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Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : vendredi 7 mars 2014 12:53:12(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Evaluer la difficulté d'une rencontre est un art parfois délicat. Evaluer la "faisabilité" d'un scénario ou d'une suite de rencontres est encore plus complexe. Afin d'aider à y voir plus clair, il existe cependant un outil fourni par les règles : le Niveau de Difficulté d'une rencontre. Attention cependant : cet outil n'est pas infaillible, ce n'est qu'un guide pour y voir plus clair, la véritable difficulté dépend souvent de l'environnement, de l'adaptation des capacités des PJs à la menace, etc.
Néanmoins, c'est le seul outil à disposition, alors autant l'utiliser comme point de départ.

1) Niveau équivalent :
Une bande de PJ possède un niveau dit "équivalent" (Niv) , qu'on peut calculer en faisant le total des XP des PJ et en divisant par 4. Cela revient à dire que 4 PJ de niveau N ont un niveau équivalent de Niv = N Jusque là, c'est plutôt facile. Plus généralement, on peut calculer le niveau équivalent comme suit :

2 PJ : Niv. = N - 2
3 PJ : Niv. = N - 1
4 PJ : Niv. = N
5 PJ : Niv. = N +1/2
6 PJ : Niv. = N +1


Et pour un groupe avec des niveaux hétérogènes, il faut faire un calcul complet.

2) Niveau de difficulté
Les règles sont plutôt généreuses avec le niveau de difficulté : il conviendrait plutôt de tous les remonter d'un cran. En effet, une rencontre de force égale à celle des PJs, et donc qui peut se solder par un groupe totalement décimé (ou TPK), c'est celle qui opposerait les PJs à leur doubles, soit une rencontre ND = Niv +4.
Par ailleurs, il est possible avec un modèle simple (*) de calculer l'érosion prévue d'un groupe en pleine forme face à une rencontre de niveau de difficulté donnée. On obtient alors le tableau suivant :

Rencontre sans intérêt : ND = Niv. -1 ; érosion ~ 3%
Rencontre facile : ND = Niv ; érosion ~ 6%
Rencontre moyenne : ND = Niv. +1 ; érosion ~ 12%
Rencontre ardue : ND = Niv. +2 ; érosion ~ 25% (soit : Niv effectif diminué de 1)
Rencontre difficile : ND = Niv. +3 ; érosion ~ 50% (soit : Niv effectif diminué de 2)
Rencontre épique : ND = Niv. +4 ; érosion ~100% (soit 50% de chances de survie)


3) Niveau de difficulté d'une suite de rencontres (NDs)
Pour une suite de rencontres, le niveau de difficulté va se calculer à partir d'un groupe en pleine forme en calculant l'érosion prévisible de ses capacités. Cela donne la suite possible de rencontres qu'il peut affronter avant d'être en sale état.
La règle générale, c'est que

Une rencontre à ND = Niv+4 peut être remplacée par une rencontre à ND = Niv.+2 puis une à ND = Niv. +3
Une rencontre à ND = Niv+3 peut être remplacée par une rencontre à ND = Niv.+1 puis une à ND = Niv. +2
Une rencontre à ND = Niv+2 peut être remplacée par deux rencontres à ND = Niv.+1
Une rencontre à ND = Niv+1 peut être remplacée par deux rencontres à ND = Niv.+0
Une rencontre à ND = Niv+0 peut être remplacée par deux rencontres à ND = Niv.-1



4) Exemples de suites de rencontres :
Dans les exemples suivants
* de Routine signifie un scénario NDs=Niv+3
* Solide signifie un scénario NDs = Niv+3,5
* Héroïque signifie un scénario NDs = Niv+4
* Et plus signifie un scénario NDs = Niv+4,5 (il faut 5 PJs de niveau Niv pour s'en sortir)


(0,1,2) signifie une suite de renonctres de ND= Niv+0, Niv+1, Niv+2
Les rencontres sont pensées pour être finies par le boss, mais l'ordre des autres rencontres est indifférent
On peut toujours remplacer une rencontre de ND=Niv+0 par 2 rencontres de ND=Niv-1


  • Aventure en 1 rencontre

    • de Routine (3)
    • Héroïque (4)

  • Aventure en 2 rencontres

    • Solide (0,3) -ou- (1,3)
    • Héroïque (2,3)
    • Et plus (2,4)

  • Aventure en 3 rencontres

    • Routine (0,0,2) -ou- (0,1,2)
    • Solide (0,0,3) -ou- (0,2,2) -ou- (1,1,2)
    • Héroïque (0,1,3) -ou- (1,1,3) -ou- (1,2,2)
    • Et plus (0,0,4) -ou- (0,1,4) -ou- (1,1,4) -ou- (2,2,3)

  • Aventure en 4 rencontres

    • de Routine (0,0,0,2) -ou- (0,1,1,1)
    • Solide (0,0,0,3) -ou- (0,0,1,2) -ou- (0,1,1,2) -ou- (1,1,1,1)
    • Héroïque (0,0,1,3) -ou- (0,0,2,2) -ou- (0,1,2,2) -ou- (1,1,1,2)
    • Et plus (0,0,0,4) -ou- (0,0,1,4) -ou- (0,1,2,3) -ou- (1,2,2,2)

  • Aventure en 5 rencontres

    • de Routine (0,0,0,1,1) -ou- (0,0,0,0,1)
    • Solide (0,0,0,0,2) -ou- (0,0,1,1,1)
    • Héroïque (0,0,0,0,3) -ou- (0,0,0,1,2) -ou- (0,0,0,2,2) -ou- (0,0,1,1,2) -ou- (0,1,1,1,1)
    • et Plus (0,0,0,2,3) -ou- (0,0,1,2,3) -ou- (0,0,2,2,2) -ou- (0,1,1,1,3) -ou- (1,1,1,1,3) -ou- (1,1,1,2,2)





5) Autres exemples complets de suites de rencontres :

Modifié par un utilisateur mercredi 12 mars 2014 13:12:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
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Offline MRick  
#2 Envoyé le : vendredi 7 mars 2014 15:17:06(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Merci !

C'est très intéressant.

Même si c'est le genre de chose dont on se rend compte avec l'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de chiffres sous les yeux.

En plus il y a plusieurs manière de lire ces chiffres.

Un MJ qui a l'habitude de ne faire que 2 ou 3 combats par séance (parce qu'elles sont courtes), mais qui laisse les PJs se reposer entre chaque séance (parce que c'est pénible de noter les pv, les sorts utilisés, les effets en cours etc pour la prochaine séance) doit utiliser des rencontres supérieures au niveau des PJs, sinon c'est de la routine.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Gobelure  
#3 Envoyé le : lundi 10 mars 2014 22:09:32(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Merci de ton retour.
Ca m'a fait réfléchir et j'ai réorganisé les tables pour les rendre plus lisibles, et notamment grouper en fonction du nombre de rencontres plutôt qu'en fonction de la difficulté.

J'ai également ajouté le menu pour 5 personnes, vu que c'est un cas fréquent en pratique et que par ailleurs, je m'aperçois qu'on peut vraiment pousser la difficulté dans ce cas...
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