Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline shin  
#1 Envoyé le : lundi 28 mars 2016 15:20:59(UTC)
shin
Rang : Membre
Inscrit le : 10/01/2015(UTC)
Messages : 14
Bonjour, Pensant bien faire, je viens de prendre des pointes d'armure pour mon Bloodrager niveau 13, et certaines questions se lèvent.

Arme de guerre de corp a corp légère, taille M donc 1d6 avec critique x2 -> ok, jusque la ça va.

J'ai choppé des passages dans la RAW :

Arme Légère :
Cite:
Légère. Une arme légère se manie à une main. Elle est plus facile à manier de la main non-directrice qu’une arme à une main et elle peut être utilisée en lutte. Ajoutez le modificateur de Force de l’utilisateur aux jets de dégâts pour les attaques de corps à corps portées avec une arme légère si elle est utilisée avec la main directrice ou la moitié du modificateur de Force du porteur s’il l’utilise avec sa main non-directrice. Si un personnage manie une arme légère à deux mains, il ne gagne aucun avantage aux dégâts, le modificateur de Force s’applique juste comme s’il tenait l’arme dans sa main directrice.

Un coup à mains nues est toujours considéré comme une arme légère.

durant une lutte :
Cite:
Dégâts. Le personnage peut infliger des dégâts à son adversaire comme s’il utilisait une attaque à mains nues, une attaque naturelle, une attaque avec une armure à pointes ou une arme à une main. Ces dégâts peuvent être létaux ou non.

Supplément et extra :
Cite:
Pointes pour armure Il est possible d’ajouter des pointes sur une armure. Grâce à elles, le personnage peut infliger des dégâts perforant supplémentaires (voir le tableau récapitulatif des armes) s’il réussit un test de lutte alors qu’il agrippe son adversaire. Les pointes sont assimilées à des armes de guerre. Si le personnage n’est pas formé à leur maniement, il subit un malus de -4 au test de lutte. On peut aussi se servir des pointes pour porter une attaque normale (ou secondaire), auquel cas elles comptent comme des armes légères (on ne peut pas porter deux attaques secondaires lors du même round, même si elles proviennent de sources distinctes).

Du coup, mes questions :
Comment se calculent les bonus de dégats ?
1- est-ce que je bénéficie du total de mon bonus de Force aux dégats ? (actuellement +4, en rage +7 comme une arme légère a une main dans la main directrice, ou x1.5 comme une arme a 2 mains ? ou x0.5 comme une arme légère dans la main non directrice ?)
2- est-ce compatible avec attaque en puissance ? (j'imagine que oui, +8)
3- est-ce compatible avec Frappe magique ? (j'imagine que oui, +3)
4- est-ce compatible avec Witch hunter ? (j'imagine que oui, +4)
5- est-ce compatible avec Frappe décisive ? (j'imagine que oui, +1d)
6- est-ce que je contrôle les cases a 1.5m de moi ? Attaque d'opportunités possible même si j'ai une arme dans la main ?
7- qui en découle, est-ce que je peux charger et frapper avec mon armure a pointe si j'ai une autre arme dans les mains ?

Pour un peu de contexte :

Modifié par un utilisateur mercredi 30 mars 2016 11:26:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : lundi 28 mars 2016 17:40:07(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Rappel : les pointes pour armure sont une arme légère. Il faut donc avoir une main disponible pour les manier. Et elles ne peuvent être maniées à deux mains.

1. Si tu t'en sers comme arme principale, For x1. Arme secondaire : For x0.5
2. Oui, pareil qu'au-dessus
3. Oui
4. Oui
5. Oui
6. Si tu as une arme dans la main, tu ne peux pas te servir de cette main pour utiliser les pointes de l'armure.
Si ta main est libre, tu contrôles la zone avec tes pointes.comme avec n'importe quelle arme légère.
7. Tu peux charger et frapper avec ton armure à pointes si tu disposes d'une main libre pour la manier.

Bonus : si tu tiens une arme à deux mains, tu ne peux pas faire d'attaque d'opportunité avec une armure à pointes. Il faut lâcher une main de l'arme. Mais dans ce cas, tu ne peux plus faire d'attaque d'opportunité avec l'arme à allonge.

Modifié par un utilisateur lundi 28 mars 2016 17:40:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 2 utilisateur ont remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline shin  
#3 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 00:43:52(UTC)
shin
Rang : Membre
Inscrit le : 10/01/2015(UTC)
Messages : 14
Merci pour la réponse, est-ce que tu as un lien vers une source que tu cites comme Rappel ?
Je suis très intéressé par trouver une réponse officielle, mais je ne trouve aucune RAW dans ce sens :/

En cherchant un peu sur des sources anglaise du coup, je suis tombé la dessus qui cite des FAQ de srd :

Ce lien qui dit qu'on n'a pas besoin d'avoir de mains pour attaquer avec une armure à pointes, comme les moines qui utilisent n'importe quel membre pour attaquer comme "main directrice" puis n'importe quel autre membre pour la "main non-directrice".

puis ce lien sur l'utilisation de l'armure à pointes (du gantelet et du don Science du combat à mains nues)

Pour résumer ce que je comprends en français, on a plusieurs situations :
Pour une attaque (ou aussi Attaque à outrance),
Cite:
il est possible de choisir l'arme avec laquelle on tape à chaque attaque : arme dans main 1, ou arme dans main 2, ou toute autre attaque naturelle (coup de pied, tête, griffes, croc, tentacule, queue, langue...) ou manufacturée (comme une armure a pointes, ou des lame de botte)
Bien évidement, sur une attaque, le fait d'attaquer avec une arme à 2 mains, empêche d'utiliser le combat à 2 armes.


Pour les attaques d'opportunités :

Cite:
Si le personnage se bat avec
  • une arme à 1 main à Allonge dans une main et une capacité de contrôler à 1 case (Science du combat à main nue, Gantelet ou des pointes d'armures..)
    --> il contrôle alors les cases à portée 1 et 2. Le contrôle de zone permet l'attaque d'op, tant qu'il lui en reste.

  • une arme à 2 mains à allonge et le gantelet / attaque naturelle avec les mains (genre Griffes)
    --> Comme un mage peut faire des mouvements de mains pour incanter, il doit choisir entre tenir son armes avec ses 2 mains, ou avec une seule pour pouvoir incanter. Il fait ce choix lors de son tour.
    1. cas, Il tient son arme avec 2 mains
      il ne contrôle pas les cases à 1,5m, et ne peux donc pas bénéficier d'attaques d'opportunités avec son gantelet.
      Par contre, il contrôle les cases de 1,5 à 3m.
    2. cas, Il tient son arme à 2 mains dans 1 seule main
      il ne contrôle plus les cases au delà de 1,5m, et ne peux donc plus bénéficier d'attaques d'opportunités avec son arme à allonge.
      Par contre, il contrôle les cases de 1,5 avec son gantelet

  • une arme à 2 mains à allonge et science du combat à mains nues (ou les pointes d'armures, ou la lame de botte, ou attaque naturelle hors les mains)
    --> Comme un moine, il peut frapper avec n'importe quel membre, et donc contrôle les cases à 1,5m en plus de celles contrôlée avec l'allonge de l'arme.

Modifié par un utilisateur mardi 29 mars 2016 10:19:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rhyban  
#4 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 11:05:30(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Dark Darmor fait peut être référence à ce post (j'en ai vu un autre plus spécifique mais je ne le retrouve pas...) :
http://paizo.com/paizo/f...48nruor1fm#v5748eaic9qw9

En tout cas dans tous les postes que j'ai lu, le fait d'avoir une main de libre pour utiliser l'armure à pointes est spécifié pour une attaque "offhand" donc avec la "seconde" main. Cela s'applique donc à un combat à deux armes, mais pas pour les cases menacées.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 11:48:20(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
J'aime bien la raison invoquée dans la faq : "as you are using both of your hands to wield your two-handed weapon, therefore your off-hand is unavailable to make any attacks."

Pathfinder, le jeu de rôle où l'on joue des cul-de-jattes.

Modifié par un utilisateur mardi 29 mars 2016 11:49:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rhyban  
#6 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 14:10:10(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
J'aime bien la raison invoquée dans la faq : "as you are using both of your hands to wield your two-handed weapon, therefore your off-hand is unavailable to make any attacks."

Pathfinder, le jeu de rôle où l'on joue des cul-de-jattes.


C'est vrai que hors contexte c'est un peu bizarre, mais le terme "offhand" fait référence au combat à deux mains. Or quand on utilise la capacité de combat à deux mains, on ne peut pas attaquer avec une arme tenue à deux mains et une autre arme (morsure, armure à pointes, lame de botte, pieds, etc.).
Offline shin  
#7 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 14:23:00(UTC)
shin
Rang : Membre
Inscrit le : 10/01/2015(UTC)
Messages : 14
Je suis d'accord avec vous pour le "offhand" ( = main non-directrice ou main secondaire) et le combat à 2 mains.
Merci pour les précisions !

J'ai trouvé 2 autres objets qui permettent des attaques "sans les bras".

Helmet, Dwarven Boulder : Le casque nain en boulet (utilise le slot de Tête)
Barbazu Beard : la barbe du Diable barbu (équipement sans slot ?)
Offline 6Chocobo9  
#8 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 16:45:04(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Et imaginons un casque avec des grosse cornes tu fou un coup de boule non ? Laugh
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 18:32:18(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : shin Aller au message cité
Merci pour la réponse, est-ce que tu as un lien vers une source que tu cites comme Rappel ?


Je fais référence au tableau des armes, section arme de guerre légère.

Ainsi que la description des armes, section arme légère, une main, deux mains.

Paizo a sorti 140 FAQ qui disent qu'en fait on peut manier une armure à pointes sans main, mais qu'en fait non, mais qu'il est possible que si.

Et il existait un post similaire lancé par Pardieu et avait conclus qu'on faisait ce qu'on voulait.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline vaidaick  
#10 Envoyé le : mardi 29 mars 2016 19:13:08(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Rhyban Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
J'aime bien la raison invoquée dans la faq : "as you are using both of your hands to wield your two-handed weapon, therefore your off-hand is unavailable to make any attacks."

Pathfinder, le jeu de rôle où l'on joue des cul-de-jattes.


C'est vrai que hors contexte c'est un peu bizarre, mais le terme "offhand" fait référence au combat à deux mains. Or quand on utilise la capacité de combat à deux mains, on ne peut pas attaquer avec une arme tenue à deux mains et une autre arme (morsure, armure à pointes, lame de botte, pieds, etc.).


J'ai trouvé l'intrus, j'ai gagné quoi ? Flapper
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline shin  
#11 Envoyé le : mercredi 30 mars 2016 11:25:48(UTC)
shin
Rang : Membre
Inscrit le : 10/01/2015(UTC)
Messages : 14
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Paizo a sorti 140 FAQ qui disent qu'en fait on peut manier une armure à pointes sans main, mais qu'en fait non, mais qu'il est possible que si.

Et il existait un post similaire lancé par Pardieu et avait conclus qu'on faisait ce qu'on voulait.
Merci, ça me va bien comme explication, du coup, je vais en parler avec mon super MJ


vaidaick écrit:
J'ai trouvé l'intrus, j'ai gagné quoi ?
Je pense que tu as droit à 1/2pt héroique BigGrin


Je marque le thread comme résolu, mais n'hésitez pas à l'alimenter si jamais vous avez d'autres pistes de possibilités de jeu.

Modifié par un utilisateur mercredi 30 mars 2016 11:26:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Herzatz  
#12 Envoyé le : mercredi 30 mars 2016 11:47:12(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Le problème de logique qui se pose avec les pointe d'armure, c'est que lesdites pointes ne sont pas situé uniquement au niveau des bras/mains. En général il y a aussi bien au niveaux des coudes, des genoux, des tibias, des épaules, sur le casque, etc... donc avoir besoin d'avoir une main de libre pour donner un coup de genou ou un coup de tête... ça manque de cohérence. C'est comme dire qu'il faut au moins une main de libre pour faire une attaque de morsure.

Par conséquent, il vaux mieux que le MJ détermine lui-même sont mode d'utilisation ou l'adapte en fonction de la situation. Par exemple en combattant avec une arme a deux main, les mouvements sont trop ample pour utiliser ton armure et ton arme dans le même tour mais te permettrait de switcher de l'une a l'autre sans lâcher ton arme. dans le cadre d'une combat a deux armes, l'utilisation de l'armure pourrais se faire a la place de l'arme secondaire.
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Rhyban  
#13 Envoyé le : jeudi 31 mars 2016 10:25:58(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Écrit à l'origine par : Herzatz Aller au message cité
Le problème de logique qui se pose avec les pointe d'armure, c'est que lesdites pointes ne sont pas situé uniquement au niveau des bras/mains. En général il y a aussi bien au niveaux des coudes, des genoux, des tibias, des épaules, sur le casque, etc... donc avoir besoin d'avoir une main de libre pour donner un coup de genou ou un coup de tête... ça manque de cohérence. C'est comme dire qu'il faut au moins une main de libre pour faire une attaque de morsure.


Ce raisonnement est valable pour le combat à deux mains seulement (comme tu le précises plus bas). Il te faut effectivement une main de libre pour faire une attaque de morsure dans ce cas.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#14 Envoyé le : jeudi 31 mars 2016 11:13:23(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Rhyban Aller au message cité
C'est vrai que hors contexte c'est un peu bizarre, mais le terme "offhand" fait référence au combat à deux mains. Or quand on utilise la capacité de combat à deux mains, on ne peut pas attaquer avec une arme tenue à deux mains et une autre arme (morsure, armure à pointes, lame de botte, pieds, etc.).

En fait c'est surtout la justification donnée par Paizo que je trouve totalement foireuse. Ils auraient donné une justification du type "en terme d'équilibrage, le combat à deux mains et le combat à deux armes ont été conçus avec l'idée qu'ils occupent les deux mains et ne permettent donc pas d'utiliser une autre arme ; [bla]". Par ailleurs, une révision du combat à deux armes, à deux mains, et à armes naturelles serait assez souhaitable - nul ne sait pourquoi il n'est pas possible de donner des coups de pied en tenant une arme à deux mains, sauf lorsque les pieds sont munis de sabots ou de serres.

Enfin comme le dit Dark Damor, vu que les idées des développeurs changent tous les 6 mois... Une réponse du type "tu as pas de mains libres, donc tu peux pas donner de coups de pieds" est amenée à changer au bout de six mois, alors qu'une réponse de type "en terme d'équilibrage, une arme à deux mains n'est pas compatible avec des coups de pied" aura tendance à être plus stable - un développeur ne va pas la changer sur un coup de tête, il réfléchira à l'équilibrage avant.
thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET