Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#21 Envoyé le : mardi 27 janvier 2015 00:47:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : MrSandwich Aller au message cité
Ils sont passés par la forêt de Verduran, où ils sont tombés sur une tour, de laquelle provenait de nombreux sorts anthropiques.

Entropiques, peut-être ? Wink entropique = relatif à l'entropie ; anthropique = relatif à l'homme / l'humanité (cf. principe anthropique)

Cite:
Maintenant, comment faire pour que la situation soit moins désordonnée qu'elle ne l'est pour le moment?
Ce que j'ai écrit ne me plait pas. Je pense que c'est parce que je ne sais pas vers quelle direction je vais.

Sans doute. Moi, ce que je dirais en te lisant, c'est que ce n'est pas un scénario, mais carrément toute une campagne, un truc énorme. C'est peut-être aussi pour ça que tu es un peu perdu, tu vois trop grand.

Modifié par un utilisateur mardi 27 janvier 2015 07:51:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Lyana  
#22 Envoyé le : mardi 27 janvier 2015 10:36:42(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Une question :

Ce que tu as écrit plus haut, c'est ce que tu as déjà joue avec tes joueurs oú cest ce que tu prévois de le faire jouer ?


Et finalement une autre question :

Qui sont les PJ ? Leurs races leurs classes ? Et le plus important : leur Bg ? Pourquoi ils continuent, quelles sont leurs attaches, leurs liens, leurs envies, leurs ambitions ?
Si tu sais tout ça, tu auras des leviers pour vraiment les intégrer a cette histoire.

Et n'oublie pas une chose : ce n'est pas "ton" histoire mais "votre" histoire.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Guyde  
#23 Envoyé le : mardi 27 janvier 2015 13:01:43(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Ta campagne est à la hauteur de l'Histoire, n'oublie pas d'humaniser tout ça en ajoutant des arcs narratifs secondaires (ou quêtes secondaires si tu préfères) à l'échelle plus basse, des trucs persos de tes pjs (concernant leurs proches), des trucs à échelle un peu plus grande (leur guilde, leur quartier), etc... ça rendra ton monde plus "vivant" et "réel" et permettra aux joueurs de sortir parfois un peu de la grande quête qu'on en voit pas la fin...

Concernant ta campagne en elle-même, j'ai le sentiment qu'il y a pas mal de trucs sorti du chapeau (ils passent par hasard à côté d'une tour et ils la détruisent un peu par hasard, causant un grand tords à l'ennemi... en ont-ils seulement eu conscience ? Il serait peut-être préférable de les amener à réaliser ce coup épique (genre ils choppent les infos sur l'existence de cette tour, bien gardée/cachée et son importance stratégique, décident de monter un coup (quitte à ce qu'on les aiguilles, mais je ne vois pas comment ils lacheraient l'affaire), trouvent des renforts/une stratégie/des moyens matériels magiques rendant le truc possible et font ainsi un coup d'audace intéressant...
Et si cette tour se trouvait être par hasard un endroit dont les pjs ont besoin pour leur quête personnelle de décryptage du journal... ou un endroit où se trouve une clé magique nécessaire pour l'exploration du temple...

Perso mon idée quand je construis une campagne c'est d'essayer de lier plusieurs arcs narratifs pour donner un peu de profondeur et d'intérêt pour les joueurs, tout en multipliant les récompenses (au sens large) :
-arc premier 1 : le grand méchant veut détruire le pays/tuer plein de monde/invoquer un démon majeur
-arc premier 2 : les pjs veulent trouver le trésor de leur pote
-arc secondaire : la ville connaît une pénurie de bois, mais la forêt truc-muche aux beaux arbres qui vont bien ne peut plus être exploitée parce qu'il y a plein de gobelins agressifs (dans la forêt se trouve la nécropole trucmuche des gnomes hantés où leur pote a caché son journal)
-arc secondaire bis : des pjs sont liés par le sang ou mariage à une famille de négociants en bois qui galère depuis la pénurie.
-premier scénar : un navire de la famille partis s'approvisionner au Sud dans une petite ville frontalière ne sont pas revenus... on envoie les pj et leurs potes/mercenaires/affiliés (bref les autres pjs) voir ce qu'il se passe : la petite ville a subi des raids de mercenaires du cheliax pour l'affaiblir elle et la Ville en vue d'une future invasion. une bande de merc a pris possession des navires et se propose de devenir pirate. Les pjs arrivent, sauvent la situation et la marchandise apprennent que le Cheliax agit avec bcp d'agressivité dans le coin. Il reviennent et apprennent le décès de leur pote et l'existence du journal dans la nécropole.
La famille se refait un peu de tunes et finance les pjs pour une mission dans la forêt pleine de gobelins (genre infiltration/élimination du chef de guerre/démonologiste méchant aux ordres du Chéliax qui avait unifié les tribus (comment ça je pompe une AP ?) ils apprennent que le Cheliax recherche un truc dans le coin (sans plus d'infos précises) et dégagent le passage vers la nécropole... En plus la famille obtient une concession plus importante et commence à prendre de l'importance en ville et au sein de la guilde (dans l'économie et la politique) (tu me vois venir avec mes mini-scénars voir scéanars entiers latéraux liés à l'implication des pjs au sein de cette famille et de l'économie du bois en ville et au-delà et dans les intrigues politique en ville et dans la guilde ?).

Quitte à leur poser des dilemnes : un scénar d'exploration vers le trésor ou un scénar de négo commerciale musclée (quelle priorité fixer ?). A terme le trésor ne sera plus que le moyen de financer la résistance au Cheliax et sauver les intérêts de la famille en exil...
La j'ai lié tous les pjs à une seule famille pour faire simple, mais tu peux multiplier les liens (et du coup éviter de tout centrer sur le bois, alternant les liens).
Offline steakz0r  
#24 Envoyé le : mardi 27 janvier 2015 15:17:16(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Je résume à nouveau :

Un des PJs a été élevé par Manris, deux l'ont rencontré dans leur pays natal au Tian Xia et leur a permi d'arriver jusqu'en Andoran, et le dernier fait partie de la famille de l'explorateur.

1 Manris amasse un trésor pour pouvoir financer ses explorations
2 il découvre un artefact (l'osselet de la chance capricieuse)
3 il va chez un mage pour savoir ce que peut bien être cet artefact et il le découvre
4 Il le met en lieu sûr avec le reste de son trésor au Repos de Diggen car de nombreuses personnes connaissent l'existence de cette fortune et seraient prêts à tout pour mettre la main dessus
5 Manris rencontre les PJs et ils font connaissance, voire se lient d'amitié
6 Manris écrit dans un journal magique comment accéder à son trésor pour que d'autres aventuriers puissent prendre sa succession. On ne peut pas lire plus d'1 page par jour de ce journal.
7 Manris cache son journal dans un temple abandonné de la forêt de Verduran car de nombreuses personnes connaissent l'existence de sa fortune et seraient prêts à tout pour mettre la main dessus
8 Manris écrit son testament dans lequel il indique la cache de son journal pour les PJs pour que d'autres aventuriers puissent prendre sa succession
9 Il meurt à Almas, capitale de l'Andoran, apparemment de vieillesse. En réalité assassiné par des espions du Chéliax en relation avec sa femme
10 L'empereur du Chéliax veut créer un portail reliant le plan démoniaque au plan matériel et a besoin de 10 000 âmes damnées et un artefact, pour que les diables puissent envahir le plan matériel et se délecter des âmes humaines
11 L'empereur découvre que l'artefact appartiendrai au trésor de Manris, il possède de nombreux espions dans l'Avistan et l'un d'eux retrouve le mage qui a identifié l'artefact pour Manris
12 Il demande à un de ses disciples, Wajnar Lubicon, de forger une lame magique qui puisse facilement faucher 10 000 âmes
13 Lubicon découvre que le seul endroit où cette lame peut être forgée est la forêt de Verduran, il le découvre dans un vieux grimoire poussiéreux. C'est un donjon, dans lequel apparaît un enclume énorme, entourée de symboles magiques au beau milieu de la forêt, et qui appartenait autrefois au forgeron qui était chargé de fabriquer les lames des dirigeants de l'Andoran. Seule cette enclume possède les propriétés requises.
14 L'empereur décide d'envahir l'Andoran pour trouver assez d'âmes à faucher, asservir la population et prendre le contrôle de l'enclume
15 Les PJs réussissent à mettre la main sur le journal magique de Manris
16 Les PJs se font enlever par leurs doubles pour leur voler le journal de Manris et aussi pour servir de cobayes pour les futures épées de l'empereur
17 Les PJs parviennent à s'évader et ce faisant comprennent qu'une armée du Chéliax va envahir l'Andoran
18 ils décident de prévenir la ville la plus proche du danger qui guette l'Andoran
19 Les forces andorannes se regroupent au Nord-Ouest du pays
20 La guerre commence
21 L'armée de la chaîne des Asphodèles n'est qu'une diversion et le Chéliax attaque par la mer, et s'en prend à la capitale, Almas
22 L'Andoran est annexé, le Chéliax dirige l'Ouest, le Nord-Ouest est dirigé par l'Isger, et l'Est est en partie envahi par le Taldor, qui voulait également agrandir son territoire
23 Le Chéliax traque les PJs
24 les PJs passent par la forêt de Verduran
25 les PJs tombent sur une tour étrange, celle ou Lubicon forge la lame
26 Les PJs attaquent la tour et réduisent à néant sans le savoir les chances de forger la lame ultime
27 Lubicon parvient à s'enfuir et va prévenir son maître
28 Les PJs continuent leur périple et s'arrêtent à Bellis, où la fête du Cristal bat son plein

C'est ça ? Si oui tu es dans la merde ("scénaristiquement" parlant) Blink

J'attends que tu me confirmes pour m'y mettre.
Offline MrSandwich  
#25 Envoyé le : mardi 27 janvier 2015 18:48:11(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
@Guigui le Yoyome: Oui pardon Laugh". Plus j'avance dans l'aventure et plus je me dis que j'aurais dû faire beaucoup, beaucoup plus simple.
@djelai: Mon but était d'écrire une aventure un peu comme le Seigneur des anneaux (bien que je revendique pas avoir le talent de Tolkien), où les PJs auraient leur place, même au milieu de grandes armées.
@Lyana: Mes joueurs ont déjà joué tout ce que j'ai posté sur le forum, et pas plus.
Pour le background, la compagnie que je masterise est composée d'un chevalier demi-elfe, de son jumeau, lui aussi demi-elfe, ninja, d'un satyre (race que j'ai tenté d'inventer) oracle, d'un gnome alchimiste et de deux montures: le rhinocéros du chevalier et le cheval de l'oracle.
Le chevalier et le ninja viennent du Tian Xia. Un tsunami cause (a priori) la mort de leurs parents dès leur plus jeune âge. Séparés, un est accueilli par une famille, et réussit ensuite à intégrer un ordre de chevalerie. L'autre, condamné à errer dans les rues, vis d'activités douteuses. Ils se retrouvent peu avant leurs 19 ans, et désireux d'explorer d'autres horizons, ils partent pour l'Andoran grâce à l'aide de Manris.
L'alchimiste est né dans un petit village du Galt. Il perd lui aussi ses parents très tôt, car lorsque le magicien fou du village décide de tester ses sorts de boule de feu sur la place publique, il créé accidentellement l'incendie de l'étable de la famille du gnome. Lui seul sort vivant du sinistre.
L'oracle est délaissée quelques jours après sa naissance dans la forêt de Verduran par sa mère, honteuse de s'être faite charmer par un satyre. Manris le découvre, errant dans les bois, et décide de le prendre sous son aile. Il lui enseigne quelques rudiments de magie et découvre qu'il est très doué.
Offline MrSandwich  
#26 Envoyé le : mardi 27 janvier 2015 19:02:22(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
@Guyde: J'aime beaucoup l'histoire de la nécropole, même si avec les gobelins ça fait très "Rise of the Runelords"
@Steakz0r: Tu as bon sur toute la ligne, à part sur la cache du trésor. Le repos de Diggen est en fait mon temple abandonné, dans lequel est caché le journal. Le trésor est lui entreposé à l'intérieur du volcan de la faille de Droskar, sous une mine désaffectée et gardée par un dragon...
Offline steakz0r  
#27 Envoyé le : mercredi 28 janvier 2015 09:01:34(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Alors...

Un des PJs a été élevé par Manris, deux l'ont rencontré dans leur pays natal au Tian Xia et leur a permi d'arriver jusqu'en Andoran, et le dernier fait partie de la famille de l'explorateur.
  1. Manris amasse un trésor pour pouvoir financer ses explorations
  2. il découvre un artefact (qui est en réalité l'osselet de la chance capricieuse)
  3. il va chez un mage pour savoir ce que peut bien être cet artefact et il le découvre
  4. Il met en lieu sûr son trésor dans un volcan de la faille de Droskar, sous une mine désaffectée et gardée par un dragon car de nombreuses personnes connaissent l'existence de cette fortune et seraient prêts à tout pour mettre la main dessus
  5. Manris écrit dans un journal magique comment accéder à son trésor pour que d'autres aventuriers puissent prendre sa succession. On ne peut pas lire plus d'1 page par jour de ce journal.
  6. Manris cache son journal dans un temple abandonné de la forêt de Verduran, au Repos de Diggen, car de nombreuses personnes connaissent l'existence de sa fortune et seraient prêts à tout pour mettre la main dessus
  7. Manris écrit son testament dans lequel il indique la cache de son journal pour les PJs pour que d'autres aventuriers puissent prendre sa succession
  8. Il meurt à Almas, capitale de l'Andoran, apparemment de vieillesse. En réalité assassiné par des espions du Chéliax en relation avec sa femme
  9. L'empereur du Chéliax veut créer un portail reliant le plan démoniaque au plan matériel et a besoin de 10 000 âmes damnées et un artefact, pour que les diables puissent envahir le plan matériel et se délecter des âmes humaines
  10. L'empereur découvre que l'artefact appartiendrai au trésor de Manris, il possède de nombreux espions dans l'Avistan et l'un d'eux retrouve le mage qui a identifié l'artefact pour Manris
  11. Il demande à un de ses disciples, Wajnar Lubicon, de forger une lame magique qui puisse facilement faucher 10 000 âmes
  12. Lubicon découvre que le seul endroit où cette lame peut être forgée est la forêt de Verduran, il le découvre dans un vieux grimoire poussiéreux. C'est un donjon, dans lequel apparaît un enclume énorme, entourée de symboles magiques au beau milieu de la forêt, et qui appartenait autrefois au forgeron qui était chargé de fabriquer les lames des dirigeants de l'Andoran. Seule cette enclume possède les propriétés requises.
  13. L'empereur décide d'envahir l'Andoran pour trouver assez d'âmes à faucher, asservir la population et prendre le contrôle de l'enclume
  14. Les PJs réussissent à mettre la main sur le journal magique de Manris
  15. Les PJs se font enlever par leurs doubles pour leur voler le journal de Manris et aussi pour servir de cobayes pour les futures épées de l'empereur
  16. Les PJs parviennent à s'évader et ce faisant comprennent qu'une armée du Chéliax va envahir l'Andoran
  17. ils décident de prévenir la ville la plus proche du danger qui guette l'Andoran
  18. Les forces andorannes se regroupent au Nord-Ouest du pays
  19. La guerre commence
  20. L'armée de la chaîne des Asphodèles n'est qu'une diversion et le Chéliax attaque par la mer, et s'en prend à la capitale, Almas
  21. L'Andoran est annexé, le Chéliax dirige l'Ouest, le Nord-Ouest est dirigé par l'Isger, et l'Est est en partie envahi par le Taldor, qui voulait également agrandir son territoire
  22. Le Chéliax traque les PJs
  23. les PJs passent par la forêt de Verduran
  24. les PJs tombent sur une tour étrange, celle ou Lubicon forge la lame
  25. Les PJs attaquent la tour et réduisent à néant sans le savoir les chances de forger la lame ultime
  26. Lubicon parvient à s'enfuir et va prévenir son maître
  27. Les PJs continuent leur périple et s'arrêtent à Bellis, où la fête du Cristal bat son plein

Bon, première remarque : c'est pas parce qu'il y a des empereurs, des dragons et une lame pourfendeuse de monde que c'est automatiquement intéressant (syndrome nekketsu). Si tes PJs niveau 1 font tout ça, ils feront quoi ensuite ? Ils mangeront des planètes au petit-déjeuner ? Apporter un petit pot de beurre à une grand-mère qui vit dans la forêt ça peut être très intéressant. Si si.

Seconde remarque, comment on en est arrivé là ? Je préjuge (ne le prend pas mal) que c'est à cause de l'autre syndrome classiquement observé : le syndrome Quentin Tarantino. Plein d'idées issues de la culture populaire et hop, ça sera cool. Sauf que ça ne peut pas fonctionner (scénaristiquement parlant, parce qu'entre potes on peut tout à fait très bien s'amuser) car c'est complètement décousu. Pendant longtemps j'ai cru que (bon + bon = très bon), jusqu'à ce que, pour me faire changer d'avis, ma copine me fasse gouter du nutella avec du saucisson.

Bref, maintenant qu'on est dans la merde, je vois 2 possibilités :
1 tu te fous du scénario, tu assumes le côté foutraque et tu vois comment animer la partie pour un max de délires entre potes malgré les incohérences du scénario. Si tout le monde est d'accord c'est parfait : les personnages et les situations ne sont que des prétextes et vous vous marrez bien
2 tu mets ta partie en pause, tu reprends tout le scénario depuis le début et tu te casses la tête pour combler les vides en tenant compte de ce qui ne peut pas être changé car les PJs en ont déjà connaissance

Je préconise l'option 1. Tu feras un vrais scénario la prochaine fois, si tu en as envie. Toutefois si tu retiens l'option 2 :
- est-ce que tout le travail que ça implique vaut le coup ?
- si oui, fais simple : si tu prévois l'invasion d'une nation (tu te rends compte du nombre de paramètres à prendre en compte pour écrire crédiblement une telle situation ? On envahit pas un pays comme on va demander du sucre chez le voisin...) alors ne mets pas tes PJs au coeur de la "grande histoire", fais de cette invasion un décor d'arrière-plan : pillages, famine, maladies, etc. Y'a de quoi faire du coté de la plèbe
- si tes PJs savent quelque chose que tu as besoin de changer pour que le scénario tienne la route, vois s'ils n'ont pas pu se tromper/être induits en erreur (un "trésor fabuleux" ça peut être un bouquet de fleurs, ou bien carrément un leurre pour inciter quelqu'un à faire quelque chose, la "lame faucheuse d'esprit" n'a peut-être existée que dans l'esprit d'un fou, etc.)
- enfin avant de te lancer, tu connais tes joueurs : si tu remplaces des dragons par des lézards, des empereurs démoniaques par des bandits de grand chemin, bref si après avoir vendu du rêve la mariée enlève le kilo de coton qu'elle avait fourré dans son soutien-gorge mais se révèle finalement plus belle sans maquillage, est-ce qu'ils vont faire la gueule ?

Alors, option 2 ? Si oui, reprend ma liste des événements et souligne chaque chose que les PJs connaissent, qu'on voit les contraintes.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 janvier 2015 09:05:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié steakz0r pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#28 Envoyé le : mercredi 28 janvier 2015 14:29:21(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Djelai écrit:

Deux remarques :
1. les histoires "c'est pas des démons mais des diables", "c'est pas un empereur ou une archiduchesse mais une impératrice", etc. sont des considérations d'insertion dans l'univers de campagne. A ce stade de l'écriture, ce n'est pas important.

Certes, mais faut quand même que la campagne reste un minimum crédible avec le monde de golarion vu que c'est le monde auquel il a décidé de faire sa campagne. Un MJ qui ou cours de la campagne me fait découvrir que les chéliaxiens veulent créer un portail pour les abysses (démons) ou que dans alkenastre on peut lancer de la magie sans problème, je peux te dire qu'en temps que joueur il aura perdu toute crédibilité à mes yeux et gâcher une partit du plaisir. A part s'il y'a une très bonne raison et que c'est très bien expliqué ... mais bon.
Pour le coup de l'empereur ca passe s'il n'as pas mis de date officielle ca peut etre dans quelques dizaines années.

Écrit à l'origine par : MrSandwich Aller au message cité

@djelai: Mon but était d'écrire une aventure un peu comme le Seigneur des anneaux (bien que je revendique pas avoir le talent de Tolkien), où les PJs auraient leur place, même au milieu de grandes armées.


Si tu voulais faire du seigneur des anneaux, t'avais juste à reprendre l'AP1 L'éveil des seigneurs des runes et modifiez quelques élements à partir de la fin du tome 3. C'est ce que j'ai fait et ca a bien marché a priori vu que mes 2 groupes ont bien aimés.
Offline MrSandwich  
#29 Envoyé le : mercredi 28 janvier 2015 16:09:38(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
Je vois mal comment ne pas prendre en compte l'histoire qui vient de se dérouler.
Le remaniement de l'histoire de façon plus atténuée me paraît difficile à mettre en oeuvre sans frustrer les joueurs, mais me plait. Je vais essayer de mettre ça en place et poster le résultat une fois que ça sera fait.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 janvier 2015 16:11:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lyana  
#30 Envoyé le : mercredi 28 janvier 2015 18:06:19(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
J'ai une question supplémentaire :

Après avoir fait tout ca, les PJ sont à quel niveau ?
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline MrSandwich  
#31 Envoyé le : mercredi 28 janvier 2015 18:53:46(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
Niveau 4! Du coup pour un empereur à moitié diantrefosse c'est rapé BigGrin
Offline MrSandwich  
#32 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 18:28:42(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
@djelai Un magicien de niveau 11-12 ne peut sans doute pas faire venir un archidiable dans le plan matériel.
Mais c'est vrai que ce que j'ai écrit me fait plus penser à une succession de mensonges qu'un petit garçon aurait inventé comme excuse (tu pousses le bouchon trop loin Maurice!, ce genre de choses) qu'à une véritable aventure.
J'hésite: soit j'arrête la campagne sur le champ et j'achète une aventure déjà faite, soit j'essaye de la terminer même si c'est pas terrible.
Offline Dark-Jedi  
#33 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 18:49:51(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : MrSandwich Aller au message cité
@djelai Un magicien de niveau 11-12 ne peut sans doute pas faire venir un archidiable dans le plan matériel.
Mais c'est vrai que ce que j'ai écrit me fait plus penser à une succession de mensonges qu'un petit garçon aurait inventé comme excuse (tu pousses le bouchon trop loin Maurice!, ce genre de choses) qu'à une véritable aventure.
J'hésite: soit j'arrête la campagne sur le champ et j'achète une aventure déjà faite, soit j'essaye de la terminer même si c'est pas terrible.


Le plus important, est ce que tes joueurs s'amusent? si oui continue sans hésiter, en rafistolant derrière de ton coté et tant que ca ne se voit pas chez tes joueurs tout va bien !
Offline MrSandwich  
#34 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 18:55:24(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
Oui, les joueurs s'amusent, mais pas moi.
Offline Dark-Jedi  
#35 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 19:23:04(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : MrSandwich Aller au message cité
Oui, les joueurs s'amusent, mais pas moi.


Pour quel(s) raison(s) du coup ?
Offline MrSandwich  
#36 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 19:57:51(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
Bonne question... Je sais que j'adore préparer la partie, donc a priori ce n'est pas le fait d'être MJ qui pose problème. C'est peut-être parce que je ne porte pas assez d'attention au interactions entre les PJs et les éléments extérieurs comme les PNJs.
Qu'est-ce vous appréciez dans le mastering pendant une session de jeu?
Offline Goboroko  
#37 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 20:20:51(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Chacun apprécie des choses différentes, j'imagine.

Moi j'adore inventer des histoires et les faire vivre à mes joueurs, voir la petite lueur de "wahou" dans leurs yeux quand ils comprennent quelque chose de "caché", rendre vivant mon monde à travers les PNJ, les décors, les sensations, les évènements en trame de fond...
Et aussi rire sous cape quand ils se plantent complètement ou quand ils sabordent leurs chances de leur propre initiative.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline MrSandwich  
#38 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 20:36:19(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
J'ai trouvé! Je n'aime pas faire jouer les histoires que j'écris parce que je ne laisse pas assez de libertés a mes joueurs! J'imagine qu'écrire des histoires à dormir debout ne doit pas non plus aider. Merci Goboroko!
J'espère que l'inspiration créatrice viendra avec l'expérience.
Offline MrSandwich  
#39 Envoyé le : jeudi 29 janvier 2015 22:56:06(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
En cherchant un peu, la meilleure solution (et celle qui m'a paru la plus simple à mettre en œuvre) est de faire en sorte que l'ensemble empereur+diables+portail constitue le décor de la recherche du trésor.
En tout cas, merci pour tous ces bons conseils que je me suis empressé de noter dans un carnet.
Bon jeu!
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET