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Offline Padawanchichi  
#1 Envoyé le : lundi 5 octobre 2015 14:02:47(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Comme demandé par Christophe et trouvant le sujet non dénué d'intérêt vu notre niveau, je vais aborder les enchantements.

Plus que faire le point au niveau des règles ce sujet pourra être utilisé pour discuter des enchantements qui vous intéressent.

Bon le fonctionnement, rapide, depuis la RAW :

Une arme peut, en plus de son bonus d’altération, posséder certaines propriétés. Celles-ci sont considérées comme un bonus supplémentaire pour ce qui est du prix de l’arme, mais elles ne modifient pas son bonus à l’attaque ou aux dégâts (sauf indication contraire). Aucune arme ne peut avoir un bonus total (bonus d’altération plus équivalences dues aux propriétés, y compris celles qui proviennent des aptitudes du personnage et des sorts) supérieur à +10. Toute arme ayant une propriété spéciale doit avoir un bonus d’altération d’au moins +1.

Une armure peut, en plus de son bonus d’altération, posséder certaines propriétés. Celles-ci sont considérées comme un bonus supplémentaire pour ce qui est du prix de l’armure, même si elles n’ont aucune influence sur la CA. Une armure ne peut jamais avoir un bonus total (bonus d’altération plus bonus du aux propriétés, y compris celles qui proviennent des aptitudes du personnage et des sorts) supérieur à +10. Toute armure possédant une propriété spéciale doit avoir un bonus d’altération d’au moins +1.

Source : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Armes%20magiques.ashx et http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Armures%20magiques.ashx

Le prix des armes avec leur bonus associé. Notez que le prix est cumulatif, il faut donc retrancher le prix de la ligne précédente pour avoir le prix unitaire du bonus : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Armes%20magiques.ashx#DETERMINATION

Et pour les armures : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Armures%20magiques.ashx#DETERMINATION

Du côté enchantement les tableaux pathfidner fr ne sont pas à jour, il faut donc regarder du coté d20pfsrd.
Armes
Armures

Pour les enchantements d'arme intéressants :

  • Les enchantements de dommage d'énergie (corps à corps ET distance). Le meilleur choix est l'acide. Source : l'OP y explique illustré de nombres que l'enchantement d'acide est le plus intéressant. Il s'appuie sur les différents manuels des monstres qu'il cite dans ses sources. (prix +1)
  • Acéré (corps a corps) est un bon enchantement qui double la zone de critique faisant passer un cimeterre de 18-20 à 15-20. (prix +1)
  • Traqueuse (arme à distance uniquement) permet d'ignorer les camouflages. (prix +1)
  • Called (distance uniquement) permet de rappeler son arme en main pour une action rapide sans provoquer d'opportunité. Peut être utile pour ne pas se faire désarmer (comme Phleyn pendant le combat des magus). (prix +1)
  • Gardienne et de défense (il y a eu une erreur de traduction sur le site fr et l'enchantement de defense est manquant) : l'enchantement permet pour une action libre d'allouter des points du bonus d'altération de l'arme à la CA (de defense) ou aux JdS (gardienne) jusqu'au prochain tour de jeu d'un personnage. Exemple : Siyel à une arme gardienne +2 il peut, pour une action libre allouter 1 point de son enchantement à ses JdS, il aura donc une arme +1 pour taper jsuqu'au prochain tour mais +1 à ses JdS. Il est possible de transférer autant de points d'altération de son arme à sa CA ou ses JdS, le bonus est NON TYPE. (prix +1



Pour les enchantements d'arme intéressants :

  • Fortification pour éviter les sournoises et les coups critiques. (prix +1/3/5)
  • Spell storing peut être fun pour faire un sommeil sur un ennemi qui nous attaque. (prix +1)
  • Shadow pour avoir un +5 sur les jets de discretion. Attention c'est un bonus de competence (typé donc). (prix 3750PO)
  • Slick peut être pratique pour contrer des capacités de constriction ou de tentacules noires. Attention le bonus de +5 d'evasion est encore un bonus de compétence. (prix 3750PO)

Modifié par un utilisateur mardi 6 octobre 2015 12:35:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline 6Chocobo9  
#2 Envoyé le : mercredi 7 octobre 2015 11:12:02(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
J'ai une question sur le cumul d'enchantement je n'ai pas trouvé la réponse.

Si j'ai bien compris une arme peut être enchanté à +10 max ( +5 d'altération et +5 d'autres trucs style feu, rapidité etc..)
Je n'ai trouver aucune limitation à ce sujet sauf un enchantement "acéré" ne se cumule pas avec le don science du critique, et l'enchantement "rapidité" ne se cumule pas avec le sort rapidité ou effet similaire.

Par contre bien que je trouve ça illogique rien n'est indiqué sur le cumul des enchantemennts: feu, foudre, acide, froid donc est-il possible de mettre un enchant de chaque et du coup de gagner 4d6 de dégats à son arme ?
Offline Padawanchichi  
#3 Envoyé le : mercredi 7 octobre 2015 14:03:18(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Rien ne semble l'interdire, de plus j'ai trouvé ce PNJ, Zelath the Reaper, qui semble avoir une arme de ce type : http://paizo.com/pathfin...x/prestige/assassin.html

Cite:
Melee +1 flaming frost shock handaxe +20/+15/+10 (1d6+5/19–20/×3 plus 1d6 cold and 1d6 electricity and 1d6 fire)

Modifié par un utilisateur mercredi 7 octobre 2015 14:04:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline 6Chocobo9  
#4 Envoyé le : mercredi 7 octobre 2015 14:34:37(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Donc sur un pouvoir comme le magus ou le warpriest tu peux ajouté 2,3 ou 4d6 sur ton arme en action rapide
Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : mercredi 7 octobre 2015 14:36:20(UTC)
darkjedi69
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Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Sauf lecture trop rapide de ma part il manque un point important, j'ai appris l'autre jour ceci :
- c'est le nombre d'altération qui compte pour la reduction de dégats et non le total avec propriété équivalente.
Ex : Arme +4 passe la RD Adamantium
Arme +3 acéré (soit +4) ne passe pas la RD Adamantium

Quant à la question de Balek oui c'est possible !
thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#6 Envoyé le : mercredi 7 octobre 2015 14:38:21(UTC)
darkjedi69
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Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Balek Aller au message cité
Donc sur un pouvoir comme le magus ou le warpriest tu peux ajouté 2,3 ou 4d6 sur ton arme en action rapide


Vu la BBA Moyenne du magus ou warpriest il est conseillé de privilégier l'alteration. Si le toucher n'est pas un problème contre le mob, alors la oui ca peut etre sympa. Comme avec l'arcane coup précis pour toucher la CA de contact ;)
Offline shin  
#7 Envoyé le : mercredi 7 octobre 2015 22:16:21(UTC)
shin
Rang : Membre
Inscrit le : 10/01/2015(UTC)
Messages : 14
hello, joli

pour info, je prends Acéré [en]comme sort de niv 3 de Bloodrager.

Cite:
seules des armes tranchantes ou perforantes peuvent être acérées
le coté perforant de la lucerne peut donc en bénéficier !

Modifié par un utilisateur mercredi 7 octobre 2015 22:18:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline 6Chocobo9  
#8 Envoyé le : jeudi 8 octobre 2015 09:10:52(UTC)
6Chocobo9
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Localisation : Lyon
Nouvelle question alors Laugh

l'enchantement stockage de sort peut il libérer un sort comme "lumière brulante" ?
Offline Dark-Jedi  
#9 Envoyé le : jeudi 8 octobre 2015 09:40:40(UTC)
darkjedi69
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Localisation : Francheville
a priori rien n'indique le contraire Wink
Offline 6Chocobo9  
#10 Envoyé le : jeudi 8 octobre 2015 12:52:47(UTC)
6Chocobo9
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Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
C'est ce qu'il me semblai aussi mais c'est un sort de rayon contact à distance. du coup est ce que si l'arme touche le sort touche ou je dois faire un jet de plus pour touché avec le sort après avoir touché avec mon arme?

Modifié par un utilisateur jeudi 8 octobre 2015 12:53:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#11 Envoyé le : jeudi 8 octobre 2015 13:28:46(UTC)
darkjedi69
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Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
c'est une très bonne question ! j'aurais dit non, en tout cas c est comme ca que je l'ai joué avec Kazuf.
Ca serait intéressant de se renseigner.
Offline Padawanchichi  
#12 Envoyé le : mercredi 28 octobre 2015 13:35:39(UTC)
Padawanchichi
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Je jeterai un oeil asap.
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Offline Padawanchichi  
#13 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 11:05:11(UTC)
Padawanchichi
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Messages : 395
Breaking news.

Il y a plusieurs débats mais visiblement pas de faq sur la propriété spell storing.

Le wording français, comme d'hab, est a chié.
Je vous laisse comparer :
- en français :
Cite:
Un utilisateur de magie peut placer dans une arme de stockage de sort un unique sort du 3e niveau ou moins dont la cible est une créature unique

- en anglais :
Cite:
A spell storing weapon allows a spellcaster to store a single targeted spell


Soucis avec les sorts, il y a plusieurs types de sorts :
- les sorts qui cible une ou plusieurs créatures
- les sorts qui ciblent une zone
- les sorts de contact
- les sorts de contact à distance, comme dans les cas du sort de Balek

Maintenant la RAW anglaise précise bien : "A spell storing weapon allows a spellcaster to store a single targeted spell"...
Donc voici le résonnement de plusieurs personnes : no possible amigo.
On ne peut pas stocker de sorts de contact dans une arme.
D'ailleurs il existe une propriété magique d'armure qui est faite spécialement pour ça : http://www.d20pfsrd.com/...abilities/spell-storing. Le résonnement est donc que les armes sont utilisées pour les sorts ciblés et les armures pour les touch spells.

Attention, je n'ai pas trouvé de FAQ malheureusement ! Pas non plus de règle pour savoir ta question Alex vu que c'est plutot la propriété armrue qui est faite pour ce genre de sort...

J'ai une dernière chose à ajouter. Quand on regarde la description des sorts en général il y a plusieurs sections.
On y retrouve souvent "Cible", "Effet", ... (en anglais target et effect).

Regardons deux sorts, un ciblé et un de contact :
- http://www.d20pfsrd.com/...l-spells/s/scorching-ray
- http://www.d20pfsrd.com/...-spells/b/burning-disarm

On voit bien que la section "Target' n'est pas présente sur scorching ray mais bien là sur Burning Disarm.
Donc pour moi, scorching ray, comme lumière brulante, n'est pas un sort ciblé. C'est un sort de rayon comme précisé dans l'effet. On attaque avec l'effet et ca touche, on ne cible pas directement avec le sort.
Et enfin clairement, cela n'est pas éligible au stockage de sort comme précisé dans la description...

Attention pour décharge électrique, si je suis le wording du sort le sort a bien une cible et est donc éligible au spell storing.
Maintenant Alex je te laisse réfléchir à quelle est la cible de poigne électrique quand tu la lances et ce qu'il se passe quand tu la décharge via spell storing =)
Le sort est exactement tel quel : tu te lances le sort sur toi puis tu attaques quelqu'un. Donc si tu stock le sort dans ton arme et que tu cibles l'ennemi en tant que cible du sort... BigGrin
C'est débattu dans le topic du dessous (Chill-Touch-and-the-Spell-Storing-Property).

Sources forum paizo :
http://paizo.com/threads...?Spell-Storing-Questions
http://paizo.com/threads...oes-Spell-Storing-crit#1
http://paizo.com/threads...ring-and-Critical-hits#1
http://paizo.com/threads...Spell-Storing-Property#1
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Offline Dark-Jedi  
#14 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 11:14:16(UTC)
darkjedi69
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En résumé ?
il sera plus logique d'accepter les sorts de contacts et non ceux à distance?
Offline Dark-Jedi  
#15 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 11:41:17(UTC)
darkjedi69
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j'ai remonté un topic pour poser la question :
http://www.pathfinder-fr...de-sorts.aspx#post478032
Offline Padawanchichi  
#16 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 12:52:42(UTC)
Padawanchichi
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Y aura aucune réponse tant qu'une FAQ sera pas sortie pour démêler cette merde.
LA RAW des sorts est confuses par moment, et sur le forum paizo y a 0 réponse définitive, même 0 réponse tout court.

En essayant de comprendre la RAW et d'appliquer stricto sensus j'atteri à une conclusion bidon. Moi je dis FAQ ou MJ qui décide. Niveau règle l'interaction stockage de sort d'arme et sorts de contact c'est ultra confus (visiblement c'est pas possible en plus). Enfin à part si tu veux cibler ton ennemi pour le sort et que LUI te décharge le sort dans le cul.

Y a pas de résumé à mon post Alex malheureusement, trop complexe ce point de règle. Lis quand t'as le temps.

Modifié par un utilisateur jeudi 29 octobre 2015 12:53:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline 6Chocobo9  
#17 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 15:53:56(UTC)
6Chocobo9
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Messages : 453
Localisation : Lyon
Content qu'on est pu en parlé un peu. en attendant des réponses "officiels" je me contenterai de lumière brulante et je la dechargerai seulement si je touche et si tu es toujorus d'accord.

Je ne pensai pas l'utilisé pour autre chose que des sorts offensifs de toute façon

d'ailleurs je vais peut être mettre ça au lieu de lumière brulante:
http://www.d20pfsrd.com/...t/trial-of-fire-and-acid

Modifié par un utilisateur jeudi 29 octobre 2015 15:54:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Padawanchichi  
#18 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2015 16:17:24(UTC)
Padawanchichi
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Écrit à l'origine par : Balek Aller au message cité
Content qu'on est pu en parlé un peu. en attendant des réponses "officiels" je me contenterai de lumière brulante et je la dechargerai seulement si je touche et si tu es toujorus d'accord.

Je ne pensai pas l'utilisé pour autre chose que des sorts offensifs de toute façon

d'ailleurs je vais peut être mettre ça au lieu de lumière brulante:
http://www.d20pfsrd.com/...t/trial-of-fire-and-acid


Voici une réponse définitive sur la question des rayons : http://www.pathfinder-fr...de-sorts.aspx#post478140

Faisant référence à ce passage de la RAW sur les types de sorts : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/magic.html (section "Aiming a spell").

Mais du coup on apprends que tu peux lancer le sort lumière brulante en fermant les yeux mdr. Enorme.

_____________________

Sinon Christophe y a mieux comme sort, et tout simple en plus : http://www.pathfinder-fr...PG.Blessure%20grave.ashx

Souvent le plus simple est le plus efficace Tongue

Modifié par un utilisateur jeudi 29 octobre 2015 17:01:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

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