué un halfelin barbare...
Par contre un palouf avec 2x18 et 3x16, c'est comme tout personnage avec ces mêmes caracs, c'est ingérable.
Offline Eleuther  
#53 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 02:29:25(UTC)
eleuther
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Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
----
Non, le système d'alignement n'est pas fait pour introduire des nuance. Au contraire : le système d'alignement est fait pour introduire un jeu manichéen, une lutte cosmique entre un Bien et un Mal bien définis.


Là, malheureusement, outre d'ajouter le "neutre", le système dit très exactement le contraire :

"Alignment is a tool for developing your character's identity - it is not a straitjacket for restricting your character. Each alignment represents a broad range of personality types or personal philosophies, so two characters of the same alignment can still be quite different from each other. In addition, few people are completely consistent" (Core rulebok, p. 166)

Donc le système d'alignement, s'il n'est pas fait pour introduire des nuances, les contient tout de même d'entrée de jeu.
Offline Agasha Takeshi  
#54 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 11:08:52(UTC)
Agasha Takeshi
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Je ne vois pas en quoi cela contredit Flappi. La personnalité n'a rien à voir avec l'alignement. On peut faire 10 persos LG et avoir 10 personnalités différentes, par contre on retrouvera certains traits de caractère communs.

Et cette phrase là "In addition, few people are completely consistent" signifie simplement qu'avoir un alignement n'empêche pas de faire des entorses de temps en temps.

Essayer d'utiliser ces explications pour justifier de partir à l'opposé d'un alignement est faire preuve de mauvaise foi.

Cite:
Du coup la détection du Mal était bien mais pas top, ça bipait rouge partout, et commencer une épuration du rouge n'était clairement PAS un acte bon.


Mais c'est le cas dans tous les univers ... Tuer quelqu'un uniquement parce qu'il bipe à la détection du mal ne peut jamais être qualifié de bon.

Le seul changement d'Eberron, c'est de virer toutes les alignements obligatoires (pour les prêtres ou les monstres). Cela a pour but de faire en sorte que les joueurs abandonnent le réflexe d'exterminer tout ce qui est étiqueté mauvais à vue sans la moindre justification et prétendre faire le bien.

Modifié par un utilisateur samedi 10 septembre 2011 11:13:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#55 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 12:03:00(UTC)
rectulo
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Il y a aussi le système de l'Arcana Evolved de Monte Cook qui se joue sans aucun alignement. Le premier système réellement en 3.75. Le paladin est alors un guerrier (champion) dédié à une cause qui bénéficie de ses pouvoirs contre ceux qui sont les adversaires de celle-ci à l'appréciation du MJ. Je suis le Champion d'une race, d'un pays, d'un village, de la liberté, de la reine...

Il y a aussi le paladin qui, comme sur la partie 4, peut comprendre qu'on peut combattre le mal par des moyens subtils et que l'épée n'est qu'une des multiples facettes lui permettant de se livrer à un combat sans merci. Comme le dit Flappi, la nuance n'est pas dans le système qui se veut effectivement une lutte entre puissances opposées qui s'équilibrent mais dans la façon de s'y confronter.

C'est pas parce que le paladin voit que le roi est un méchant sans scrupules qu'il va lui sauter dessus aussi sec alors qu'il est entouré d'un bon millier de gardes parce que çà blippe.

Personne n'est forcé de jouer le paladin comme un tank bête et gentil (je peux pas dire méchant), sans cervelle alors qu'en principe il est un minimum sage et sait aussi évaluer ses chances de succès quitte à affaiblir les soutiens de son ennemi tant qu'il est plus fort et certain de gagner, s'opposer discrètement à se ordres et réunir des moyens avant de pouvoir s'en prendre à ce dernier.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Thyl  
#56 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 13:17:37(UTC)
Thyl
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Localisation : Au milieu des vignes
Cite:
Pour finir je pense que si je n'avais pas eu de Paladin dans le groupe, il n'aurait jamais réussit à aller au bout de la campagne, c'est un ressenti que partage toute la table et j'ai hate de voir ce que l'on va faire dans la Malediction du trone écarlate sans paladin dans le groupe Wink


Je suis aussi à la fin de la campagne (AP1) et le paladin est INDISPENSABLE à la réussite de l'aventure. Ils sont level 18 est c'est loin d’être une partie de plaisir.

Par contre le paladin deviens "très faible" des que les ennemis ne sont plus mauvais... mais les mauvais a xin-shlast cela me manque pas !
MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline Eleuther  
#57 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 14:24:56(UTC)
eleuther
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Essayer d'utiliser ces explications pour justifier de partir à l'opposé d'un alignement est faire preuve de mauvaise foi.


Tu comprends mal l'argument... voici son résumé :

Prémisse 1 : Le système d'alignement n'admet pas de nuance
Prémise 2 : le texte présenté dans le système admet des nuance
Conclusion : l'énoncé voulant que le système d'alignement n'admet pas de nuance est faux.

Ce n'est pas une question de foi mais de logique : quand on affirme catégoriquement quelque chose (ce qui s'appelle une universelle positive), il faut qu'elle réponde à la condition "tous les A sont B" et elle peut être infirmée par une proposition "Il existe un A qui est non B".

Cela signifie simplement que l'énoncé de Flappi est faux d'un point de vue logique.
Ça ne justifie aucunement qu'il est, dans l'absolu, correct "de partir à l'opposé d'un alignement.".
Prouver cela demanderait un argument propre.
Offline Agasha Takeshi  
#58 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 16:50:20(UTC)
Agasha Takeshi
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Et moi je ne vois pas en quoi il contre les arguments de Flappi.

Il utilise un chapitre indiquant qu'il y a des nuances dans les personnalités des PJs pour contrer Flappi. Ca n'a aucun rapport !!



Offline Eleuther  
#59 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 23:32:21(UTC)
eleuther
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???

Le chapitre en question s'appelle : alignment.

La nuance n'est pas uniquement entre les personnalités, mais aussi entre les "philosophies" des personnages (tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi sur ce que signifie ce terme "philosophie", en particulier dans un texte anglo-saxon, mais il désigne un point de vue moral sur le monde).

Le passage se trouve deux paragraphes au dessus du passage définissant la différence entre le bien et le mal et en est l'introduction.

Mais tu as le droit de ne pas voir le rapport entre les deux : ça ne me dérange pas vraiment, d'un côté, et ça nous éloigne du vrai sujet du post, de l'autre.
Offline Philousk  
#60 Envoyé le : dimanche 11 septembre 2011 05:11:56(UTC)
Philousk
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Flappi écrit:

Dans le contexte des règles de Pathfinder par contre, les paladins peuvent s'associer à un culte mais n'y sont pas obligé ; et un paladin d'Abadar (par exemple) perd ses pouvoirs s'il se met à servir le Mal ou du Chaos, pas s'il trahit Abadar. En fait, il a même des limitations l'empêchant de s'associer à un inquisiteur LM d'Abadar, mais aucune limitation pour trahir le culte.


Le paladinat d'Abadar m'interpelle grandement. Pour être honnête, je dirais que je stagne dans une sorte d'ambivalence à accepter personnellement ou non ce concept. Il en va de même avec d'autres associations paladin/divinité; certaines étant plus problématiques que d'autre, à mon avis. Cela entre dans le créneau des divinités neutres bonne et encore plus vraie pour celles étant loyales neutre comme Abadar.

En ce qui concerne celle avec Abadar, quoique le setting officiel mentionne son existence à quelques endroits et quoique je ne réfute pas totalement l'originalité du concept de base, j'achoppe malgré tout sur des détails importants qui font que je n'endosse pas immédiatement sa légitimité.

Doctrine
Les prêtres d'Abadar sont un groupe très organisé. Ils consacrent une grande partie de leur temps au développement des communautés. Ils se soucient moins de l'évolution de la moralité que de celle de la civilisation. Malgré cela, leurs efforts tendent, en général, vers l'amélioration de tous car ils aident les civilisations à prospérer.



Si le paladin est avant tout le bras armé de la justice et la bienveillance, ne serait-il pas en train de bafouer son idéal en côtoyant des prêtres de son église prônant l'esclavagisme histoire d'élever encore un peu plus la prospérité de ses fidèles. Comme quoi les fins justifieraient les moyens, dirait-on. Même un paladin de Pharasma pourrait être assurément très intéressant à concevoir, mais dans ce genre de mariage très éloigné du loyal bon, n'a-t-il pas le risque ici de conflit d'intérêts entre certains thèmes du portfolio de la divinité ou certaines doctrines de son culte avec la quintessence de l'idéal paladin ?

De plus, dans le supplément "Faith of Purity" les codes de paladin selon différentes religions sont présentés, mais seulement avec des divinités loyales bonnes ou neutres bonnes. Il y a peut-être une bonne raison derrière ce choix éditorial.

Avec ces différents codes, la psychorigidité que l'on attribue normalement au paladin en est grandement atténuée et diversifiée. L'exemple du code des paladins de Shélyn est criant et recoupe beaucoup le raisonnement mis de l'avant par Rectulo :

Il y a aussi le paladin qui, comme sur la partie 4, peut comprendre qu'on peut combattre le mal par des moyens subtils et que l'épée n'est qu'une des multiples facettes lui permettant de se livrer à un combat sans merci. Comme le dit Flappi, la nuance n'est pas dans le système qui se veut effectivement une lutte entre puissances opposées qui s'équilibrent, mais dans la façon de s'y confronter.


Traduction personnelle du code des paladins de Shélyn :

• Je suis en paix. Je viens d'abord avec une rose. J'agis pour prévenir le conflit avant qu'il s'épanouisse.
• Je ne frappe jamais le premier, sauf si c'est la seule façon de protéger les innocents.
• J'accepte la reddition si mon adversaire peut être racheté - et je ne suppose jamais qu'ils ne peuvent pas être.
• Je ne détruirai jamais une œuvre d'art, ni le permettrai à autrui de faire de même à moins que plus d'art naisse de cet acte.Je tolère le sacrifice d'art si cela me permet de sauver une vie prouvant ainsi l'indicible beauté qui peut découler d'une âme éveillée.
• Je vois la beauté dans les autres. Comme une pierre brute cachant un diamant, un visage terne peut cacher le cœur d'un saint.
• Je prêcher par l'exemple, non pas avec ma lame. Où ma lame passe, une vie est écourtée, et le potentiel du monde pour la beauté est amoindri.
• Je vis ma vie comme un art. Je vais choisir un art et le parfaire. Lorsque je l'aurai maîtrisé, je vais chercher à en choisir un autre. Les œuvres que je laisserai derrière moi rendront la vie plus riche en beauté pour ceux qui me succéderont..


Par conséquent, si nous envisageons des paladinats tels que celui d'Abadar ou même mieux encore, celui de Pharasma, car on tolère en quelque sorte une pratique sélective de l'idéal paladin au sein de ses religions marginales à son essence même qui est loyale bonne, je trouverais intéressant d'écrire des codes pour elles également.

Modifié par un modérateur dimanche 11 septembre 2011 11:24:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
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