Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline rectulo  
#1 Envoyé le : lundi 26 mai 2014 08:12:02(UTC)
rectulo
Rang : Référent


Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,604
France, Metropolitan

Charte du forum

1. Tous les membres du forum sont priés de respecter deux principes simples lorsqu’ils sont amenés à se servir du site, que ce soit sur le forum ou par le biais des messages privés.
Bienveillance et Courtoisie.

Modifié par un modérateur mardi 26 janvier 2016 18:30:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : lundi 26 mai 2014 08:12:33(UTC)
rectulo
Rang : Référent


Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,604
France, Metropolitan

Ce qui signifie notamment que chacun s'engage à s'y conformer


2. Outre le respect de la réglementation en matière d’expression publique, de respect des droits d’auteur, tous les propos tenus doivent être respectueux et courtois car vous ne savez ni qui vous lira, ni quel sera le seuil de tolérance face à des messages, même involontairement, agressifs ou humoristiques.

3. Il est recommandé, avant de poster sur un des fils du forum, de le parcourir par respect pour ceux qui ont entamé la discussion et déjà échangé des arguments mais cela n’interdit en rien de poser des questions ou de revenir en arrière. Lorsque c'est le cas, chacun doit se souvenir qu'un membre peut avoir un rythme différent et n’est pas nécessairement connecté tous les jours.

4. Argumenter un propos ou une opinion, donner des références aide aussi à suivre le raisonnement tenu et c'est souvent moins brutal qu'une affirmation posée comme la vérité. Les lecteurs n’ont pas nécessairement une parfaite connaissance des règles et ces dernières évoluent au fil des suppléments.

5. Vous êtes invités à vous rappeler que le jeu de rôles est avant tout un jeu qui permet toutes sortes d’interprétations différentes et de règles maison, que chacun joue comme il l’entend et qu’il y a autant de manières de jouer que de tables et même de joueurs. Il y a parmi nous des MJ chevronnés, des joueurs connaissant le système sur le bout des doigts mais aussi des novices, des joueurs qui passent de l’autre côté de l’écran, des joueurs sur table, des joueurs sur forum, bref un public assez large, n’ayant ni la même expérience de jeu, ni la même maturité que ce soit dans la vie ou dans le jeu.

6. Il faut être compréhensif et bienveillant lorsqu’on lit un message et courtois et respectueux quand on poste un message. Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas tous le même avis, qu’il est impossible de laisser l’autre exprimer le sien. Il est aussi simple d’ignorer un message et de laisser les autres lecteurs se faire leur opinion. En toute hypothèse, les insultes et les propos destinés à blesser ou humilier sont prohibés, non seulement dans la partie publique du forum mais également dans les messages privés.

7. Bref, les principes d'utilisation ne sont pas un carcan, ni un principe mathématique mais un état d'esprit propre à préserver l'aspect communautaire qui a été à l'origine de la création du site et qui a permis de mettre en commun notre diversité pour le construire et l'animer.

8. Un effort de mise en page, d’orthographe, pour éviter le langage SMS, les sigles ou les abréviations est également bienvenu.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : lundi 26 mai 2014 08:12:56(UTC)
rectulo
Rang : Référent


Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,604
France, Metropolitan

Et que la modération existe...

9. mais qu'elle est destinée à être la moins présente possible et repose avant tout sur chacun. Ce n'est pas parce qu'il y a des modérateurs que vous pouvez vous permettre de ne pas respecter la charte parce que vous savez que vous serez modérés.

10. Comme elle s'est avérée inévitable, elle est désormais effectuée sur le site par les membres ayant rang de sages ou de référents (membres apparaissant en vert sur le forum). Il s'agit de membres cooptés pour leur implication sur le site et qui ont fait l'objet d'un consensus.

11. Si un message posté ici vous heurte ou si une conversation vous semble déraper, vous pouvez demander leur intervention par Message Privé. Il existe également un bouton Rapporter en bas à droite de chaque message pour un signalement à l’équipe de modération.

12. Les avis des modérateurs sont faits pour être respectés et, lorsqu’un modérateur intervient sur un fil pour recentrer la discussion ou appeler au calme, il faut s'astreindre à en tenir compte, ne pas remettre en cause cet avertissement de manière directe ou indirecte.

13. Si un message se heurte aux principes de bienveillance et de courtoisie, la modération peut être amenée à appliquer des sanctions pouvant aller de l’avertissement jusqu’au bannissement définitif du site.

14. Les modérateurs peuvent vous demander aussi l’édition de votre message pour le rendre conforme aux principes de la charte et adresser des avertissements. S'ils interviennent (sauf modération orthographique), ils peuvent aussi vous adresser un message privé pour vous expliquer les raisons de leur modération. Un membre qui recevra une demande d’explication d’un modérateur par message privé est prié de lui répondre par message privé dès qu’il a lu le message qui lui est adressé et avant de poster de nouveau sur le forum. Vous avez en effet le droit de ne pas être d'accord mais l'explication permet de débattre et de comprendre.

Modifié par un modérateur mercredi 2 septembre 2015 17:25:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : lundi 26 mai 2014 08:13:08(UTC)
rectulo
Rang : Référent


Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,604
France, Metropolitan

Et appliquera la charte.

15. Les modérateurs s’efforcent de respecter les principes de bienveillance et de courtoisie et à utiliser leurs prérogatives de la façon la mieux adaptée à chaque cas, à agir de manière réfléchie, objective et collective, ainsi qu'à privilégier le débat et le travail d'équipe mais ils peuvent être amenés à intervenir seuls en cas d’urgence. Un modérateur qui est intervenu sur le fil est souvent le mieux placé pour le modérer car il l'a suivi. Dans ce cas, pour éviter qu'il puisse être accusé de remettre en cause l'impartialité de la modération, il rapportera alors les messages modérés aux autres sages pour qu'ils puissent prendre le relais.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET