Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Tsumi  
#1 Envoyé le : dimanche 22 mai 2016 16:40:08(UTC)
Tsumi
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/09/2015(UTC)
Messages : 7
Bonjour, je viens de poster une question sur le cumul de deux dons.
Cumul viser juste et concentration

Ce qui m'intéresse, est de savoir comment peuvent se cumuler des actions, car je cherche, pour un alchimiste, à lui trouver un intérêt de combat non limité par ses bombes, extraits et mutagènes.

Ainsi la découverte "Projectile explosif" permet en une action simple d'imprégner un projectile d'une bombe et de le tirer. Si le tir est un succès (attaque normale donc, pas de contact comme une bombe), la bombe pète et suit les règles d'une bombe. Mais est-ce possible de stacker les effets du don "tir avec concentration" ou d'un "viser juste" ?

J'en doute, mais sait-on jamais. Dans ce cas l'utilité de "tir avec concentration" serait intéressant pour un alchimiste, ce don se basant sur sa carac principale.


La faiblesse de l'alchimiste est à mes yeux de tenir dans la durée, une fois ses bombes utilisées. Il existe la découverte de "Membre spectral" qui fait apparaitre un bras spectral proposant une attaque de contact au corps à corps infligeant 1d4 de dégâts par niveau (JS vigueur = demi dégâts). A ce propos, j'imagine que c'est la force qui compte en bonus d'attaque? Et du coup pour un build axé bombe (donc plutot dex et int), trouvez-vous un intérêt à cette découverte? Ca ajoute quand meme au personnage 3 + int attaques par jour au cac...

Autrement, avez-vous des suggestions pour rendre un alchimiste plus indépendant de ses quantités de bombes, tout en les considérant comme "prioritaires" quand même? Des bonus qui joueraient sur les bombes, mais seraient utiles même sans elles?

Merci !

Annonce
Offline Avh  
#2 Envoyé le : dimanche 22 mai 2016 18:07:50(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
De mon point de vue, on a suffisamment de bombes assez tôt pour avoir besoin d'autre chose pour compenser.

Pour faire simple : Tir avec concentration est un troisième don nécessaire. On l'a donc au niveau 5 minimum. A ce niveau, on a 9 bombes par jour.

Il est à mon avis plus rentable de fabriquer des composants alchimiques à ces niveaux que de se baser sur un arc que le personnage aura de toute façon du mal à utiliser correctement.

Les composants alchimiques bénéficient automatiquement du modificateur d'intelligence aux dégâts (directs et d'aspersion, grâce à la capacité Lancer improvisé) et touchent la CA de contact de la cible. Et ils profitent également des dons de lancer (comme tir à bout portant et Tir de précision) !

On peut en acheter beaucoup (pour le prix d'une arme +1, on peut acheter 200 fioles acides), et même les fabriquer (à un rythme très acceptable dès le niveau 5 grâce à Alchimie rapide, mais si tu veux te dédier à l'alchimie et procurer également du poison à tes alliés, tu peux même investir dans le don qui multiplie par 10 la vitesse de fabrication et ainsi ne jamais manquer de munitions).
Offline Duck Gauthier  
#3 Envoyé le : dimanche 22 mai 2016 18:14:27(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
La faiblesse est de tenir sur la durée ? Heu... avec une moyenne de 3 rencontres par jours (environ) et sachant que une rencontre bien géré dure au plus 3 round, il suffit de 9 bombe par jours pour être confortable. Soit le niveau 4 ou 5 pour un pro de la bombe. C'est pas vraiment un problème de durée le problème de l'alchimiste si tu rajoute aux round de bombe les round de buffs, de placement...

Si tu veux un alchimiste qui dépend pas de ses bombes/extraits/mutagènes, c'est comme si tu demande un magicien qui n'est pas dépendant de sa magie ou un barbare de sa rage. Ça se fait mais c'est short et autant faire un match de boxe sans les bras.

EDIT : Ninja Ninja

Modifié par un utilisateur dimanche 22 mai 2016 18:15:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Tsumi  
#4 Envoyé le : dimanche 22 mai 2016 19:29:45(UTC)
Tsumi
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/09/2015(UTC)
Messages : 7
J'aime bien ta comparaison Duck, et je vous comprends tous les deux (et vous avez plutôt raison).

Seulement dans les contextes de parties dans lesquelles je suis joueur il arrive souvent ces situations :
- des combats sur la durée car arrivée massive d'adversaires
- pas de combat durant longtemps, puis une floppée de rencontres (allant jusqu'à une dizaine par jour)
- un bon paquet de zones d'anti-magie "naturelles" et donc insoupçonnées

Je vois des guides où il est noté que l'utilisation des poisons n'est pas idéale pour un alchimiste. Je ne suis pas d'accord avec ça car je le trouve très adapté justement, si ce n'est qu'il doit choisir une arme à laquelle appliquer ses poisons. Donc une arme à distance (pour bénéficier des dons adaptés et bonus de caracs du perso), donc on oublie malheureusement l'intérêt de la découverte de "poison collant" qui semblait plutôt sympa.

Concernant les objets alchimiques (acide, feu gregeois, etc.) ils sont intéressants à bas niveau mais vite peu utiles, mais je me trompe peut-être.

A propos des découvertes suivantes :
- membre spectral
- projectile explosif

vous en pensez quoi?

Et en terme de dons, tir a bout portant, tir de précision, tir rapide, voyez-vous quels autres dons seraient adaptés à l'alchimiste?

Quelle est ce don d'accélération d'alchimie dont tu parles, Avh?
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : dimanche 22 mai 2016 21:29:56(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Tsumi, dans ce contexte, si vraiment tu manques de bombes, il y a des options :

- le don "bombes supplémentaires"
- certaines races ont un bonus alternatif de classe de prédilection qui augmente le nombre de bombes (gnome notamment, qui avec le bonus de taille et le trait racial pyromane, est probablement la meilleure race pour un bomberman)
- avec la découverte "infusion", tu peux avoir autre chose à faire que blaster du mob : buffer tes copains, par exemple Wink

Bref, tu as des possibilités plus intéressantes que bouibouiter avec du poison et une arme à projectile, à mon avis. Smile
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Avh  
#6 Envoyé le : dimanche 22 mai 2016 22:01:28(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Tsumi Aller au message cité
J'aime bien ta comparaison Duck, et je vous comprends tous les deux (et vous avez plutôt raison).

Seulement dans les contextes de parties dans lesquelles je suis joueur il arrive souvent ces situations :
- des combats sur la durée car arrivée massive d'adversaires


Ca peut arriver, oui.

Mais à ton avis, quel arme sera le plus utile dans un combat de longue durée (avec de nombreux adversaires) : un arc qui a peu de chances de toucher, ou une grenade alchimique qui fait des dégâts ciblés similaires en plus de faire des dégâts de zone correct, le tout avec plus de chance de toucher ?

Cite:
- pas de combat durant longtemps, puis une floppée de rencontres (allant jusqu'à une dizaine par jour)


D'où l'intérêt de l'alchimie. On peut alors profiter du temps libre pour créer de nombreuses "grenades", et les utiliser lors des moments plus intenses.

Cite:
- un bon paquet de zones d'anti-magie "naturelles" et donc insoupçonnées


Et les objets alchimiques ne sont pas annulés par une telle zone.

Cite:
Je vois des guides où il est noté que l'utilisation des poisons n'est pas idéale pour un alchimiste. Je ne suis pas d'accord avec ça car je le trouve très adapté justement, si ce n'est qu'il doit choisir une arme à laquelle appliquer ses poisons. Donc une arme à distance (pour bénéficier des dons adaptés et bonus de caracs du perso), donc on oublie malheureusement l'intérêt de la découverte de "poison collant" qui semblait plutôt sympa.


Le poison, c'est pas vraiment cool dans Pathfinder, soyons honnête. Après, il faut un peu relativiser, car un personnage alchimiste de niveau 5 avec le don Maitre alchimiste peut créer du poison 20 fois plus vite que la normale (et crée 5 doses à chaque fois au lieu d'une). Si tu peux trouver un moyen d'avoir une source de poison utilisable pour éviter de payer ou réduire le coût des matières premières (et ça peut s'envisager), alors on peut arriver à faire du poison quelque chose d'utilisable.

Et après, on ne l'utlise pas soit même, mais on le donne à son/ses combattants, ce qui accroit un peu leur puissance.

Cite:
Concernant les objets alchimiques (acide, feu gregeois, etc.) ils sont intéressants à bas niveau mais vite peu utiles, mais je me trompe peut-être.


Certes, ils pertent un peu d'intérêt au fur et à mesure de la prise de niveau.

Néanmoins, cela reste meilleur que n'importe quelle arme autre qu'un alchimiste puisse prendre (y compris un arc), et en prenant le don arme en main, on peut très bien utiliser toute la chaîne des bombes pour les objets alchimiques (Tir à bout portant, Tir de précision, Tir rapide, Combat à deux armes, ...).

Et si vraiment ça devient dépasser, rien n'empêche de vendre ces objets alchimiques (histoire de se faire un peu d'argent).

Cite:
A propos des découvertes suivantes :
- membre spectral
- projectile explosif


Projectile explosif est plutôt nul de mon point de vue, hormis peut être pour envoyer une bombe à longue portée.

Membre spectral est correct, mais limité au corps à corps (hors on a vraiment pas envie d'être au corps à corps en étant alchimiste, du moins si on est pas un vivisectionniste et/ou Animorphe).

Cite:
Et en terme de dons, tir a bout portant, tir de précision, tir rapide, voyez-vous quels autres dons seraient adaptés à l'alchimiste?


Ca dépend.

J'aurais tendance à dire que Découverte supplémentaire est probablement le don le plus important et qu'on devrait le prendre plusieurs fois.

Bombe supplémentaire est correct, bien que pas forcément nécessaire. Il peut par contre gagner en intérêt dans une situation où l'on a besoin de nombreuses bombes dans une journée.

Dans les dons de combat : Tir à bout portant, Tir de précision et tir rapide sont cools. Si on veut faire encore plus de dégâts, on peut rajouter Combat à deux armes (et la suite), et Arme en main (si on veut lancer plusieurs fioles alchimiques par round).

On peut rajouter Maître alchimiste pour produire les composantes alchimiques 10 fois plus vite (avant le niveau 18). Histoire de pouvoir spammer ces objets quasiment à l'infini (on peut ainsi produire au niveau 5 environ 20 fioles acides par jour).



Cite:
- avec la découverte "infusion", tu peux avoir autre chose à faire que blaster du mob : buffer tes copains, par exemple


Sauf qu'une infusion ne demande pas d'action de la part de l'alchimiste en combat (contrairement à des sorts de buff par un lanceur de sorts).

D'où la recherche d'alternative, ce que les objets alchimiques parviennent à faire de manière très correcte (moins efficace qu'une bombe, certes, mais plus qu'un arc, et probablement moins cher également).

Modifié par un utilisateur dimanche 22 mai 2016 22:08:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Tsumi  
#7 Envoyé le : dimanche 22 mai 2016 23:02:23(UTC)
Tsumi
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/09/2015(UTC)
Messages : 7
Merci à vous, vous m'avez convaincu, enfin... je dirais plutôt réconforté.

Je n'avais pas cité le don de découverte supplémentaire car il me semblait aussi une évidence.
Concernant les dons, Avh, que tu as présenté, je suis plutôt d'accord. J'avais songé aussi à arme en mains, voire sciences de l'initiative.

En effet, les objets alchimiques ne sont pas sujets à l'anti magie et les bonus de l'aptitude et du don de lancé improvisé les valorise. Ca me motive d'ailleurs à m'orienter vers les cognatogènes.

Merci en tout cas pour vos conseils
Offline Metux  
#8 Envoyé le : lundi 23 mai 2016 08:48:27(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Qui a dit que les objets alchimiques de bases perdaient leur interet?Smile

Je t'invite à acheter cet objet, que tout alchimiste digne de ce nom devrait posseder (et même les autres en fait Tongue):
Hybridization-funnel

Mon Ratfolk (Unchained Rogue, Underground Chemsist, Bandit, Poisoner) de niveau 1, ne peut pas encore bien s'en servir car il n'a pas encore débloqué tous les bonus d'alchimie via les capacités de classe, mais tu as de quoi faire des choses bien sympa avec ça déjà.
Ca donne un peu de durée de vie, tu peux te mixer ton acid flask avec du holy/unholy water, et là, tu envoie du 3D6+intel, c'est pas dégueux, ca peut sauver la vie contre les swarm aussi, d'avoir une fire+acid flask combiné.

edit: Pour rappel, seul le rogue archétypé Underground Chemist, peut récuperer les objets alchimique comme des armes (donc avec quickdraw):
Cite:
Chemical Weapons (Ex)

At 2nd level, an underground chemist is able to retrieve an alchemical item as if drawing a weapon. She adds her Intelligence modifier to damage dealt with splash weapons, including any splash damage. She adds 1/2 her level to Craft (alchemy) checks.

This ability replaces evasion.

Donc, avec quickdraw, tu peux faire des attaques à outrances avec des objets alchimiques si tu as le don, mais pas en tant qu'alchimiste (c'est assez bizarre mais bon, c'est comme ça...)

Modifié par un utilisateur lundi 23 mai 2016 08:53:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Offline durdyn  
#9 Envoyé le : lundi 23 mai 2016 11:37:09(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Puisqu'on parle de l'alchimiste, je m'interroger sur la compétence Escamotage qui permet de faire toute une série d’autres choses sans se faire remarquer.
Vu qu'il fait des mélanges pour préparer ses extraits, ne pourrait-il pas faire un jet d'Escamotage pour en faire un discrètement ? Et si oui, quel serait la difficulté du jet de Perception pour s'en apercevoir ?
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET