Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Jabberwock  
#1 Envoyé le : samedi 28 juin 2014 23:10:54(UTC)
Jabberwock
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/06/2014(UTC)
Messages : 4
Bonjour à tous !!

Un problème a été évoqué aujourd'hui au cours de ma séance de Pathfinder.
Sans rentrer dans les détails, je joue un prêtre guerrier humain de Desna multiclassé. À savoir 1 niveau de guerrier et 4 niveaux de prêtre. Le niveau de guerrier a été pris en partie pour l’accès aux armures lourdes.
En tant que prêtre de Desna, j'ai choisi les domaines de la Chance et du Voyage et c'est sur ce dernier que j'ai un problème de compréhension.

Le domaine du Voyage, comme vous le savez, accorde le pouvoir suivant

Pouvoirs accordés. Le personnage est un explorateur qui trouve son plaisir dans le simple fait de voyager, que ce soit à pied, dans un véhicule ou par magie. Sa vitesse de déplacement de base augmente de 3 mètres.

Donc, avec ce pouvoir, la vitesse de déplacement de mon personnage monte à 12 m et à 15 m avec le sort grand pas.
Or, nous sommes tombés sur cette règle qui me laisse perplexe.

Vitesse de déplacement. Les armures lourdes ou intermédiaires ralentissent leur propriétaire. Le tableau récapitulatif des armures indique la vitesse de déplacement autorisée par chaque armure. Sans armure, les humains, les elfes, les demi-elfes et les demi-orques se déplacent sur 9 m. Ils se réfèrent donc à la première colonne. Les nains, les gnomes et les halfelins se déplacent à une vitesse de base de 6 m et se reportent donc à la deuxième colonne. Cependant, la vitesse des nains est toujours de 6 m, même s’ils portent une armure, une charge intermédiaire ou une charge lourde.

Ma question est la suivante : Équipé d'un harnois, à combien s’élève ma nouvelle vitesse de déplacement ?
Chute d'elle à 9m ou à 6m ?
Le "+ 3m" passe t'il la restriction de l'armure lourde ?

Autre chose comment comprenez le passage du pouvoir qui concerne le véhicule ?
Est-ce la vitesse du véhicule ou de la monture qui augmente de 3m ou ma vitesse a l'intérieur du véhicule qui augmente de 3m ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :^)

Modifié par un modérateur dimanche 29 juin 2014 10:27:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : samedi 28 juin 2014 23:40:29(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a ici la vitesse d'un cheval avec une barde.

C'est pas exactement ton cas, mais ça parle aussi de barde lourde et intermédiaire pour une VD de 12m et 15m, donc ça peut donner un ordre d'idée.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline UrShulgi  
#3 Envoyé le : samedi 28 juin 2014 23:47:19(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut,

sauf erreur de ma part, on a ici du paizo typique, soit l'art de compliquer un truc très simple.

Cite:
Le personnage est un explorateur qui trouve son plaisir dans le simple fait de voyager, que ce soit à pied, dans un véhicule ou par magie. Sa vitesse de déplacement de base augmente de 3 mètres


doit en fait être lu ainsi

Cite:
Le personnage est un explorateur qui trouve son plaisir dans le simple fait de voyager, que ce soit à pied, dans un véhicule ou par magie.

-->Kikoo explication RP

Cite:
Sa vitesse de déplacement de base augmente de 3 mètres

L'effet concret, qui ne concerne donc que TA vitesse de déplacement.

Concernant le reste, les explications de règles partent de l'idée qu'on parle de créature de chaque race n'ayant pas de bonus/malus particuliers. Le plus simple pour toi calculer, c'est donc de prendre la table pour voir à quelle vitesse tu arriverais de base avec cette armure (6m), puis d'ajouter le bonus de Voyage (+3m), et éventuellement Grand pas (+3m), soit 9 à 12M.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline keborn  
#4 Envoyé le : dimanche 29 juin 2014 00:31:55(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Pour moi, le constat est simple. Le pouvoir accordé modifie la vitesse de base
Etre en armure intermédiaire, lourde, charge intermédiaire, lourde, ce n'est plus la vitesse de base qui s'applique, mais la restriction causée par la charge/armure.
Tu passes donc à 6m en armure lourde.
C'est comme cela que j'appliquerai la chose suivant la loi des mèdes et des perses.

Maintenant, pour pas que le pouvoir de domaine soit totalement obsèlete, si j'étais ton mj, j'accorderai le +3m quelque soit la charge/l'armure, pour démontrer le "pouvoir" de celui qui est prêtre de Desna/voyage (soit 6+3=9m en armure lourde)
Mais là, je pense que l'on se rapproche plus de l'HouseRuling que de l'application stricto-sensu de la règle
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
thanks 1 utilisateur a remercié keborn pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : dimanche 29 juin 2014 00:49:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
Pour moi, le constat est simple. Le pouvoir accordé modifie la vitesse de base
Etre en armure intermédiaire, lourde, charge intermédiaire, lourde, ce n'est plus la vitesse de base qui s'applique, mais la restriction causée par la charge/armure.
Tu passes donc à 6m en armure lourde.
C'est comme cela que j'appliquerai la chose suivant la loi des mèdes et des perses.

Hum... Tu ferais mieux d'appliquer la loi de Pathfinder. Wink

Sur cette page, à la fin, tu as un tableau qui indique quelle est la vitesse réduite pour toutes les créatures ayant une vitesse de base allant de 1,5 m à 36 m, que la réduction de vitesse soit due au port d'une armure ou à de l'encombrement.
Donc la vitesse de base du perso de Jabberwock est de 12 m, et sa vitesse réduite est de 9 m. Par contre, cela ne concerne effectivement que sa propre vitesse de déplacement, pas celle d'une éventuelle monture.

EDIT : j'ajoute qu'avec le sort grand pas, la VD passe donc à 15 m, et la vitesse réduite à 10,5 m (toujours selon le tableau).

Modifié par un utilisateur dimanche 29 juin 2014 00:54:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Jabberwock  
#6 Envoyé le : dimanche 29 juin 2014 01:10:59(UTC)
Jabberwock
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/06/2014(UTC)
Messages : 4
Pour commencer je vous remercie de vos réponses.

Comme tu le dis UrShulgi c est effectivement l'art de compliquer les choses. Je trouvais effectivement illogique qu'un chariot ait sa vitesse de déplacement accéléré juste parce que j'ai les fesses dedans. Ceci dit comme le soulignait un joueur à ma table, cela renforcerait le coté powerful de la divinité de pouvoir augmenté mon déplacement quelque soit l'endroit ou je me trouve . Mais c'est un peu saugrenu RP parlant.

Pour la partie sur la restriction des armures lourdes j avais tendance a penser comme toi Guigui, à savoir appliquer le bonus des 3m malgré l'armure pour passer à une vitesse de 9m donc mais mon MJ voyait les choses plus comme Keborn. Et donc une vitesse ne pouvant excéder les 6m. Ton tableau est très intéressant et si je comprends bien la vitesse de mon personnage doit donc être de 9m avec un harnois.

J'ai le sentiment tout de même que parfois certaines règles sont en contradictions avec d'autres. Y a t-il une jurisprudence par rapport à ça ou bien cela reste toujours à l’interprétation du MJ ?
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : dimanche 29 juin 2014 01:25:55(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
J'avais oublié qu'il existait ce tableau. C'est la réponse au sujet.

Et en cas de désaccord d'une règle avec d'une autre, il y a de temps en temps la réponse dans une FAQ. Même si ces FAQ ont tendance à dire référez-vous aux MJ.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : dimanche 29 juin 2014 09:38:05(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Il arrive parfois qu'il y ait des contradictions au niveau de certaines règles, notamment les règles propres à Pathfinder (= qui ne sont pas issues de D&D 3.5). Ceci dit, dans l'ensemble le corpus des règles de base est bien structuré : les règles sont claires pour la plupart et ne se contredisent pas, mais à 95% c'est de la 3.5 repompée. Par contre, plus le temps passe et plus la team Paizo fait de la mayrde avec les règles.

Dans le cas de la vitesse de déplacement, je penche pour un manque de clarté, pas une contradiction. Si on regarde le "déplacement accéléré" du barbare, il est indiqué que :
Cite:
Apply this bonus before modifying the barbarian's speed because of any load carried or armor worn. This bonus stacks with any other bonuses to the barbarian's land speed.

(je cite en anglais car la version wiki souffre d'une grosse coquille. Je corrige après)

Donc je pense qu'on peut se baser là-dessus pour la plupart des capacités et sorts augmentant le mouvement. Il est juste dommage que les rédacteurs ne l'aient pas précisé quelque part.

EDIT : wiki corrigé.

Modifié par un utilisateur dimanche 29 juin 2014 09:41:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline keborn  
#9 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 09:56:10(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

Hum... Tu ferais mieux d'appliquer la loi de Pathfinder. Wink

C'est pas faux ! Tongue

Guigui le Yoyome écrit:
Sur cette page, à la fin, tu as un tableau qui indique quelle est la vitesse réduite pour toutes les créatures ayant une vitesse de base allant de 1,5 m à 36 m, que la réduction de vitesse soit due au port d'une armure ou à de l'encombrement.
Donc la vitesse de base du perso de Jabberwock est de 12 m, et sa vitesse réduite est de 9 m. Par contre, cela ne concerne effectivement que sa propre vitesse de déplacement, pas celle d'une éventuelle monture.

Après relecture du paragraphe concernant le poids transportable, je pense qu'une façon de lever les ambiguités serait d'utiliser les mêmes termes pour parler des mêmes choses.
Ainsi, si au lieu de "sa vitesse de déplacement normale" dans le paragraphe du poids de l'armure et celui du poids de l'équipement, on avait "sa vitesse de base", je pense que la question à l'origine du topic n'existerait pas Cool
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Ben Att  
#10 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 15:12:44(UTC)
Ben Att
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/06/2014(UTC)
Messages : 3
Bonjour à tous,
Je m'appelle Ben, je suis le MJ de l'aventure de Jabberwock et je me permets d'intervenir pour soulever un détail sur cette partie des règles que sont les malus apportées par les armures. Je souligne rapidement que j'ai bien compris le tableau de "vitesse de déplacement et déplacement réduit" et se sera la règle que nous appliquerons lors des prochaines séances.

Mon problème concernant cette règle, maintenant que le tableau est là, est uniquement RP !
En effet, de la même manière qu'une armure fixe une DEX MAX, je pensais que les vitesses de déplacements réduites par le port d'une armure était une valeur max dans le sens où quelque soit votre rapidité à vous déplacer, l'armure est tellement encombrante que votre vitesse est réduit à 6m (pour les personnages de taille normale).
D'après moi :
Usain Bolt ne se déplace pas plus vite que mon voisin de pallier dans un harnois tellement cette armure gène les mouvements.
Comme un ninja survitaminé avec 26 en DEX, ne peut pas mieux escalader une façade d'immeuble qu'un rodeur avec 12 avec ce même harnois.

Comme je l'ai dit les règles sont présentes et il n'y a pas de questions d'interprétation (nous avions loupé ce tableau), mais je trouve cette règle assez mal en correspondance à se qui se passe sur le champs de bataille (à savoir que Jabberwock court aussi vite avec 25kg de metal ne permettant quasiment aucun mouvement d'esquive ou quoi que se soit que n'importe quel autre personnage portant un torse en cuir).

Modifié par un utilisateur lundi 30 juin 2014 15:13:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Priape  
#11 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 15:20:01(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Usain Bolt dans son harnois est il le représentant d'un Dieu de la liberté de mouvement ? Qu'a t il comme pouvoir de domaine ?

Je pense que tu as compris le sens de mes interrogations rhétoriques. Tu essaies de faire rentrer une correspondance entre les règles de Pathfinder et les lois physiques du vrai monde, ça ne peut pas marcher.

Les règles /= le bon sens
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Barberouge  
#12 Envoyé le : lundi 30 juin 2014 17:32:34(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : Ben Att Aller au message cité

Comme un ninja survitaminé avec 26 en DEX, ne peut pas mieux escalader une façade d'immeuble qu'un rodeur avec 12 avec ce même harnois.



Sauf que l'escalade dépend de la force BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 30 juin 2014 17:37:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET