Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Padawanchichi  
#1 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 13:59:50(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Hello,

Suite à un débat il y a deux séances, à savoir du François touche ou François touche pas, je me permets de faire ce sujet sur les différents types de camouflages, règles d'attaque et lignes de vues.

Cette fois-ci je vais reprendre la RAW en reprenant l'exemple d'Ewen. heureusement une photo avait été prise Tongue.

Voici la dit photo :

Ewen vs Sacred Fist

Attaque à distance

Tout d'abord pour les attaques à distance :
Cite:
Le personnage peut utiliser des armes de jet ou à projectiles contre toute cible qui se trouve à portée et dont la ligne de mire est dégagée.


Source : http://www.pathfinder-fr...les.ashx#ATTAQUEDISTANCE

Ligne de mire

Qu'est ce qu'une ligne de mire? Pas de description officielle malheureusement, ceci est confirmé par James Jacobs (directeur créatif paizo) sur les forums de paizo :

Cite:
Also... where we could, we tried to simplify the 3.5 rules where we could.

Line of sight is, as folks have mentioned, a relatively simple term that doesn't really need over explanation and diagrams to make sense. Line of Effect is a bit more complex in that it doesn't really make sense on its own, and thus it gets a lot more rules. If this approach doesn't work for you... the rules for line of sight in 3.5 work perfectly as is, and had we felt that they needed to be in the PRPG, they would have looked just like 3.5's rules.

The chart for where a thrown weapon goes when you miss is another example of over complication that we decided to downplay... but as with Line of Sight, the rules in 3.5 still work fine with PRPG.


Source : http://paizo.com/threads...ot-explained-anywhere#11

Donc je ne vais pas essayer de définir ce qu'est une ligne de mire, ce que je propose, c'est de passer à la section suivante sur les abris et la définition de ligne de mire s'imposera de manière tout à fait logique suivant la RAW.

Les abris

Je ne vais pas vous faire l'apologie de la RAW, pas que je ne sois pas fan des copiés collés mais tout le monde peut lire par soi même. Je vais plutot partir sur le concept puis directement appliquer au cas d'Ewen.

Cite:
Pour déterminer si une cible bénéficie d’un abri lorsque le personnage l’attaque à distance, il doit choisir un des coins de la case qu’il occupe. Si au moins une des lignes qui mènent de cet angle à l’un des angles de la case occupée par la cible passe par une case ou une bordure qui bloque la ligne d’effet ou fournit un abri, ou si elle traverse une case occupée par une créature, la cible bénéficie d’un abri (bonus de +4 à la CA).


Source : http://www.pathfinder-fr...%20de%20combat.ashx#ABRI

Un petit shéma pour expliquer la phrase en gras :

Lignes de mire

Maintenant repartons sur la définition de la ligne de mire d'après la phrase en gras.
Ce qu'est la définition : un concept dont nous avons besoin pour définir un abri absolument stricto sensus (on ne va pas chercher à l'expliquer ni a le comprendre)
Ce qu'elle n'est pas : tout autre interprétation possible de la ligne de vue.
Une ligne de vue est : un trait qu'on trace d'une case à une autre.

Je vais reprendre les cas basiques du shéma ci dessus. Cela pourra vous parraître évident mais étant totalement dénué de toute interprétation, cela pourra servir de base pour tout autre déduction.

Coordinons les cases du schéma en échiquier, de A à F en horizontal, de 1 à 6 en vertical.
De gauche à droite les flèches répondent aux affirmations suivantes :

  • #3 n'a pas de ligne de vue avec la case B5
  • #3 a une ligne de vue avec D3
  • #4 a une ligne de vue avec #1
  • #4 a une ligne de vue avec D3
  • Très important : #2 -> une ligne de vue est totalement impossible (même avec elle même) dans un mur


Ce que le shéma nous apprend par rapport a la définition de ligne de vue :
  • Une ligne de vue coupée par un mur totalement (deux traits qui se croisent totalement contrairement au cas #4-#1 avec le coin du mur) n'est pas une ligne de vue.
  • Un ennemi ne bloque pas une ligne de vue : c'est un abri mou


Reprenons maintenant l'exemple d'Ewen :

Ligne de mire Ewen

On remarque que la ligne de mire atteint clairement au moins deux des angles de la case ennemie.
Nous sommes potentiellement dans deux cas :

  1. Un abri mou : Une créature, même ennemie, peut fournir un abri contre les attaques à distance, ce qui offre un bonus de +4 à la CA. Cependant, un abri mou n’offre aucun bonus aux jets de Réflexes et ne permet pas de test de Discrétion.
  2. Un abri partiel : Si une créature bénéficie d’un abri mais que son adversaire voit tout de même plus de la moitié de son corps, le bonus d’abri est réduit à +2 à la CA et +1 au jet de Réflexes. Cet abri partiel est laissé à l’appréciation du MJ.


Pour le cas 1 pas besoin d'explications, mais personnellement vu la taille de l'ennemi et ou passe la ligne et la position de la figurine je pense plutôt que le cas 2 est plus probable. Notez que j'ai replacé par un cercle rouge vu l'angle de la photo et le placement discutable du socle en plastique sur la flipmap.
Cas 2 : voici à quoi est réduit le débat que nous avions eu. Si la ligne partant d'Ewen jusqu'a la cible est de 45 degrés ou plus, alors il ne voit pas la moitié de la cible. Si en revanche l'angle est inférieur à 45 degrés alors sa cible bénéficie uniquement d'un abri partiel.

Il n'y a pas de réponse universelle : la photo a été prise de travers (il foudrait etre pil au dessus de la flip map à 90 degrés de la table), le placement des figurines est approximatif, ...
L'abri partiel est laissé à discretion du MJ? Pourquoi? Mesurer ces 45 degrés correctement ;D

Voilà c'est tout, le mystère du chevalier de provence est résolu.

Modifié par un utilisateur mardi 17 novembre 2015 14:03:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Annonce
Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 17:15:22(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
J'en ait justement appris un peu plus pendant la paizocon.
Pour compléter, si on peut dessiner 3 points sur la case, il n'y a pas d'abri.
Et donc par rapport à la situation d'ewen, j'aurais du lui appliquer un abri mou (+4) ou partiel (+2) mais il pouvait tirer.
Ewen peut donc tirer mais la plupart du temps il faudra prendre en compte un abri ou non. du coup ewen aurait pas du en parler il va se coller pleins d'abris maintenant Tongue
Sauf s'il prends ceci :
http://www.pathfinder-fr...de%20pr%C3%A9cision.ashx

Offline Guen  
#3 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 18:33:08(UTC)
Guen
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 10
Pourquoi j'aurai pas du en parler ?

T'etais clairement en tord sur la façon de faire, ie, sortir une règle du chapeau qu'on avait jamais appliqué sans pouvoir l'expliquer plus en détails. Le malus n'avait jamais été appliqué sur des situations plus que similaire.
Je n'avais pas tord d'en parler, que la règle soit un désavantage ou pas, il faut juste que la situation soit clair. Y'a quasiment toujours un abri et le placement va prendre une importance plus grande ou j'vais rager contre les copains en mode "vous me donnez pas de tenaille, pff" xD

Par contre, j"vois pas en quoi la situation n'est pas clair, la photo est légèrement de biais, pas complétement fausse, et il suffit de reproduire les cases sur papier pour avoir la réponse, peut importe le placement des figouz, c est pas ce qui compte.

Sur ce, jpars faire un point avec mon DP... =)
Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : mercredi 18 novembre 2015 09:22:20(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
prends le pas au premier degré c'était un petit taunt, au contraire je préfère que les règles soient claires aussi ;)
Je n'étais pas au courant de cette règle d'abri avec l'archer. Comme quoi c'est compliqué pathfinder, qu'on en apprends tous les jours Tongue

Modifié par un utilisateur mercredi 18 novembre 2015 09:27:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Padawanchichi  
#5 Envoyé le : mercredi 18 novembre 2015 09:27:22(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
C'est la base en plus.

Cette partie du wiki on l'a tous vu dans les 20 premières pages du bouquin (y avait le meme exemple dans le bouquin 3.5) mais on a juste pas essayer de comprendre...
Moi perso en tout cas je me rappelle que cette page de bouquin a dû être la première que j'avais vu dans le guide du joueur ADD3.5.

Cite:
Comme quoi c'était compliqué pathfinder, qu'on en apprends tous les jours


Prochain point je fais un truc sur les attaques de contacts et de rayon (du topic ou tu avais posté) ça sera autrement plus compliqué xD. Plus généralement sur la magie (types de magies et description de sorts).
Genre lancer un sort les yeux fermés : check.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 novembre 2015 09:28:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline Dark-Jedi  
#6 Envoyé le : mercredi 18 novembre 2015 09:29:16(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
j'applique l'abri plus ou moins en CAC mais à distance ca m'étais pas venu à l'esprit que c'était aussi restrictif Tongue
J'ai découvert ça ce week end en voulait faire du snowball avec mon magus Tongue
Offline 6Chocobo9  
#7 Envoyé le : mercredi 18 novembre 2015 16:58:16(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Il existe aussi ce trait:

http://www.d20pfsrd.com/...on-traits/deadeye-bowman

Mon hunter de PFS l'a et c'est vrai que c'est sympa en gros tu ignore un abri mou donc tu évite ce genre de situation Laugh
Offline Dark-Jedi  
#8 Envoyé le : mercredi 18 novembre 2015 17:29:31(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
excellent trait qu'on m'as également cité à la PFS Smile merci d'avoir retrouvé le nom
Offline 6Chocobo9  
#9 Envoyé le : vendredi 20 novembre 2015 15:12:13(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Le personnage Hunter prétiré de PFS qui l'a Smile D'ailleurs j'ai toujours pas fais le lvl 3 de mon perso PFS Laugh faudrait que je m'en occupe si je veux refaire une PFS un de ces 4 Smile
Offline Padawanchichi  
#10 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2016 09:59:30(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
J'en ait justement appris un peu plus pendant la paizocon.
Pour compléter, si on peut dessiner 3 points sur la case, il n'y a pas d'abri.


Sur le schéma avec l'ogre il est clair qu'on parle de tracer trois points avec l'espace occupé par le monstre et non une case.

Sur le schéma : l'ogre a un abri si #3 lui tire dessus. Sur cet exemple tiré du bouquin (dont vient l'image), on voit clairement que les lignes de vues vont aux coins de l'espace occupé par l'ogre et non pas une des cases occupées par l'ogre.
Je parle du trait qui va dans le coin bas gauche (qui passe dans le mur et procure l'abri a l'ogre) et haut droite (qui est dégagé) allant de #3 à Ogre.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 janvier 2016 10:02:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline shin  
#11 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2016 10:08:29(UTC)
shin
Rang : Membre
Inscrit le : 10/01/2015(UTC)
Messages : 14
du coup, hier soir avec le pillier, y'avais un abri partiel : +2CA

Cite:
Partial Cover

If a creature has cover, but more than half the creature is visible, its cover bonus is reduced to a +2 to AC and a +1 bonus on Reflex saving throws. This partial cover is subject to the GM's discretion.


et surtout le point sur les grosses créatures :
Cite:
Big Creatures and Cover

Any creature with a space larger than 5 feet (1 square) determines cover against melee attacks slightly differently than smaller creatures do. Such a creature can choose any square that it occupies to determine if an opponent has cover against its melee attacks. Similarly, when making a melee attack against such a creature, you can pick any of the squares it occupies to determine if it has cover against you.


Défense --> La grosse créature attaquée choisis la case qu'il occupe pour calculer l'abri (donc derrière le poteau pour Mock)
Attaque --> La grosse créature attaque, elle choisis le coin qui lui convient pour calculer les lignes de mire vers l'abri de la créature défendante
Offline Padawanchichi  
#12 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2016 10:19:38(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Écrit à l'origine par : shin Aller au message cité
du coup, hier soir avec le pillier, y'avais un abri partiel : +2CA

Cite:
Partial Cover

If a creature has cover, but more than half the creature is visible, its cover bonus is reduced to a +2 to AC and a +1 bonus on Reflex saving throws. This partial cover is subject to the GM's discretion.


et surtout le point sur les grosses créatures :
Cite:
Big Creatures and Cover

Any creature with a space larger than 5 feet (1 square) determines cover against melee attacks slightly differently than smaller creatures do. Such a creature can choose any square that it occupies to determine if an opponent has cover against its melee attacks. Similarly, when making a melee attack against such a creature, you can pick any of the squares it occupies to determine if it has cover against you.



Défense --> La grosse créature attaquée choisis la case qu'il occupe pour calculer l'abri (donc derrière le poteau pour Mock)
Attaque --> La grosse créature attaque, elle choisis le coin qui lui convient pour calculer les lignes de mire vers l'abri de la créature défendante


Pour la partial cover OK.
Pour le reste Seb a pris la règle des cover de corps a corps.

Voici la bonne RAW en anglais toujours :
Cite:
Cover

To determine whether your target has cover from your ranged attack, choose a corner of your square. If any line from this corner to any corner of the target's square passes through a square or border that blocks line of effect or provides cover, or through a square occupied by a creature, the target has cover (+4 to AC).


La règle des trois points est fausse.
Si un des coins de l'espace occupé par la cible, un des 4 coins, passe a travers un objet ou une créature, il y a un abri.
L'abri peut être moux s'il s'agit d'une créature.

Hier un des coins de Mokmok étant traversé par le potteau. Donc il y avait couverture.
La bullshit des trois points est bidon, je sais pas ou on avait vu ça.

Donc je propose un simple process a appliquer a partir de maintenant pour les parties quand on est pas sûrs :
1. On choisi un des coins de notre case
2. On trace de ce coin 4 traits qui vont sur les 4 coin de l'espace occupé par la cible (espace et pas case)
3. Si un des traits rencontre un obstacle : couverture
4. On regarde la nature de ce qui bloque le trait et on détermine le type de couvert (moux si c'est uen créature par exemple)

Très simple et fiable.
Alex tu en dis quoi?

Modifié par un utilisateur jeudi 14 janvier 2016 10:21:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET