Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#21 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 19:17:50(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
@ Dark Damor : c'est ce que dit le gars sur le fil du forum Paizo que j'ai linké, mais je suis franchement peu convaincu par cette explication. Selon la VD du perso, ça a un sens ou pas (VD 6m -> aucun sens ; VD 9 m -> ça a du sens ; VD 12 m -> aucun sens ; etc. ). Je vois mal les concepteurs de la 3.5, car le texte PF est un copié-collé de celui de la 3.5, préciser cette histoire d'action complexe simplement parce que selon la VD, ça présente un avantage en déplacement ou non.

J'ai d'ailleurs regardé la FAQ 3.5 qui ne dit rien non plus là-dessus, mais au final je pense vraiment comme Shait :

- la règle sur le déplacement en nage, et notamment la mention du déplacement à VD/2 en action complexe, constitue une exception aux règles sur le déplacement : en nageant, on ne peut faire deux actions de mouvement pour se déplacer (mais on peut toujours faire deux actions de mouvement).
- le déplacement en action complexe, et l'effort que ça demande et qui se traduit par une dépense accrue d'O2, est le pendant de l'action de course pour la nage (indépendamment des VD qui ne sont pas comparables).

Ce qui ne me convainc pas dans l'argumentation des tenants du double mouvement, c'est qu'ils ne donnent pas d'explication satisfaisante sur la mention de l'action complexe. Si vous avez raison, les gars, pourquoi diable est-il précisé qu'on peut faire VD/2 en action complexe ? Ça n'a de sens que si on part du principe que le texte de la compétence doit être pris littéralement, et qu'on ne peut pas faire de double mouvement en nageant.

EDIT : pour la question subsidiaire, à savoir faire 10 ou pas, je trouve que plonger dans une eau glacée pour se taper plus de 30 m de nage avec son équipement, dans un boyau immergé avec pour seule lumière celle de ses potes, tout en sachant que si on reste coincé c'est la noyade assurée, ça ne me choque pas que le MJ n'autorise pas le "faire 10".

Modifié par un utilisateur dimanche 15 février 2015 19:23:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#22 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 21:16:53(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Bin... est-il marqué qu'il n'est pas autorisé de faire 2 actions de mouvement pour se déplacer à 1/4 de mouvement ? Non. C'est donc autorisé, puisque aucune règle spécifique ne vient contrer la règle principale. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un adage disant que si ce n'est pas écrit ça n'existe pas Sifflote

Concernant la mention de l'action complexe, je pense que l'unique raison d'être est effectivement pour les VD impaires. Et ça tombe bien, c'est la norme pour la majorité des personnages. Wink

Modifié par un utilisateur dimanche 15 février 2015 21:18:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#23 Envoyé le : dimanche 15 février 2015 23:17:48(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Bin... est-il marqué qu'il n'est pas autorisé de faire 2 actions de mouvement pour se déplacer à 1/4 de mouvement ? Non. C'est donc autorisé, puisque aucune règle spécifique ne vient contrer la règle principale. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un adage disant que si ce n'est pas écrit ça n'existe pas Sifflote


Si, justement : selon moi, la phrase qui dit qu'on peut "nager sur une distance égale à la moitié de sa vitesse de déplacement normale (par une action complexe) ou à son quart (par une action de mouvement)" fait exactement cela : elle définit les conditions du déplacement en nage, et par là-même se substitue aux règles normales de déplacement selon le principe "specific beats general".

Modifié par un utilisateur dimanche 15 février 2015 23:19:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#24 Envoyé le : lundi 16 février 2015 00:01:56(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Ah bon ? J'ai beau relire la phrase, le fait de dire qu'une action de mouvement fait avancer d'un quart de sa vitesse ne dit pas qu'il est interdit de le faire deux fois... A moins que j'ai raté une phrase du type "il est interdit de faire deux fois cette action"...
Après vous faîtes comme vous voulez, c'est votre partie hein Wink

Modifié par un utilisateur lundi 16 février 2015 00:03:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#25 Envoyé le : lundi 16 février 2015 01:47:59(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écoute, encore une fois, si tu as raison, explique-moi quel est le sens de "nager sur une distance égale à la moitié de sa vitesse de déplacement normale (par une action complexe)", parce que dans ce cas je n'en vois aucun.

Vous êtes tous à faire valoir qu'il n'est nulle part indiqué qu'on ne peut pas faire deux actions de mouvement en nageant. Moi je veux bien, mais le fait que votre interprétation rende absurde la partie qui décrit par quels types d'actions on peut se déplacer en nageant n'a pas l'air de vous émouvoir... Ça fait trois fois que je pointe cette faille dans votre argumentation, et pour l'instant je n'ai vu personne me répondre un truc convaincant... *

Zoll a raison, c'est clairement un problème de bon sens... Et s'il s'avère qu'on n'a pas tous le même bon sens. Mon bon sens à moi me hurle que si on me précise que j'ai droit à un tour de manège pour 2 € et à deux tours pour 5 €, j'ai peu de chance de convaincre le forain que je ne veux pas faire deux tours de manège, voyez-vous, mais seulement un tour puis un autre tour ensuite, le tout pour 4 €... Tongue

* EDIT : j'ajoute, suite au post ci-dessous mais il y en a eu au moins un autre auparavant, qu'imaginer que la mention du déplacement en action complexe soit justement due à la précision des calculs sur le quart et sur la moitié de la vitesse de déplacement me paraît particulièrement capillotracté...

Modifié par un utilisateur lundi 16 février 2015 01:57:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Iago  
#26 Envoyé le : lundi 16 février 2015 01:48:23(UTC)
Iago
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2015(UTC)
Messages : 50
Je profite du fait que je m'inscrive enfin pour rappeler une petite subtilité/bizarrerie de PF : deux quarts et un demi, c'est pas forcément la même chose.

Pour le cas d'une VD classique de 9m, divisé par deux ça nous fait certes 4,5m. Mais deux quarts de 9 mètres, c'est deux fois 2.25m, donc deux fois 1.5m puisqu'on arrondi à l'inférieur et à la case. Soit 3m.
Évidemment, pour une vitesse de 6 (ou 12) m, la différence disparaît. C'est les joies du système.

J'ai pour l'instant du mal à trouver plus d'éclaircissements chez paizo, du reste (dommage, je vais avoir à gérer le truc prochainement).

Tout ça pour dire que je me range dans le camp de ceux qui pensent que rien n'empêche la double move, mais que c'est pas pour ça que c'est mieux qu'une complexe. Ça dépendra des situations.


...
Edit : et aussi premier post, salut, tout ça. Présentation quand il fera jour.

Modifié par un utilisateur lundi 16 février 2015 01:49:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Shait  
#27 Envoyé le : lundi 16 février 2015 05:56:49(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Si c'est une explication possible on peut prendre aussi le problème dans l'autre sens comme le dit Guigui et dire pourquoi l'action complexe en déplacement si on en tire aucun avantage dans la moitié des cas. Après je peux me tromper et on l'apprendra peut-être bientôt officiellement en attendant je prends ça comme c'est écrit une exception à la règle (ca sera pas la première qu'on trouve dans path).

Modifié par un utilisateur lundi 16 février 2015 06:23:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Guigui.  
#28 Envoyé le : lundi 16 février 2015 11:02:24(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Râââh, j'ai trouvé, nom de nom ! C'était juste sous nos yeux...

Cite:
Check: Make a Swim check once per round while you are in the water. Success means you may swim at up to half your speed (as a full-round action) or at a quarter of your speed (as a move action).


Un seul jet de natation par round -> pas de double action de mouvement pour se déplacer. La mention de l'action complexe prend ainsi tout son sens.
C'est le wiki, qui n'est pas clair sur cette notion de "once per round", qui m'a (nous a tous) enduit(s) d'erreur.

Nah ! Flapper

Modifié par un utilisateur lundi 16 février 2015 11:44:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Guigui.  
#29 Envoyé le : lundi 16 février 2015 12:13:08(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Ce n'est pas bien de couper les citations

N'y vois aucune intention de ma part... Huh Je ne vois d'ailleurs pas en quoi la suite de la citation infirme ma démonstration.

Cite:
Être limité à un test par round ne limite pas le nombre d'actions de mouvement qui peuvent être effectuées par round.

Tout à fait. Je ne conteste pas qu'on puisse faire deux actions de mouvement par round, je conteste qu'on puisse faire deux actions de mouvement pour se déplacer.

D'ailleurs, plus loin, la description de la compétence dit ceci :
Cite:
Action: A successful Swim check allows you to swim a quarter of your speed as a move action or half your speed as a full-round action.

Donc voilà, quoi... Si tu es limité à un test par round et que la règle t'indique bien de combien tu peux te déplacer sur un test réussi, et en utilisant quel type d'action, il me paraît désormais évident que l'interprétation consistant à dire qu'on peut toujours faire deux actions de mouvement pour se déplacer sans dépenser plus d'air est fausse.



Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#30 Envoyé le : lundi 16 février 2015 12:17:17(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Là pour le coup je comprends exactement comme Guigui : si on réussit le jet on a le droit de se déplacer de 1/4 sa vitesse (au sol), ce qui coûte une action de mouvement. Il reste certes une action de mouvement, mais on ne peut pas l'utiliser pour se déplacer puisque l'action "se déplacer de son base land speed" n'est a priori pas disponible. Une vitesse de nage, ou marcher au fond de l'eau si l'on peut, rendent disponible l'action "se déplacer".

Et tout ceci me paraît plus cohérent que l'interprétation que j'avais (on peut par exemple avancer, puis regarder autour de soi sans que ça ne coûte d'oxygène).


edit : oh, et puis +1 Wheldrake.

C'est de toute façon le genre de règle qui sert à rien, parce que le fait de crever parce qu'on a pris le tunnel englouti de droite au lieu de celui de gauche est naze (en terme de tension en-jeu : si on n'a pas le choix d'aller sous l'eau, alors le chemin est faisable sans problème, et si on a le choix et qu'on n'est pas con, on n'y va que si l'on voit le bout ou si on a un sort pour). En combat, on a tellement de rounds que si la noyade arrive, c'est que le combat est perdu depuis longtemps : ça ne crée pas vraiment de sentiment d'urgence non plus.

Dans la mesure où les règles tentent de faire croire que les PdV ne mesurent pas la quantité d'entrailles dont le personnage dispose, il serait bien plus efficace de gérer le manque de respiration comme une perte de PdVs : là la lutte sous-marine créerait une tension en combat, simplement par une perte accrue de PdVs tant qu'on n'arrive pas à se libérer, laquelle perte pourra handicaper la suite du combat même si on se libère à temps.

Modifié par un utilisateur lundi 16 février 2015 12:37:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Shait  
#31 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 18:33:55(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Est ce que c'était la même règle en 3,5, me rappelle plus ? J'ai un vague souvenir des malus d'encombrement et d'armure qui devaient être doublés, du coup je me demande si cette règle n'a pas été ajoutée pour compenser moins de malus mais un déplacement limité...
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline m0narch  
#32 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 18:36:48(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
C'était la même règle en 3.5 Tongue
Offline Avh  
#33 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 18:41:08(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
EDIT : pour la question subsidiaire, à savoir faire 10 ou pas, je trouve que plonger dans une eau glacée pour se taper plus de 30 m de nage avec son équipement, dans un boyau immergé avec pour seule lumière celle de ses potes, tout en sachant que si on reste coincé c'est la noyade assurée, ça ne me choque pas que le MJ n'autorise pas le "faire 10".


En l'occurence, dans la situation présentée, j'interdirais le "Faire 10".

Pas pour la quantité d'équipement : il a un malus au jet de natation pour ça (le malus d'armure/de charge).
Pas pour le risque de noyade : ça interdit pas le faire 10.
Pas pour le manque de lumière : tant que c'est pas de l'obscurité totale.
Pas pour la longueur du tunnel : plusieurs jets de nage à réussir, pas de soucis.
Pas pour le froid : à la limite, quelques dégâts non létaux par round (ce qui est même plus dangereux que ce que prévoient les règles de base) ajouté à un statut de Fatigué (comme le prévoit la règle de base).

Mais pour les gobelins qui étaient juste derrière les PJ (d'après ce qu'y a été dit). La menace réelle est bien présente, et le fait qu'ils puissent éventuellement choisir de poursuivre les PJ (qu'ils le fasse ou non) est une raison suffisante pour empecher le faire 10 (danger immédiat).

Cite:
Donc voilà, quoi... Si tu es limité à un test par round et que la règle t'indique bien de combien tu peux te déplacer sur un test réussi, et en utilisant quel type d'action, il me paraît désormais évident que l'interprétation consistant à dire qu'on peut toujours faire deux actions de mouvement pour se déplacer sans dépenser plus d'air est fausse.


Et rien dans la règle ne permet de dépenser plusieurs actions de mouvements conjointement à un seul jet de nage.

Je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie :
- Hors combat : Constitution x 2 rounds.
- En combat : Constitution rounds.

La vitesse dépendra du nombre d'actions de mouvements utilisées en natation et de la vitesse de base.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 février 2015 18:42:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline m0narch  
#34 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 03:36:25(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Ha mais le "même règle" s'appliquait au fait d'avoir 1 complexe = 1/2 vitesse de base et 1 mouvement = 1/4 de vitesse.
Offline Shait  
#35 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 10:12:02(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Ok, ok, un parti pris... on peut se poser la question : Est ce que ça n'aurait pas été plus clair de simplifier le mode de déplacement pour se raccrocher à la règle de base et garder les malus doubles qui donne un peu plus de réalisme ?

Pour le faire 10 c'est un autre débat beaucoup plus compliqué. La règle a été créée pour que le jeu ne soit pas encombré par des lancers de dés qui prennent un temps fou à faire ici sur 30m c'est 10 tests de natation minimum par joueur. Autour d'une table je n'aurais jamais lancé ce défi aux joueurs. Après c'est une règle malléable qui permet au meujeu beaucoup de liberté. Le terme distraction qui trouble le pj permet de dire que même un sentiment pourrait troublé notre pj et que le fait de se retrouver en territoire ennemi génère assez de peur, de stress et de tout ce que vous voulez d'autre pour l'empêcher de prendre 10.
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#36 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 10:21:58(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Shait Aller au message cité
Ok, ok, un parti pris... on peut se poser la question : Est ce que ça n'aurait pas été plus clair de simplifier le mode de déplacement pour se raccrocher à la règle de base et garder les malus doubles qui donne un peu plus de réalisme ?

Ca pourrait avoir un intérêt si le double malus donnait plus de réalisme ; mais je ne me souviens pas que les test en laboratoires aient montré que le port d'un harnois rendait la nage 60% plus difficile mais le funambulisme ou l'équitation seulement 30% plus difficile.


Écrit à l'origine par : Shait Aller au message cité
Le terme distraction qui trouble le pj permet de dire que même un sentiment pourrait troublé notre pj et que le fait de se retrouver en territoire ennemi génère assez de peur, de stress et de tout ce que vous voulez d'autre pour l'empêcher de prendre 10.

Le fait de mourir noyé dans une mare est déjà assez pitoyable, si en plus le PJ est mort parce qu'après qu'il ait sauté à l'eau, tu lui as dit "AHAH ! non, en fait tu pourras pas faire 10 parce que vous êtes dans une quête pour sauver le village et ça te stresse" alors que le joueur avait évalué les risques à "nuls", ne t'étonne pas que le joueur ne prenne même pas la peine de faire un nouveau perso.

Modifié par un utilisateur jeudi 19 février 2015 10:27:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#37 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 16:32:41(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Et non, les gobelins sur le bord ne devraient pas empêcher le nain de "faire 10", parce que les gobelins ne peuvent pas l'attaquer :
Cite:
A completely submerged creature has total cover against opponents on land


Ah, parce que les gobelins sont dans l'incapacité de poursuivre des créatures sous l'eau ? Je sais que c'est des créatures particulièrement crades, mais quand même !

On parle pas de la présence de gobelins dans les environs, là, mais d'une fuite à travers un passage sous terrain alors que les gobelins sont juste derrière. C'est un danger suffisamment immédiat pour interdire le "Faire 10".

Offline Avh  
#38 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 17:15:46(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
On parle pas de la présence de gobelins dans les environs, là, mais d'une fuite à travers un passage sous terrain alors que les gobelins sont juste derrière. C'est un danger suffisamment immédiat pour interdire le "Faire 10".

Ah ? Moi, je lis :
Écrit à l'origine par : Shait Aller au message cité
faut pas forcément regarder du côté de la menace imminente même si pour le coup y'a des archers gobelins qui trainent.
Ils sont "juste derrière" ? Comment donc ? Du propre aveu du MJ, les gobelins n'ont pas l'air d'être une menace immédiate. « Y'a des gob'qui trainent », c'est tout ce qu'on nous dit.

Mais bon, ça ne change rien : à partir du moment où les gobelins ne poursuivent pas les PJ sous l'eau, ils ne sont plus une menace, puisque dans l'incapacité de les attaquer. Encore une fois, la règle ne parle pas de menace "potentielle" (oh mon dieu, les gobelins pourraient éventuellement nous poursuivre parce qu'ils sont incapables de nous tirer dessus depuis la berge avec leur arc), mais de menace immédiate et réelle (on est en mode combat, avec des mecs qui essaient de nous taper dessus).


Et moi, j'ai lu le passage en question dans le scénario R-21.

R-21, page 9 écrit:
Alors qu'Orphilas allait prendre la suite, des gobelins obstruèrent le puits de lumière de la grande grotte. Ils s'agitaient autour depuis un moment déjà mais cette fois ci c'était certain ce n'était pas pour rien. Soudain une flèche vint frapper l'eau près des trois derniers aventuriers encore sur place. Le prêtre de Iomédaé se précipita et plongea mais la peur au ventre il eut du mal à progresser et à trouver le passage sous l'eau, mais dès que ce fut le cas, il fut à l'abri et déboucha de l'autre côté pour prendre une grande respiration... pour lui s'était tout juste mais il s'en était sorti. C'était au tour d'Avélin, le nain n'était pas à son aise, il le sentait. Il essaya de plonger avec son gonfleur mais était encombré et lui aussi dut s'y reprendre pour parvenir à nager sous l'eau. L'appréhension du nain, se transforma en peur, il avait beaucoup de mal, ses vêtements, son sac, tout cela se gênait. Marcus était juste derrière lui. Dans l'eau, les cris des gobelins avaient disparus. Le guerrier essayait au mieux d'aider le druide qui peinait de plus en plus alors que la peur devenait maintenant panique.


La situation : le groupe décide de nager à travers une zone, en passant 1 par 1. Alors qu'il ne reste que 3 personnes, des gobelins situés dans les environs commencent à leur tirer dessus. Les 3 derniers partent donc en se faisant canarder.

Mon raisonnement : Alors qu'ils plongent pour échapper à ces agresseurs, ils ne sont pas en mode "on va faire gaffe, des gobelins trainent dans les environs", mais plutôt en mode "les gobelins sont juste derrière nous et armés, dans une situation où eux voient très bien et nous pas vraiment".
L'initiative a beau ne pas avoir été tirée, et les gobelins ont beau ne pas avoir décidé de les poursuivre (quoi que je sais pas ce que le MJ a décidé), les PJ sont bel et bien en danger immédiat.
Ces 3 PJ font ce qui s'appelle une fuite, voir peut être même une poursuite. Et à ma table, ça veut dire pas de Faire 10.

Cela veut aussi dire que les PJ ayant plongé avant l'attaque pouvaient faire 10 sur leurs tests de natation.

Modifié par un modérateur dimanche 22 février 2015 10:12:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Shait  
#39 Envoyé le : dimanche 22 février 2015 09:52:44(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Je suis d'accord avec Djelaï, quelqu'un qui autorise le faire 10 de la manière la plus commune devrait permettre une fois sous l'eau à ses PJs de pouvoir le prendre, seul le premier déplacement pourrait faire l'objet d'un test de natation avec les gobelins qui tirent leurs flèches.

Après comme je l'ai dit plus haut j'ai conscience d'être hors norme et généralement les joueurs le savent parce que je le dis avant de commencer et si j'ai oublié de le faire ils le découvrent assez tôt. Donc je ne pense pas que ce soit utile de discuter longtemps sur quelque chose qui ne doit pas forcément parler à tout le monde.

Je précise mon explication du coup pour ceux que ça intéresse : comme je l'ai dit pour me raccrocher à la règle, je joue sur les mots et sur le terme "distraction qui trouble" ou rien n'est dit que ce doit être physique, tout ce que l'on sait c'est qu'elle doit être présente au moment du test et donc oui sans aller jusqu'à dire que les aventuriers sont des lopettes, ils doivent forcément ressentir plus d'émotions lorsqu'ils sont dans un donjon et donc potentiellement il est impossible de faire 10 dans mes donjons sur forum. Après on peut imaginer que les émotions sont diverses, le poids de la responsabilité, le désir de vengeance, la peur de mourir, la confiance en les autres membres du groupe, l'adrénaline après un combat qui se termine ou juste avant qu'un autre commence... J'ai mis ce qui me passait par la tête mais on peut en imaginer pleins d'autres qui font que le pj n'est pas dans ses baskets et qu'il n'est pas aussi attentif qu'il devrait l'être.

Alors après est ce que je m'éloigne de la règle faire 10 comme elle a été voulue, certainement et j'en ai conscience. Pourquoi je fais ça alors ! Je l'ai déjà dit plus haut, jeu sur forum, plus de temps, on peut se faire chier à lancer des dés chose qu'on ne ferait pas pour pas casser le rythme autour d'une table cette règle a été crée pour gagner du temps et là j'en ai à revendre.
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline vaidaick  
#40 Envoyé le : dimanche 22 février 2015 11:43:13(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je plussoie djelai : personnellement, en tant que MJ, j'utilise le "faire 10 autant" que possible. C'est non seulement un gain de temps certain (y compris sur forum), mais également un moyen d'éviter les jets pourris à des moments sans grand intérêt. Je trouve que le hasard est suffisamment présent dans Pathfinder sans en rajouter avec des lancés de dés supplémentaires.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET