Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lhame  
#1 Envoyé le : mercredi 16 mars 2016 22:15:53(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2015(UTC)
Messages : 44
Bonjour,

je me pose des questions à propos des bonus/malus apportés par ces deux sorts :

1) quand il est écrit pour agrandissement qu'on reçoit +2 en force et -1 aux jets d'attaque, en fait le jet d'attaque
au corps à corps reste inchangé ?
2) et pour le -2 en dextérité et le -1 en CA, ça veut dire en réalité -2 en CA ?
3) et -2 aussi pour les jets d'attaques à distance ?
4) en suivant le même raisonnement, pour rapetissement, on a +2 en CA, +2 pour les attaques à distance et pas de changement pour toucher en corps à corps, c'est bien ça ?
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : mercredi 16 mars 2016 22:28:38(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou !

1) La personne agrandit est plus imposante donc plus forte, mais elle sera aussi un peu moins à l'aise pour toucher (d'où le malus à l'attaque)
2) Elle sera plus grande donc il lui sera plus difficile de faire des acrobaties vu l'environnement. La CA diminue en effet parce qu'elle devient plus grosse donc plus facile à toucher.
3) Pour tous les jets d'attaque (car ce n'est pas facile de toucher un plus petit)
4) Les mêmes changements mais à l'inverse : une personne petite sera plus agile, aura une plus grande CA (plus difficile de toucher).

En gros, imagine une créature G et une autre TP : la créature G se fait réduire, la créature TP se fait grandir : ils sont sensés avoir la même CA et bonus d'attaque.
En espérant t'avoir aidé ! Smile
Offline Lhame  
#3 Envoyé le : mercredi 16 mars 2016 23:37:39(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2015(UTC)
Messages : 44
Merci pour cette confirmation !
Offline Avh  
#4 Envoyé le : jeudi 17 mars 2016 14:38:40(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
On peut également ajouter +2 au BMO, +1 au DMD, +1 à +1,5 aux dégâts, +1 taille pour les armes, +1 taille pour l'espace occupé et +1 taille pour l'allonge naturelle.
Offline Pardieu  
#5 Envoyé le : jeudi 17 mars 2016 15:11:13(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Tiens, je ne te suis pas au sujet du BMO / DMD. Pour ma part j'aurais dit +0 BMO (+1 bonus For - 1 Attaque) et -1 DMD... (BMO inchangé mais -1 bonus Dex).

Par contre, la grande force d'Agrandissement à mes yeux, c'est le changement de taille pour les armes, l'allonge et le bonus aux dégâts (pour le guerrier qui frappe à 2 mains avec une force de 16-17, c'est du +2 dégâts).
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Avh  
#6 Envoyé le : jeudi 17 mars 2016 15:26:10(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
Tiens, je ne te suis pas au sujet du BMO / DMD. Pour ma part j'aurais dit +0 BMO (+1 bonus For - 1 Attaque) et -1 DMD... (BMO inchangé mais -1 bonus Dex).

Par contre, la grande force d'Agrandissement à mes yeux, c'est le changement de taille pour les armes, l'allonge et le bonus aux dégâts (pour le guerrier qui frappe à 2 mains avec une force de 16-17, c'est du +2 dégâts).


Le bonus de taille est inversé pour le BMO/DMD par rapport au bonus d'attaque/CA.

Donc en gagnant une taille, une créature gagne du bonus de taille en BMO/DMD, et perd ce même bonus en attaque/CA.

En gros, on a pour une créature de taille M qui passe taille G grâce à agrandissement :
  • +0 à l'attaque au corps à corps (-1 taille, +1 force)
  • +1 à 1,5 force (+1 force, x1,5 en cas d'arme à deux mains, ce qui peut en effet amener +2 dégâts au lieu de +1)
  • Taille de l'arme augmentée (une épée à deux mains fera 3d6 au lieu de 2d6 par exemple)
  • -2 attaque à distance (-1 taille, -1 dex)
  • -2 CA (-1 taille, -1 dex)
  • +2 BMO (+1 taille, +1 force)
  • +1 DMD (+1 taille, +1 force, -1 dex)
  • allonge de 3m naturelle (6m avec une arme à allonge)
  • Espace occupé de 2 cases sur 2 cases (au lieu de 1 case sur 1 case)
  • -4 en discrétion

Modifié par un utilisateur jeudi 17 mars 2016 15:26:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#7 Envoyé le : jeudi 17 mars 2016 15:34:27(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Cite:
-4 en discrétion


-5 en Discrétion (-4 taille, -1 Dex), mais je pinaille Smile
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Avh  
#8 Envoyé le : jeudi 17 mars 2016 15:36:56(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Cite:
-4 en discrétion


-5 en Discrétion (-4 taille, -1 Dex), mais je pinaille Smile


Exact !
Offline Lhame  
#9 Envoyé le : jeudi 17 mars 2016 17:52:17(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2015(UTC)
Messages : 44
Pour continuer sur ma lancée :

- est-ce que le sort de rapetissement peut être lancé sur le familier ? (je pense que oui avec "transfert de sort")
- si c'est oui, comme le familier est généralement de taille TP ou minuscule, est ce qu'il passe à la catégorie de taille en dessous et donc le bonus de taille passe à +2, voire à +4 ?
(http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Valeurs%20de%20combat.ashx)
Offline Avh  
#10 Envoyé le : jeudi 17 mars 2016 19:35:31(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Lhame Aller au message cité
Pour continuer sur ma lancée :

- est-ce que le sort de rapetissement peut être lancé sur le familier ? (je pense que oui avec "transfert de sort")
- si c'est oui, comme le familier est généralement de taille TP ou minuscule, est ce qu'il passe à la catégorie de taille en dessous et donc le bonus de taille passe à +2, voire à +4 ?
(http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Valeurs%20de%20combat.ashx)


Oui et oui.

A noter qu'il en est de même pour agrandissement sur un géant (les géants sont des humanoïdes).

Modifié par un utilisateur jeudi 17 mars 2016 19:36:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Jecht  
#11 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 08:29:05(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
rapide question sur l'espace occupé :
2 cases sur 2 cases se serait pour un quadrupède ?
un bipède ne prendrais pas "juste" 2 cases sur 1 case ?


Car y a une partie du wiki ou l'on parle de Taille G+ "long" ou Taille G+ "haut".

Un peu comme les mobs qui occupent une case de large mais 2 en longueur, on aurait pas notre guerrier qui occupe 2 de large , de haut mais une de "long" ?
Offline Guigui.  
#12 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 09:31:43(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Non, sauf cas particulier que je n'ai jamais rencontré, les humanoïdes de taille G occupent bien un espace de 2 cases sur 2 cases.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Arp  
#13 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 09:40:49(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Dans Pathfinder, l'espace occupé ne dépend que de la catégorie de taille. C'est l'allonge qui change selon si la créature est longue ou haute. En VO ici, on obtient des infos intéressantes.

Modifié par un utilisateur vendredi 18 mars 2016 09:41:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Avh  
#14 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 10:51:28(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Azula Aller au message cité
rapide question sur l'espace occupé :
2 cases sur 2 cases se serait pour un quadrupède ?
un bipède ne prendrais pas "juste" 2 cases sur 1 case ?


Car y a une partie du wiki ou l'on parle de Taille G+ "long" ou Taille G+ "haut".

Un peu comme les mobs qui occupent une case de large mais 2 en longueur, on aurait pas notre guerrier qui occupe 2 de large , de haut mais une de "long" ?


Comme dit par mes camarades du dessus, une créature a le même espace occupé selon sa catégorie de taille, qu'elle soit longue, haute ou autre catégorie personnelle.

Ainsi, un ogre, un cheval, un diable cornu, un requin et un anaconda auront tous le même espace occupé au sol : 2 cases sur 2 cases.

A noter qu'il ne me semble pas qu'il y aie une règle officielle concernant la "hauteur" des créatures en cases. La différence entre une créature "haute" et une créature "longue" se trouve peut être là (en plus de l'allonge).

J'aurais tendance à dire qu'une créature à la même dimension en hauteur qu'en longueur/largeur (par simplification), mais ça ne reste que mon avis.
Offline Jecht  
#15 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 11:47:17(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Ok merci pour les info, je pensait sérieusement que cartais trucs partaient sur du 2 cases sur 1 (ou 3 sur 2 et autres trucs farfelus) pour coller à la morphologie réelle

.
Offline Dark Damor  
#16 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 12:18:08(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Azula Aller au message cité
Ok merci pour les info, je pensait sérieusement que cartais trucs partaient sur du 2 cases sur 1 (ou 3 sur 2 et autres trucs farfelus) pour coller à la morphologie réelle

Une idée de règles maisons intéressantes pour rendre les choses plus réalistes. Les règles officielles de Pathfinder sont encore trop simples, de toutes manières.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#17 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 12:33:21(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Je commencerais déjà par subdiviser les cases de 1.5m en plus petites sous-case pour mieux coller à la morphologie des personnages. Très peu de mes amis doivent "se serrer" pour passer une porte normale (~= 90 cm), et ceux qui le doivent n'apprécient pas vraiment lorsqu'on leur dit qu'ils font 1.5m sur 1.5m.


(les chevaux qui faisaient 1.5m x 3m, c'était en 3.0, en 3.5 les développeurs se sont rendus compte que c'était à la fois pourri et chiant, et ont décidé de gabarits standards en fonction de la taille).
thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#18 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 13:16:10(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
C'est un autre débat , mais pourquoi ne pas avoir plustôt des cases d'1m² strict sinon ?

c'est quand même vachement plus facile de compter par 1m, ensuite plus besoin de convertir les cases en mètres et inversement vu que l'unité ne varie plus entre 1m et 1 case = 1.5m

et sa ouvre la porte aux créatures de 2m sur 2m , 4m sur 4m , 5m sur 5m et tout ces trucs non multiples de 1.5 en fait.



Exemple les serpents ils n'occupent pas vraiment le même espace de large que de long, sauf peut-être quand ils se mettent en "paquet" mais sinon en déplacement le truc va faire X cases de long mais juste utiliser 1 de large (ou alors c'est un serpent énorme si il dépasse 1.5m de diamètre .


Je pense qu'on a surtout fait cette règle du X sur X et pas X sur Y pour pas trop se faire chier pour les battlemaps, sinon sa peut vite devenir chaotique pour les MJ de gérer les trucs de 3m sur 1 , avec ceux de 2m sur 2m et ceux de 2m sur 3m , etc... et puis t'as un machin de 6m qui se ramène, mais il occupe 6 sur 2 etc....
Et donc si ils avaient fait l'exception 3m sur 1.5m ils auraient du toutes les faire par cohérence
Offline Arp  
#19 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 13:54:27(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Écrit à l'origine par : Azula Aller au message cité
c'est quand même vachement plus facile de compter par 1m


C'est parce qu'en VO, les cases font 5 feet x 5 feet. Et compter de 5 en 5, c'est relativement facile. Rien n'empêche de faire une règle maison pour dire qu'une case c'est 1m x 1m. Mais dans ce cas, il faut faire très attention, car ça change pas mal de choses si on n'a pas converti les distances en cases. La boule de feu risque de faire 6 cases de rayon au lieu de 4, etc...
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
thanks 1 utilisateur a remercié Arp pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#20 Envoyé le : vendredi 18 mars 2016 14:03:49(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Azula Aller au message cité
C'est un autre débat , mais pourquoi ne pas avoir plustôt des cases d'1m² strict sinon ?

Parce qu'en vo, c'est des cases de 5 pieds, ce qui fait un joli chiffre rond. Et parce que la question de l'espace occupé par un personnage est une question compliquée (il ne s'agit pas de l'espace qu'il occupe, il s'agit plutôt de l'espace qu'il contrôle - il peut empêcher les autres se rapprocher plus - et dont il a besoin pour se mouvoir totalement librement), du coup au fond n'importe quelle distance raisonnable fait l'affaire.

Ceci étant, je pense aussi que le jeu fonctionnerait un brin mieux avec des cases de 1 m : c'est plus ou moins la largeur d'un couloir normal (enfin faut peut-être compter plutôt 1.2m pour que ça ait pas l'air trop étriqué ? je sais plus exactement), 1.5 c'est très large pour un couloir. Et quand on regarde les AP de bas niveau, souvent les salles sont trop petites pour ne serait-ce que faire tenir dedans les ennemis + 4 PJ - ce qui est logique : à ce niveau on combat dans des salons et des chambres, 30m2 c'est déjà un salon confortable et ça fait même pas 4 case sur 4.

Modifié par un utilisateur vendredi 18 mars 2016 14:05:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Permanence pour Agrandissement/Rapetissement (Magie et sorts)
par Noja 05/12/2015 21:21:06(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET