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Offline simonutp  
#1 Envoyé le : mardi 11 décembre 2012 17:39:37(UTC)
simonutp
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 423
Localisation : Andolsheim
Voici un premier jet pour la première rencontre en forêt :




Je suis un peu sec pour continuer :
- plus d'arbres ?
- plus de buissons/fourrés ?
- moins de zones ensoleillées ?

Des suggestions?

(...)
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thanks 1 utilisateur a remercié simonutp pour l'utilité de ce message.
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Offline Elneth  
#2 Envoyé le : mardi 11 décembre 2012 18:55:36(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Du point de vue graphique :
Sympa le travail sur le biseautage-estompage + tampon de texture. Le flou radial sur un calque blanc en mode incrustation c'est un de mes combo favori, j'aime bien son placement sur les fougères.

Du point de vue rôlistique :
Je ne connais pas du tout cet AP, mais comme tout rôliste j'ai déjà joué des combats en forêt. La première chose qui me gêne dans cette carte c'est qu'il n'y a pas vraiment de moyen évident pour utiliser la mobilité à des fins stratégiques. Je pense que la rencontre gagnerait à être un peu plus épicée. Je te propose une petite pile de rocher couvert de mousse pour qu'un moine fou puisse bondir partout, ou quelques herbes hautes pour que le voleur bénéficie d'un bonus en discrétion. Bonus qu'il mettra bien sur à profit pour faire plaisir en attaque sournoise en début de combat). Un peu de diversité dans le terrain ajouterait une dimension plus tactique. Peut être qu'une partie des fougères pourrait remplir le rôle d'herbe haute si elle n'était pas exposé en pleine lumière. Le jeu de vision qu'y va se créer naturellement avec les arbres est pas mal mais je crois que j'en rajouterais encore. Sinon, si une case = 1.5m comme le stipule les règles, tes arbres me paraissent bien grand. Il n'y a pas d'arbre dont le tronc fait moins de 2 mètre de diamètre dans cette forêt ? J'ai fais la réflexion sur les arbres mais ça marche aussi avec les fougères (si toutefois il s'agit de fougère commune).

32 cases de large ce n'est pas mal, mais je pousserais jusqu'à 44 pour que l'archer elfe qui vient juste d’investir dans son nouvel arc long composite puisse s'en servir à 2 voire 3 facteurs de portée pendant la plupart du combat. Ce serait dommage ne pas lui laisser se plaisir. Surtout si le reste de l'aventure se déroule dans des espaces plus confinés. Si j'ai bien compris, la forêt soit dégagée sur le chemin. Ça lui donne une ligne de mire assez honorable. Essaye de placer des arbres de tell manière que de petites créatures discrètes puisse contourner ses amis qui seront fatalement plus proche de la mêlée. Rien de bien méchant, mais l'instant de surprise où les joueurs découvriront que leur ami est en danger produira un bel effet dramatique : donc un bon souvenir de jeu de rôle. Si ça se trouve le fameux roublard les rencontrera pendant son excursion dans les hautes herbes. Tant que je parle de cet archer et des arbres, mettons que tu fasses tourner le chemin selon une courbe, tu l'obligeras à jouer avec les arbres pour avoir une ligne de mire correcte. Je te dis ça parce que l'erreur selon moi serait de concentrer l'action sur le chemin. Dans ce cas là, les PJ sont tentés d'ignorer les arbres et de foncer droit devant, ce qui n'est pas intéressant du point de vue du gameplay.

Je sais que mes joueurs sont très friands des petites mécaniques comme ça qui leur permettent de bénéficier d'un avantage/désavantage tactique dans le combat. D'un point de vue de MJ je trouve louable d'extirper les joueur de l'éternel routine : taper le gob, tuer le gob, bouger vers le prochain gob.

J'espère t'avoir été utile Smile.

Modifié par un modérateur mardi 11 décembre 2012 19:05:00(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline simonutp  
#3 Envoyé le : mercredi 12 décembre 2012 17:07:31(UTC)
simonutp
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 423
Localisation : Andolsheim
De bonnes questions qui me donnent des idées!

1- Oui les arbres sont gigantesques, mais pour éviter que l'on se pose la question, il serait intéressant d'en rajouter de plus petits à proximité du chemin / de la clairière.

2- Le Terrain est assez plat, mais les rochers moussus sont une très bonne idée.

3- Il s'agit d'une rencontre d'embuscade contre les PJs, la dimension me parait bonne, mais les bords ne me satisfont pas, c'est trop "coupé".

4- Le chemin gagnerait en effet à être moins droit.

Dès que j'ai le temps je m'y met.
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Offline simonutp  
#4 Envoyé le : vendredi 14 décembre 2012 15:50:59(UTC)
simonutp
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 423
Localisation : Andolsheim
Voici un deuxième jet :



> quelques petits arbres de plus
> des rochers!
> du bois mort

Il faudrait encore améliorer la végétation au sol, mais je manque de temps, la partie est pour bientôt...
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thanks 1 utilisateur a remercié simonutp pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#5 Envoyé le : vendredi 14 décembre 2012 21:17:21(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je persiste à croire que le chemin gagnerait à être moins droit... Cela dit : elle en jette déjà un max comme ça ! ThumpUp Tes joueurs vont bien se marrer. Il faut dire que l'obstruction de la vision est assez bien rendue dans MapTool et que les arbres/poteaux fournissent juste assez d'obstacles pour rendre le jeu du chat et de la souris avec les monstres intéressant.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 décembre 2012 21:18:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
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