Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
6
60 %
  4/5
2
20 %
  3/5
1
10 %
  2/5
1
10 %
  1/5
0
0 %
  0/5
0
0 %
  Total 10 100%
Guests can't vote. Try login or register.
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Arius Vistoon  
#1 Envoyé le : mercredi 13 juin 2012 04:17:53(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Décrivez, commentez ou analysez ce livre ici !
Annonce
Offline Arius Vistoon  
#2 Envoyé le : mercredi 13 juin 2012 04:44:29(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
Même s'il y a des efforts par rapport au playtest, je reste assez mitigé. Bien sur, mon avis peut changé quand je prendrais le temps de lire "réellement" le livre plutot que de le parcourir comme je l'ai fait à une heure aussi tardive (je ne pouvais pas attendre demain hehe). Je donnerais donc mon vote une fois que j'aurais lu un peu plus entre les lignesTongue

ce que j'aime :
  • nombreuses races disponibles réunis en 1 seul ouvrage avec tout centralisé comme l'age/poids/descriptif etc...(ok, c'est le but, mais il aurait pu ne mettre qu'un builder tout pourriWink )

  • Des races pour tous les gouts / grandes diversités

  • Il n'ont pas cherché (du moins pas autant que lors du playtest) à dire que les races (notamment les races de base) sont équivalent et à vus de nez ça tient plus ou moins la route

  • L'age de départ des races en fonction de la classe (découpé en classes intuitives comme le guerrier à classes nécessitant un entraînement comme le moine) -> ça à l'air de rien, ne prend que quelques lignes, ne réinvente pas la roue (puisque existant déjà ds les éditions de donj précédentes) mais c'est vraiment pas mal et correspond à ma façon de jouer


ce que je n'aime pas :
  • Il n'y a pas de système pour "équilibrer" les races puissantes (comme un malus d'xp)

  • Il n'ont pas choisit un système de création basé sur plus de flexibilité/granularité (plus de points de construction)


C'est bien sur un premier avis "à la louche" (d'ou le fait que je ne vote pas encore)
Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#3 Envoyé le : mercredi 20 juin 2012 12:21:58(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
Même chose, il ne s'agit que d'une réaction à chaud (s'agissant d'un livre essentiellement de règles et d'options, les particularités de l'une ou de l'autre ne me sautant pas particulièrement aux yeux et je ne les envisagerais qu'au fur et à mesure de leur éventuelle utilisation).

LE point qui me navre: les nouvelles races sont présentées sans qu'il soit précisé si elles sont ou non équilibrées par rapport aux races de base. De fait, on peut se retrouver à la table avec un asimaar dont les caractéristiques sont quand même plus avantageuses que celles d'un humain ou autres oreilles pointues de taille petite ou moyenne.

Pour exemple, paizo avait précisé dans le guide du joueur de council of thieves que les carac du tieffelin était plus puissantes que les races standards et que pour en jouer au premier niveau il convenait de lui "enlever" ses pouvoirs magiques. Là, a priori, nada, aucune précision (sauf erreur de ma part) sur le fait que cette race est un chouia plus puissante que les autres. La possibilité de jouer les nouvelles races est présentée sans aucune précision quant à l'équilibre des races (a priori, je dis bien, aux termes de mes premières lectures et recherches)

Il faut aller à la fin de l'ouvrage relatif au système de construction des races pour s'apercevoir que telle ou telle nécessite bien plus de points que la race de base (ou inversement moins de points (ex: le kobold)).

Question comment faire: doit on recalculer les points en enlevant telle ou telle capacité (ou en en rajoutant pour les races plus faibles) pour parvenir à un nombre de points equivalents à ceux de l'humain? Ou ceux qui ont lu plus attentivement l'ouvrage ont pu relever l'endroit où paizo éclaircit ce point? (sachant qu'en toute hypothèse, ce n'est qu'à titre de pur renseignement, de joueur forcené et convaincu par telle ou telle race ou pour la création de pnj que je pose la question, car du coup je me vois mal accepter une race exotique plus puissante (ou moins y a des joueurs maso ou fana du kobold Laugh) que celles des autres joueurs.
thanks 1 utilisateur a remercié Ced, Hobbit Professionnel pour l'utilité de ce message.
Offline Silenttimo  
#4 Envoyé le : mercredi 20 juin 2012 14:33:13(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Écrit à l'origine par : Ced, Hobbit Professionnel Aller au message cité
Question comment faire: doit on recalculer les points en enlevant telle ou telle capacité (ou en en rajoutant pour les races plus faibles) pour parvenir à un nombre de points equivalents à ceux de l'humain?


Et pourquoi pas un truc du genre : perso "classique", 20 points pour définir les caracs du perso, perso plus puissant, 15-18 points selon la puissance, perso type Kobold ou gob (probablement), 22-23 points !?


JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Lornis11  
#5 Envoyé le : mercredi 20 juin 2012 14:43:49(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Juste mon supplément préféré de règle pour Pathifinder. J'adore toutes les options, les nouvelles races, et la présentation ainsi que le matériel général de l'objet.

Pour ce qui est de l'équilibre des classes, il suffit de voir à la fin dans le Chapitre 4, le coût en point racial de chaque race, et j'adore l'idée d'ajuster avec les points de caractéristiques!
Offline grobill  
#6 Envoyé le : mercredi 20 juin 2012 14:50:57(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Écrit à l'origine par : Silenttimo Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Ced, Hobbit Professionnel Aller au message cité
Question comment faire: doit on recalculer les points en enlevant telle ou telle capacité (ou en en rajoutant pour les races plus faibles) pour parvenir à un nombre de points equivalents à ceux de l'humain?


Et pourquoi pas un truc du genre : perso "classique", 20 points pour définir les caracs du perso, perso plus puissant, 15-18 points selon la puissance, perso type Kobold ou gob (probablement), 22-23 points !?



je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de filer 22/23 pts au gob, il a déjà +4 en DEX et +1 en CA avec cette répartition il arrive facilement à 22 en dex se qui lui donne une CA sans armure à 17 et un bonus au toucher s'il fait roublard par exemple +7 (avec le don att en finesse)

Modifié par un utilisateur mercredi 20 juin 2012 14:55:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline Philousk  
#7 Envoyé le : mercredi 20 juin 2012 15:35:49(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
N'ayant pas le livre, mais le truc des points ce n'est pas par hasard que des ajustements de caractéristiques, mais bien aussi des capacités ? Comme, si mon souvenir est bon en rapport du playtest et des discussions sur Paizo, l'infravision coûterait quelque chose comme 3 pts ? Une race jouable se retrouvait dans une certaine fourchette comme 10 à 14 pts d'achat, mais bon je parle vraiment au hasard là.Tongue
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Arius Vistoon  
#8 Envoyé le : samedi 30 juin 2012 19:16:41(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
oki, j'ai fini de le lire maintenant.
dans l'ensemble très bien et la notation dépends de ce que l'on recherche. Pour ma part, je vais etre assez "sévère" en ne lui mettant que 3/5.

Je n'aborde ici que le builder de race :
Mise à part de très bonne idée car même s'il n'aborde pas d'équilibrage entre les races de différentes puissantes, il l'aborde de manière plus globale en les divisant en groupe, standard, avancé, monstrueux (j'ai plus les termes exactes sous les yeux) avec des contraintes pour chaque catégorie (aucune pour la dernière). Cela ne suffit pas, certes, mais cela permet de dégrossir bien au delà du nombre de points que possède telle ou telle race : en effet, au dela des points, une catégorie n'as accès qu'à un nombre limite de capacité et ne faisant partie que de sa catégorie ou de celles qui sont moins puissantes qu'elles avec des pré-requis pour certaines comme le type de créatures, son background etc..bref, y'a du bon même si cela ne vas pas assez loin (selon moi).

Par contre, ils étaient un peu fatigué quand ils ont catégorisé les capacités...(ou alors, il y a des subtilité qui m'ont échappé). Et c'est pour cette raison que je ne mettrais que 3/5 car c'est un peu gros. Par exemple, certaines capacités semblent être incomplète ou "aléatoirement" mis dans une catégorie (de mémoire, donc à prendre entre des pincettes, je me souviens d'une capacité dans la catégorie standard qui dit que la race possède un don qui ne possède pas de pré-requis et dans le avancée, une capacité qui dit qu'il a droit à la même chose mais limité dans ses choix à attaque en finesse et initiative accrue; c'est un exemple parmi d'autre..bien trop d'autre).

Comme je l'ai dit en préambule, si on ne s'intéresse pas au builder (ou que le retravailler/vérifier/corriger/.. ne dérange pas) , on peut tout de même attribuer un 5/5 et non pas un 3/5 comme moi.
thanks 1 utilisateur a remercié Arius Vistoon pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#9 Envoyé le : samedi 30 juin 2012 21:31:29(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Voilà maintenant que je l’ai acquis, je vais commencer à synthétiser le constructeur de race avec vous pour mieux comprendre les points d'Arius Vistoon.

Principes fondamentaux :

- D'abord, il y a les RP (Race Points):

Avec ceux-ci, ont peut acheter soit des qualités raciales ou soit des traits raciaux. La principale différence entre eux est que les qualités raciales sont obligatoires. Autrement dit, il vous faut faire un choix pour chacune des six sous-catégories qui les composent. Elles sont :

- type
- sous-type (n'importe quelle)
- taille
- vitesse de base
- capacité modifiant les caractéristiques
- les langues

Tandis que les traits raciaux restent facultatifs, ils émulent néanmoins d'intéressantes options pour la race que vous créez à partir de modes élargis de mouvement et de bonus aux compétences comme un croassement effrayant ou la capacité de changement de forme. Les traits raciaux sont aussi sous-catégorisés comme la défense, l'offensive (attaque) et les traits magiques.

Avant d'acheter vos qualités et traits raciaux, on doit déterminer le niveau de puissance de la race que le MJ souhaite créer pour sa campagne. Comme l'a dit Arius Vistoon, il y a trois niveaux : standard, avancé et monstrueux.

Le niveau indique le nombre de RP alloués et le nombre maximum de traits raciaux parmi chacune des sous-catégories et aussi quelle sorte de trait, il vous est possible de choisir. Parfois les qualités ou les traits raciaux coûtent 0 ou ont une valeur négative. Ce qui signifie qu'ils sont gratuits ou redonnent des RP. Un choix à 0 RP pour une qualité raciale compte néanmoins pour le choix de la sous-catégorie et un choix à 0 RP pour les traits compte aussi pour le nombre maximum de traits par chaque sous-catégorie qui les compose. Les races standard ne peuvent choisir que des traits standards, les races avancées elles, ont le choix parmi les traits standard et avancés et finalement les races monstrueuses choisissent leurs traits sans restrictions parmi les trois niveaux de puissance.

Standard : 1-10 RP et 3 traits maximum par catégorie
Avancé : 11-20 RP et 4 traits maximum par catégorie
Monstrueux . 20+ et 5 traits maximum par catégorie

À suivre ou à compléter pour ceux qui l'ont.

Note : je crois avoir suffisamment modifié le texte initial pour ne pas avoir de problème niveau OGL.Sinon, indiquez-le moi.Smile
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 4 utilisateur ont remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#10 Envoyé le : dimanche 1 juillet 2012 03:43:56(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Heureux que mes explications vous éclairent un peu plus.Smile Avant de continuer avec les étapes de création de nouvelles races, j'aimerais revenir sur l'histoire d'absence de règles pour équilibrer le fait de jouer en tant que personnage-joueur des races avancées ou monstrueuses. En effet le livre ne semble pas en contenir (sauf erreur de ma part, il me faudrait le fouiller davantage), mais D20Psfrd propose une façon basique de régler le problème que je vais vous exposer en attendant de trouver une meilleure méthode. Pour mieux comprendre ce principe, je vais d'abord exposer un exemple en encart du livre à propos du centaure et comment la confection de celui a dépensé ces RP.

CENTAURE

Type

Humanoïde monstrueux 2 RP

Taille

Grande (G) 7 RP

VD ou vitesse de base

Normal 0 RP

Modificateurs de caractéristiques

Flexible (+2 For, +2 Sag ) 2 RP

Langages

Standard 0 RP

Traits raciaux

Traits raciaux / caractéristiques

Constitution avancée (+2) 4 RP

Dextérité avancée (+2) 4 RP

Force avancée (+2) 4 RP

Traits raciaux avancés

Armure naturelle 2 RP

Traits raciaux / Déplacement

Rapide (+3 m.) 1 RP

Traits raciaux / Les sens

vision dans le noir 18 m (12 c). — RP

Traits raciaux / Autres

Quadrupède 2 RP

Total : 28 RP

La méthode D20Psfrd :

En fait, ce n'est pas bien sorcier, il faut prendre le FP de la créature + niveau global du PC = le niveau supposé des autres PJ. Donc, un centaure (FP 3) barbare niveau 2 devrait être jouable avec des personnage de niveau 5.

Notez que dans un groupe mixte, la valeur de dés de vie raciaux et les capacités diminuent à mesure que le personnage gagne un niveau. Il est recommandé que, pour tous les 3 niveaux obtenus par le groupe, le PJ monstrueux devrait gagner un niveau supplémentaire, a recevoir à mi-chemin entre les 2e et 3e de ceux-ci. Répétez ce processus un certain nombre de fois égal à la moitié du FP du monstre, arrondi vers le bas. En utilisant l'exemple du centaure, lorsque le groupe est à un point entre le 5e et 6e, le centaure gagne un niveau, puis de nouveau au 6e, faisant de lui un centaure barbare 4. Ce processus ne se répètera plus pour lui et à partir de ce moment-là, il gagne des niveaux normalement, mais au contraire s'il avait été un minotaure (FP 4), le processus aurait été enclenché deux fois avant de monter de niveau normalement. Par exemple, un minotaure paladin niveau 1 serait en mesure de jouer avec un groupe de PJ non monstrueux de niveau 5. Lorsque le groupe est à un point entre le 5e et 6e, le minotaure gagnerait un niveau et un autre lorsque le groupe attendrait le niveau 6, faisant de lui un minotaure paladin 3. Lorsque le groupe serait à mi-chemin entre le niveau 8 et 9, le processus s'enclencherait une dernière fois en donnant un niveau supplémentaire au minotaure ( donc niveau 5) et quand le groupe atteindra le niveau 9, il en gagnera un nouveau faisant de lui un minotaure paladin 6. Par la suite, sa progression devient définitivement normale.

Les MJ devraient examiner attentivement tous les PJ monstrueux dans leurs groupes. Certaines créatures ne sont tout simplement pas adaptées pour être jouées comme PJ, en raison de leurs pouvoirs ou leur rôle dans le jeu. En terme de progression, le MJ devrait surveiller de près si ces PJ sont perturbateurs ou abusifs face aux règles et se doit de les modifier au besoin pour améliorer le jeu ...

Sinon, l'Advanced Race Guide donne aussi un outil pour trouver le NMG ( APL en anglais) afin de concevoir adéquatement la difficulté des rencontres quand le groupe est composé homogènement avec des PJ de races avancées ou monstrueuses :

NMG Niveau moyen de groupe

RP 1–5 / 6–10 / 11–15 / 16–20

20 +1 niv / +0 niv / +0 niv / +0 niv

30 +2 niv / +1 niv / +0 niv / +0 niv

40 +3 niv / +2 niv / +1 niv / +0 niv


Pour les groupes hétérogènes avec des races comportant des niveaux de puissance différents, il faut faire la moyenne des RP et arrondir au plus petit multiple de 10. À titre d'information et pour aider à calculer cette moyenne, le livre indique que :

- Le nain a 11 RP

- L'elfe a 10 RP

- Le gnome a 10 RP

- Le demi-elfe a 10 RP

- Le demi-orque a 8 RP

- L'halfelin a 9 RP

_ L'humain a 9 RP.

Aussi, je ne sais pas si cela a été dit, il y a de nouveaux archétypes de classe associés à des races spécifiques qui sont très intéressants. Pour l'instant, mon préféré est le Disciple gris, archétype de moine pour les Duergars...Razz

Sinon, voici une race récemment crée et seulement proposée hier par un membre très actif du forum de Paizo (Ravingdork) à l'aide de l'Advanced Race Guide pour démontrer la qualité de ce qu'on peut faire en tant que MJ.Cool

The Myconid PDF

Modifié par un utilisateur dimanche 1 juillet 2012 04:19:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 3 utilisateur ont remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : dimanche 1 juillet 2012 16:46:36(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci Philousk pour tous ces commentaires et résumés !

Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Note : je crois avoir suffisamment modifié le texte initial pour ne pas avoir de problème niveau OGL.Sinon, indiquez-le moi.Smile

L'OGL permet même de reprendre le texte tel quel si tu le veux. En gros, tu pourrais faire un gros copier/coller du bouquin et le publier à ton nom sans changer une seule lettre, à partir du moment où tu respectes les règles de l'OGL (c'est-à-dire citer la source, ajouter le bla-bla légal qui prend plus ou moins 1 page, etc.) D'ailleurs, à l'époque de la sortie de la 3.0, un éditeur (autre que WotC) avait décidé de sortir le "Manuel des joueurs de poche". En gros, c'était un petit bouquin format de poche, mais avec exactement le même texte que la MdJ officiel. L'OGL permet ça sans problème.

Ceci dit, au niveau des forums ici, je pense qu'on peut ignorer l'OGL sans problème. Ce qui compte surtout, c'est une certaine notion de "fairplay". En gros, ça veut dire que, si tu as envie de recopier une page de texte pour illustrer ton propos, pas de problème. Même s'il s'agit d'une page concernant le monde de Golarion (qui lui, n'est pas couvert par l'OGL : l'OGL porte uniquement sur le système de règles Pathfinder, pas le monde ni les aventures). La principale règle, c'est de ne pas saper les ventes VO et VF. Par exemple, mettre sur le forum l'intégralité d'un bouquin payant, ça ne serait pas très fairplay. Mais bon, tant qu'on reste dans le raisonnable, je doute que qui que ce soit vienne se plaindre du fait qu'on cite des bouquins, surtout lorsque le but est d'en faire une critique pour aider les gens à se décider : achat ou pas.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Ayahuasca  
#12 Envoyé le : samedi 1 mars 2014 18:05:03(UTC)
Ayahuasca
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2014(UTC)
Messages : 220
Cet ouvrage est il le pendant VO du Manuel des races ? A vous lire j'ai eu l'impression qu'il y a beaucoup de technique et pas trop de background?
Offline UrShulgi  
#13 Envoyé le : samedi 1 mars 2014 18:24:55(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
C'est bien ça!
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline MRick  
#14 Envoyé le : lundi 3 mars 2014 14:39:59(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Ayahuasca Aller au message cité
Cet ouvrage est il le pendant VO du Manuel des races ? A vous lire j'ai eu l'impression qu'il y a beaucoup de technique et pas trop de background?


Non pas exactement.

Le Manuel des Races de BBE contient l'Advanced race's guide de Paizo, mais il contient aussi 6 ou 7 autres ouvrage, qui sont plus orientés BG (Humains de Golarion, Elfes de Golarions, Nains de Golarion, Gnomes de Golarion, Halfelins de Golarion, etc...)

Si l'Advanced race's guide est effectivement un supplément 100% règles, ce n'est pas le cas du Manuel des Races.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Gobelure  
#15 Envoyé le : mardi 23 septembre 2014 22:48:19(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Juste parce que j'aime bien quand les affaires sont bien rangées : la critique du manuel des races VF se trouve
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET