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Offline Orion  
#41 Envoyé le : dimanche 9 janvier 2011 01:41:38(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
C'est génial Yaourth !
J'ai installé Gimp ce soir, après avoir lu ton tuto, et hop, la révélation !
Enfin, pour les plans plus ou moins carrés donjonesques, c'est nickel. Il ne reste plus qu'à apprendre à faire autre chose maintenant ;)
Offline Yaourth  
#42 Envoyé le : dimanche 9 janvier 2011 11:36:18(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
En fait tu peux utiliser ce truc comme base et comme en fin de process, tous les calques sont disponibles, tu peux les modifier pour changer le rendu et transformer ça en complètement autre chose.

Mais pour du donj', y a effectivement pas mieux Smile
Offline Ionisa  
#43 Envoyé le : dimanche 9 janvier 2011 11:38:16(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
J'ai installé Gimp ce matin et j'ai utilisé ton tuto, le seul souci que j'ai eu c'est de trouver le bon répertoire pour placer l'extension.

Génial en tout cas, merci beaucoup.

Modifié par un modérateur dimanche 9 janvier 2011 13:59:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Mériadec  
#44 Envoyé le : dimanche 9 janvier 2011 11:53:36(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
J'ai fait un essai, c'est impressionnant quand tu vois le résultat apparaître ! ThumpUp
Offline Yaourth  
#45 Envoyé le : dimanche 9 janvier 2011 13:52:24(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Ionisa écrit:
J'ai installer Gimp se matin et j'ai utiliser ton tuto, le seul soucis que j'ai eu c'est de trouver le bon répertoire pour placer l'extension.

Génial en tout cas, merci beaucoup.



oui j'ai pas donné le chemin parce que sous mac, c'est tout une manip et ça ne correspond pas à ce qu'on trouve sur PC. N'hésite pas à mettre le tuto à jour si tu veux. Wink
Offline Ionisa  
#46 Envoyé le : dimanche 9 janvier 2011 14:02:49(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Bas chez moi c'était simplement sous : C:\Program Files (x86)\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\scripts je suis sous Seven.

J'ai l'habitude que le dossier se trouve directement sous C:\Program Files (x86)\GIMP-2.0
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Offline Yaourth  
#47 Envoyé le : mercredi 12 janvier 2011 18:36:08(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Allez, une petite image d'un work in progress pour ma partie 2 (c'est spoiler free...).

Il reste encore pas mal de taffe dessus et certains trucs ne me satisfont pas mais c'est l'intérêt c'est que je suis parti du script DMM pour les textures. J'ai trouvé une méthode pour avoir des sols plus "naturels" et je voulais vous demander si ça vous semblait valable.




En gros (mais je mettrai ça dans un tuto quand j'aurai bien formalisé le truc), le principe consiste à dupliquer le calque "Background Floor" qui est gris (c'est le calque par défaut du sol du donjon) et de le recolorier avec les outils du menu Couleur (Balance, Luminosité...).

Ensuite, je dessine un masque pour délimiter la zone et je l'applique dessus.

Par exemple ici, la zone verte est en fait un donjon entièrement vide.

J'ai viré le calque de grille et dupliqué le calque de fond. J'ai recolorié la copie en brun puis j'ai fait un masque pour virer toute la partie gauche du calque copié. Un coup de Gaussian Blur 50 sur le masque (et pas sur le calque bien sur) puis un Effet Xach sur le calque (pour la limite foncée)..

Même principe pour la zone bleue avec un masque pour virer la zone de droite. Un gros blur pour atténuer l'aspect granuleux... et un décalage pour avoir cet effet de plage.

Voila pour le principe, c'est assez générique mais si y en a qui veulent s'amuser à essayer... Smile
Offline Orion  
#48 Envoyé le : mercredi 12 janvier 2011 18:47:40(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
L'effet d'herbe est bien rendu, le relief en bas à gauche aussi. La partie de droite fait roche et je n'ai pas compris ce que ça représentait. Pas plus que la limite entre la " roche " et l'herbe.
L'eau est très bien faite de même que la plage entre l'herbe et l'eau. Le sol sous le village mériterait d'être plus beige que jaune.

Mais sinon, je critique tout en étant incapable de faire le dixième de cette image.
J'devrais avoir honte.
thanks 1 utilisateur a remercié Orion pour l'utilité de ce message.
Offline Ionisa  
#49 Envoyé le : mercredi 12 janvier 2011 20:57:09(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Un magnifique travail je dois dire, l'eau est en effet superbe, l'herbe aussi. Je suis fort impatient que tu fasses un guide pour ça, car moi j'ai tenté un donjon en trois types de terrain (roche, sable, eau) et à chaque fois que je mettais l'eau, tout partait.

Modifié par un modérateur mercredi 12 janvier 2011 22:04:03(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline Ellyrion  
#50 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 13:40:32(UTC)
Ellyrion
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2010(UTC)
Messages : 218
Bonjour, je suis très intéressé par ce tutoriel GIMP, mais le lien du premier post est inaccessible pour moi ...

Bref j'ai commencé une carte de ville il y a quelques temps. Dessinée à la main, je l'ai ensuite scannée et retravaillé avec photoshop CS2, mais je n'ai plus ce logiciel et je ne désire utiliser que gimp désormais (moins gourmand, gratuit, ...).

Bref là je sèche un peu, je voudrais une texture d'herbe pour les pâturages / champs entourants la ville (travailler les parties en vert uni au "nord-est".

Que me conseillez-vous comme méthode ?

Voici la carte :
Velêne

Modifié par un modérateur samedi 15 janvier 2011 14:01:13(UTC)  | Raison: [JETONG=La Gerboise=tout content]http://www.pathfinder-fr.org/wiki/public/upload/Battlemaps/Races/ha

Offline Yaourth  
#51 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 16:35:06(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Orion écrit:
L'effet d'herbe est bien rendu, le relief en bas à gauche aussi. La partie de droite fait roche et je n'ai pas compris ce que ça représentait. Pas plus que la limite entre la " roche " et l'herbe.
L'eau est très bien faite de même que la plage entre l'herbe et l'eau. Le sol sous le village mériterait d'être plus beige que jaune.

Mais sinon, je critique tout en étant incapable de faire le dixième de cette image.
J'devrais avoir honte.


Non non, pas du tout !! c'est justement pour ce genre de retours que je poste mes trucs en cours de réalisation. Quand on a le nez dedans, c'est jamais facile d'avoir du recul sur la lisibilité.
La partie de droite est en fait le haut d'une falaise. Le petit village est en fait enclavé dans une zone fermée par de hautes falaises et le seul moyen d'y accéder, c'est par bateau.
J'ai tenu compte de ta remarque pour la couleur du sol du village aussi, ça rend en effet mieux.


Ionisa écrit:
Un magnifique travail je dois dire, l'eau est en effet superbe, l'herbe aussi. Je suis fort impatient que tu fasses un guide pour ça, car moi j'ai tenté un donjon en trois types de terrain (roche, sable, eau) et à chaque fois que je mettais l'eau, tout partait.


A vrai dire, le principe de base est simple mais la mise en oeuvre est vraiment à faire au coup par coup. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette exacte pour ça et parfois j'y arrive, parfois pas... c'est assez frustrant je dois dire.

Bref, pour le principe, il s'agit de l'application bête et méchante du masque de calque. Je le fais schématiquement, mais j'ai détaillé un peu plus dans le wiki sur les donjs.

1- Tu crées un calque pour la terre (mon calque vert)
2- Tu crées un calque pour la mer que tu rempli avec une texture bleutée que tu passes au Gaussian Blur. Tu places ce calque au dessus du calque de terre et donc, à ce moment, ton image est complètement bleue.
3- Tu crées un troisième calque transparent pour dessiner le contour de ta cote. Pour cela, tu prend l'outil Brosse (Circular) et tu dessine la ligne de séparation. Avec le pot de peinture, tu remplis en blanc la zone que tu voudras voir en eau et en noir la zone de terre.
4- Sur ce calque, tu prend l'outil Sélection Automatique (la baguette magique) et tu clic dans la zone blanche (n'importe où)
5 - Menu Selection -> Enregistrer dans un canal. Ton masque est créé.
6 - Tu rends invisible le troisième calque et tu annules toute sélection avant de sélectionner le calque de mer
7- Clic droit sur le calque mer et choisir Ajouter masque de calque. Dans le menu, tu vas choisir le masque que tu as créé à l'étape 5
8- Ensuite, et l'astuce est peut-être ici, EN CONSERVANT LE FOCUS SUR LE MASQUE dans la fenêtre des Calques (tu cliques une fois sur le masque qui apparait en N&B en face du calque mer), tu appliques un filtre de Flou Gaussien. Cette action va flouter la zone de transition entre la terre et la mer. N'hésite pas à monter la valeur assez haut pour voir les modifications.
9- Quand la zone de transition te convient, il ne te reste plus qu'à régler l'opacité du masque de mer pour rendre tout ça plus liquide
10- Enfin, clic droit sur le calque de mer et faire Appliquer Masque de Calque

Tu peux faire de même sur pas mal de zones différentes pour donner des aspects de textures localisées. Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand tu appliques un masque sur un calque, le blanc du masque reste intact et le noir du masque "découpe" le calque pour le transformer en zone vide (et donc transparente). En jouant sur les niveaux de gris (grâce au flou gaussien par exemple), tu appliques facilement des niveaux de transparence progressifs.

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas !!


Ellyrion écrit:
Bonjour, je suis très intéressé par ce tutoriel GIMP, mais le lien du premier post est inaccessible pour moi ...

Bref j'ai commencé une carte de ville il y a quelques temps. Dessinée à la main, je l'ai ensuite scannée et retravaillé avec photoshop CS2, mais je n'ai plus ce logiciel et je ne désire utiliser que gimp désormais (moins gourmand, gratuit, ...).

Bref là je sèche un peu, je voudrais une texture d'herbe pour les pâturages / champs entourants la ville (travailler les parties en vert uni au "nord-est".

Que me conseillez-vous comme méthode ?

Voici la carte :
Velêne



Voici le lien correct : http://www.pathfinder-fr...PG.Tutoriel%20GiMP0.ashx

Ta carte de cité est vraiment superbe !! J'adore ce rendu qui mélange old school et maps modernes. Je t'avoue que j'ai vachement de mal à faire des cartes de villes aussi facilement que des cartes de donjon.
Pour ta texture, tu peux essayer le script DMM expliqué au dessus.
Tu crées un fichier blanc avec un entourage noir (pour que le script puisse délimiter la zone de travail) et tu lances le script sans rien toucher aux réglages.
Tu vas avoir un truc de bruit bumpmappé gris. Tu sélectionne une zone dedans que tu copies dans le note pad.
Ensuite tu vas dans ta map, tu crées un calques et tu colle dedans la partie sélectionnée auparavant.
Avec le menu Couleur, tu peux ensuite facilement donner au gris une teinte verte qui te conviendra.

C'est un peu empirique mais peut être que ça pourra t'aider...
Offline Ellyrion  
#52 Envoyé le : samedi 15 janvier 2011 20:43:01(UTC)
Ellyrion
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2010(UTC)
Messages : 218
Cite:
Ta carte de cité est vraiment superbe !! J'adore ce rendu qui mélange old school et maps modernes. Je t'avoue que j'ai vachement de mal à faire des cartes de villes aussi facilement que des cartes de donjon.


Merci, à vrai dire c'est un des trucs que je préfère dans les jdr : les cartes, plans et autres Tongue D'ailleurs si ça te dit un échange "cartes de villes/villages/région" contre "cartes de donjons/maisons/auberge/navires" ça me dit bien vu la qualité de ton travail en intérieur BigGrin

Cite:
Ensuite tu vas dans ta map, tu crées un calques et tu colle dedans la partie sélectionnée auparavant.

C'est à partir de là que ça pêche ... je n'arrive pas à ajouter cette texture uniquement à une zone sélectionnée (un champ dans le cas présent, pour conserver les contours déjà tracé. J'ai essayé deux choses
- sélectionner le champ en question à l'aide de l'outil "lasso" (les pointillés tout ça), ma technique habituelle, mais je n'arrive pas à faire glisser cette sélection dans le fichier contenant le fameux brouillard grisatre obtenu à DMM. Mon idée (et avec photoshop je crois que ça marchait, était de découper un morceau adapté aux contours du champ et de le recoller dans la fichier de la carte. pour ensuite retravailler dessus niveau couleur (d'ailleurs c'est sans doute plus intéressant de le faire avant et d'avoir un "brouillard verdatre" directement copiable ... ?
- créer un calque dans le fichier de ma carte, mais là j'ai un calque de toute la carte et je ne sais pas quoi faire du tout ;)

Pour moi, ce qui serait le plus simple c'est de sélectionner la zone de champ avec comme couleur de base le vert qui le remplit et ensuite d'y appliquer des filtres afin de faire varier les teintes de gris. Ca doit être possible non ? et si oui avec quels filtres plutôt ?

Ou bien sélectionner la même zone et y appliquer le filtre DMM (dans ce cas il faudrait pouvoir virer les contours style "mur", est-ce possible ?

Modifié par un utilisateur dimanche 16 janvier 2011 01:34:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ionisa  
#53 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 09:01:32(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Okay. Maintenant pour une map en intérieur genre auberge, si je veux ajouter du mobilier (j'ai la bibliothèque à télécharger de path-fr), moi personnellement j'enregistre ma map (une fois celle ci fini) en jpeg par exemple et je l'ouvre sur photofiltre pour copier coller le mobilier sans soucis car avec gimp j'arrive pas à les redimensionner facilement.

Tu aurais une astuce ?
Offline Yaourth  
#54 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 10:10:13(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Ellyrion écrit:

C'est à partir de là que ça pêche ... je n'arrive pas à ajouter cette texture uniquement à une zone sélectionnée (un champ dans le cas présent, pour conserver les contours déjà tracé.



Héhé, même méthode qu'au dessus : le masque de calque. A mon avis ça doit fonctionner.

En gros tu remplis un calque de la taille de ton image avec la texture, sans te préoccuper de la découpe.

Ensuite, tu crées un calque temporaire où tu va dessiner avec la brosse le contour de la zone que tu souhaites remplir avec la texture du premier. Dans ce calque, le principe est de peindre en noir les zones que tu ne souhaites PAS texturer et en blanc les zones que tu souhaites texturer. Tu sélectionnes alors la zone blanche et tu vas dans le menu Selection->Enregistrer dans un canal.
Le masque s'enregistre (avec un nom genre Masque de truc ou truc est le nom de ton calque temporaire)

Enfin, tu fais disparaître le calque temporaire et tu clic-droit sur le premier calque (celui avec la texture) et tu fais -> Ajouter Masque de Calque
Là tu vas choisir le masque créé juste avant et tu valides.
Si tout se passe bien, ton calque ne va plus apparaitre que sur les zones que tu avais laissées blanches dans le masque de calque.

Il ne te reste plus qu'à travailler les couleurs du calque, appliquer des filtres (qui seront appliqués localement, juste aux endroits ou le masque laisse apparaître le calque), jouer sur les transparences.
Pour rendre les transitions plus douces, il suffit de sélectionner le masque dans la fenêtre de calque (en cliquant dessus) et de faire un Gaussian Blur.

Tu vas voir qu'on peut indépendamment travailler sur le calque (pour les textures, les couleurs) et sur le masque (pour les transitions). Tu arriveras, je pense, à des résultats plus précis que d'appliquer des filtres sur des sélections directes.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais essaye et dis moi si ça correspond à ce que tu cherches.





Ionisa écrit:
Okay. Maintenant pour une map en intérieur genre auberge, si je veux ajouter du mobilier (j'ai la bibliothèque à télécharger de path-fr), moi personnellement j'enregistre ma map (une fois celle ci fini) en jpeg par exemple et je l'ouvre sur photofiltre pour copier coller le mobilier sans soucis car avec gimp j'arrive pas à les redimensionner facilement.

Tu aurais une astuce ?


Ca c'est magiquement simple. Tu restes dans Gimp, tu crées un calque transparent (appelle le Mobilier par exemple) par dessus ton image de base.

Dans la Bibliothèque, tu ouvres l'objet que tu veux rajouter et tu fais CTRL-A puis CTRL-C

Tu retournes dans ton fichier de départ, tu t'assures que le calque Mobilier est sélectionné et tu fait CTRL-V. L'objet apparait en tant que cadre flottant.
Tant qu'il ne sera pas ancré, tu pourras le retravailler comme tu veux.

Pour le redimensionner, menu Calque ->Echelle du Calque. Tu rentres la taille en pixels pour que ça corresponde à ta grille et zou...
Pour les rotations : SHIFT-R et tu joues avec l'angle (accessible aussi par le menu Calque->Transformer->Rotation)
Pour les translations, il suffit de déplacer le calque flottant avec la souris.

Une fois que tu as positionné ton objet, tu cliques sur la petite Ancre qui est en bas de la fenêtre des calques. A ce moment, l'objet va se fusionner dans le calque que tu avais sélectionné (Mobilier).

Note bien que tant que le calque flottant n'est pas ancré, tu fais ce que tu veux dessus et uniquement dessus : couleurs, contrastes, filtres, déformations, placement... Une fois que c'est bon, tu ancres et tu passes à l'objet suivant.

L'astuce qui tue : tu places TOUS tes objets sur le calque Mobilier avec cette méthode... et quand t'as terminé, tu fais Filtre->Ombres et Lumières->Ombre Portée...

et tu valides... et tu baves Tongue

Modifié par un utilisateur dimanche 16 janvier 2011 10:47:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ellyrion  
#55 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 17:48:39(UTC)
Ellyrion
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2010(UTC)
Messages : 218
Cite:
Insérer ici grosse explication de Yaourth BigGrin .


Je n'ai pas encore essayé, mais en gros si j'ai bien compris.

Sur ma carte, je crée un calque qui va copier cette carte, sur ce calque je repeint en blanc les emplacements de champs à verdir. Puis je peint en noir tout le reste. Ensuite en surimpression je pourrais travailler sur la totalité des zones de champs via le calque ?

Merci, je tripatouillerai ça ce soir Tongue
Offline Yaourth  
#56 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 17:53:51(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Pas tout à fait mais le principe est là.

C'est plus simple de créer un calque transparent pour dessiner les contours du masque. Comme ça tu vois en dessous ta carte et tu peux ajuster finement.
Tu dessines les contours en noir sur le calque transparent et une fois que c'est fait tu remplis l'intérieur des contours en blanc et l'extérieur en noir.

Pas simple à expliquer mais en faisant tu verras c'est pas compliqué Smile
Offline Yaourth  
#57 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 18:25:39(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Je viens de trouver un énorme pack de textures d'excellente qualité :

http://torley.s3.amazonaws.com/Torley-Textures.zip


Des samples sont visibles ici :

http://www.flickr.com/ph...tions/72157594588432564/

et notez que c'est sous Creative Common.


ça fait 250 Mo mais y en a une grosse quantité, en PNG 512 et, surtout, elles sont raccordables.

Je pense qu'en les copiant dans le répertoire Motifs de Gimp, on doit pouvoir les récupérer facilement pour des maps Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 16 janvier 2011 18:28:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
Offline rectulo  
#58 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 19:04:59(UTC)
rectulo
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Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Un lien sur la page des tutoriels pour gimp serait utile pour les retrouver facilement, de même que les bonnes adresses que tu pourrais conseiller.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Yaourth  
#59 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 20:15:59(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
J'ai créé un topic pour recenser ça. Je pense qu'il serait pratique de le mettre en sticker. Il est incomplet mais je vais le remplir au fur et à mesure.
thanks 1 utilisateur a remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
Offline Orion  
#60 Envoyé le : dimanche 16 janvier 2011 20:27:05(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Tiens, Yaourth, j'ai une question !

Comment fait-on pour installer une grille (une vraie, pas celle de travail) sur une carte ?
J'arrive à afficher la grille magnétique mais pas à demander à Gimp de tracer la grille sur la carte...

Merci d'avance !
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Guest (Masquer)
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