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Offline Abalayn  
#21 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 14:05:13(UTC)
Abalayn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2010(UTC)
Messages : 53
Juste une question/reflexion, je n'ai rien à apporter en terme de règles et je m'incline respectueusement devant les réponses données.
Dans l'optique où une créature affectée par le touché rieur peut faire des attaques d'opportunités, cela voudrait dire que l'ensorceleur doit venir au CaC, lancer son pouvoir, et effectuer une retraite au tour suivant pour éviter de se prendre une attaque d'opportunité et ne pas rester dans la zone des CaC ? (On va dire qu'un simple pas de placement pour se dégager n'est pas suffisant l'adversaire pouvant toujours en faire un aussi).

Cela ne rendrait pas alors le pouvoir vraiment faible ? Comparé aux autres pouvoir à distance s'entend.
Offline Rodzilla81  
#22 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 14:54:49(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Cite:
Et pour la condition Dazed ? C'est étrange, il n'y a rien de précisé ...

Et bien si c'est précisé en fait, dans ma facon de lire les règles.

Cite:
Dazed: The creature is unable to act normally. A dazed creature can take no actions, but has no penalty to AC.

No actions = aucune action qui rentre dans la classification des actions de pathfinder. Donc pour moi la personne ne peut rien faire. Mais pour toi elle pourrait continuer de faire des attaques d'opportunité (car ce ne sont pas des actions et qu'il n'est pas précisé explicitement que la personne ne peut pas attaquer).
Je rappelle que la description de mourrant est la même donc quelqu'un de mourrant peut encore placer des attaques d'opportunité avec cette facon de voir. Ce serait un peu étrange...


Cite:
Non, une AoO, c'est une attaque gratuite, c'est ce que dit la description

Là nous sommes d'accord c'est une attaque gratuite et une attaque est une action simple (ce que dit la description aussi). Donc l'attaque d'opportunité est une attaque, qui est une action simple et elle est gratuite.

Je pense que la différence entre nos points de vue vient du fait que tu vois les 4 catégories d'actions (standard/move/free/swift) comme des catégories valables uniquement au tour de celui qui les entreprend. Moi je vois ca plutôt comme une classification standard des différentes actions, valable tout le temps. Se déplacer sera toujours une action de mouvement, même si le joueur ne le fait pas pendant son tour. Cela a comme utilité de pouvoir avoir toujours une catégorie valable pour toutes les réactions, les pouvoirs applicables etc. aux actions entreprises. Sinon cela pourrait devenir compliqué...et entrainer des abus du type : un joueur pendant le tour de son adversaire "bon (grace a un pouvoir x ou y), je bois ma potion mais il ne peut pas me placer une attaque d'opportunité car ce n'est pas mon tour de jouer donc ce n'est pas une action de mouvement". J'aurais plutot tendance à considérer que les actions détaillées dans la catégorie action de mouvement le sont tout le temps, quel que soit le tour. Et idem pour les autres types d'actions.

C'est pour cela que je pense que l'attaque est une action simple tout le temps, quel que soit le tour du joueur. Bien sûr certains pouvoirs la transforment en "move action" ou en "swift action". Certains la rendent même gratuite, comme dans le cas de l'attaque d'opportunité, mais cela reste une action standard gratuite.
Et je pense que les règles ne différencient absolument pas les actions selon le tour du joueur (mais je ne les connais pas par coeur, si jamais tu trouves quelque part ou c'est écrit, dis le nous), mais qu'elles se contentent de préciser 4 catégories d'action dans lesquelles entrent la plupart des choses possibles.

Dans le cadre du laughing touch, il faudrait pour attaquer, que l'attaque soit sujette à un pouvoir ou une capacité qui lui permette d'être faite "as a move action" ou "en tant qu'action de mouvement".


Offline Agasha Takeshi  
#23 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 16:51:05(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Cite:
Et bien si c'est précisé en fait, dans ma facon de lire les règles.


C'est bien on tourne en rond donc je reviens au point de départ. Et dans ta façon de lire les règles, pourquoi Nauseated doit préciser qu'on ne peut plus attaquer alors qu'on est limité à une move action ?

Cite:
Je rappelle que la description de mourrant est la même donc quelqu'un de mourrant peut encore placer des attaques d'opportunité avec cette facon de voir. Ce serait un peu étrange...


Non ! Si tu lis bien mourant, tu ajoutes aux limitations indiquées la condition unconscious (qui précise que tu es hors de combat et sans défense).

Cite:
Je pense que la différence entre nos points de vue vient du fait que tu vois les 4 catégories d'actions (standard/move/free/swift) comme des catégories valables uniquement au tour de celui qui les entreprend


Pas exactement. D&D 3.X (et donc Pathfinder) est un système de règles basé sur le principe suivant : les exceptions surpassent les règles générales (comme à Magic pour les spécialistes).

Par conséquent, un mouvement est en général une action de mouvement, sauf si une capacité ou un don dit le contraire. Ainsi le pouvoir de rage du barbare No Escape (qui permet de bouger de 2 fois son mouvement en action immédiate) outrepasse la règle et donc devient une action immédiate (en tant qu'action immédiate, il ne devrait pas provoquer d'AoOs mais là encore une exception intervient dans la description). Mais comme ce n'est pas une action de mouvement habituelle, le barbare ne peut pas dégainer une arme en action libre lorsqu'il utilise ce pouvoir.

De la même manière, si un guerrier se déplace puis fait une attaque en utilisant le don Cleave, l'attaque supplémentaire ne correspond pas à aucune action. Il n'a pas gagné une seconde action standard, il fait juste une attaque en dehors du schéma classique des actions.

Cite:
"bon (grace a un pouvoir x ou y), je bois ma potion mais il ne peut pas me placer une attaque d'opportunité car ce n'est pas mon tour de jouer donc ce n'est pas une action de mouvement".


Tu confonds 2 choses : ce n'est pas le type d'action qui détermines si tu provoques une AoO, c'est l'action entreprise. Si une capacité te permet de faire une action que tu ne pourrais pas faire normalement, le texte précisera en général s'il y a toujours une AoO ou pas, comme dans le cas de No Escape.

Les actions auxquelles tu as droit dans ton tour sont décrites ici :

Cite:
In a normal round, you can perform a standard action and a move action, or you can perform a full-round action. You can also perform one swift action and one or more free actions. You can always take a move action in place of a standard action.

In some situations (such as in a surprise round), you may be limited to taking only a single move action or standard action.




@ Abalayn
Cite:
Juste une question/reflexion, je n'ai rien à apporter en terme de règles et je m'incline respectueusement devant les réponses données.
Dans l'optique où une créature affectée par le touché rieur peut faire des attaques d'opportunités, cela voudrait dire que l'ensorceleur doit venir au CaC, lancer son pouvoir, et effectuer une retraite au tour suivant pour éviter de se prendre une attaque d'opportunité et ne pas rester dans la zone des CaC ? (On va dire qu'un simple pas de placement pour se dégager n'est pas suffisant l'adversaire pouvant toujours en faire un aussi).

Cela ne rendrait pas alors le pouvoir vraiment faible ? Comparé aux autres pouvoir à distance s'entend.


Launghing Touch est un pouvoir vraiment fort au contraire. Tu peux nier un tour d'attaque complet à quasiment toutes les créatures. Plus tu montes en niveau et plus ça peut être intéressant car tu as les moyens d'éviter de prendre des AoOs et à haut niveau les routines complètes sont particulièrement dévastatrices. Les autres pouvoirs permettent en général de faire un peu de dégâts (à distance ou pire au CàC) ou de buffer un allié pour un round.
Offline Dickensmoke  
#24 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 17:04:29(UTC)
Dickensmoke
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Inscrit le : 24/03/2012(UTC)
Messages : 11
Localisation : Dijon
Ma modeste contribution à ce grand "Dé-bat ": synthèse et rappel

Pas de bras, pas de chocolat!
tout est dit ou presque....

L'attaque d'opportunité ( cf regles à attaques d'opportunité) est une attaque de corps à corps normale, une attaque de plus que le quota normale du personnage.
De plus, pour pouvoir porter une attaque d'opportunité, il faut pouvoir controler une zone dans laquelle le personnage est capable de porter des attaques de corps à corps.

Un personnage qui se voit privé de son action simple et qui ne peut pas porter d'attaque lors de son action mouvement, ne peut en aucun cas controler une zone.
S'il ne controle pas de zone, pas de d'attaque d'opportunité.(cf regle attaque d'opportunité)

Un personnage touché par le "toucher rieur" et qui n'a pas la possibilité de porter une attaque au corps a corps en une action mouvement, ne controle donc pas de zone et ne peut pas porter d'attaque d'opportunité.

CQFD

Au plaisir ;)
Dans le coeur des bardes, il y a des cordes qu'il est preferable de ne pas faire vibrer!
Offline Rodzilla81  
#25 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 18:55:05(UTC)
Rodzilla81
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Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Héhé on tourne en rond en effet mais j'aime bien débattre BigGrin

Cite:
Et dans ta façon de lire les règles, pourquoi Nauseated doit préciser qu'on ne peut plus attaquer alors qu'on est limité à une move action ?

Je pense que cela vient du fait que chaque état préjudiciable commence sa description par une petite phrase explicative et mais que pas forcément les autres pouvoirs, sorts etc. Bref je pense qu'il s'agit ici de mise en page pure.

En effet dying commence par dire que la personne est unconscious donc mon exemple était mauvais. Mais si on poursuit dans ce cas, pouquoi préciser qu'on ne peut accomplir aucune action parfois, et parfois non? Bref quand le texte dit : seulement move actions, moi je reste sur seulement move actions.

Cite:
Tu confonds 2 choses : ce n'est pas le type d'action qui détermines si tu provoques une AoO, c'est l'action entreprise. Si une capacité te permet de faire une action que tu ne pourrais pas faire normalement, le texte précisera en général s'il y a toujours une AoO ou pas, comme dans le cas de No Escape.

C'est vrai que cet exemple était également mauvais puisque c'est boire la potion en elle même qui déclenche... Mais alors imaginons qu'un perso quitte une zone controlée par une action de retraite, par le plus grand des hasards hors de son tour, sera-t-il toujours question d'une action de retraite puisqu'elle n'est pas à son tour? Car dans ce cas là il pourra ou non subir une attaque d'opportunité. Si une attaque hors de ton tour n'est pas une action d'attaque, donc une action simple, cela signifie qu'il faut l'apppliquer à toutes les autres actions...
Dans dans tous les exemples que tu cites, je ne vois rien qui justifie que l'attaque d'opportunité est une "non action" et donc je ne vois rien qui pourrait aller contre les règles énoncées dans le prd :
attaque d'opportunité = une attaque gratuite / Une attaque = une action simple. C'est tout de même écrit noir sur blanc et tu n'as aucun texte de règles qui exprime le contraire.

Cite:
Pas exactement. D&D 3.X (et donc Pathfinder) est un système de règles basé sur le principe suivant : les exceptions surpassent les règles générales (comme à Magic pour les spécialistes).
Par conséquent, un mouvement est en général une action de mouvement, sauf si une capacité ou un don dit le contraire. [...]

Je suis tout à fait d'accord avec cela et je trouve que cela va dans le sens de ma vision des choses. L'attaque d'opportunité ne va pas à l'encontre des règles puiqu'elle dit justement que c'est une attaque gratuite et les règles stipulent ensuite que l'attaque est une action standard... Il n'y a donc aucune exception dans l'attaque d'opportunité!

Cite:
De la même manière, si un guerrier se déplace puis fait une attaque en utilisant le don Cleave, l'attaque supplémentaire ne correspond pas à aucune action. Il n'a pas gagné une seconde action standard, il fait juste une attaque en dehors du schéma classique des actions.

Cite:
Cleave : Benefit: As a standard action, you can make a single attack at your full base attack bonus against a foe within reach. If you hit, you deal damage normally and can make an additional attack (using your full base attack bonus) against a foe that is adjacent to the first and also within reach.

Déjà il est précisé en tant qu'attaque standard. Ensuite l'attaque additionnelle est une attaque donc elle est pour moi une attaque avec tout ses caractéristiques : une action standard gratuite sur laquelle je peux ajouter mes dons/capacités/sorts applicables.

Les manoeuvres/dons/sorts applicables aux attaques en mêlée sont applicables aux attaques d'opportunité, ce qui en fait pour moi des attaques "normales" mais gratuites.
De plus puisque la règle précise qu'une attaque d'opportunité est une "single melee attack" et que "making an attack is a standard action", si on sort l'attaque d'opportunité de ce schéma, cela reviendrait à ne pas y appliquer des modificateurs. Prenons par exemple :
Cite:
Prone: The character is lying on the ground. A prone attacker has a –4 penalty on melee attack rolls and cannot use a ranged weapon (except for a crossbow). A prone defender gains a +4 bonus to Armor Class against ranged attacks, but takes a –4 penalty to AC against melee attacks.

Donc ces -4 ne s'appliqueraient pas aux attaques d'opportunité? Etrange encore une fois non?

En gros pour me convaincre, il faudrait que la règle stipule quelque part que l'attaque d'opportunité n'est pas une attaque ou que certaines attaques ne sont pas des attaques. Il faudrait trouver l'exception à la phrase : "making an attack is a standard action". Or si je ne me trompe pas, à chaque fois qu'une attaque ne l'est pas, le texte précise "as a .... action".




Offline Kano  
#26 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 19:03:31(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Bonjour,

je n'ai rien à ajouter au débat, tout mes arguments ayant déjà été utilisés. Le fait que l'on ne puisse faire d'action simple (et donc d'attaque) fait qu'on ne contrôle pas les cases autour et que donc, on ne peut pas faire d'AO (ce qui est confirmé par la description "RP"). On peut toujours se défendre : pas de perte de sa dex à la CA.

En revanche, j'ai lu dans les posts que lorsqu'on ne peut faire qu'une action de mouvement, on ne pouvait pas faire d'action immédiate ou même juste libre ? ça ne me semble pas logique. On peut se déplacer, mais on ne peut pas lâcher son arme si on veut ? Elle est collée à sa main ? On ne peut pas parler ? (bon, si on rigole, à la limite, mais c'est une situation très particulière).

Pour moi, qui peut le plus, peut le moins : si on peut faire une simple, alors on peut faire une move et une libre et une instant. Si on peut faire une move, on peut aussi faire une libre et une instant.

Merci de me dire ce qui cloche dans ce raisonnement svp Smile

++
K.
Offline Rodzilla81  
#27 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 20:42:56(UTC)
Rodzilla81
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Localisation : Dijon
En effet je penche pour une imprécision dans ce pouvoir. Je pense que lorsque l'on peut faire une "move action", on peut faire une libre ou une rapide tant que cela reste dans le domaine du RPiquement faisable.
En fait cette imprécision peut se retrouver, par exemple dans la description du round de surprise :
Cite:
In some situations (such as in a surprise round), you may be limited to taking only a single move action or standard action.
SI on applique stricto sensu le machin, pas d'actions libres ou immédiates (alors qu'en toute logique cette phrase vient limiter le round classique sans empecher les actions libres/immédiates/rapides).


Les descriptions des actions rapides, immédiates et libres dans le PRD viennent appuyer le fait qu'elles puissent être entrprises tout de même :
Déjà il est dit :
Cite:
You can perform one or more free actions while taking another action normally. However, there are reasonable limits on what you can really do for free, as decided by the GM.


Cite:
Free Actions : Free actions don't take any time at all, though there may be limits to the number of free actions you can perform in a turn. Free actions rarely incur attacks of opportunity.

(au passage il semblerait que les attaques d'opportunité puissent être considérées comme des actions mais qu'elles soient rarement des actions libres. Par conséquent, elles doivent sûrement le plus souvent appartenir à leur catégorie de base - pour moi, standard mais gratuite.)

Cite:
Swift actions : a swift action consumes a very small amount of time, but represents a larger expenditure of effort than a free action. You can perform one swift action per turn without affecting your ability to perform other actions. In that regard, a swift action is like a free action. You can, however, perform only one single swift action per turn, regardless of what other actions you take. You can take a swift action anytime you would normally be allowed to take a free action. Swift actions usually involve spellcasting, activating a feat, or the activation of magic items.


Cite:
Immediate Actions : Much like a swift action, an immediate action consumes a very small amount of time but represents a larger expenditure of effort and energy than a free action. However, unlike a swift action, an immediate action can be performed at any time—even if it's not your turn. [...]
Using an immediate action on your turn is the same as using a swift action and counts as your swift action for that turn. You cannot use another immediate action or a swift action until after your next turn if you have used an immediate action when it is not currently your turn (effectively, using an immediate action before your turn is equivalent to using your swift action for the coming turn). You also cannot use an immediate action if you are flat-footed.


En bref, à la libre appréciation du MJ. Je suis partisan du "qui peut le plus peut le moins" donc que les actions empêchées soient supérieures à celles autorisées.

Modifié par un utilisateur lundi 26 mars 2012 07:33:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kobbold  
#28 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 21:50:15(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité


C'est bien on tourne en rond donc je reviens au point de départ. Et dans ta façon de lire les règles, pourquoi Nauseated doit préciser qu'on ne peut plus attaquer alors qu'on est limité à une move action ?


Parce que des fois ils enrobent la description de l'état. D'ailleurs tu oublies que nauseated précise que sa liste est non exhaustive en terminant par "toute action demandant un tant soit peu de concentration."

C'est du pur enrobage. La technique, c'est la dernière phrase.

(et encore une fois, une AoO demande un minimum de concentration, AMTHA).

Cite:
Launghing Touch est un pouvoir vraiment fort au contraire. Tu peux nier un tour d'attaque complet à quasiment toutes les créatures. Plus tu montes en niveau et plus ça peut être intéressant car tu as les moyens d'éviter de prendre des AoOs et à haut niveau les routines complètes sont particulièrement dévastatrices. Les autres pouvoirs permettent en général de faire un peu de dégâts (à distance ou pire au CàC) ou de buffer un allié pour un round.


Un unique tour de combat par créature chaque 24h pour un maximum quasi fixe (hors objets magiques et petites montées de carac)... Et une à la fois. Eh beh... over puissant. Mais bon. Smile
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Agasha Takeshi  
#29 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 11:37:29(UTC)
Agasha Takeshi
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@ Kobbold : justement, moi je dis que c'est à cause de cette précision qu'on ne peut pas faire d'AoO si on est nauseated.

Cite:
Je pense que cela vient du fait que chaque état préjudiciable commence sa description par une petite phrase explicative et mais que pas forcément les autres pouvoirs, sorts etc. Bref je pense qu'il s'agit ici de mise en page pure.


Donc tu trouves ton raisonnement plus juste que le mien en supposant qu'il y a un problème de mise en page, alors que dans mon explication ça marche à tous les coups ? Confused

Cite:
Mais alors imaginons qu'un perso quitte une zone controlée par une action de retraite, par le plus grand des hasards hors de son tour, sera-t-il toujours question d'une action de retraite puisqu'elle n'est pas à son tour? Car dans ce cas là il pourra ou non subir une attaque d'opportunité. Si une attaque hors de ton tour n'est pas une action d'attaque, donc une action simple, cela signifie qu'il faut l'apppliquer à toutes les autres actions...


Tu veux dire un truc assez proche de cela :

Fast Getaway (Ex)

Benefit: After successfully making a sneak attack or Sleight of Hand check, a rogue with this talent can spend a move action to take the withdraw action. She can move no more than her speed during this movement.

Tu fais ta retraite en action de mouvement. Vu que cela reste toujours une retraite, il n'y a pas d'AoO (pour la première case) mais ce pouvoir utilise ton action de mouvement (règle de l'exception).

Cite:
Les manoeuvres/dons/sorts applicables aux attaques en mêlée sont applicables aux attaques d'opportunité, ce qui en fait pour moi des attaques "normales" mais gratuites.


Non !! Certaines manœuvres ou dons sont utilisables sur une attaque, d'autres lors d'une action standard. Les premiers peuvent être utilisés sur une AoO, les autres non.

Cite:

De plus puisque la règle précise qu'une attaque d'opportunité est une "single melee attack" et que "making an attack is a standard action", si on sort l'attaque d'opportunité de ce schéma, cela reviendrait à ne pas y appliquer des modificateurs. Prenons par exemple :
Citation :
Prone: The character is lying on the ground. A prone attacker has a –4 penalty on melee attack rolls and cannot use a ranged weapon (except for a crossbow). A prone defender gains a +4 bonus to Armor Class against ranged attacks, but takes a –4 penalty to AC against melee attacks.

Donc ces -4 ne s'appliqueraient pas aux attaques d'opportunité? Etrange encore une fois non?


Ben justement, l'AoO est une single melee attack (tu le dis toi-même) donc les bonus/malus sur les single melee attacks s'appliquent normalement. Je ne vois pas le point de ton raisonnement là.

Cite:
Un personnage qui se voit privé de son action simple et qui ne peut pas porter d'attaque lors de son action mouvement, ne peut en aucun cas controler une zone.
S'il ne controle pas de zone, pas de d'attaque d'opportunité.(cf regle attaque d'opportunité)


C'est drôle mais figure toi que si mon PJ a une arme en main et le don Combat reflexes, il peut faire des AoO alors qu'il est flat-footed, c'est-à-dire avant même d'avoir fait la moindre action (et donc encore moins une standard). Etonnant non ?

Ou alors cela voudrait dire que le fait de contrôler une zone demande simplement d'avoir une arme et d'être capable d'attaquer (au sens de ne subir aucune condition qui empêche de faire une attaque -- ET CA NE VEUT PAS DIRE LIMITER LES ACTIONS !!).



Ah et mon assistant (il veut rester anonyme alors appelons le Igor) me murmure le point suivant :

Rules Compendium p.8 => L'attaque d'opportunité est rangée dans la catégorie "Not an action".
C'est une ressource 3.5, mais vu que toute cette partie n'a pas été modifiée en Pathfinder.



Edit : La description d'un round c'est ça dans les règles :

Cite:
In a normal round, you can perform a standard action and a move action, or you can perform a full-round action. You can also perform one swift action and one or more free actions. You can always take a move action in place of a standard action.

In some situations (such as in a surprise round), you may be limited to taking only a single move action or standard action.


Je voudrais bien que tous les adeptes du "on gagne plein d'actions standards mais gratuites" me trouvent le point de règles qui leur indique qu'on gagne plein d'actions standards mais gratuites ...

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2012 11:44:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ilmakis  
#30 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 13:12:05(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
C'est drôle mais figure toi que si mon PJ a une arme en main et le don Combat reflexes, il peut faire des AoO alors qu'il est flat-footed, c'est-à-dire avant même d'avoir fait la moindre action (et donc encore moins une standard). Etonnant non ?

Ou alors cela voudrait dire que le fait de contrôler une zone demande simplement d'avoir une arme et d'être capable d'attaquer (au sens de ne subir aucune condition qui empêche de faire une attaque -- ET CA NE VEUT PAS DIRE LIMITER LES ACTIONS !!).


Raté ! Même avec le don Arme en Main si tu n'as pas ton arme à la main, tu ne peux pas faire d'AoO car tu ne peux faire une action libre qu'à ton tour de jeu (avec l'exception de pouvoir parler).

Quant au don Attaque Réflexes, c'est encore une exception à la règle générale.



Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Ah et mon assistant (il veut rester anonyme alors appelons le Igor) me murmure le point suivant :

Rules Compendium p.8 => L'attaque d'opportunité est rangée dans la catégorie "Not an action".
C'est une ressource 3.5, mais vu que toute cette partie n'a pas été modifiée en Pathfinder.


Le rule compendium c'est de la 3.5 pas du Pathfinder. Les règles bien que basées sur le même système ne sont pas forcément identique. C'est donc un argument sans intérêt ici.

En pathfinder il y a plein de chose qui ne marche plus comme en 3.5 !



Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Edit : La description d'un round c'est ça dans les règles :

Cite:
In a normal round, you can perform a standard action and a move action, or you can perform a full-round action. You can also perform one swift action and one or more free actions. You can always take a move action in place of a standard action.

In some situations (such as in a surprise round), you may be limited to taking only a single move action or standard action.


Je voudrais bien que tous les adeptes du "on gagne plein d'actions standards mais gratuites" me trouvent le point de règles qui leur indique qu'on gagne plein d'actions standards mais gratuites ...


Et ? On l'a déjà prouvé : un action d'attaque est une action standard, une AoO est une action d'attaque gratuite.
Donc c'est un cas particulier, une action standard mais gratuite.


Je ne vois en aucune manière en quoi tes "arguments" prouvent quoi que ce soit dans ce débat.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2012 13:17:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#31 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 14:12:23(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Cite:
Raté ! Même avec le don Arme en Main si tu n'as pas ton arme à la main, tu ne peux pas faire d'AoO car tu ne peux faire une action libre qu'à ton tour de jeu (avec l'exception de pouvoir parler).


Ou pas. Relis-mi bien, je ne parle pas du don mais simplement du fait d'avoir une arme en main ...

Cite:
Quant au don Attaque Réflexes, c'est encore une exception à la règle générale.


Non, simplement le don Combat Reflexes te permet d'ignorer l'empêchement des AoOs par la condition flat-footed. Une autre preuve que quand une condition veut te priver de tes AoOs, elle l'indique clairement, et que le fait de menacer une zone ne dépend pas du fait que tu as fait une action standard auparavant.

Cite:
En pathfinder il y a plein de chose qui ne marche plus comme en 3.5 !


Exact mais les règles de combat n'ont pas changé.

Cite:
Et ? On l'a déjà prouvé : un action d'attaque est une action standard, une AoO est une action d'attaque gratuite.
Donc c'est un cas particulier, une action standard mais gratuite.


Non une AoO c'est une attaque gratuite, mais pas une action simple gratuite. La preuve, c'est que tu ne peux faire sur une AoO que les manœuvres de combat exécutables sur une attaque.

Cela a été discuté notamment ici

MRick écrit:
Non une attaque, c'est pas pareil qu'une action simple, c'est important, et c'est pour ça que c'est précisé pour chacune des manœuvres.

Bousculade = Action simple
Croc-en-Jambe = Attaque
Désarmement = Attaque
Destruction = Attaque
Entraînement = Action simple
Lutte = Action simple
Renversement = Action simple
Repositionnement = Action simple
Sale coup = Action simple
Subtilisation = Action simple

C'est drôlement important, car ça conditionne ce que tu peux faire par exemple en attaque d'opportunité, au cours d'une attaque éclair, etc...


Offline Ilmakis  
#32 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 14:44:21(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Cite:
Raté ! Même avec le don Arme en Main si tu n'as pas ton arme à la main, tu ne peux pas faire d'AoO car tu ne peux faire une action libre qu'à ton tour de jeu (avec l'exception de pouvoir parler).


Ou pas. Relis-mi bien, je ne parle pas du don mais simplement du fait d'avoir une arme en main ...


J'ai bien précisé le cas où tu avais ton arme en main c'était possible. Mais c'est vrai autant pour moi, j'ai rajouté don à "arme en main" à ton exemple qui au final était tout à fait juste.

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Cite:
Quant au don Attaque Réflexes, c'est encore une exception à la règle générale.


Non, simplement le don Combat Reflexes te permet d'ignorer l'empêchement des AoOs par la condition flat-footed. Une autre preuve que quand une condition veut te priver de tes AoOs, elle l'indique clairement, et que le fait de menacer une zone ne dépend pas du fait que tu as fait une action standard auparavant.


Cite:
Flat-Footed: A character who has not yet acted during a combat is flat-footed, unable to react normally to the situation. A flat-footed character loses his Dexterity bonus to AC (if any) and cannot make attacks of opportunity.


Cette situation ne fait aucune mention du fait que tes actions soient limités et à ce titre ne devrait pas t'empêcher de faire des AoO. C'est donc logique que cette condition précise le fait qu'il ne te soit pas possible d'en faire.

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Cite:
En pathfinder il y a plein de chose qui ne marche plus comme en 3.5 !


Exact mais les règles de combat n'ont pas changé.


Ah? T'as lu ça où, c'est officiel ?

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Cite:
Et ? On l'a déjà prouvé : un action d'attaque est une action standard, une AoO est une action d'attaque gratuite.
Donc c'est un cas particulier, une action standard mais gratuite.


Non une AoO c'est une attaque gratuite, mais pas une action simple gratuite. La preuve, c'est que tu ne peux faire sur une AoO que les manœuvres de combat exécutables sur une attaque.

Cela a été discuté notamment ici


Et ? En quoi cela prouve que l'AoO n'est pas une action simple gratuite ?

L'action d'attaque est une action simple (avec laquelle certaines manœuvres sont possibles).
L'AoO est donc une action d'attaque, gratuite, qui est elle même une action simple.

Ça été dit et redit l'action d'attaque est une forme d'action simple (d'où l'impossibilité de combiner AoO avec Vital Strike ou Cleave par exemple qui demandent une "véritable" action simple et donc ne se combine pas avec l'action d'attaque).

Offline Agasha Takeshi  
#33 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 15:00:25(UTC)
Agasha Takeshi
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Cite:
Cette situation ne fait aucune mention du fait que tes actions soient limités et à ce titre ne devrait pas t'empêcher de faire des AoO. C'est donc logique que cette condition précise le fait qu'il ne te soit pas possible d'en faire.


Quant tu es flat-footed, tu n'as pas encore agi. Vous n'arrêtez pas de me dire, si tu n'as eu d'action standard à ton tour, tu ne peux pas faire d'AoO. Je te trouve un cas où on peut faire des AoOs sans même avoir eu le début d'un action et tu n'es capable de reconnaître que tu as tort ??

Cite:
Ah? T'as lu ça où, c'est officiel ?


Je sais pas, le fait que le pfsrd et le d20srd soient des copies conformes sur ce chapitre est peut-être un indice.


Cite:
L'action d'attaque est une action simple (avec laquelle certaines manœuvres sont possibles).
L'AoO est donc une action d'attaque, gratuite, qui est elle même une action simple.

Ça été dit et redit l'action d'attaque est une forme d'action simple (d'où l'impossibilité de combiner AoO avec Vital Strike ou Cleave par exemple qui demandent une "véritable" action simple et donc ne se combine pas avec l'action d'attaque).


Tu te rends compte que tu dis tout et son contraire ?

Tu nous dis :
action d'attaque= action simple
AoO = action d'attaque (gratuite) = action simple
mais pas de Vital Strike sur AoO parce que ce n'est pas une véritable action simple et donc AoO <> action d'attaque.


Je crois surtout que tu es incapable de faire la différence entre une attaque et une action d'attaque.

Et j'attends ta définition de la différence la "véritable action simple" et "la forme d'action simple" ...


Offline Ilmakis  
#34 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 15:19:31(UTC)
Ilmakis
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Cite:
Cette situation ne fait aucune mention du fait que tes actions soient limités et à ce titre ne devrait pas t'empêcher de faire des AoO. C'est donc logique que cette condition précise le fait qu'il ne te soit pas possible d'en faire.


Quant tu es flat-footed, tu n'as pas encore agi. Vous n'arrêtez pas de me dire, si tu n'as eu d'action standard à ton tour, tu ne peux pas faire d'AoO. Je te trouve un cas où on peut faire des AoOs sans même avoir eu le début d'un action et tu n'es capable de reconnaître que tu as tort ??


Et toi ?

Je n'ai jamais dit que si je n'avais pas eu d'action simple à mon tour je ne pouvais pas faire d'AO. J'ai dit, si tu ne peux pas faire d'action simple. Là, ce n'est pas le cas. Le round de surprise te limite à une action, simple ou de mouvement donc, à priori, rien ne t'empêcherai de faire une AoO.

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Cite:
Ah? T'as lu ça où, c'est officiel ?


Je sais pas, le fait que le pfsrd et le d20srd soient des copies conformes sur ce chapitre est peut-être un indice.


Et ?

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Cite:
L'action d'attaque est une action simple (avec laquelle certaines manœuvres sont possibles).
L'AoO est donc une action d'attaque, gratuite, qui est elle même une action simple.

Ça été dit et redit l'action d'attaque est une forme d'action simple (d'où l'impossibilité de combiner AoO avec Vital Strike ou Cleave par exemple qui demandent une "véritable" action simple et donc ne se combine pas avec l'action d'attaque).


Tu te rends compte que tu dis tout et son contraire ?

Tu nous dis :
action d'attaque= action simple
AoO = action d'attaque (gratuite) = action simple
mais pas de Vital Strike sur AoO parce que ce n'est pas une véritable action simple et donc AoO <> action d'attaque.


Je crois surtout que tu es incapable de faire la différence entre une attaque et une action d'attaque.

Et j'attends ta définition de la différence la "véritable action simple" et "la forme d'action simple" ...



Si tu ne peux pas faire d'action simple, tu ne peux pas faire d'attaque car une attaque de mêlée est une action simple.

Pour mieux t'expliquer, je reprend le chapitre Action simple de la partie combat :

Cite:
Standard Actions
Most of the common actions characters take, aside from movement, fall into the realm of standard actions.

Attack
Making an attack is a standard action.

Melee Attacks: With a normal melee weapon, you can strike any opponent within 5 feet. (Opponents within 5 feet are considered adjacent to you.) Some melee weapons have reach, as indicated in their descriptions. With a typical reach weapon, you can strike opponents 10 feet away, but you can't strike adjacent foes (those within 5 feet).

[...]


Donc pour mieux expliciter ma pensée (en VO) :

Melee Attack = standard action
AoO = free Melee Attack = free standard action
Attack Action = standard action

Et un post de Jason Bulmahn

Écrit à l'origine par : " Aller au message cité
Vital Strike is an attack action, btw, which is a standard action. You cannot use it as part of a full-attack action.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 mars 2012 15:28:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dickensmoke  
#35 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 18:26:39(UTC)
Dickensmoke
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Localisation : Dijon
Ma modeste contribution dans ce débat:

Pour ne pas perdre de vue le sujet de ce post, je vais reformuler la question: Peut on porter une ou des attaque d'opportunités, lorsqu'on est privé d'action simple pendant le round ?


@ Agasha Takeshi : Je comprend ton raisonnement, toutefois je ne te rejoins pas sur un point seulement.

Pour qu'un personnage puisse porter une ou des AoO , un personnage doit contrôler une zone , je cite donc la regle : "Un personnage contrôle la zone (ou l’espace) dans laquelle il est capable de porter des attaques de corps à corps et ce même si ce n’est pas à son tour d’agir." Donc il faut etre capable de faire "A" pour faire "B".

Donc pour qu'un personnage puisse faire des Ao0s , il doit être capable de faire une attaque de corps à corps.Y a t il un autre moyen de porter une attaque de corps à corps qu'une action simple afin de pouvoir faire des attaques d'opportunuités .

Tu me cites combat reflexes qui permet de faire plusieurs AoOs avant son tour de jeu. Ok ! Mais ce Don dépend uniquement de la possibilité de pouvoir contrôler une zone et de pouvoir porter une attaque de corps à corps: une action simple.

Que tu portes des AoO avant ton tour de jeu, pas de probleme, mais du moment que ton personnage se voit priver de son action simple, il ne peut plus contrôler de zone donc plus d'AoO même s'il en a placé avant son tour.

Il m’apparaît, et on peut en discuter je pense cordialement ;), qu'une AoO ne peut pas servir prétexte à contrôler une zone. Puisque cela reviendrais à dire que, dès que tu as attaques reflexes, les AoO deviennent indépendantes de ses contraintes.
Avec d'autre mots les AoOs se justifieraient elle même... c'est a dire que pour faire" B " il te suffirait d'avoir fait "B"
C'est là je crois qu'il y a un point de rupture sur l’appréciation des règles entre nous. Smile

Pour moi, une ou des AoO ne peuvent pas se justifier elles memes, du fait qu il existe une condition pour en porter et donc un point depart etablit: "A".

Au plaisir de vous lire à nouveau.
Dans le coeur des bardes, il y a des cordes qu'il est preferable de ne pas faire vibrer!
Offline Rodzilla81  
#36 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 19:08:40(UTC)
Rodzilla81
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Bon moi ce que je vois c'est quand même que dans les règles pathfinder c'est écrit noir sur blanc = making an attack is a standard action.
Et que pour moi faire une attaque d'opportunité, c'est faire une attaque, surtout qu'il est précisé qu'elle se fait à titre gratuit, pour justifier qu'on puisse la faire à un autre tour que le notre.
Pour le moment absolument aucune règle Pathfinder ne vient dire le contraire ou étayer ton raisonnement qui est l'attaque d'opportunité n'est pas une action. Tu te bases sur des déductions par rapport à d'autres pouvoirs et on peut déduire tout autant pour contredire.

Donc moi je la jouerai comme en empêchant les attaques d'opportunité à quelqu'un qui n'a droit qu'au déplacement, et si un jour ils précisent que l'attaque d'opportunité est une non action (comme cela avait été fait en 3.5) alors j'appliquerai cette règle de non action. Pour le moment les règles sont pour moi très claires sur ce point...


Offline Kobbold  
#37 Envoyé le : mercredi 28 mars 2012 21:31:12(UTC)
Kobbold
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Perso je ne comprends pas pourquoi, agasha, tu ne prends pas en compte la petite phrase que j'ai cité x fois déja : "toute action demandant un minimum de CONCENTRATION" ?

A moins que profiter d'un point faible adverse et frapper dans une ouverture laissée dans la défense adverse ne demande pas un minimum de concentration.

Mais alors on n'a pas fait les même sports de combat - parce que ce genre de petite phrase porte effectivement a interprétation.

De meme je ne vois pas pourquoi debattre quand un pouvoir dit qu'on ne peut faire QUE une action de mouvement. Ça exclue de facto toute autre action, meme gratuite et non action..
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Kano  
#38 Envoyé le : jeudi 29 mars 2012 18:47:17(UTC)
Kano
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Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
De meme je ne vois pas pourquoi debattre quand un pouvoir dit qu'on ne peut faire QUE une action de mouvement. Ça exclue de facto toute autre action, meme gratuite et non action..


Donc pour toi on ne peut même pas faire d'action libre ? C'est pas pour alimenter le débat, c'est une vrai question Smile
Offline Kobbold  
#39 Envoyé le : vendredi 30 mars 2012 19:59:34(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : Kano Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
De meme je ne vois pas pourquoi debattre quand un pouvoir dit qu'on ne peut faire QUE une action de mouvement. Ça exclue de facto toute autre action, meme gratuite et non action..


Donc pour toi on ne peut même pas faire d'action libre ? C'est pas pour alimenter le débat, c'est une vrai question Smile


Personnellement j'ai un principe de base dans ma manière de maîtriser : Rulings, not rules.

Donc dans l'absolu les règles diraient non (rules). Mais en MJ je dirais "ça dépend de l'action libre" (ruling).

Du coup j'autoriserais un gars à lâcher son arme ou à tenter de dire un mot. Mais je n'autoriserais pas, par exemple, un personnage autorisé à dégainer en action libre de dégainer son arme (demande trop de concentration).

Mais dans l'absolu, si je suis l'énoncé des règles : pas d'action libres. Et si je suis la phrase que Agasha considère aussi comme une précision de règles, pas d'action libre qui demande "un tant soit peu de concentration". Smile
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Offline Kano  
#40 Envoyé le : samedi 31 mars 2012 10:43:18(UTC)
Kano
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Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Merci de la précision, je pense que je fais jouer de la même manière.

M'enfin pour reprendre ton exemple, quelqu'un avec un BaB de +1 peut faire son action de mouvement et dégainer en même temps. Alors pourquoi ne pas laisser dégainer quelqu'un qui a investi dans un don pour pouvoir le faire ? Perso, je pense que je considérerai qu'il s'est tellement entraîné à dégainer rapidement, qu'il n'a justement plus besoin de concentration pour le faire. C'est devenu un réflexe.

Dans tous les cas, je suis d'accord avec le principe que la "concentration" est le maître mot. Hélas, cette notion aussi peut faire débat Smile

K.
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