Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Globo  
#1 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 20:45:51(UTC)
Globo
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2012(UTC)
Messages : 71
Pathfinder et l’explosion de dégâts :

Apres avoir bien avancé dans quelques campagnes (joueurs comme MJ) je constate qu’au fil des éditions les dégâts (et notamment les dégâts de corps à corps) infligé par les joueurs augmentent sensiblement. Or, ni les points de vie, ni les soins ne suivent une même évolution. Ils ont augmenté, certes mais dans une bien moindre proportion. Donc, à haut niveaux, un combat se joue principalement à l’initiative … plus de tactique subtil, il faut frapper fort !

Abordons maintenant plusieurs points :

1 – Effet CA, s’il est intéressant de blinder la CA (on arrive facilement à 25) à petit niveaux (1à 5), il devient de plus en plus dur de la faire progresser par la suite (essayez de dépasser les 40-45 et vous verrez …). Donc il arrive un moment où, que l’on soit en full armure ou en tutu, on est touché par presque toutes les attaques …

2 – Effet critique, le multiplicateur de dégâts occasionne des piques de DPR vraiment trop atroce … C’est principalement du au fait que le multiplicateur de critique multiplie tout …

3 – Effet gros bonus fixes, les bonus aux dégâts finissent par devenir tellement énorme que les dégâts de base de l’arme deviennent insignifiant. Cela amplifie l’effet critique.

4 – Effet tout force, quelque soit la classe choisie. Une seule caractéristique est importante pour le DPR au corps à corps : la Force. C’est encore plus vrai en ce qui concerne les armes à deux mains …

5 – Les points de vie on progressé mais peu. Le bonus de constitution s’applique de façon identique à tous mais les des de vie restent loin derrière la progression des dégâts.

6 – Effet RD, la RD cumulé avec le modificateur aux dégâts fixe des armes à deux mains (x1.5), rend l’utilisation des armes à une main sous-optimales. La RD est peut être prévue pour palier à l’explosion de dégâts mais elle pose plus de problèmes qu’elle n’en résous.

7 – Les soins, soigner est souvent un mauvais choix tactique. Car le seul bon choix est les « dégâts max ». La capacité de soin est limité or les dégâts de corps à corps ne le sont pas. Soigner ne sert à rien d’autre qu’a retarder l’inévitable …

8 – Toutes les itérations d’attaques ont lieux en même temps, ce qui oblige à blinder l’initiative et à prier pour l’avoir.

Alors que faire ? Voici quelques pistes :

- La CA doit augmenter avec les niveaux. Pas forcement de façon uniforme pour toutes les classes mais +1 CA tous les 2 niveaux me parait une bonne base.

- Les critiques et autres multiplicateurs de dégâts ne doivent augmenter que les dégâts aléatoires de l’arme … (comme dans les éditions avant la 3.x).

- Les gros bonus fixes de forces et d’attaques en puissances doivent être encadrés par les dégâts max. de l’arme. Par exemple, une arme qui fait 1d4 de dégâts ne peut pas bénéficier d’un bonus aux dégâts de force de plus de 4 (idem pour l’attaque en puissance). Donc si on est très fort et très puissant, il faut une très grosse arme …

- Le x1.5 pour les armes à deux moins doit être supprimé. Les armes à deux mains bénéficient déjà d’une base de dégâts plus importante et donc, si le point précédent est utilisé, d’un avantage en cas de grosse force. Cela rend aussi un peu de crédibilité à la RD …

- Les armes légères (donc fragiles) attaquent sous dextérité pour le toucher et le don « attaque en finesse » autorise le bonus de dextérité aux dégâts à la place de la force. En contre partie, ce sont les seules armes éligibles pour les attaques de précisions et on leur ferme les attaques en puissances.

- Il faut envisager la possibilité de multiplier les PV des antagonistes « uniques » par 2 voir 3 (l’histoire qu’ils tiennent plus d’un round).

- Comme dans les éditions pré 3.x, il faut permettre l’alternance entre les itérations d’attaques. Tous le monde place ses attaques à BBA max, puis quand tout le monde à agis on passe aux attaques à BBA -5, puis quand tout le monde à agis à nouveau on passe aux BBA -10 etc.

- Il faut donner du « taut » aux tanks. S’ils veulent tanker et avoir une bonne défense, ils sont obliger de sacrifier le DPR. Les DPR ennemis peuvent donc les ignorer et du coup le build tank n’est pas viable car il ne sert à rien. La 4ed donne des pistes pour remédier à cela (-2 au toucher si la cible d’un guerrier attaque quelqu’un d’autre que le guerrier + une patate gratos à BBA max). Pourquoi pas sous la forme de don ?

- Les objets magiques/sorts qui donnent de + en caractéristiques devraient à la place donner une valeur fixe. Comme une ceinture de force 22 par exemple. Cela permettrait de « gérer » l’empilement de bonus.

- Donner plus de bonus aux dégâts/soins des sorts. Pour rééquilibrer.

thanks 3 utilisateur ont remercié Globo pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Gerhard  
#2 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 21:01:44(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Une question rapide, car je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce que tu as dit.

A haut niveau quel est le plus dangereux pour un combat : un personnage faisant de gros dégâts ou un mage contrôlant le champ de bataille ?

Si votre réponse est la même que la mienne, vous arriverez à la même conclusion que moi, à savoir que ce n'est pas de gros dégâts qui déterminent majoritairement l'issue d'un combat.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Madrek  
#3 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 21:26:19(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
C'est une proposition d'un type de jeu de rôle qu'il se veut assez "héroïque" fantasy.

J'aime assez que les joueurs puissent se faire plaisir. Si je veux les trainer dans la boue y a Vermine ou Midnight par exemple Wink .
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 21:36:51(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je viens de faire 197 pts de dégâts avec un barbare sur la partie 73, sauf que j'ai fait un JS franchement pas terrible contre le regard de la méduse...
Ce n'est donc pas l'initiative qui joue ici, c'est le résultat du JS.


Pour ma part, je trouve que:

- les dégâts sont beaucoup plus importants que dans les éditions précédentes, mais est-ce vraiment un mal ? Je me souviens de certains combats qui étaient horriblement long simplement parce que tuer à coups d'épée un mec ayant 30 pts de vie prenait un temps fou...
- les bonus aux dégâts et les critiques, il y en a toujours eu... mais les attaques multiples sont, AMHA, la plus grosse source de déséquilibre au niveau des dégâts... surtout si un personnage effectue toute ses attaques à outrance au moment ou il joue. Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas de supprimer les attaques multiples et l'attaque à outrance.
- les critiques, je pense qu'on pourrait effectivement se contenter de multiplier les dés de dégâts sans les bonus... surtout avec les armes qui font x3 ou x4... je n'ose imaginer ce que pourrait faire un spécialite à la Faux avec "science du critique", mais ça ne doit pas être triste...
- les armes à deux mains, c'est redoutable (surtout avec la force qui va avec), mais une main libre pour porter un bouclier ou une arme secondaire, c'est aussi un bon choix pour les guerriers orienté dextérité (avec attaque en finesse et combat à deux armes)
- A priori, la RD remplace la résistance des monstres aux armes normales... j'ai connu en AD&D2 des situation ou un guerrier scandaleusement puissant se révélait incapable de faire ne serait-ce qu'un point de dégâts à une créature nécessitant des armes en argent... ("alors en 3 rounds, j'ai fait 89 pts de dégâts... et il est toujours debout ?" - "oui oui, le tigre garou - heu, je veux dire le tigre - est toujours debout, et il n'a pas l'air content... mais avec ce que tu lui a mis, il n'en a sûrement plus pour longtemps hein")
- l'augmentation de la CA est une option dans certains JDR basés sur le d20... il me semble que cela favorise les classes combattantes (qui auront forcément une meilleure amélioration de CA que les ensorceleurs), mais ça compenserait la perte des attaques multiples.
- les objets qui donnent une valeur fixe en caractéristique, je suis contre à 500%... étant moi même un optimisateur particulièrement sournois, j'ai crée en AD&D2 des personnages avec des score de nul en force, un objet qui donne 23 et un arc de force... et avec un système de répartition de points, des personnages créés à haut niveau et des objets magiques trouvable dans toute bonne magicerie, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Tout JDR se base sur un équilibre très fragile entre les différentes options, c'est très facile de se dire: "c'est complètement déséquilibré, yaka...." mais en pratique, ça ne marche jamais... D&D était déséquilibré avant même la première édition d'AD&D, les plus grands spécialistes se sont retournés les méninges pendant 30 ans sur la question, et on n'est toujours pas arrivé au merveilleux système équilibré dont tout le monde rêve.
Offline Madrek  
#5 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 21:58:55(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Il faut comparer ce qui est comparable. Tu es sur un forum où la création a été faite sur des personnages directement niveau 14 qui a été pensé pour taper au plus fort et faire le plus de dégâts possible.

Comme il a été dit il y a peu de temps sur le topic téléportation : à partir du niveau 12 la dimension n'est plus la même. Les personnages sont des légendes régionales et leurs actions sont la même chose.

C'est un type de jeu. Je me souviens d'une campagne de D&D où nos personnages finissaient dieux.
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 22:14:03(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
C'était juste un exemple... de toute façon, ayant raté mon JS (deux "19" sur les jets d'attaque et un "5" sur le JS), j'ai finalement fait zéro pts de dégâts et je suis mort...

mais en D&D-AD&D, les combats de niveau 14 duraient quand même plus longtemps...
Offline Emerald  
#7 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 22:42:55(UTC)
emerald
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/10/2012(UTC)
Messages : 1,507
Je suis entrain d'observer les mêmes "problèmes" surtout au niveau de la CA qui devient vraiment obsolète quand je vois les bonus aux touchés des créatures du livre 3 AP1 (donc vers le niveau 7-10).

D'ailleurs c'est le cas aussi pour les créatures, il n'y a que 3 créatures à plus de 25 CA (dont une qui n'a pas la vocation d'être tuer de toute manière) sur tout le tome, la moyenne tournant vers 21 je pense.

Ce qui pousse donc vers l'orientation dégâts. Du moins il faut être conscient qu'on ne stoppera plus 1ère attaques à BBA max, juste les 2ème voir 3ème attaques.



Offline ephan  
#8 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 22:55:25(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
C'est une proposition d'un type de jeu de rôle qu'il se veut assez "héroïque" fantasy.

J'aime assez que les joueurs puissent se faire plaisir. Si je veux les trainer dans la boue y a Vermine ou Midnight par exemple Wink .


ou le début du Crâne des Entraves n'est-ce pas... euh que le début hein ?
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 23:12:35(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je me suis fait la même réflexion que toi Globo sur plusieurs points. Par contre, je ne suis pas d'accord sur d'autres Laugh

- CA et JS : même constat pour la CA, et même réponse qu'Oxydor : certains JDR utilisant le D20 system montent la CA avec le niveau (Star Wars par exemple) Au passage, DD4 a au moins fait ça de bien : ils ont harmonisé les JS avec la CA, en en faisant des DD à atteindre (c'est toujours le personnage actif (en occurrence l'attaquant) qui jette les dés et qui doit dépasser la défense de l'adversaire, qu'il s'agisse de CA, de Réflexes, de Vigueur ou de Volonté). Ce concept AMHA devrait être repris par Pathfinder.

- Effets critiques et gros bonus fixes : même constat, et pas besoin d'être haut niveau pour le sentir passer. Dans une partie IRL, mon paladin a défié un chevalier infernal avec épée à deux mains. Il m'a placé 3 critiques en 3 tours alors qu'il me touchait sur 17+ (le MJ a eu beaucoup de chance aux dés!), je suis ressorti vainqueur à 1 PV (vive les impositions des mains en action rapide!). En comparaison, avec mon cimeterre, j'avais l'impression de ne pas le blesser malgré une force de 18! (et il est vrai des jets de dés pourris de mon côté Laugh)

- Les soins : ils n'ont jamais eu vocation à égaler des dégâts, quelque soit le soin, à part les plus hauts niveaux. Ils ont toujours permis de faire survivre en combat, et surtout de restaurer le groupe après le combat afin qu'il entame le suivant en pleine forme (ou presque).

- Dextérité et armes légères : Tout à fait d'accord sur le principe, c'est ce que j'ai mis en place pour mon propre JDR.

- Taunt : Aucun intérêt à DD4. On s'est rendu compte dans nos parties que les dégâts des protecteurs sont ridicules en comparaison des dégâts / effets kisscool des cogneurs et meneurs. De plus, les protecteurs n'ont pas des défenses réellement meilleures que les autres, même s'ils arrivent à se prendre des baffes, ils survivent pas vraiment mieux... Enfin, le plus important : il n'y a aucun élément réaliste à ce "taunt". "Toi là! Tu m'attaques ou tu as -2 au toucher sur mes potes! Pourquoi? FTGCM!" (ça marche même sur les créatures sans intelligence, ou ne te comprenant pas... et mage-lame peut même se téléporter si on attaque un de ses potes, mais ne sait pas le faire sinon -_-") Pitié, ne nous mettez pas ça à Pathfinder!

- OM et score fixe : Oxidor a parfaitement raison! Sans aller jusqu'à optimiser dans le genre "mon guerrier a 10 en force et je lui prends une ceinture 22 de force", donner à un personnage un score fixe permet de trop facilement contrebalancer un score moisi dans une carac. "Mon guerrier est une brute sans cervelle, mais avec ce casque d'intelligence 22 il a tout plein de connaissances et peut élaborer des tactiques vraiment subtiles!"

- Dégâts / soins des sorts : Personnellement (au risque de me faire lyncher) je serai pour une uniformisation du système. Les dégâts des armes sont sur du XdY+Z, pourquoi les sorts ne sont-ils pas sous le même format? On se trouve avec des sorts qui ont une plage de dégâts monstrueuse et hyper aléatoire, et des armes avec une plage de dégâts faible et un minimum particulièrement douloureux (même au plus bas dégâts il n'est plus possible de faire une égratignure, c'est tout de suite une grosse baffe!)

Bref, effectivement beaucoup de choses à revoir. Mais je n'ai encore jamais rencontré le système parfait, ni quelque chose qui s'en rapproche (mais je m'y attèle sérieusement! Tongue) Cela dit, toute proposition pour tenter de faire avancer les choses va dans le bons sens, même si certaines sont à écarter, elles peuvent faire penser à d'autres solutions! Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline MacIIc  
#10 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 07:39:05(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Pour les critiques, j'utilise toujours ma vieille méthode de l'époque D&D boîte rouge : 20 naturel = pleins dégats directement, car les systèmes 3.x ne m'ont jamais convaincu.
Avantage pour les joueurs : pas besoin de confirmer et je trouve que le 20 naturel est plus spectaculaire.
Avantage pour le DM : éviter d'avoir son Boss explosé sur 1 coup ou 2 à petit niveau par un PJ optimisé.

Bonus
: c'est vrai que c'est énevant ces persos ou monstres pour lesquels le jet de dé n'a aucun intérêt car ce sont les bonus qui comptent.
AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
thanks 1 utilisateur a remercié maciic pour l'utilité de ce message.
Offline Madrek  
#11 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 08:30:56(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Écrit à l'origine par : ephan Aller au message cité
ou le début du Crâne des Entraves n'est-ce pas... euh que le début hein ?


Figure toi que j'y ai pensé en l'écrivant Laugh. Skull and shackles est très bien pour ça justement. On inverse un peu la vapeur en début de campagne avec ce côté très dur pour les PJs.
Offline MacIIc  
#12 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 08:41:12(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Critiques : Question pour les autres maîtres de jeu.
Est-ce que vous appliquez un triple dégats de critique au niveau 1 ou 2 sur des persos de joueurs qui ont moins de 10 PV (ou moins) ? (" 27 points de dégats, t'es mort, partie terminée !).
AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline Madrek  
#13 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 09:00:39(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'utilise une règle maison : je ne multiplie que le dé de dégâts je trouve ça moins meurtrier surtout que dans les campagnes les PJs font face à des monstres qui ont des dégâts assez impressionnant comme ce que disait Emerald sur l'AP1.

Offline Coucoun  
#14 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 10:40:02(UTC)
Coucoun
Rang : Membre
Inscrit le : 27/01/2013(UTC)
Messages : 18
J'avoue que sur les critiques c'est parfois rageant , car quand ton guerrier level 11 meurt contre des chapeaux rouge à cause d'un critique à la faux sa fait mal , très mal surtout avec leur sale habitude de te mettre un coup de grâce ensuite ! 2 critiques à la faux d'affiler sa fait un peu trop
Offline oxidor  
#15 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 10:53:43(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Écrit à l'origine par : MacIIc Aller au message cité
Critiques : Question pour les autres maîtres de jeu.
Est-ce que vous appliquez un triple dégats de critique au niveau 1 ou 2 sur des persos de joueurs qui ont moins de 10 PV (ou moins) ? (" 27 points de dégats, t'es mort, partie terminée !).


Ben les règles, c'est parfois cruel mais c'est les mêmes pour tout le monde... à partir du moment ou on les applique, on les applique de la même manière pour tout le monde.

Faut dire aussi qu'au niveau 1, on a échappé à un TPK grâce à un critique sur un ours brun rencontré aléatoirement
Offline Emerald  
#16 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 11:17:52(UTC)
emerald
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/10/2012(UTC)
Messages : 1,507
Pour le critique je fais comme pas mal de monde visiblement seulement le dé est multiplié.

Puis je dois l'avouer je suis plutôt un MJ "gentil" je fais rarement crit mes monstres même si le jet de dé était en ma faveur. Sauf dans de rare cas où mes PJ ont joué aux cons ou si je trouve un combat pas assez épique.


Cite:
Ben les règles, c'est parfois cruel mais c'est les mêmes pour tout le monde... à partir du moment ou on les applique, on les applique de la même manière pour tout le monde.



Euh ouai, je me vois mal faire ça :

"Tiens on vient de mettre plus de 2 heures à faire ta fiche gamin si on faisait un combat! Aie je fais un critique... tu peux me refaire une fiche stp? Ah bah oui les autres continuent sans toi en attendant."
Offline oxidor  
#17 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 11:23:24(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Note que je te comprends, j'aimerais pas non plus... sauf dans le cas que j'ai cité, c'est plutôt le contraire qui s'est produit... c'est le critique qui nous a évité de refaire cinq fiches de personnages. Wink
Offline Faenil  
#18 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 12:08:42(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Pour ma part, j'ai toujours essayé d'éviter de tricher en faveur des joueurs.
Lorsque je maîtrise, je dois lutter contre ma tendance "gentille" pour ne pas leur rendre la vie trop facile.
J'applique les critiques normalement et j'ai même ajouté une sale règle maison qui fait qu'un critique à haut dégâts peut provoquer des saignements voire des blessures handicapantes.
En contrepartie, il y a une autre règle maison : les points de destin, qui sont eux largement à l'avantage des joueurs.
Offline Dude  
#19 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 15:18:46(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Même si personne ne peut nier ce constat sur l’augmentation des dégâts, la stagnation des CA et la différence entre les soins et les dégâts pour un niveau donné, rien n’est insurmontable.

Allez, je vais commencer par faire mon troll . Ce problème étant déjà existant sur DD3.5, c’est justement dans ce sens que WotC a designé ses règles de DD4. Les soins sont des pourcentages de ses propres pvie, et non un nombre fixe, les dégâts sont plus lissés (le mage, comme le guerrier font autant de dégâts par round, aussi bien les dégâts aléatoires (nombre de dés) que les valeurs fixes (chaque classe utilise sa caractéristique directrice, pour laquelle aucun PJ n’a en dessous de 18) Les CA et JS augmentent un peu plus qu’en 3.5 et les boss de fin de niveau ont 4 fois plus de pvie. Ce système est bon et corrige bon nombre des défauts de DD3.5. Le débat sur l’ambiance générée par ces règles est une autre histoire.

Mode Troll Off

Comme le démontre un tas de débats ici et sur un tas de forums, toutes les classes peuvent être boostées. Le problème, c’est quand seule une partie des PJ est optimisée, les autres ont l’impression de s’ennuyer. Il faut donc, à chaque niveau, soit aider les seconds, soit brider les premiers. Ce n’est pas du totalitarisme de MJ, c’est juste la garantie que tout le monde passera une bonne partie, ce qui est quand même la finalité de notre activité.

Reste que même s’il est possible de créer des PJ de haut niveau directement, la norme DDesque veut qu’un PJ commence au niveau 1. A ce niveau, toutes les combinaisons sont « contrôlables » pour le MJ. Le déséquilibre intervient au fil des niveaux et si le MJ a du boulot à faire, il intervient à ce moment là… Car, les règles de D&D/pathfinder doivent plutôt être prise comme un catalogue de choix possible plutôt que comme des tables de la loi. (avis personnel). C’est en général ceux qui s’amusent à trouver les failles du système pour créer le perso le plus optimisateur possible qui considèrent que nul MJ n’a le droit de ne pas respecter La Règle…

Moi, La Règle, je la piétine lorsqu’elle empiète le bon sens. Si je dois augmenter de 5 la CA d’une créature pour que la rencontre ait du sens, je le fais, même si ce n’est pas dans les règles. Si je dois donner un objet magique d’un plus haut niveau qu’il est décent pour rattraper le déséquilibre d’un PJ sur les autres, je le fais aussi. Combat après combat, il est possible de voir où le bas blesse et de se rendre compte si cette partie si importante d’un jdr comme D&D, plait à tout le monde ou si les trois-quarts des joueurs s’ennuies.

En progressant niveau par niveau, il est facile de rattraper ces déséquilibres. Mais c’est sur que lorsqu’on commence une campagne niveau 10 et plus, ce déséquilibre est encore plus flagrant. Les persos ainsi créer n’à pour ainsi dire aucun dons, compétences ou OM inutiles à leur optimisation.

Dernier points… La plupart d’entre nous utilisons des méthodes de création de PJ avec 20 ou 25 points de caractéristique. Ça, c’est marqué dans les règles… 25 points, c’est pour des campagnes épiques, et dans de telle campagne, tuer un dragon en deux critiques, c’est épique… Si on veut du low fantasy, 10 points de carac suffisent. Si en plus on divise par quatre les pièces d’or, les problèmes évoqués ci-dessus seront bien nivelés.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 6 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Madrek  
#20 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 15:36:50(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Et voilà une solution très simple pour ceux qui voudraient un Pathfinder plus light. Les campagnes officielles sont tellement corsées qu'à ma table je donne 25 points c'est dire.

On peut parfaitement faire sa propre campagne ou adaptée en mode plus soft et moins héroïque.

Modifié par un utilisateur mardi 29 janvier 2013 15:37:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET