Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Orion  
#21 Envoyé le : jeudi 26 août 2010 23:24:20(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
mass écrit:
Mais pas exemple si on traduit l'APG pour le site (je parle de l'OGL) et que BBE sort un livre avec des termes de nos traductions, on peut les attaquer en justice, si notre traduction est faites avant là leur? D'un point vue droit c'est un peu spécial non?


Non, la licence Paizo a en effet prévu :

Cite:
In the case that the licensed translation has not yet been released, you must wait until the translation is released before you can release your product in that language.


Donc si on traduit avant BBE, on ne peut pas publier.


Et Olivier, ce que tu sembles oublier, c'est que BBE détient les droits d'auteur sur la traduction qu'il a publiée.
Que tu utilises de l'OGL en langue anglaise, peu importe. Mais si tu veux utiliser des produits Paizo, la licence explique que :
1/ tu dois reprendre les termes officiels,
2/ s'il n'y a pas encore de termes officiels (traduction pas publiée), tu dois attendre qu'elle soit publiée.

Par ailleurs, entre nous, j'aimerai autant qu'on évite de parler d'attaquer BBE en justice (même sur le ton de plaisanterie). Ils ne vont pas forcément très forts à cause de leurs retards, ils n'ont pas forcément la politique d'édition idéale ou la plus grande courtoisie possible, mais ce sont tout de même les gens qui traduisent et publient, en superbe qualité (peut-être pas la trad, mais au moins le support), ce qui fait notre passion.

Ce n'est pas ainsi qu'on met toutes les billes de notre côté pour notre (futur ?) partenariat avec eux.
My 2 gp.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 août 2010 23:28:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#22 Envoyé le : jeudi 26 août 2010 23:25:55(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
C'est la PCUP ça, Orion, non ?

Ca ne porte pas sur la même chose que l'OGL.
Offline Orion  
#23 Envoyé le : jeudi 26 août 2010 23:45:36(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Dalvyn écrit:
C'est la PCUP ça, Orion, non ?

Ca ne porte pas sur la même chose que l'OGL.


Je sens que je m'y perds un petit peu.
Qu'est-ce qui est la PCUP ? L'extrait que j'ai cité ? Non, cela provient du " Paizo Publishing, LLC Pathfinder® Roleplaying Game Compatibility License ". En gros, de " ça, c'est un produit utilisable avec Pathfinder ".
Donc ça ne porte pas sur l'OGL - parce que l'OGL, c'est Wizard, mais ça conditionne l'utilisation des bouquins Pathfinder.
Et donc des traductions de ces bouquins.

Entre nous, je pense que le débat est inutile. Nous n'avons pas les textes précis des licences ni le contenu précis auxquelles elles se rapportent. Nous n'avons pas copie du contrat passé entre Paizo et BBE. Nous pouvons nous sentir frustrés, mais gueuler à tout va n'aidera pas.

Soit BBE se trompe et nous ne le saurons jamais puisqu'on ne va pas aller devant les tribunaux.
Soit BBE ne se trompe pas.
Mais dans les deux cas, les pousser dans leur retranchement en disant " moi, je lis ça " mais sans en savoir plus, ça n'aidera pas à une discussion saine.

My 2gp, toujours.
Offline OlivierRoux  
#24 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 00:10:29(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226
En fait tout dépend de la licence

Il y a l'OGL
Tout ce qui est OGL est open content. La licence vient de wizards. Tout est utilisable. Ceux qui veulent utiliser l'ogl doivent respecter cette licence
"By attaching this license game developers allow the use of their OGC and any additional content they may have indicated to be OGC. This use is perpetual, worldwide, royalty-free, and non-exclusive as long as the use is accompanied by a copy of the OPL with all the Copyrights updated to credit the contributers of all OGC that was used. All used OGC is to be indicated with a notice."
il ya bien marqué royalty-free dans les conditions donc on ne peut pas faire payer l'utilisation d'un texte ogl
Donc par exemple si un bouquin sort , quelque soit la langue, toute la partie OGL contenu peut être utilisée gratuitement.
Donc tout le texte OGL de BBE est utilisable sans avoir à leur payer quoi que ce soit. S'ils ne le veulent pas, il ne faut pas qu'il utilise la licence ogl.


Si demain, je sorts un livre entièrement OGL, je ne peut pas empêcher un autre éditeur de reprendre le texte et de l'intégrer dans un bouquin et il aura rien à me payer.

Par contre dans la licence OGL je n'ai pas droit d'utiliser (et c'est normal) tout ce qui n'est pas OGL d'un autre éditeur. Donc je peut pas rependre par exemple le nom Pathfinder, en fait tout ce qui est indiqué Product Identity dans le bouquin.


Après il y a la Paizo Publishing, LLC Community Use Policy (CUP pour les intimes)

ce qu'utilise ce site.
tu dois néanmoins ne pas faire de "commercial" avec cette licence.


après tu as la licence Paizo Publishing, LLC Pathfinder® Roleplaying Game Compatibility License

la il faut que l'éditeur demande la permission à paizo (qui peut refuser selon sa stratégie commerciale)
Si tu as cette licence, tu peut vendre des bouquins avec l'indication Pathfinder compatible et tu peut utiliser le logo
C'est dans cette licence que tu es obligé d'attendre la traduction.



Donc en résumé

Tu veut sortir un document (payant ou non) en OGL tu peut le faire sans accord de Paizo ou BBE

Tu veut sortir un document gratuitement utilisant la marque pathfinder, les règles complètes (ogl et PI) ainsi que les images de paizo (liste sur leur site), tu peut le faire sans accord de Paizo tant que c'est en anglais. En français, si tu veux utiliser des régles non ogl de BBE faut leur accord (ou attendre leur charte)

Tu veut sortir un document payant utilisant la marque pathfinder et les règles complètes (ogl et PI) . En anglais te faut l'autorisation de Paizo. En français te faut l'autorisation de BBE et de Paizo.




Olivier Roux, MD depuis 1987.
Plus de 3100 dés différents sur www.des-en-folie.fr
Offline rectulo  
#25 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 00:11:03(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Je suis assez d'accord avec Orion.

On est en train de couper les cheveux en 4 sur des choses théoriques en donnant une image curieuse de notre ambition de trouver un mode de fonctionnement symbiotique avec BBE.

Dalvyn l'a écrit, beaucoup de matériel sur le site n'est de toute façon pas OGL et BBE, s'ils avaient voulu faire la peau au site, aurait pu le faire. Il faut donc raison garder.

J'avoue qu'à y regarder de près, le système de licence ogl produit pour un système juridique différent du nôtre a du mal à passer dans le système français et sans doute dans le système belge asssez proche du nôtre. Il se heurte au droit d'auteur qui n'est pas envisagé de la même manière outre atlantique sur plusieurs points. Les choses se compliquent avec les droits propres des traducteurs. Bref, du bonheur pour le contentieux puisque, chacun étant persuadé qu'il a raison, cela ira jusqu'au bout, soit quelques années de procédure.

Ma seule certitude en faisant un procès, c'est que vous enrichirez les avocats, perdrez du temps et une énergie considérable que vous ne consacrerez pas à autre chose. Je ne me réjouis jamais autant que quand j'ai un conflit de voisinage qui rentre dans mon cabinet. Il m'assure dix années de chiffre d'affaires garanti. Là c'est pareil.

Attendez donc de voir la charte Paizo/BBE adressée aux fans. Même si je regrette de ne pas y être associé, je gage qu'elle contiendra sûrement un mode de fonctionnement et que BBE et PAIZO diront ce qui, à leur avis, est autorisé ou ne l'est pas et qu'on en saura plus alors sur les risques encourus.

J'ai en outre des interrogations plus larges sur un mode de fonctionnement et ce que nous pouvons apporter à BBE et ce que BBE peut nous apporter.

J'ai sollicité sur ce point David de chez BBE. Je l'ai contacté en découvrant la radiation de BBE du registre du commerce. Outre le fait qu'il m'a confirmé qu'il s'agissait d'un problème administratif, il m'a promis une réponse prochaine sur le reste de mes questions préliminaires.

Mon objectif reste de préparer ma rencontre au monde du jeu avec BBE. J'ouvrirai un fil en ce sens en début de semaine prochaine pour recenser toutes les questions et les propositions des uns et des autres. Je vous demande de garder votre énergie pour y venir poser vos questions que je résumerai autant qu'il me sera possible sans les caricaturer.

Je suggère aussi de revenir à de la modération courtoise tant que nous n'en savons pas plus et tant que le Monde du jeu n'est pas achevé. Je vous ferai rapport de ce qui se sera dit et si je ne trouve pas mon compte, je m'abonnerai chez Paizo.

Comme nombre de membres, j'aimerais cependant beaucoup que le jeu trouve un écho en France et plus généralement dans la francophonie et que ce site y trouve la place qu'il mérite, sans parler de l'ami Dalvyn dont j'aimerais aussi qu'il puisse en vivre.

Si BBE parvient à comprendre que nous sommes là pour faire avancer le schmilblik et pas pour les ennuyer et qu'elle est capable aussi de nous aider comme elle l'a fait pour le wiki , il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Après tout, le jeu de rôle reste un jeu et c'est avant tout collaboratif.

Rangeons donc nos lames elfiques et autres urgrosh et asseyons nous autour d'une table avant de nous déclarer la guerre à coup de posts foutraques.

Modifié par un utilisateur vendredi 27 août 2010 00:13:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline OlivierRoux  
#26 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 00:17:07(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226
Orion écrit:


Et Olivier, ce que tu sembles oublier, c'est que BBE détient les droits d'auteur sur la traduction qu'il a publiée.


La partie non OGL oui.
La partie OGL ils ont perdus leur droit dessus en la publiant en OPEN content licence.


Orion écrit:

Que tu utilises de l'OGL en langue anglaise, peu importe. Mais si tu veux utiliser des produits Paizo, la licence explique que :
1/ tu dois reprendre les termes officiels,
2/ s'il n'y a pas encore de termes officiels (traduction pas publiée), tu dois attendre qu'elle soit publiée.


voir plus bas, ca c'est si tu veux commercialiser un produit pathfinder.

Orion écrit:

Par ailleurs, entre nous, j'aimerai autant qu'on évite de parler d'attaquer BBE en justice (même sur le ton de plaisanterie). Ils ne vont pas forcément très forts à cause de leurs retards, ils n'ont pas forcément la politique d'édition idéale ou la plus grande courtoisie possible, mais ce sont tout de même les gens qui traduisent et publient, en superbe qualité (peut-être pas la trad, mais au moins le support), ce qui fait notre passion.


je sais bien, j'ai tout leur produit pathfinder en français. Ils font du superbe boulot. C'est pas pour ca qu'il faut qu'ils indiquent qu'ils ont les droits sur l'ogl de pathfinder.
Car cela voudrait dire que si tu veux écrire un scénario utilisant les règles OGL de pathfinder. Ben faut que tu leur demandes la permission.

Je trouve donc que
paizo joue le jeu de l'ogl (on a pas a leur demander leur permission pour ce type de publication)
bbe, il faut leur demander l'autorisation.
c'est quand même très différent.





Ce n'est pas ainsi qu'on met toutes les billes de notre côté pour notre (futur ?) partenariat avec eux.
My 2 gp.

Olivier Roux, MD depuis 1987.
Plus de 3100 dés différents sur www.des-en-folie.fr
Offline OlivierRoux  
#27 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 00:22:14(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226
rectulo écrit:
Je suis assez d'accord avec Orion.

Comme nombre de membres, j'aimerais cependant beaucoup que le jeu trouve un écho en France et plus généralement dans la francophonie et que ce site y trouve la place qu'il mérite, sans parler de l'ami Dalvyn dont j'aimerais aussi qu'il puisse en vivre.

Si BBE parvient à comprendre que nous sommes là pour faire avancer le schmilblik et pas pour les ennuyer et qu'elle est capable aussi de nous aider comme elle l'a fait pour le wiki , il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Après tout, le jeu de rôle reste un jeu et c'est avant tout collaboratif.

Rangeons donc nos lames elfiques et autres urgrosh et asseyons nous autour d'une table avant de nous déclarer la guerre à coup de posts foutraques.



Attention je ne leur déclare pas la guerre. Ils font du très bon boulot et je pense que BBE et les fans ont tout a gagner que tout se passe bien. J'exprime juste mon point de vue sur un des points (leur version très spéciale de l'OGL) qui m'avait choqué.

Juste pour conclure. C'est pour ca que wizard a abandonné l'OGL car ils ne pouvaient pas controler tout. Et je rajouterai Si l'OGL n'avait pas existait avec tous les droits donnés par cette licence, et bien Pathfinder n'existerait pas et BBE ne pourrait pas traduire ces textes.

Donc vive la licence OGL, vive PAIZO et vive BBE, que tous continuent longtemps à vivre et à prospérer.



Modifié par un utilisateur vendredi 27 août 2010 00:25:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Olivier Roux, MD depuis 1987.
Plus de 3100 dés différents sur www.des-en-folie.fr
Offline OlivierRoux  
#28 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 00:32:54(UTC)
OlivierRoux
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2010(UTC)
Messages : 226
j'oubliais

si mes posts gênent le site , vous pouvez bien les supprimer

cordialement
Olivier Roux, MD depuis 1987.
Plus de 3100 dés différents sur www.des-en-folie.fr
Offline Dalvyn  
#29 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 00:35:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'ai un peu l'impression qu'il y a deux débats qui ont peut-être un peu de mal à coexister :

— un premier débat, plutôt "théorique", qui consiste juste à savoir ce qui est légal ou pas et à qui il faut demander ou il ne faut pas demander pour faire quoi ; et

— un second débat, avec des visées plus "pratiques" et qui, selon l'espoir de beaucoup, devrait déboucher sur une symbiose entre Pathfinder-FR et BBE.

À mon sens, pour le premier débat, on ne trouvera pas de solution parce que, si je résume la situation selon ma compréhension, on se trouve dans une situation où l'OGL et la loi française ne parviennent tout simplement pas à coexister vu qu'elles disent des choses opposées. C'est un peu comme un monde où il y aurait un système de jeu de rôle si parfait que personne ne peut y résister et un type qui parvient à résister à toutes les tentations ; c'est simple, mathématiquement, un monde pareil, ça n'existe pas. Là, on est dans le monde concret et ce monde concret me permet d'écrire une chose et son contraire (et permet à des lois coexistantes de dire une chose et son contraire). Bref, c'est un problème juridique qui, comme maître Rectulo l'a dit, donnerait naissance à de longues procédures dont le but serait de débattre quelle loi a pied sur l'autre.

Là où on peut avoir des problèmes de coexistence entre les deux débats, c'est que, apparemment (au vu du fil qui se ferme), pousser ce débat peut faire en sorte que le second débat soit plus difficile et risque de rendre les gens tendus. Je vais être honnête : j'ai lu dans ce débat plus d'une chose qui m'a fait dire "Mais ils racontent vraiment n'importe quoi !". Mais bon, j'ai pris mon courage à quatre mains et j'ai essayé de dominer ma grande g. pour ne pas répondre, histoire de ne pas envenimer les choses.

Maintenant, pour le second débat — et, en passant, je remercie Rectulo de prendre les choses en mains et d'aller lancer la discussion au sujet de Pathfinder-FR au Monde du Jeu — je pense que, si on veut arriver à quelque chose de plaisant et de convenable pour tout le monde, il vaut mieux passer par une entente entre personnes de bonne foi plutôt que par un truc basé sur les lois et les "j'ai le droit de faire ça / j'ai le droit de t'en empêcher" (D'ailleurs, certaines interventions de Damien sur ce forum allaient dans ce sens-là également).

Selon moi, ce genre d'accord nécessitera avant tout deux choses : (1) du dialogue et (2) du respect mutuel. En ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas, mais alors pas du tout apprécié l'histoire de la charte tombée du ciel parce que, justement, il n'y avait absolument ni dialogue ni respect mutuel dans cette histoire. Mais bon, malgré tout, je pense qu'avec de bons interlocuteurs, ça devrait être possible d'arriver à quelque chose. Tout ça pour dire que la situation _me_ semble difficile, mais pas impossible (après tout, je suis Belge, donc les situations de conflits impossibles comme en politique, ça nous connaît hein !). Cependant, pour arriver à quelque chose, il vaut mieux essayer de rester modéré (ce que, à mon avis, tout le monde a été jusqu'ici à l'exception de la fermeture du fil de discussion — mais ça, c'est un biais personnel : je déteste les fermetures de fils de discussion).

Bref, tout le monde garde évidemment sa liberté de parole (manquerait plus que ça !), mais il vaut mieux rester prudent, surtout quand certains interlocuteurs sont du genre à s'enflammer rapidement !

(Ceci dit, je retourne à la conversion d'un scénario...)
Offline Dalvyn  
#30 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 00:37:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
olivierroux écrit:
j'oubliais

si mes posts gênent le site , vous pouvez bien les supprimer

cordialement

Erk, certainement pas. Supprimer des posts, c'est encore pire que de fermer des fils ! Puis, ça la ferait mal, d'être un site soi-disant communautaire mais où seuls ceux qui sont d'accord avec nous et ne font aucune vague ont le droit de s'exprimer, non ? Smile
Offline Eurynomos  
#31 Envoyé le : vendredi 27 août 2010 03:33:37(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Manquerait plus qu'on édite des posts pour retirer des URLs de site maintenant...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET