Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline steakz0r  
#1 Envoyé le : mercredi 17 juillet 2013 12:55:42(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

je suis très intelligent (c'est ma maman qui le dit) et pourtant je ne comprends rien aux règles permettant d'identifier et d'utiliser les objets magiques. Au fil de mes lectures je recense 4 moyens principaux de parvenir à ses fins, aucun n'étant très clair ni à priori suffisant par lui-même :

- sort Détection de la magie : permet de repérer les auras magiques et donc l'école affiliée à l'objet magique
- compétence Connaissances (Mystère) : permet d'identifier les auras magiques avec le sort Détection de la magie
- compétence Art de la magie : utilisée lorsqu’il est question des connaissances ou du savoir-faire du personnage dans le domaine de l’incantation des sorts ou de la création d’objets magiques et permet d'identifier les propriétés d’un objet magique en utilisant le sort de détection de la magie
- compétence Utilisation d'objets magiques : pour lire un sort ou activer un objet magique

Quelqu'un sait comment clarifier ce bordel innommable qui n'a pas lieu d'être après 30 ans de développement de règles s'il vous plait ?

1. Qu'est-ce que je dois faire si une créature veut identifier un objet magique ?
2. Qu'est-ce que je dois faire si une créature veut utiliser un objet magique ?

Merci d'avance =)

ps : pas besoin de détailler les règles spécifiques à chaque objet style "il faut un NLS suffisant dans la classe donnant accès au sort pour pouvoir utiliser l'objet", ça ça va c'est correctement documenté type d'objet magique par type d'objet magique d'après ce que j'ai vu =)
Annonce
Offline Avh  
#2 Envoyé le : mercredi 17 juillet 2013 13:37:15(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Cite:
1. Qu'est-ce que je dois faire si une créature veut identifier un objet magique ?


Première étape : Pour identifier un objet magique, tu dois avoir Détection de la magie OU Identification OU vision magique de lancé (en général, c'est détection de la magie, car c'est à volonté).

Deuxième étape : Tu fais un jet d'art de la magie DD 15 + NLS de l'objet. Exemple : une arme +2 a un NLS de 6, et donc il faut un jet d'art de la magie DD 21.

Exception : les potions peuvent également être identifiées grâce à un jet de perception (en plus ou à la place du jet d'art de la magie, avec la même difficulté).
Exception 2 : les parchemins peuvent également être identifiés grâce à un jet d'Utilisation d'objets magique (mais le DD est plus élevé de 5 points).

Cite:
2. Qu'est-ce que je dois faire si une créature veut utiliser un objet magique ?


Pour les potions : il suffit de la boire, et l'effet devient actif.
Pour les huiles : il suffit de oindre une arme/un objet avec, et l'effet devient actif.
Dans les 2 cas : identifier n'est pas nécessaire pour activer l'effet. Ca peut être assez dangereux de boire quelque chose sans en savoir les effets cependant.

Pour les baguettes/bâtons : si les sorts présents dessus sont sur la liste potentielle des sorts du personnage (un magicien 1 a par exemple toute la liste de sorts de magicien/ensorceleur dans sa liste, pas seulement les sorts de niveau 1), alors il peut l'utiliser automatiquement. Sinon, il faut un jet d'Utilisation d'objet magique DD 20.

Pour les objets à mot de commande (anneau d'invisibilité, bottes de rapidité, sceptres, ...) : il faut connaitre le mot de commande associé pour pouvoir l'utiliser. En général, identifier un objet permet de connaitre les mots de commande associé (ce n'est pas toujours le cas). Si on ne connait pas le mot de commande, on peut essayer un jet d'Utilisation d'objets magique DD 25 pour le trouver "par hasard".

Pour les objets permanents (bandeau d'intelligence, arme +3, armure +2 spectrale, cape de déplacement mineur, ...) : porter ou utiliser l'objet suffit à obtenir les avantages. Il n'y a pas besoin d'identifier l'objet pour en obtenir les capacités.

Pour les parchemins :
  1. Il faut identifier le parchemin.
  2. Il faut au moins 10 + niveau du sort dans la caractéristique pour lancer le sort dans le parchemin (par exemple, il faut au moins 13 en intelligence pour lancer un parchemin de rapidité profane). Dans le cas où la caractéristique n'est pas suffisante, un jet d'Utilisation d'objets magiques permet de simuler le fait d'avoir une caractéristique assez haute (résultat du jet auquel on retranche 15).
  3. Il faut que le sort soit sur la liste "potentielle" du personnage. Si ce n'est pas le cas, il faut faire un jet d'Utilisation d'objets magique DD 20 + NLS du parchemin. Par exemple, un magicien de niveau 3 qui trouve un parchemin d'arrêt du temps peut l'utiliser. Un guerrier qui trouve le même parchemin devra faire un jet d'Utilisation d'objets magiques DD 37 pour l'utiliser (en plus d'un eventuel test d'Utilisation d'objet magiques pour simuler une intelligence de 19).
  4. Dans le cas où le sort est sur la liste de sorts : il faut que le NLS du personnage soit au moins égal à celui du parchemin. Dans le cas contraire, il doit faire un jet de NLS avec un DD égal à NLS de l'objet +1. Exemple : le magicien de niveau 3 avec 19 en intelligence trouve un parchemin d'arrêt du temps. Il n'a pas un NLS suffisant, et doit donc faire un jet de NLS contre un DD de 18 (nls de l'objet + 1). Donc 1d20 + 3 DD 18.


Voila. Normalement, avec ça tu devrais pouvoir connaitre 99% des cas.
thanks 3 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 10:01:28(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
C'est très complet ce que t'as dit Avh mais j'ajouterais qu'il est aussi possible d'identifier automatiquement les parchemins grace au sort Lecture de la Magie.
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline steakz0r  
#4 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 10:13:15(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Alors déjà merci beaucoup pour cette synthèse très claire =)

Ensuite désolé pour ce coup de gueule mais faut que ça sorte : y'a que moi que ça gêne un système aussi bordélique et confus ? Je continue mon étude des règles depuis près d'un an maintenant et j'ai l'impression de ne jamais être tombé sur un sujet qui soit satisfaisant. D&D/PF c'est 30 ans d'empilement de patchs pourris pour tente d'équilibrer et d'implémenter de nouvelles idées à une base bancale depuis le début ou quoi ? Y'a 3 sorts pour faire pop de l'eau gazeuse, fine, moyenne ou grosses bulles, mais en combat tu tapes un sac à PV sans localisation de dégâts... on t'invente des concepts incompréhensibles (Dés de Vie, points de vie négatifs...) et/ou mal nommés (Armor Class) toutes les 5 minutes, tu cumules les malus mais pas les bonus parce que t'es puni, etc etc... Et je parle pas de la traduction française approximative, et qui multiplie les termes identiques pour des choses différentes ou plusieurs termes distincts pour une même chose... Maintenant j'apprends qu'il faut bac+8 et 12 heures de recherche documentaire pour piger comment identifier et utiliser des objets magiques... et je comprends que les règles sont nulles et truffées encore une fois d'exceptions débiles (goûter quelques gouttes d'un potion pour l'identifier ? identifier un parchemin, mais pas un autre objet magique, en utilisant une compétence qui sert à "activer" un objet magique ? activer un objet par chance en simulant une classe de mage avec un test de compétence ? au secours...). Encore un truc qu'il va falloir que je refonde...

Enfin bref, une autre question du coup : pour identifier un parchemin est-ce qu'on peut aussi utiliser le sort Lecture de la magie ?

Merci d'avance =)
Offline steakz0r  
#5 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 10:22:17(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Le temps de poster on m'a répondu à propos de Lecture de la magie. Merci =)

Je repasse dans quelques temps pour parler des familles d'objets (là encore c'est un sacré bordel...) : à usage, à mot de commande, à potentiel, etc. parce que j'aurais sans doute des questions.
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 10:41:25(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
En fait, plus je regarde, et plus je me dis que Pathfinder (le jeu de base) est plutot bien équilibré. Cependant, le plus difficile, c'est de lire, d'assimiler les règles et de prendre le temps de comprendre les règles.

Les règles de création des objets magiques par exemple ont l'air imbitable vu comme ça et quand on prend le temps de les regarder, elles sont finalement plutot simples.

Les règles de luttes ont l'air horribles mais quand quelqu'un qui sait te les explique, c'est beaucoup moins compliqué.

Bref, y'a une certaine logique dans le jeu qui fait que malgré ses 600 pages, une fois les règles comprises tu te souviens globalement le tout sans etre obligé de relire sans arret (enfin, je parle de ce que tu peux retenir bien entendu, tu ne vas t'amuser à apprendre par coeur le tableau de création des objets magiques!).

Ce n'est que mon avis ˆˆ


(mais qu'on soit d'accord: y'a des jeux BEAUCOUP plus faciles!)

Modifié par un utilisateur jeudi 18 juillet 2013 12:10:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#7 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 11:21:22(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Tes remarques sont intéressantes Peachskin, mais pour ma part je ne trouve pas que Pathfinder (et avant lui D&D 3.5) soit si bordélique que ça... Au final les règles ont l'avantage d'être cohérentes entre elles, et on peut facilement retrouver la logique sous-jacente dès qu'on a un peu l'habitude de jongler avec les chiffres.

Je pense entre autres à l'équilibrage ; quand on a compris qu'un DD de sauvegarde c'est 10 + 1/2 DV d'un monstre ou 10 + niveau du sort (dont le niveau maximum est... 1/2 DV d'un lanceur de sort !) on comprend qu'il y a une logique interne facile à retrouver.

Par ailleurs, oui, on est d'accord, le corpus de règles est assez dense, et retrouver une information spécifique peut parfois être difficile.

Et quand tu parles de "sac à pv sans localisation des dégâts", et des DV comme "concept incompréhensible" (pas plus qu'un "niveau de personnage", à mon sens), là tu touches aux limites de D&D : ce n'est pas un jeu simulationniste. Il y en a des plus simples, des plus complexes, mais lui est clairement fait pour s'amuser et pas pour simuler une attaque à la jambe de manière précise.

Mes deux pièces de cuivre. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 11:28:08(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Ensuite désolé pour ce coup de gueule mais faut que ça sorte : y'a que moi que ça gêne un système aussi bordélique et confus ?

A priori oui, il n'y a que toi que ça gêne ici vu que tu es sur un site de fans de Pathfinder... Tongue
Personnellement, je trouve que malgré quelques défauts (notamment dus à l'incurie et la désinvolture des gourous des règles Paizo, qui ont fait un très bon travail sur le livre des règles et de la merde depuis), Pathfinder est un système de règles extrêmement cohérent et ciselé, de sorte que les interprétations de règles sont rarissimes : en général, quand on prend la peine de bien lire les règles, on a réponse à pratiquement toutes les situations rencontrées en jeu, sans équivoque possible.

Maintenant, si des fondamentaux du jeu comme les notions de dés/points de vie, de classe d'armure etc. te posent problème, alors tu ferais peut-être mieux de changer de jeu, hein...

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline steakz0r  
#9 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 16:46:24(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
le plus difficile, c'est de lire, d'assimiler les règles et de prendre le temps de comprendre les règles.

Et justement, ça ne devrait pas être difficile. Long oui, parce qu'il y a beaucoup de règles, mais difficile non. Ce devrait être limpide, bien structuré, avec les bons termes et qui sont stables au fil des pages. Et sans blabla littéraire inutile. Les bouquins PF sont une catastrophe à ce niveau là, mais c'est un autre débat =)

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
quand on a compris qu'un DD de sauvegarde c'est 10 + 1/2 DV d'un monstre ou 10 + niveau du sort (dont le niveau maximum est... 1/2 DV d'un lanceur de sort !) on comprend qu'il y a une logique interne facile à retrouver.

Ah bin là j'ai rien compris... je vois pas où est le CQFD =)

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Et quand tu parles [...] des DV comme "concept incompréhensible" (pas plus qu'un "niveau de personnage", à mon sens)

Faut pas exagérer, un "Niveau de personnage" ou un "Niveau de classe" tout le monde pige, un "Dé de vie" ça veut rien dire. Et d'ailleurs j'ai toujours pas pigé ce que c'était.

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
là tu touches aux limites de D&D : ce n'est pas un jeu simulationniste. Il y en a des plus simples, des plus complexes, mais lui est clairement fait pour s'amuser et pas pour simuler une attaque à la jambe de manière précise.

Frapper un sac à PV n'est pas amusant, viser la jambe d'un monstre plus grand et plus fort est bien plus fun et spectaculaire. Mais apparemment les concepteurs préféraient inventer 1 million de sorts et d'objets magiques pour toutes les situations de la vie, de la lessive hebdomadaire à la panne sexuelle =)

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
les interprétations de règles sont rarissimes : en général, quand on prend la peine de bien lire les règles, on a réponse à pratiquement toutes les situations rencontrées en jeu, sans équivoque possible.

Je suis plutôt d'accord, quand on prend la peine de lire les règles. Mais pour un même sujet elles sont éparpillées n'importe où dans les bouquins qui eux-mêmes ne sont pas structurés de manière intelligente. Donc une fois qu'on a la règle complète et qu'on a viré le blabla, elle est précise, mais elle est souvent débile et on a perdu ses cheveux à la trouver.

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
tu ferais peut-être mieux de changer de jeu, hein...

Je fais mieux que ça : je change le jeu =)

Je reprends sur mon sujet et je résume avec commentaires, merci de votre contribution =)

IDENTIFICATION D'UN OBJET MAGIQUE

- il faut d'abord lancer le sort Détection de la magie, Identification ou Vision magique
- ensuite il faut réussir un jet de la compétence Art de la magie (DD 15 + NLS de l'objet)

Exceptions :
- les potions peuvent également être identifiées en ingérant quelques gouttes et en réussissant un jet de la compétence Perception (DD 15 + NLS de l'objet)
- les parchemins peuvent également être identifiés grâce au sort Lecture de la magie ou bien grâce à un jet réussi de la compétence Utilisation d'objets magique (DD 20 + NLS de l'objet)


UTILISATION D'UN OBJET MAGIQUE


Potions/huiles magiques :
- l'effet devient automatiquement actif quand on boit la potion ou quand on applique l'huile
- il n'est pas nécessaire d'identifier la potion ou l'huile pour l'utiliser (mais dans ce cas son effet peut être une bonne ou une mauvaise surprise)

Parchemins :
- il faut d'abord identifier le parchemin

- ensuite il faut au moins (10 + niveau du sort) dans la caractéristique utilisée par le sort pour le lancer à partir du parchemin
- dans le cas où le score de la caractéristique n'est pas suffisant, un jet de la compétence Utilisation d'objets magiques permet de simuler un score suffisant (résultat du jet auquel on retranche 15)

- ensuite il faut que le sort soit sur la liste des sorts de la classe du personnage (peu importe le niveau)
Cite:
remarque : dans les règles je lis ceci qui semble contradictoire :
OBJETS A FIN D’INCANTATION
Afin d’utiliser ce type d’objet sans risque, le sort doit être présent sur la liste des sorts d’une des classes de l’utilisateur et celui-ci doit être d’un niveau suffisant dans cette classe pour avoir en théorie accès au sort.
Si son niveau n’est pas assez élevé, un incident peut avoir lieu.

- si ce n'est pas le cas, il faut réussir un jet de la compétence Utilisation d'objets magique (DD 20 + NLS du parchemin)

- ensuite et dans le cas où le sort est sur la liste de sorts de la classe du personnage il faut que le NLS du lanceur soit au moins égal à celui du parchemin
- dans le cas contraire il faut réussir un jet de NLS (DD 1 + NLS de l'objet)

Baguettes et bâtons :
- si les sorts présents dessus sont sur la liste des sorts de la classe du personnage (peu importe le niveau), alors l'objet peut être utilisé directement
Cite:
Dans les règles je lis ceci :
OBJETS A POTENTIEL MAGIQUE
Le personnage doit déterminer les sorts contenus dans l’objet avant de pouvoir utiliser celui-ci.
Il n'est pas nécessaire que le personnage soit capable de lancer les sorts associés à l'objet (ou même de lancer des sorts tout court), par contre ces sorts doivent faire partie de ceux disponibles pour la classe du personnage.

- sinon, il faut réussir un jet de la compétence Utilisation d'objet magique (DD 20)

Objets à mot de commande :
- il faut connaitre le mot de commande associé pour pouvoir utiliser l'objet (en général identifier un objet permet de connaitre les mots de commande associé, mais pas toujours)
- si le mot de commande est inconnu, il faut réussir un jet de la compétence Utilisation d'objets magique (DD 25) pour le trouver "par hasard"
Cite:
Dans les règles je lis ceci :
Les sorts identification et analyse d’enchantement permettent d’obtenir le mot de commande d’un objet.
Les compétences Connaissances (histoire) et Connaissances (mystères) peuvent permettre d’identifier les mots de commande ou de déchiffrer les indices à son sujet. Un test de compétence réussi (DD 30) est nécessaire pour trouver le mot de commande. En cas d’échec, réussir un second test (DD 25) peut fournir un indice utile.


Objets permanents :
Cite:
C'est quoi les objets permanents ? A usage ? A effet continu ?

- porter ou utiliser l'objet suffit à activer l'effet
- il n'y a pas besoin d'identifier l'objet pour l'utiliser


Donc tout n'est pas encore très clair pour moi, merci de vos précisions/corrections =)
Offline Goboroko  
#10 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 16:54:48(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Je ne vais pas répondre à l'ensemble (après tout, chacun et libre de s'amuser ou pas avec un système de jeu donné) et tu fais bien de changer les règles si elles ne te plaisent pas, mais juste à ta question rapide :

Cite:
Faut pas exagérer, un "Niveau de personnage" ou un "Niveau de classe" tout le monde pige, un "Dé de vie" ça veut rien dire. Et d'ailleurs j'ai toujours pas pigé ce que c'était.


Un niveau de personnage, ça a beau être compréhensible, c'est abstrait. Et un DV, c'est exactement pareil : c'est le "niveau" d'un monstre.

Un personnage de niveau 8 a 8 DV (dés de vie).

Quand un monstre gagne des DV il gagne un meilleur BBA, plus de pv, et est supérieur à son homologue avec moins de DV ; exactement comme quand un personnage augmente de niveau. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline LeoDanto  
#11 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 17:11:28(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah on peut aussi parler de DV pour un personnage lorsqu'il est multiclassé, non? Ca évite les imprécisions.
Offline Avh  
#12 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 19:39:23(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Cite:
Au final les règles ont l'avantage d'être cohérentes entre elles, et on peut facilement retrouver la logique sous-jacente dès qu'on a un peu l'habitude de jongler avec les chiffres.


Pas d'accord avec ce que tu as dit. Pathfinder est un fourretout monumental. Certainement le jeu le plus mal organisé auquel j'ai pu joué, et j'ai joué à beaucoup de JDR différents les uns des autres (Shadowrun, MDT 1 et 2, Pavillon noir, INS/MV, Anima, Deadlands, L5R, SW Sagas, entre autres).

D&D 3.5 n'était déjà pas très clair, mais avec Pathfinder, on atteint des sommets encore jamais égalés.
Je développe juste au dessous :

Cite:
Personnellement, je trouve que malgré quelques défauts (notamment dus à l'incurie et la désinvolture des gourous des règles Paizo, qui ont fait un très bon travail sur le livre des règles et de la merde depuis), Pathfinder est un système de règles extrêmement cohérent et ciselé, de sorte que les interprétations de règles sont rarissimes : en général, quand on prend la peine de bien lire les règles, on a réponse à pratiquement toutes les situations rencontrées en jeu, sans équivoque possible.


J'ai beaucoup ri.

Les règles de discrétion ? Les manoeuvres ? Les dons inutiles ? Les dons qui affaiblissent un personnage quand on le sélectionne ? Les dons qui enlèvent des capacités à tous les personnages par leur seule existence ? Les FAQ qui changent les règles au bon vouloir des développeurs (et/ou sous influence des fan boy d'un don/sort/classe/... rayez la mention inutile) ? Les règles de perception ? Des classes de PJ devenues des classes de PNJ ? Les classes qui ne respectent pas les règles du jeu ?

Je ne vais même pas développer sur les objets magiques et les archétypes, ou encore sur les monstres.

Non, Pathfinder est très loin d'être un jeu cohérent et ciselé. C'est même tout l'inverse. Je pourrais aussi développer sur l'absence de cohérence du monde de Golarion, mais j'ai vraiment pas envie après une journée de travail...

Cite:
remarque : dans les règles je lis ceci qui semble contradictoire :
OBJETS A FIN D’INCANTATION
Afin d’utiliser ce type d’objet sans risque, le sort doit être présent sur la liste des sorts d’une des classes de l’utilisateur et celui-ci doit être d’un niveau suffisant dans cette classe pour avoir en théorie accès au sort.
Si son niveau n’est pas assez élevé, un incident peut avoir lieu.


En effet : j'ai oublié le passage où si on rate le test de NLS (1D20 + NLS du lanceur avec un DD de NLS du parchemin +1), on doit faire un test de sagesse DD 5 ou se prendre un contrecoup aléatoire (des dégâts, un effet aléatoire, le sort qui agit avec du retard, ...).


Cite:
Dans les règles je lis ceci :
OBJETS A POTENTIEL MAGIQUE
Le personnage doit déterminer les sorts contenus dans l’objet avant de pouvoir utiliser celui-ci.
Il n'est pas nécessaire que le personnage soit capable de lancer les sorts associés à l'objet (ou même de lancer des sorts tout court), par contre ces sorts doivent faire partie de ceux disponibles pour la classe du personnage.


Oui, ça veut dire qu'un paladin qui ne peut pas encore balancer de sorts (un paladin de niveau 1 par exemple) peut quand même utiliser une baguette de soins léger, car Soin léger fait partie des sorts disponibles pour sa classe. C'est ce que j'ai appelé la liste de sorts "potentielle", en gros la totalité de la liste des sorts accessibles à ta classe, pas seulement ceux que tu peux lancer à l'instant 't'.


Cite:
Dans les règles je lis ceci :
Les sorts identification et analyse d’enchantement permettent d’obtenir le mot de commande d’un objet.
Les compétences Connaissances (histoire) et Connaissances (mystères) peuvent permettre d’identifier les mots de commande ou de déchiffrer les indices à son sujet. Un test de compétence réussi (DD 30) est nécessaire pour trouver le mot de commande. En cas d’échec, réussir un second test (DD 25) peut fournir un indice utile.


Un oubli de ma part.

Cite:
C'est quoi les objets permanents ? A usage ? A effet continu ?


Les objets permanents sont les objets qu'il suffit de porter pour en bénéficier, sans avoir à prononcer un mot de commande pour l'activer. Par exemple, quand tu manie une arme +2, tu as automatiquement +2 à l'attaque et aux dégâts. Tu ne dois pas activer les capacités de l'arme avec un mot de commande pour la rendre magique. De même, pas besoin de l'identifier pour en bénéficier.

Au contraire, une arme +1 de feu sera simplement une arme +1. L'identifier (et trouver le mot de commande) permettra de savoir qu'elle peut s'enflammer, et qu'il faut prononcer un mot de commande pour activer les flammes (et un mot de commande pour les enlever).

Un objet permanent peut donc être à effet continu (une cape de résistance, un bandeau de charisme, une armure +3), ou à usage (une arme +2, par exemple).
thanks 2 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#13 Envoyé le : jeudi 18 juillet 2013 23:20:50(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
J'ai beaucoup ri.

Tant mieux ! Je suis un rigolo par nature, de toute façon. Tongue

Cite:
Les règles de discrétion ? Les manoeuvres ? Les dons inutiles ? Les dons qui affaiblissent un personnage quand on le sélectionne ? Les dons qui enlèvent des capacités à tous les personnages par leur seule existence ? Les FAQ qui changent les règles au bon vouloir des développeurs (et/ou sous influence des fan boy d'un don/sort/classe/... rayez la mention inutile) ? Les règles de perception ? Des classes de PJ devenues des classes de PNJ ? Les classes qui ne respectent pas les règles du jeu ?

Alors, il y a beaucoup de choses et je ne vais pas tout quoter, mais en préalable, je dirai que je considère le manuel des joueurs comme une réussite. C'est ensuite que ça se gâte, avec les suppléments. Mais oui, les règles core sont bien. A partir de là :

- règles de discrétion, de perception et manœuvres : je n'ai pas de problème avec elles. Elles me paraissent claires. What's the matter ?
- don inutiles, etc. : oui, il y en a et ça fait vraiment pitié, mais pas en core, à ma connaissance.
- les FAQ : oui, moi aussi ça m'énerve (cf. le dernier développement sur les spell-like qui permettent désormais de remplir au niveau 2 les pré-requis de classes comme champion occultiste et consorts)
- classes de PJ devenues classes de PNJ : je ne vois pas de quoi tu parles... Confused
- classes qui ne respectent pas les règles du jeu : mauvaise formulation à mon avis, le principe même de D&D 3.X est d'avoir des capacités/dons/sorts qui constituent autant de règles particulières qui prennent le pas sur la règle générale, donc bon... Mais si tu parles de classes comme l'invoker, oui je suis d'accord

En fait, il me semble qu'en dehors du premier point essentiellement, toutes les critiques que tu formules concernent le matos non-core et la façon dont Paizo gère le suivi des règles. Et là, on se retrouve. Mais je maintiens que sans être parfait, le core set est bien construit, cohérent et clair sur la plupart des règles. Après, il y a peut-être des points de règles idiots ou peu clairs à côté desquels je suis passé, je ne connais finalement que les règles dont je me sers régulièrement...

Modifié par un utilisateur jeudi 18 juillet 2013 23:23:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline steakz0r  
#14 Envoyé le : vendredi 19 juillet 2013 10:48:57(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Un niveau de personnage, ça a beau être compréhensible, c'est abstrait. Et un DV, c'est exactement pareil : c'est le "niveau" d'un monstre.

Tu as tout dit : le type se réveille un matin : "je vais créer le concept de Niveau de personnage, et à chaque fois qu'on en gagne un on gagne 1d8 points de vie." Ensuite il se trouve limité parce qu'il veut qu'on puisse se multiclasser. Alors il est pas con il enrichit le concept en créant le Niveau de classe et associe à chaque classe un type de dé pour les points de vie qu'on gagne : 1d8 pour untel, 1d10 pour tel autre. Puis il se dit "y'aura des monstres" et là il pète un cable et au lieu de réutiliser les concepts de "Niveau de personnage" et de "Niveau de classe" parfaitement applicables aux monstres il invente les concepts de DV et de FP (facteur de puissance) puis mélange tout et utilise ces vocables n'importe comment un peu partout dans la suite des règles. C'est du pur foutage de gueule.

Je reviens à mon problème d'identification des objets magiques, j'abandonne pas je suis un fou. J'ai farfouillé partout et j'arrive à ceci :

IDENTIFICATION D'UN OBJET MAGIQUE

METHODE 1, peut s'appliquer aux artéfacts, toutes les actions doivent être réalisées par la même créature :

- il faut d'abord lancer Détection de la magie
- ensuite il faut pouvoir examiner librement l'objet pendant au moins 3 rounds
- ensuite il faut réussir un jet de la compétence Art de la magie (DD 15 + NLS de l'objet)
- on ne peut pas tenter d'identifer un même objet plus d'une fois par jour

Cite:
Question : détecte-t-on le mot de commande ? le nombre de charges ? les malédictions ?



METHODE 2, ne peut pas s'appliquer aux artéfacts, toutes les actions doivent être réalisées par la même créature :

- il faut d'abord lancer un des sorts suivants : Identification, Vision magique ou Vision magique suprême
- ensuite il faut pouvoir examiner librement l'objet pendant au moins 3 rounds
- ensuite il faut réussir un jet de la compétence Art de la magie (DD 15 + NLS de l'objet)
- le sort Identification offre un bonus d'altération de +10 à ce jet
- le sort identification permet de découvrir le mot de commande de l'objet en plus de ses propriétés
- on ne peut pas tenter d'identifer un même objet plus d'une fois par jour

Cite:
Question : détecte-t-on le mot de commande ? le nombre de charges ? les malédictions ?



METHODE 3, ne peut pas s'appliquer aux artéfacts, toutes les actions doivent être réalisées par la même créature :

- il faut lancer le sort Analyse d'enchantement sur l'objet :
- permet d'examiner un objet par round
- permet de déterminer les fonctions de l'objet, toute malédiction éventuelle, la façon de l’activer et le nombre de charges dont celui-ci dispose sans devoir utiliser la compétence Art de la magie
- permet également de déterminer le mot de commande de l'objet


Cas particuliers :

- les potions peuvent également être identifiées en en ingérant quelques gouttes puis en réussissant un jet de la compétence Perception (DD 15 + NLS de l'objet)
- les parchemins peuvent également être identifiés grâce au sort Lecture de la magie ou bien grâce à un jet réussi de la compétence Utilisation d'objets magique (DD 20 + NLS de l'objet)

Merci pour vos réponses =)
Offline LeoDanto  
#15 Envoyé le : vendredi 19 juillet 2013 11:07:33(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Un niveau de personnage, ça a beau être compréhensible, c'est abstrait. Et un DV, c'est exactement pareil : c'est le "niveau" d'un monstre.

Tu as tout dit : le type se réveille un matin : "je vais créer le concept de Niveau de personnage, et à chaque fois qu'on en gagne un on gagne 1d8 points de vie." Ensuite il se trouve limité parce qu'il veut qu'on puisse se multiclasser. Alors il est pas con il enrichit le concept en créant le Niveau de classe et associe à chaque classe un type de dé pour les points de vie qu'on gagne : 1d8 pour untel, 1d10 pour tel autre. Puis il se dit "y'aura des monstres" et là il pète un cable et au lieu de réutiliser les concepts de "Niveau de personnage" et de "Niveau de classe" parfaitement applicables aux monstres il invente les concepts de DV et de FP (facteur de puissance) puis mélange tout et utilise ces vocables n'importe comment un peu partout dans la suite des règles. C'est du pur foutage de gueule.

En fait, si je peux me permettre, autant je peux concevoir que le DV est proche du niveau de personnage (qui est associé au DV en fait, puisque pour chaque niveau le personnage a un Dé de Vie en plus). Cependant, c'est une échelle qui permet de connaître le "niveau" du monstre puisque ce niveau intervient dans de nombreux sorts. Mais ce niveau n'a qu'un très lointain rapport avec le FP:

Les monstres répondent à des règles fondamentalement différentes des personnages puisqu'ils ont leur propre caractéristiques, leurs propres forces et leurs propres faiblesses inhérentes à leur nature, nature qu'on ne peut pas forcément standardiser dans une catégorie. Ils peuvent être blindés de points de vie (donc logiquement avec un DV élevé) et ne pas représenter un challenge mortel. L'inverse est tout aussi vrai.
Et deux monstres avec des DV équivalents peuvent disposer de sorts, de caractéristiques, de CA ou de pouvoirs spéciaux complètement différents qui changent fondamentalement la difficulté du combat.

Dès lors, comment le MJ peut-il savoir facilement si telle ou telle rencontre est adaptée au niveau de ses joueurs? Plus facile? Plus difficile? Carrément héroïque?

C'est là qu'interviennent les Facteurs de Puissance: c'est une échelle qui permet en un coup d'oeil de connaître la difficulté relative de la rencontre par rapport à la puissance de son groupe de personnage.

Ce n'est donc pas un concept sorti de nulle part: c'est un outil vraiment intéressant et carrément indispensable pour éviter de clore une campagne de façon trop abrupte parce qu'on ne s'est pas rendu compte de ce qu'on était en train de mettre en face de ses joueurs (situation vécue en tant que joueurs dans des jeux où de tels outils n'existaient pas. "oh merde, j'avais pas vu que le char d'assaut était aussi balèze! Ouais... zavez autre chose que votre bazooka? Non?... Mmmh... Ok, on recréée des personnages?" Tongue)

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#16 Envoyé le : vendredi 19 juillet 2013 13:12:33(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
- règles de discrétion, de perception et manœuvres : je n'ai pas de problème avec elles. Elles me paraissent claires. What's the matter ?

Le fait qu'il soit impossible de passer discrètement un garde orc sans magie.

Heureusement, ils ont fait une refonte de la discrétion : désormais, il est toujours impossible de passer un garde orc sans magie. Mais il y a des différences, que je suis incapable de citer ou même de comprendre, entre les anciennes et les nouvelles règles.
Offline steakz0r  
#17 Envoyé le : vendredi 19 juillet 2013 13:14:23(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
@ LeoDanto :

Faut pas mettre la charrue avant les boeufs : le concepteur invente les "DVs" avant d'inventer les sorts qui disent "ce sort transforme 6 DV de créatures en marmelade d'orange". Donc avant de s'embarquer dans des références innombrable au DV il fallait tuer ce concept débile dans l'oeuf. Et le "FP" est vraisemblablement un concept postérieur pour aider à gérer les rencontres.
Donc le type invente les niveaux puis les monstres et au lieu de leur donner des niveaux il leur donne des DVs... nous avons donc deux termes distincts pour la même chose intellectuellement... mais traitées différemment par les règles. De quoi rendre dingue.

Un enfant de 10 ans aurait en gros fait ceci :

1. invention du "niveau de personnage"
2. invention du "gain de PV par gain de niveau" : 1 dé du type X
3. invention du concept de multiclassage
4. invention du "niveau de classe"
5. révision du "gain de PV par gain de niveau" : désormais ce sera 1 dé du type Y par gain de niveau dans la classe Y, 1 dé du type Z par gain de niveau dans la classe Z, etc.
6. invention des monstres
7. renommage du "niveau de personnage" en "niveau" pour pouvoir l'appliquer aux monstres
8. extension de l'application des concepts de "niveau", "niveau de classe" et "gain de PV par gain de niveau" aux monstres
9. invention du concept de FP (facteur de puissance, faudrait d'ailleurs trouver un meilleur terme que celui-ci qui est tout pourri) pour pondérer la valeur de "niveau" qui n'est pas suffisante pour estimer l'équilibre des rencontres
10. application du concept de FP aux PJs, PNJs et monstres

Là j'aurai pas gueulé. Dans le système actuel je pige rien et les PJs n'ont pas de FP alors que je vois pas pourquoi ça serait pas aussi utile que le FP des monstres...

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juillet 2013 13:16:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#18 Envoyé le : vendredi 19 juillet 2013 13:35:34(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
@ LeoDanto :

Faut pas mettre la charrue avant les boeufs : le concepteur invente les "DVs" avant d'inventer les sorts qui disent "ce sort transforme 6 DV de créatures en marmelade d'orange". Donc avant de s'embarquer dans des références innombrable au DV il fallait tuer ce concept débile dans l'oeuf. Et le "FP" est vraisemblablement un concept postérieur pour aider à gérer les rencontres.
Donc le type invente les niveaux puis les monstres et au lieu de leur donner des niveaux il leur donne des DVs... nous avons donc deux termes distincts pour la même chose intellectuellement... mais traitées différemment par les règles.

Les DV se gèrent de la même manière que les niveaux et d'ailleurs on dit DV AUSSI pour les joueurs, de façon à ne laisser aucune ambiguïté face à leur niveau général.

Exemple: le don Robustesse

Citation du wiki écrit:
Le personnage gagne 3 points de vie supplémentaires. Il gagne 1 point de vie supplémentaire pour chaque Dé de vie qu’il possède au-dessus de 3. S’il possède plus de 3 DV, il gagne 1 point de vie supplémentaire à chaque fois qu’il gagne un DV (quand il prend un niveau par exemple).

En utilisant le terme DV, il n'y a pas d'équivoque. Pour chaque DV au-delà du troisième le personnage gagne un point de vie supplémentaire.
Si nous avions parlé de niveau, il y aurait pu y avoir une imprécision. Niveau de personnage? Niveau de classe?

DV = Niveau général du personnage = somme des niveaux de classe.
Rien de bien compliqué en soit.

Cite:
Là j'aurai pas gueulé. Dans le système actuel je pige rien et les PJs n'ont pas de FP alors que je vois pas pourquoi ça serait pas aussi utile que le FP des monstres...

Toutes les classes de personnage sont étudiées pour être "équilibrées" dans le groupe, de sorte qu'il n'y ait pas une classe qui soit outrageusement meilleure qu'une autre.

C'est pourquoi grossièrement, en terme de puissance, on peut considérer qu'un Guerrier de niveau X = Magicien de niveau X au niveau de ce qu'il peut apporter au groupe.

Combien de type différent de monstres existe-t-il? Et combien de sous-type de monstre? Et combien d'exception à ces sous-types de monstre? Et comment réussir à harmoniser les DV de ces monstres avec les DV des PJ?

Par ailleurs, tu dis que les PJ n'ont pas de FP. C'est faux. Simplement, leur FP correspond à leur niveau et suit une échelle différente du FP des monstres pour la simple raison qu'on raisonne en terme de groupe: globalement, les personnages des joueurs sont censés être créés pour se compléter les uns les autres.

Donc à quoi servirait de connaître le FP d'un joueur? Absolument à rien.

A la place, on cherche le niveau moyen du groupe (NMG) qui est égale à la moyenne des niveaux du groupe et qui nous indique, en fonction de ce qu'on recherche, la Facteur de Puissance de la rencontre.



Après, tu aurais peut-être préféré qu'on parle de Facteur de Puissance des PJ (FPPJ) à la place du Niveau Moyen du Groupe? Tout comme tu aurais peut-être préféré qu'on parce que DV de classe et de DV total pour les joueurs au lieu de parler de DV et de niveau de classe?
Mais... est-ce que ça change quelque chose? Ce ne sont que des noms placés sur des concepts qui sont pourtant très clairs, non?

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juillet 2013 13:37:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#19 Envoyé le : vendredi 19 juillet 2013 13:36:16(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
D&D 3.5 et Pathfinder, son héritier, sont loin d'être des jeux parfaits, on est d'accord. À côté de ça, dire que tu "ne piges rien" à des concepts aussi basiques que le FP ou les DV après "un an d'étude des règles"... je me demande si tu n'exagères pas un peu ? Wink

Le FP sert au maître du jeu à équilibrer les rencontres par rapport à une équipe de PJ. C'est pour ça qu'il n'est applicable qu'aux "rencontres" (monstres, pièges, etc.) auxquelles ces PJ vont faire face. Donner un facteur de puissance* à un PJ n'a pas de sens puisque c'est uniquement son niveau qui lui donne sa puissance, contrairement aux monstres. L'exemple de LeoDanto est très pertinent.

Deux PJ de même niveau sont censés (censés) avoir une "puissance" relativement similaire, alors qu'un monstre de 3DV bardé de pouvoirs magiques aura un FP supérieur à un monstre de 3DV "classique". Tout simplement parce que les dés de vie ne donnent qu'une indication sur des caractéristiques communes à tous les monstres (nombre de pv, jets de sauvegardes, nombre de dons etc.) et rien de spécifique.

En l'absence du système de DV pour les monstres, il faudrait créer une "classe" spécifique pour chaque créature... Je ne suis pas sûr que l'enfant de 10 ans de ton exemple trouverait que c'est une si bonne idée. Flapper

*Je ne vois pas en quoi ce terme te choque, d'ailleurs... facteur, niveau, échelle de puissance... ce n'est qu'un nom, en quoi n'est-il pas clair ?

@Flappi : j'aime toujours tes arguments frappants, mais là je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Qu'est-ce qui empêche un roublard de passer discrètement derrière une sentinelle orque ? Le fait qu'il n'y ait pas de notion d'orientation ? Ce n'est le cas qu'en combat, le reste du temps, un peu de logique suffit, normalement.

EDIT : Ninja par LeoDanto

EDIT² : l'émoticône de ninja ne fonctionne plus. Je suis triste.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juillet 2013 13:38:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline LeoDanto  
#20 Envoyé le : vendredi 19 juillet 2013 13:40:57(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
(ou l'art d'avoir besoin d'un pavé pour dire la même chose que ce que Goboroko arrive à dire en trois lignes claires... Y'a aucune justice! Tongue Blushing)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET