Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eretas  
#1 Envoyé le : mardi 10 mars 2015 03:10:13(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
J'ai une situation légèrement ambiguë sur la surprise.

J'ai mon groupe au prise avec une créature dans une cale. Le combat est engagé et tout le monde a son initiative.
L'un des personnages décide de retraiter et montre l'escalier pour se rendre sur le pont du navire. Sur le pont, deux assassins sont cachés de part et d'autre de la trappe menant à la cale.

1) Le personnage est clairement surpris, car il ne s'en attendait pas et il n'a pas perçu de mouvement.
2) Les deux assassins étaient en place et n'attendaient que ça. (Action préparée).
3) Le personnage, provoque une attaque d'opportunité en continuant son mouvement sur le pont.

Ma première question: Comment gérer une surprise qui arrive alors que le jeu est déjà en mode combat.
Possibilité 1a) Avoir une seconde table d'initiative et considérer le tout comme 2 combat?
Possibilité 1b) Faire un nouveau jet d'initiative pour savoir si le surpris agit avant la seconde action de l'assassin ou après.


Ma seconde question: Si on applique les règles de façon rigide, la surprise n'est qu'au début du combat. Donc le personnage est surpris sur l'attaque et il reçoit des dommages pour la sournoise. Par contre, il poursuit son mouvement et de ce fait déclenche une attaque d'opportunité. Comme il n'a toujours pas bougé, l'AO se déroulant avant le mouvement qui la déclenche, est-il toujours considéré comme pris au dépourvu pour l'AO et susceptible de recevoir une seconde sournoise?
Annonce
Offline Marcuss  
#2 Envoyé le : mardi 10 mars 2015 06:32:16(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Moi je le jouerai ainsi, à faire valider par les experts :
- Je lance les jets d'initiatives des deux assassins et je les intègres au combat.
- Les deux assassins surprennes le PJ, ils ont donc droit au round de surprise contre lui, ils fonds chacun leurs attaques de surprises en infligent leurs sournoises.
- Le PJ subit l'attaque, il est donc au contact des assassins, je lui laisse le choix entre continuer son mouvement ou pas.
- au round suivant le PJ peut :
-- faire une action de mouvement et se prendre les attaques d'opportunités (redescendre l'escalier, sauter du bateau),
-- rester entre les deux assassins et les attaquer et se manger leurs sournoises par prise en tenaille,
-- faire un pas de placement pour essayer de briser la tenaille.

edit Ninjaté

Modifié par un utilisateur mardi 10 mars 2015 09:11:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eretas  
#3 Envoyé le : mardi 10 mars 2015 07:00:28(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Nouveau lieu + nouveaux protagonistes => c'est clairement un nouveau combat (un combat à la cale, un combat sur le pont).

En revanche, je dirais qu'il y a un problème dans l'enchaînement des actions (action préparée, AO, round de surprise), mais sans visualisation précise de la scène, c'est difficile de dire ce qui cloche.


L’enchaînement problématique vient de l'incertitude de la situation.
Si c'est un nouveau combat, ce n'est pas une action préparée, mais bien une embuscade. Donc sur la surprise les deux assassins attaquent. Le PJ est pris au dépourvu. S'il gagne l'initiative et se déplace dans un terrain difficile (passer au travers la trappe du plancher, il déclenche une AO. Comme l'AO vient avant l'action qui l'a déclanche, le PJ n'a pas encore joué, donc il est toujours pris au dépourvue et la sournoise s'applique. Sinon, ce sont les assassins qui rejoue car ils ont gagné l'initiative et le PJ est toujours pris au dépourvue car il n'a toujours pas joué et les sournoises s'appliquent.

Si c'est le même combat, les assassins sont en action préparés et leurs actions vient interrompre le mouvement du PJ. Ils attaquent par surprise (donc sournoise) le PJ continu son mouvement, déclenchant une AO, mais comme ce n'est pas le premier round, il n'y a pas de surprise et il n'est pas pris au dépourvu. Donc il évite la sournoise.
Offline Marcuss  
#4 Envoyé le : mardi 10 mars 2015 09:31:56(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Du coup, suite au message de Djelai et suivant les règles du combat préparé (http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20modifiant%20linitiative.ashx#PREPARER) :

C'est le même combat (les assassins savent que sa roxe en bas) :
- lors du (des) tours précédents les assassins se sont planqués puis ont préparés leurs actions (attaquer le prochain qui sort), comme ils n'agissent pas à ce tour mais qu'ils gardent leurs actions préparées, ils agiront dès que leur action préparée pourra être effectuée,
- lorsque le PJ sort, ils attaquent en sournoise (s'ils bénéficie du camouflage, ils obtient un bonus pour l'attaque, mais de toute façon, il y a une prise en tenaille), ils peuvent même faire une attaque à outrance,
- les assassins ont effectués leurs actions pour ce tour (attaque),
- suivant la règle des actions préparées, ils obtiennent une initiative égal à l'initiative du PJ +1, ils agissent juste avant ce PJ, (ils ont agit avant le PJ pendant ce tour),
- le PJ est interrompu dans son action, il peut décider de la suite de ses actions.

-- si le PJ décide de continuer son action de mouvement, il offre une attaque d'opportunité aux assassins, ces derniers ne bénéficient plus de la sournoise, mais à la fin de son mouvement il pourra effectuer une action simple (il ne me semble pas que la prise en tenaille fonction pour AO).
-- sinon, après l'action de mouvement qui a déclenché l'attaque, il peut rester sur place et, comme il a le droit à une action simple, il peu attaquer un assassin.

Modifié par un utilisateur mardi 10 mars 2015 10:11:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Marcuss  
#5 Envoyé le : mardi 10 mars 2015 10:13:55(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Ok.

Mais, si part exemple, les PJ et les deux assassins continuent le combat en rejoignant l'autre combat, ça se passe comment ?

Edit : pardon Djelai, j'étais partit sur mon idée, du coups j'ai pas prit en compte ce que tu avait dit.

Modifié par un utilisateur mardi 10 mars 2015 10:16:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eretas  
#6 Envoyé le : mardi 10 mars 2015 13:09:41(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Selon moi, ce n'est effectivement pas le même combat. Mais lorsqu'on est joueur, il est parfois plus difficile de demeurer impartial Wink
Offline Marcuss  
#7 Envoyé le : mardi 10 mars 2015 15:35:22(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Mais si Eretas, je t'assure, je suis impartiale (en plus, mon personnage n'est pas dans cette scène, voir partie), j'essaye juste de comprendre les règles et profite des connaissances de Djelaï.

Du coups, la règle sur les actions retardées de plus d'un tour ne s'applique que si les personnages restent au combat.
Comme un mage qui attend qu'assassin sorte de sa cachette pour lui lancer un sort, l'assassin faisant tout pour ne pas se faire repérer du mage, il peut se passer plusieurs tours avant que la situation se débloque.

Bref c'est plus clair pour moi.
Offline Eretas  
#8 Envoyé le : mercredi 11 mars 2015 03:47:30(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Je ne faisais pas référence à toi Marcuss, mais au PJ qui est impliqué. Et une fois la frustration du moment passé, il a lui même confirmé que dans cette situation, c'était un nouveau combat. Et c'est un fin connaisseur des règles.
Donc round de surprise
Initiative pour déterminer qui des protagonistes jouait en premier.
ensuite on roule les deux combat simultanément.
Offline DukeTogo  
#9 Envoyé le : dimanche 15 mars 2015 20:12:35(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Voilà un sujet intéressant.

Cite:
Autoriser les actions préparées en dehors des combats immunise à la surprise, à la condition pris au dépourvu et permet de toujours agir en premier quelque soit le résultat du test d'initiative. Je doute que ce soit "l'esprit de la règle" et l'intention derrière la possibilité de préparer une action en combat.
Bref, les actions préparées, c'est uniquement des actions de combat.

Soupir... Le nombre de fois où on a tous eu la situation de :

"Je sais qu'on est en territoire/donjons ennemi, j'encoche une flèche et je suis prêt à tirer dès qu'un mob surgit."

Dans ces cas, c'est souvent compliqué de dire au joueur "tout doux, on se calme, ne crois pas que tu sois dispensé d'initiative" car les cris d'orfraie comme quoi on veut injustement le nerfer sont jamais loin...

Si on s'en tient à la réalité tel que décrit dans le quote plus haut, le joueur devrait se contenter de "pas besoin d'une action de mouvement pour prendre son arc en main", non?

De même, le nombre de fois où le MJ pose une scène "il se passe ceci" "patatra, des mobs arrivent" et là les joueurs brandissent :
- "au fait, j'ai mon épée sortie",
- "au fait, j'ai mon scroll en main",
- "au fait, je marche le long du mur en regardant toujours au plafond" (liste non exhaustive)

Si on s'en tient à : Bref, les actions préparées, c'est uniquement des actions de combat., les actions pseudo-préparées qui ruine le rythme du jeu en cassant l'effet "Hé, les joueurs, je finis ma description et je gueule INITIATIVE" n'auront plus cours. Glare
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Marcuss  
#10 Envoyé le : lundi 16 mars 2015 09:01:29(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Effectivement, à partir du moment où les PJ sont dans une zones qui craint, ils ont les sens aux aguets.
Du coups les seules actions (qui me viennent en tête) faites avant un combat et ayant un impacte sur le combat sont :
- se planquer, ce qui permet d'agir sur les PJ ou PNJ qui ne vous voies pas au round de surprise (jet de discrétion contre jet de perception donc),
- avoir un objet en mains pour ne pas avoir à le sortir,
- se buffer.
Mais ce ne sont pas des actions préparées dans le sens des règles et lorsque le combat commence, les joueurs devront lancer leurs jets d'initiatives (et effectuer un jet de perception si besoin).

@Duke Togo : vive le jeu par forum, c'est plus facile de vérifier.
Mais sur table, j'aurais tendance à prendre deux cas :
- soit les PJ sont dans situation de danger potentiel (ils sont en ordre de bataille et ont décrit leurs positions postures, équipements tenus),
- soit les PJ sont dans un lieu calme (dans une taverne, campement, sieste), il n'est même pas question de parlementer.

Et voici une série d'excuses bidon pour le fun :
- Oui, je sais, je mange, mais je garde toujours mon parcho de boule de feu dans la main pour m'éventer le visage !!!
- Ben quoi, je peut pas découper mon steak avec ma lochabre ?
- Tu sais bien que mon personnage ne supporte pas les couvertures en laines, c'est trop rêche, mon armure de plaque m'irrite beaucoup moins la peau.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET