Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Probe  
#1 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 03:08:27(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Hello,

Bon, vous commencez à me connaître. Je viens pour...
Alors que j'ai eu le plaisir de découvrir la communauté de pathfinder-fr.org, j'ai eu l'opportunité de jouer ici à la fois en tant que joueur motivé et en tant que MJ *hum* débutant *hum*.

Alors que la maitrise de mon module semble bien se passer et qu'il approche gentiment de son terme, je me suis fais la réflexion suivante : "Tiens, c'était sympa ce module ! J'ai appris les ficelles de base pour maitriser sur forum. Mes joueurs (pour ceux qui sont restés) sont super cools. J'ai vu comment se passaient également les départs. Finalement, c'est pas la mort. La préparation des actions à venir n'est pas si contraignant et préparer les battlemaps, au final, c'est aussi plutôt marrant quand on a le temps. J'ai même pu me familiariser avec des actions que je n'avais pas l'habitude d'effectuer

Mais...

un module et une campagne, ce sont deux choses plutôt différentes si on considère les deux en terme de temps. Comment bien préparer une partie aussi longue ? Un module, au bout de quelques mois, c'est classé et les trucs qui clochaient peuvent simplement être mis de côté. Les gens sont prêt à faire abstraction d'une ou deux choses qui peuvent les déranger. Mais une campagne, c'est quand même un ENGAGEMENT sur plusieurs années. C'est presque un mariage (!) - encore que ça coûte pas le même prix, heureusement ! - Je ferai bien de me poser des questions sur ce qui va faire que ma partie sera captivante... ou non ! Ça me ferait chier que mes joueurs s'emmerdent ou ne se plaisent pas à ma table !!!"

Et du coup me voici ! Blushing

Idéalement, j'aimerai avoir vos attentes en tant que joueurs sur ce forum (ou d'autres). L'idée, c'est pour moi de bien voir ce qu'on attend d'une partie quand on joue ici afin de bien être sur la bonne longueur d'onde et éviter de lancer une partie qui fera un flop dans 6 ou 8 mois. Je pense qu'un bon recrutement, c'est la base d'une partie réussie qui se lance sur des chapeaux de roues.

En échangeant avec quelques personnes présentes sur le chat (Lyana et Vaidaick pour ne pas les citer), on en est arrivé à la conclusion qu'une bonne partie, c'est :

- un MJ plus présent que ses joueurs pour toujours pouvoir faire avancer et relancer la partie
- un MJ qui fait en sorte de faire coller le BG et le caractère des joueurs à la campagne
- en allant plus loin, un MJ qui est capable d'ADAPTER la campagne aux choix et décisions de ses joueurs (plutôt que de camper sur ses positions pour coller à la campagne)
- un MJ qui connait les règles ou du moins qui établi des règles et s'y tient
- un MJ qui connait très bien les PJ et leurs possibilités, ce qui permet d'offrir des possibilités intéressantes et adaptées à ses joueurs
- un MJ qui permet à ses PJ de briller alternativement
- un MJ qui met en place des combats bien dosés pour donner une impression de challenge
- un MJ qui créé et incarne des PNJ marquants
- un MJ qui rend le monde de la campagne vivant

On s'est arrêté là parce que mon ventre criait famine mais j'avais aussi pensé que poser la question ici pourrait enrichir le débat. Je suis prêt à discuter de tout et à remettre en question tout ce que je viens d'écrire pour peu que ça me fasse réfléchir sur "ce qu'est une bonne partie" avec vous.


J'ai hésité à poster dans cette partie-là, pour que ce sujet se trouve dans la même catégorie que le contrat social sur lequel Priape a eu la gentillesse de développer mais je n'ai pas pu trancher. Au pire des cas, déplacez le sujet. Ca m'ira très bien.

Voilou. Je vous remercie par avance pour vos interventions que je sais de qualité ! Laugh

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juin 2016 11:40:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 2 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Ghaleon  
#2 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 09:29:48(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Salut Probe ! Smile Sujet intéressant que voilà, mais...

Probe écrit:
En échangeant avec quelques personnes présentes sur le forum (Lyana et Vaidaick pour ne pas les citer), on en est arrivé à la conclusion qu'une bonne partie, c'est :

- un MJ plus présent que ses joueurs pour toujours pouvoir faire avancer et relancer la partie
- un MJ qui fait en sorte de faire coller le BG et le caractère des joueurs à la campagne
- en allant plus loin, un MJ qui est capable d'ADAPTER la campagne aux choix et décisions de ses joueurs (plutôt que de camper sur ses positions pour coller à la campagne)
- un MJ qui connait les règles ou du moins qui établi des règles et s'y tient
- un MJ qui connait très bien les PJ et leurs possibilités, ce qui permet d'offrir des possibilités intéressantes et adaptées à ses joueurs
- un MJ qui permet à ses PJ de briller alternativement
- un MJ qui met en place des combats bien dosés pour donner une impression de challenge
- un MJ qui créé et incarne des PNJ marquants
- un MJ qui rend le monde de la campagne vivant


...je suis franchement étonné, je dois dire : vous cherchez ce qui conditionne "une bonne partie", et vous n'avez parlé que du MJ ! Blink Quid des joueurs ? Le MJ n'est jamais qu'une personne parmi 5 (voire 7). Si tout ce que tu dis est vrai, pour moi, ce qui fait une bonne partie sur forum, ce sont avant tout les interactions entre les PJ. Surtout sur forum ! D'où l'importance de sélectionner des joueurs qui sont susceptibles de s'entendre et de faire du beau RP, tous ensemble Tongue

Le MJ aura beau créer un terreau fertile à ces interactions, au final la balle est dans le camp des joueurs. J'ai plusieurs exemples en tête de parties ici, qui sont maîtrisées par le même MJ, avec le même amour, les mêmes méthodes, le même investissement, et pourtant... elles peuvent avancer à des rythmes très différents ! Il y a des parties où le MJ doit constamment relancer et écrit un post sur trois... et d'autres où il s'absente pendant une semaine, et la partie vit sans lui.

Par rapport à ça, les points que tu cites me paraissent assez secondaires, je dois dire. Et je pense d'ailleurs qu'il y a de très bonnes parties qui ne les remplissent pas tous. Le MJ qui convient parfaitement à tout le monde et qui fait absolument tout comme les joueurs aimeraient qu'il fasse, je pense que ça n'existe pas. Mais ça n'est pas grave, parce que ça n'est pas l'essentiel !

Bref, pour le coup, je suis plutôt en désaccord. Pour faire une "bonne partie", pas besoin d'une espèce de checklist que le MJ doit remplir.
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Offline Lyana  
#3 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 09:43:36(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
La question posée était de savoir ce qu'on attendait d'un mj. D'où le focus sur lui.
Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que l'important n'est pas le mj mais les joueurs, le mj en étant un.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 10:03:00(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
J'ai envie de dire que ce que tu listes comme qualité pour le MJ, Probe, vaut aussi bien sur table que sur forum (bien qu'à mon avis la connaissance des règles est moins un obstacle dans ce dernier cas : comme le rythme est lent tu peux toujours prendre le temps de fouiller ou de te poser la question).

Comme le souligne Ghaleon, pour moi une bonne partie ce n'est pas seulement un bon MJ ou seulement des bons joueurs (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte là !), mais un peu une alchimie entre les deux. C'est pour ça qu'à mon sens, un recrutement sur forum devrait se faire préférentiellement par affinité et moins souvent par "recrutement" comme on le voit en général ici. Un super BG et une fiche aux petits oignons ne garantit en rien que le joueur restera motivé très longtemps, ni qu'il prendra une part active à l'histoire (et j'en sais quelque chose...). Bien sûr, ça limite les possibilités de jeu pour les nouveaux arrivants. La solution serait peut-être de proposer de jouer à 3-4 joueurs qu'on connaît vraiment bien et de sélectionner UN nouveau venu, pas plus, qui aurait l'occasion de faire ses armes. Comme autour d'une table irl, en somme.

Mes deux pièces de cuivre. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 10:37:56(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Notez que Probe a intitulé le message "vos attentes en tant que joueurs...". On peut donc comprendre que les conditions portent surtout sur le MJ.

Mais c'est vrai aussi que le MJ est tout simplement un joueur dans le groupe, donc on peut voir aussi la situation dans l'autre sens…

Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
- un MJ plus présent que ses joueurs pour toujours pouvoir faire avancer et relancer la partie
- un MJ qui fait en sorte de faire coller le BG et le caractère des joueurs à la campagne
- en allant plus loin, un MJ qui est capable d'ADAPTER la campagne aux choix et décisions de ses joueurs (plutôt que de camper sur ses positions pour coller à la campagne)
- un MJ qui connait les règles ou du moins qui établi des règles et s'y tient
- un MJ qui connait très bien les PJ et leurs possibilités, ce qui permet d'offrir des possibilités intéressantes et adaptées à ses joueurs
- un MJ qui permet à ses PJ de briller alternativement
- un MJ qui met en place des combats bien dosés pour donner une impression de challenge
- un MJ qui créé et incarne des PNJ marquants
- un MJ qui rend le monde de la campagne vivant


Petit exercice de style... je tente de reprendre point par point les excellentes recommandations ci-dessus et de voir leurs pendants pour les PJ. Bien sûr, tout cela est discutable et seulement mon opinion. Smile

- un MJ plus présent que ses joueurs pour toujours pouvoir faire avancer et relancer la partie
- des PJ toujours prêts à relancer l'aventure, à prendre des initiatives, à prendre la peine de poster des messages qui décrivent les interactions de leur personnage avec les autres… parce qu'une discussion autour du feu de camp lors d'une soirée tranquille (moment pour évoquer certaines parties des backgrounds ou pour donner de la personnalité à ses PJ) peut être aussi importante pour la campagne/l'histoire que la description d'un tour de jeu en combat ;

- un MJ qui fait en sorte de faire coller le BG et le caractère des joueurs à la campagne
- des PJ qui prennent la peine de suivre l'histoire, de considérer les informations/indices que le MJ donne à travers ses descriptions et/ou ses PNJ, qui tentent d'utiliser ces informations et les PNJ rencontrés pour résoudre "dans le monde de jeu" les divers problèmes/obstacles qui se présentent au cours de l'aventure [même si cela n'empêche pas les discussions HRP pour accorder les joueurs et/ou partager des idées entre joueurs] ;

- en allant plus loin, un MJ qui est capable d'ADAPTER la campagne aux choix et décisions de ses joueurs (plutôt que de camper sur ses positions pour coller à la campagne)
- des PJ qui ne viennent pas dès le niveau 1 avec une évolution conçue aux petits oignons sur 20 niveaux mais qui sont également prêts à laisser l'histoire et les développements de l'aventure influencer l'évolution du personnage, qu'il s'agisse de son évolution au niveau du caractère, de l'alignement, ou même de certains détails techniques

- un MJ qui connait les règles ou du moins qui établi des règles et s'y tient
- des PJ qui sont prêts, pour l'intérêt de la campagne / de l'aventure, à accepter la vision des règles différente que le MJ pourrait avoir, ce qui ne signifie pas forcément se taire en cas de désaccord mais savoir reporter la discussion à plus tard ou à après un combat par exemple plutôt que de bloquer complètement la partie

- un MJ qui connait très bien les PJ et leurs possibilités, ce qui permet d'offrir des possibilités intéressantes et adaptées à ses joueurs
- des PJ qui, au fil de la campagne, font l'effort de connaître les détails techniques de leurs personnages et qui aident le MJ à ce sujet (en affichant clairement les diverses valeurs et bonus circonstanciels dépendant de leur classe, en donnant des liens vers la description sur le wiki des sorts et aptitudes utilisées, ...)

- un MJ qui permet à ses PJ de briller alternativement
- des PJ qui sont toujours prêts à saisir les occasions que le MJ leur offre, qui n'hésitent pas non plus à se créer des opportunités sur base des lieux et PNJ proposés par le MJ, qui font vivre leur personnage en lui donnant des envies, des projets, des désirs (voire des doutes, des hantises, des craintes…) que le MJ peut utiliser pour créer des scènes qui permettent d'étoffer les personnages en leur donnant une véritable existence.

- un MJ qui met en place des combats bien dosés pour donner une impression de challenge
- des PJ qui s'investissent autant que possible dans chacun des challenges présentés par le MJ, qu'il s'agisse d'un combat ou de toute autre forme de rencontre, en utilisant non seulement les possibilités techniques du personnage mais en suivant et en respectant également son caractère/sa personnalité, son background (passé d'avant la partie), les événements précédents de l'histoire (même si cela l'amène parfois à faire des choix techniquement non optimaux).

- un MJ qui créé et incarne des PNJ marquants
- des PJ qui prennent la peine de connaître les PNJ, de comprendre leur point de vue, ce qui les motive et, en fonction de leur personnage, se servent (ou ignorent) ces informations ; des PJ qui considèrent les PNJ comme des créatures vivantes et interagissent avec elles pour faire avancer l'histoire

- un MJ qui rend le monde de la campagne vivant
- des PJ qui se plongent dans le monde de campagne et réfléchissent en tant que leur personnage, une créature qui vit, a des forces et des faiblesses, des envies, des connaissances limitées, etc. pour faire face aux obstacles présentés plutôt qu'en tant que joueur regardant une fiche (papier ou électronique) remplie de nombres… bref, des PJ qui considèrent leur personnage comme des créatures vivantes qui font partie de ce monde de campagne.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juin 2016 11:10:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 7 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#6 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 11:23:18(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Ouh Pinaise !!! [mode Omer]

En tant que MJ sur ce forum, c'est que ça met une sacré pression ce fil ;) ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 1 utilisateur a remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#7 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 11:37:35(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
@Ghaleon : je n'ai pas oublié que la table compte aussi beaucoup sur le travail des joueurs, mais comme j'ai déjà cerné mes propres attentes vis-à-vis des joueurs, je me suis concentré sur les attentes qu'on peut avoir d'un MJ (ce qui était moins clair à mes yeux) afin de travailler sur ce qu'on pourrait attendre de moi.

Wink

@Lyana : tout à fait d'accord avec toi.

@Gobo : c'est aussi ce que j'ai eu tendance à me dire dernièrement sur le recrutement. Le problème étant qu'il existe de très bons joueurs réguliers sur ce forum que je ne connais pas encore. Si je prends 3 joueurs que je connais et un seul que je ne connais pas, c'est limité d'autant les belles rencontres. Par exemple, je ne connais pas très bien Orichalque, UrShulGi ou Papyrolf pour ne citer que deux ou trois noms. Pourtant, je suis persuadé que si on arrivait sur une même table, je pourrai beaucoup apprendre d'eux également.

@Dalvyn : très belle réponse; J'avais une idée de MES attentes envers des joueurs (en général) mais voir tout ça couché sur papier, ça rend les choses plus claires. Merci !
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Orichalque  
#8 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 12:39:50(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Je suis plutôt d'accord avec ceux qui disent que cette liste n'a pas grand chose de propre au jeu par forum. Ce sont des critères importants mais je vais tacher de dresser une liste non exhaustive de ce sur quoi, à mon avis, il faut porter une attention toute particulière lorsque l'on joue sur forum :
  • Rythme : il doit être accepté de tous et ne doit que rarement flancher. C'est le rôle du MD que de maintenir le sien mais je pense que c'est également le sien que de s'assurer que les joueurs suivent.
  • Immersion : j'attends d'un MD une rédaction agréable et si possible soutenue. Je serais ravi qu'il sache faire passer, par celle-ci, une ambiance. Il a à sa disposition des outils graphiques dont il devrait se servir, à savoir les images, la musique et la vidéo, pour renforcer cela. L'esthétique d'un post a son importance dans la clarté de la rédaction.
  • Posts : un post de MD doit faire avancer quelque chose et inviter à la réaction.
  • Scénario : lorsqu'il est crédible, que l'immersion est là et que les joueurs adhèrent à la philosophie globale du MD, cela devrait suffire. Il peut bien sûr constituer un plus mais le choix doit être celui du MD. Il aura une charge de travail conséquente aussi devrait-il se mettre dans les conditions optimales. Dans tous les cas, sur une aventure de longue haleine telle qu'une AP, il faut s'assurer que le scénario progresse.
  • Responsabilités : il faut responsabiliser les joueurs afin qu'ils s'approprient la partie. Suivant les groupes, disons que les mots des joueurs constituent 70-80% de ceux qui sont écrits. Face à cette infériorité, le MD n'est pas le seul dépositaire du bon déroulement de la partie. Il y a également des attentes pour l'écriture d'un post de joueur (rédaction, prise en compte des actions des autres, limiter la répétition de la narration, ouverture des posts, etc.). Les joueurs devraient être à même de mener un échange purement RP entre PJ sans que le MD n'intervienne. De la même façon, je m'attends à ce que mes joueurs se rendent compte quand ils peuvent poster avant que tous les autres ne soient intervenus.
  • Recrutement : il faut clairement recruter des gens qui adhèrent à votre philosophie. Il suffit de lire les différentes parties d'une même AP sur le forum pour se rendre compte de la diversité de celles-ci. Certains joueurs sont sûrement tout terrain mais ils sont une minorité. Il vous faut un ou plusieurs éléments moteur, des joueurs qui ont conscience des mécanismes du jeu par forum et qui, à la manière d'un MD, savent faire avancer une situation et ouvrir leurs posts à la réaction. Il faut évidemment s'interroger sur leur disponibilité et se méfier des boulimiques qui accumulent les parties jusqu'à écœurement.
  • Originalité : la chose n'est sûrement pas obligatoire mais j'essaie de ne pas me cantonner à ce que j'ai vu ailleurs. J'ai créé un sujet de RP libre dans lequel certains moments purement RP entre quelques persos peuvent se jouer (ex : un tour de garde). J'ai également mis en place un système de Guest. Je parle de système mais je n'en ai pour l'instant invité qu'un (Mériadec) mais le prochain est pour très bientôt ! Je file un PNJ temporaire au Guest, cela fait voir d'autres têtes à mes PJ, les sort de leur éventuel train-train et cela permet à la partie d'étendre un peu ses contours au sein du forum. Je parle de mes idées mais je suis sûr qu'il y en a d'autres à trouver.
  • Wiki : je pense que la constitution d'un wiki esthétique, clair et fourni est importante.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juin 2016 13:38:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 5 utilisateur ont remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET