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Offline Durzo  
#21 Envoyé le : jeudi 17 janvier 2013 20:58:03(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
Ah oui en effet, je sais pas si j'arriverai à finir kingmaker en entier dans ce cas, je joue à intervalle long et mes séances ne dépasses jamais 4-5heures, mais bon kingmaker me parait adapter car le temps entre les péripéties peut être plus ou moins long, tant mieux !

Au sujet du régent de jade et de skull and shackles, une date de sortie en VF ?

Et puis au niveau du jeu, y a t-il des classes plus facile à géré que d'autres, j'ai l'impression que les druides et les magiciens sont bien plus lourd au niveau de leur sort et capacité que les autres classes ?

Offline Mériadec  
#22 Envoyé le : jeudi 17 janvier 2013 21:43:27(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Durzo Aller au message cité
Au sujet du régent de jade et de skull and shackles, une date de sortie en VF ?

Je crois que le régent de jade est la prochaine campagne à sortir en VF mais aucune date est annoncée il me semble. Confused

Offline Yaourth  
#23 Envoyé le : vendredi 18 janvier 2013 17:48:41(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Je me permet d'intervenir au sujet de Kingmaker que je fais tourner depuis 3 ans par forum.

C'est une campagne TRES exigeante.

Exigeante pour le MJ car c'est un concept de "Bac à Sable" et qu'il faut en permanence s'adapter aux décisions des joueurs. Donc beaucoup de préparation avant les séances.
Les règles de gestion de royaume sont aussi excessivement lourdes et demandent une rigueur importante pour pas que ça parte en gros n'importe quoi.

Exigeante pour les joueurs car contrairement à la plupart des modules, c'est à eux de mener l'intrigue et l'histoire. Si tu as des joueurs attentistes, il ne se passera pas grand chose en dehors des trois-quatres plots généraux.
De plus, et c'est le corollaire de ce que j'explique au dessus, il faut que tes joueurs acceptent de se fader des séances de "gestion" avec beaucoup de calculs et un système abstrait qui, à mon avis, manque cruellement de fun.

Bref, attention donc car c'est assez compliqué de garder un rythme intéressant, de relancer les intrigues, de motiver les joueurs... même si, dans l'absolu, c'est une excellente campagne (le volume 2 est juste un peu "creux" et il faut meubler pas mal).

Bref, actuellement si tu veux absolument te lancer dans une AP de 200 heures, je te conseille plutôt l'Héritage du Feu, qui a une structure plus classique et un côté "Epique" qui est assez absent de Kingmaker.

Par contre, si tu sais lire l'anglais, je te conseille fortement de commencer par jouer la mini campagne du cycle de l'immortalité qui fait une quarantaine d'heures et qui est excellentissime (certainement les meilleurs modules que j'ai pu jouer jusqu'à présent en PF).
Offline Durzo  
#24 Envoyé le : vendredi 18 janvier 2013 19:54:53(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
La VO me demandera sûrement plus de travail à comprendre que la VF, j'ai déjà assez de mal avec les termes et les règles comme ça, du coup oui, c'est sois l'Héritage sois Kingmaker.
Mais l'Héritage me parait trop spécifique, mes joueurs viennent de voir Bilbo le hobbit, du coup tout ce qu'ils veulent c'est des escarmouches en fôret j'imagine, pas une aventure aux milles et une nuit. Surtout que j'ai entendu que l'Héritage était très axé donjons, moins d'intrigue, ce que mes joueurs n'aime pas du tout.

Le système de royaume de Kingmaker est-il à ce point abstrait et mal géré, peut t-il réellement partir en cacahuete, demande t-il vraiment beaucoup de temps à géré ?
Offline Yaourth  
#25 Envoyé le : vendredi 18 janvier 2013 20:10:11(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Ouais il est assez lourd et trés difficile à exploiter dans un esprit fun. On est dans de la gestion, avec pas mal de paramètres et la moindre boulette prend des mois et des mois à être récupérée.
Je ne dis pas que c'est pas bien, je préviens juste que les joueurs doivent accepter que leur territoire prenne des années ingame à survivre et que chaque phase de gestion demande bcp de calculs pour des effets souvent minimes.
Du coup je pense qu'une bonne solution est de traiter cet aspect entre les sessions, par mail ou par forum... Parce que se retrouver autour d'une table pour calculer combien de stabilité le royaume gagne si on construit tel ou tel bâtiment peut vite se révéler pénible.

Avec du recul c'est d'autant plus compliqué quand on se rend compte, par exemple, que les paramètres de KM ne correspondent pas à ceux utilisés dans les blocs de stats du GMG en ce qui concerne les villes. Un peu comme si pour des personnages, tu avais des stats différentes entre PJ et PNJ...

Bref, en ce qui me concerne, au bout d'un an, j'ai mis le système de côté et je joue sans ces paramètres. Ce qui peut sembler dommage vu que c'est la principale innovation de cette campagne. Aprés tout dépend des joueurs et du MJ mais je préfère centrer l'aventure sur l'xploration et sur le roleplay.

Et si tes persos sont pas trop "donjons" ça devrait leur aller car KM n'a pas trop de ce genres de trucs. Mais je te préviens que l'intrigue du T2 est vraiment light.
Offline Mériadec  
#26 Envoyé le : vendredi 18 janvier 2013 20:23:45(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Durzo Aller au message cité
Surtout que j'ai entendu que l'Héritage était très axé donjons, moins d'intrigue, ce que mes joueurs n'aime pas du tout.

Eh bien, non ... mais ce n'est que mon avis. Smile Il y a une intrigue dans cette campagne et elle est même excellente et beaucoup mieux gérée que celle de l'Eveil des Seigneurs des runes. Maintenant c'est clair, il y a des donjons, mais je ne dirai pas forcément plus que toujours l'Eveil des Seigneurs des runes. Tongue

Durzo écrit:
Le système de royaume de Kingmaker est-il à ce point abstrait et mal géré, peut t-il réellement partir en cacahuete, demande t-il vraiment beaucoup de temps à géré ?

Tu trouveras ici une aide précieuse pour la gestion des royaumes. Wink

Offline Yaourth  
#27 Envoyé le : vendredi 18 janvier 2013 21:34:00(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Pour ma part actuellement, je trouve que la meilleure AP est Skull&Shackles... Super ambiance, hyper dynamique, variée et propice à plein de situation très sympas sans trop se prendre au sérieux.

Après je mettrai l'Héritage du Feu, qui est vraiment pas mal au niveau de l'intrigue mais qui a effectivement quelques scènes de gros donj' puis Carrion Crown et Kingmaker derrière.

Si je devais jouer en VF, je pense que je prendrai l'AP4, ne serait ce que pour l'ambiance exotique.
Offline Gerhard  
#28 Envoyé le : vendredi 18 janvier 2013 21:38:58(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Le deuxième volume de l'Eveil du Seigneur des Runes est tout simplement le meilleur de tous ceux des AP.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Mériadec  
#29 Envoyé le : vendredi 18 janvier 2013 21:49:01(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Gerhard Aller au message cité
Le deuxième volume de l'Eveil du Seigneur des Runes est tout simplement le meilleur de tous ceux des AP.


C'est un excellent volume mais depuis le 1er volume de la Couronne Putréfiée, il a vraiment prit une claque ! Smile Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer les 2. Wink
Offline Durzo  
#30 Envoyé le : samedi 19 janvier 2013 09:04:15(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
Bon, tout ça me fait vachement hésiter, l'idéal aurait été l'anniversary edition en VF, mais elle ne dois pas être prêt de sortir.
Il se trouve que je peux toujours me diriger vers la couronne putréfié, mais fantôme fantôme je pense que ça devient vite lassant. Je vais essayer de feuilleter les deux AP si j'en ai l'occasion, et je verrai.
Offline Mériadec  
#31 Envoyé le : samedi 19 janvier 2013 11:18:23(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Durzo Aller au message cité
Il se trouve que je peux toujours me diriger vers la couronne putréfié, mais fantôme fantôme je pense que ça devient vite lassant. Je vais essayer de feuilleter les deux AP si j'en ai l'occasion, et je verrai.


Offline Yaourth  
#32 Envoyé le : samedi 19 janvier 2013 11:33:22(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Comme le dit Meriadec, Carrion Crown est assez diversifiée. En fait, c'est surtout une question d'ambiance : si tes joueurs veulent des grands espaces, de l'exploration, une sensation de liberté, Kingmaker sera plus adaptée. Mais la liberté a un cout qu'il faut pouvoir assumer en s'investissant énormément.
Par exemple; KM est typiquement le genre de campagne où les joueurs peuvent se lancer dans de l'artisanat, dans des missions personnelles, dans de la recherche ou des quêtes secondaires... qu'il te faudra inventer pour ne pas les brider. Il peut par exemple se passer plusieurs mois (voir années) entre la fin d'un volume et le début du suivant.
C'est potentiellement très riche (voir infini... car tu peux sans soucis ajouter des modules entiers dans la campagne) mais ça peut décourager des joueurs qui veulent quelque chose de plus cadré.

Je fais parfois la comparaison de Kingmaker avec Pendragon (le JdR) : sur une seule campagne, tu peux jouer aussi longtemps que tu veux car il n'y a pas de scénario au sens strict du terme, ce sont tes joueurs qui pilotent l'histoire.

Mais si ils veulent un scénario robuste, avec une intrigue construite et qu'ils n'ont pas peur de se faire peur, fonce sur Carrion Crown qui est vraiment excellente, surprenante, avec des plots très forts... mais faut aimer le gothique.
Offline Durzo  
#33 Envoyé le : samedi 19 janvier 2013 12:55:10(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
Bon j'ai finalement décidé de laisser le choix à mes joueurs, je leur ai montré les couvertures de l'Héritage et de Kingmaker je leur est expliqué les pour et les contres (histoire/liberté), et finalement c'est Kingmaker qui a été sélectionné.

La couronne putréfié à l'air très bien, mais en effet l'horreur à force ça va saouler mes joueurs étant donné qu'on alterne avec chtulu.

J'ai jeté un oeil au système des royaumes en effet, ça rajoute du système à géré, mais de toute façon cela n'est pas avant la fin du premier volume, et puis cela peut être sympa, sans demander une tonne de travail tout de même. Juste une question au sujet des combats de masse qui apparaissent plus tard il me semble, ils sont lié au royaumes ou pas du tout, faut-il vraiment contrôler le niveau de puissance du royaume pour la suite ?

Offline Yaourth  
#34 Envoyé le : samedi 19 janvier 2013 13:04:20(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Alors pour te rassurer :

- le T1 de Kingmaker est très très bon, avec un scénario d'exploration très bien fichu. Je trouve en fait que le T2 est trop ressemblant et propose le même type de défis avec un niveau plus relevé. J'ai commencé à préparer le T3 pour mes joueurs, je dois t'avouer qu'il a l'air vraiment méchant Smile

- le système de combat de masse est en partie basée sur les stats du Royaume mais d'après ce que j'ai pu en voir, il est tout à fait possible de s'en passer en prenant des statistiques moyennes. C'est de toute façon pas avant le T4/T5 que tu en auras besoin. Mais comme je le soulignais, cette campagne est typiquement faite pour développer des aspects un peu difficiles à organiser dans le timing des autres AP (créations de guildes, gestions de petites milices...)

- les modules proposent toujours une façon de se passer des règles de développement, c'est à dire que tu as une roadmap qui t'indique comment le royaume se développe si les PJ décident de ne pas le prendre en main. A vrai dire, c'est ce qui se passe sur ma partie suite à des remplacements de joueurs et à la difficulté de rendre les phases de gestion intéressantes en jouant par forum.


Sinon c'est clair que Couronne Putréfiée et Chtulhu, c'est un peu le même type d'ambiance, donc évidemment, le choix est vite fait Smile
Offline Durzo  
#35 Envoyé le : samedi 19 janvier 2013 15:16:35(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
Bon bah merci à tous, normalement je masterise ça samedi, la création de perso et puis je pense la toute première partie avec l'escarmouche du fort, histoire de m'adapter. On verra bien ce que cela donnera. Et puis j'ai du temps avant d'arriver plus loin !
Offline Durzo  
#36 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 12:01:01(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
Bonjour, je me demandais quelle système de progression utilisait les AP, il me semble que la nouvelle version rise of the runelords anniversary utilise la version rapide. Kingmaker utilise laquelle ?

Merci !
Offline Papyrolf  
#37 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 13:29:35(UTC)
Papyrolf
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Messages : 3,208
De souvenirs, le conseil qui est donné est d'utiliser la progression moyenne
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Mordicus  
#38 Envoyé le : vendredi 1 février 2013 13:52:54(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Pour les AP quelques MJ ont abandonnés le système des XP pour la progression des PJ et font passer les niveaux en fonction de la progression dans chaque livret (le premier commence au niveau 1, le second au niveau 4 ou 5 ...)
Offline Durzo  
#39 Envoyé le : dimanche 10 février 2013 19:55:55(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
Au sujet de la couronne putréfiée, je me demandais quels livres de base était nécessaire. Quels bestiaires ? Et autre chose, est-il possible de jouer sans les Règles avancées et sans l'Art de la magie ? Merci !
Offline Mériadec  
#40 Envoyé le : dimanche 10 février 2013 20:43:12(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Durzo Aller au message cité
Au sujet de la couronne putréfiée, je me demandais quels livres de base était nécessaire. Quels bestiaires ? Et autre chose, est-il possible de jouer sans les Règles avancées et sans l'Art de la magie ? Merci !


Il faut les Bestiaire 1 et 2. Tu peux jouer sans l'art de la magie, il y a quelques équipements de l'apg (mais dispo sur le wiki Wink ).

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