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Yop, Et lisant les dernières réponses du topic sur les démons, diables et daemons, je me demandais si les extérieurs de manière générale pouvait atteindre le stade de "dieux". J'ai trouvé une réponse brève (oui) en pensant à Asmodéus, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations à ce sujet. Il y a la pierre étoile qui a transformé quelques humains en dieux mais je ne crois pas avoir lu d'histoire similaire sur les extérieurs. Est-ce qu'hypothétiquement, un démon peut s'élever au rang de dieu ? Pareil avec un ange ? Et si oui, comment pensez-vous qu'ils y parviennent ? Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 12:47:24(UTC)
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En réussissant eux aussi l'épreuve de la pierre étoile ? | Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon. |
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Alors oui pour les démons et les anges.
Nous avons deux exemples : Lamashtu, seul Seigneur Démon à etre devenue déesse. Et Sarenrae, Seigneur Empyreen devenue déesse.
Elles sont devenues déesses en devenant de plus en plus puissantes. Le nombres de croyants doit jouer mais ce n'est pas précisé. | Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211) Aksana, chamane samsarane de la vie (S210) Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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En gagnant l'euro de foot ? Plus sérieusement, le terme adéquat est apothéose. La déification, ce n'est pas le fait de devenir un dieu, mais d'être considéré comme un dieu. Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 13:18:14(UTC)
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Dans le livre des damnés on explique pas mal de choses sur les dieux et comment ils ont été créés. Voilà déjà la genèse selon ce livre (chaque religion est sensée avoir sa propre version de la création, je ne sais pas s'il y en a une qui est plus exacte qu'une autre) et surtout je n'en ai pas trouvé d'autres.
Au départ était le néant et un sceau duquel s'échappa des particules. Elles s'attirèrent les unes des autres, et de toutes les particules de base il n'y en eut plus que deux. Elles se développèrent et prirent conscience de ce qu'elles étaient, l'une s'appela Ihyss et l'autre Asmodeus. A eux deux ils façonnèrent des mondes, firent des créations toujours à bas de ce sceau qui dispensait les particules que les deux Primordiaux pouvaient façonner à leur idée.
Un jour, Ihyss construisit un monde, des habitants, et dans la plus totale indifférence, il les détruisit. Il entendit alors toutes ses créations hurler de désespoir et de colère. Il en fut attristé, mais une particule, une présence bienveillante nommée Sarenrae le consola. Il accorda alors aux particules le droit de choisir si elles devaient retourner vers lui, vers son frère Asmodeus ou encore ailleurs.
Cette possibilité de choisir rendit Asmodéus hors de lui : son frère avait créé le chaos. Tout ce qui était ordre et droiture devenait autant de volontés que de particules, et ça, il n'aimait pas. Il y eut une terrible guerre entre les partisans du chaos et ceux de la loi.
A terme de la bataille qui dura des éons, Asmodéus dit à son frère qu'il souhaitait la paix. Ihyss accepta avec soulagement et alors qu'il serrait la main de son frère pour faire la paix, Asmodéus lui planta de son autre main sa lance dans le coeur et tua ainsi son frère. Il accorda à Sarenrae le droit de repartir (il aurait pu la tuer) en disant que dans tous les cas, toutes les âmes lui reviendraient car c'est ce qui est sensé se passer.
Il y a un artefact intéressant d'ailleurs, la "Larme d'Ihyss" : une gemme qui, si elle est brisée détruit tout sur 500km à la ronde (si ma mémoire est bonne) dans un hurlement horrible, disparaît, se reforme et réapparaît dans un autre coin du multivers.
Il n'y a aucun extérieur a priori qui soit devenu divin en touchant la pierre-étoile (on ne sait pas ce qu'était Norgobert). Généralement, les extérieurs s'affrontent pour devenir le plus puissant, s'ocrtroient un domaine et à partir de là peuvent être considéré comme un dieu. Il y a plusieurs entités qui revendiquent le Domaine d'Aroden par exemple, y réussir feraient d'elles des Dieux
Revendiquer le domaine d’Aroden
Plusieurs factions cherchent à prendre le contrôle de ce qui reste du domaine détruit du dieu Aroden. Illorphia. Cette enfant ambitieuse, l’une des larves de reines formiennes, n’a pas envie d’attendre la mort de sa mère ou le développement éventuel de la Cité éternelle pour obtenir un territoire vierge dans lequel établir une ruche. La plus jeune mais la plus ambitieuse des matriarches nymphes formiennes a l’intention de coloniser, de diriger et de reconstruire le domaine à son image. Elle a également l’intention de supplanter celle de ses soeurs qui serait désignée comme héritière élue de la reine matriarche.
Méthricandra. Également connue sous le nom de Reine des érinyes à la langue acérée, cette créature était un membre de la cour de l’archidiable Méphistophélès. En voulant prendre le contrôle du domaine d’Aroden, elle cherche à gagner seule le rang de divinité mineure pour peut-être régner comme favorite aux côtés d’Asmodéus, voire pour défier le dieu-tyran en personne pour le contrôle des Enfers.
Milani. Demi-déesse mineure, Milani maintient un domaine stable (même s’il ne fait que quelques kilomètres carrés) au centre du royaume d’Aroden et offre asile, repos et même assistance divine à ceux qui cherchent à repousser les forces du mal. Bien sûr, ses actes lui permettent d’étendre son domaine d’influence et pourraient bien, au fil du temps, appuyer sa revendication du domaine d’Aroden. Son secteur est donc devenu la cible privilégiée non seulement des prétendants infernaux, mais également de plusieurs ruches formiennes.
Autres. Parmi ceux qui souhaitent réclamer ce domaine, on compte au moins deux diables nobles exilés, Cormandrian (un serviteur archon de Iomédae), une troupe de plusieurs dizaines de paladins mortels, une liche non-Mauvaise d’espèce incertaine, les dénommés Enfants de la gloire ressuscitée (qui cherchent à ressusciter Aroden), plusieurs dragons (métalliques et chromatiques), et un ancien solar d’Aroden devenu fou qui dirige une congrégation gémissante de pétitionnaires accablés par la douleur et qui refusent d’accepter la mort de leur dieu.
Voler le domaine d'un Dieu en le tuant est également une possibilité pour obtenir son royaume : c'est ce qu'a fait Lamashtu (démone puissante) en tuant Curchanus. Maintenant, les Dieux ne sont-ils qu'une super-puissance (du genre à partir du lvl 30, ok, tu es un Dieu), ou bien y a-t-il d'autres prérequis pour le devenir ? (Un lien avec les fidèles ?) Ca, je ne saurais te le dire, mais la réponse m'intéresse aussi. Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 08:04:43(UTC)
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1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
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Dans à peu près tout ce que j'ai lu, en jdr, plus des gens croient en quelqu'un et plus il devient puissant. Du coup, en jdr, apothéose et déification sont souvent une même chose.
Ça marche pareil en politique. Plus on vote pour un gars, plus il est puissant. Plus il est puissant et plus il peut donner de pouvoir à ses fidèles.
Idem chez les stars...
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C'est ce qu'on pourrait penser, en effet, cependant lors de l'accession au statut divin de Cayden Cailean par exemple... il n'y avait pas grand monde qui devait croire en lui vu que c'était juste un ivrogne qui y est allé un peu par erreur. De même que Norgober et Iomédae qui sont passés par l'épreuve de la Pierre Etoile. Irori, lui, à la façon de Bouddha a développé son corps et son esprit au point de devenir un Dieu. Néthys, lui, c'est grâce à la magie et en projetant son âme au delà du concevable qu'il a découvert la connaissance totale de la magie (le détruisant à moitié et le rendant presque fou). Ainsi, contrairement à d'autres JdR, ce n'est pas forcément la croyance qui créer le Dieu. Après, il y a peut-être des exceptions, en tout cas, pour certains, c'est sûr, ils étaient mortels et sont devenus des Dieux. Tout semblerait donc être une question de puissance et de domaines (personne n'avait pensé au domaine de l'ivresse, du coup, quand Cayden l'a réclamé, il était le seul à le faire à priori, ce qui n'empiétait pas sur les domaines des autres dieux). Moralité, pour devenir Dieu, il faut être original ! Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 10:22:11(UTC)
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Écrit à l'origine par : Djezebel Ainsi, contrairement à d'autres JdR, ce n'est pas forcément la croyance qui créer le Dieu. Après, il y a peut-être des exceptions, en tout cas, pour certains, c'est sûr, ils étaient mortels et sont devenus des Dieux. Tout semblerait donc être une question de puissance et de domaines (personne n'avait pensé au domaine de l'ivresse, du coup, quand Cayden l'a réclamé, il était le seul à le faire à priori, ce qui n'empiétait pas sur les domaines des autres dieux).
Moralité, pour devenir Dieu, il faut être original ! C'est intéressant ce raisonnement et il me plait beaucoup. Mais il existe des domaines défendus par plusieurs dieux. Petit exemple : - mort : Norgorber, Pharasma, Urgathoa, Zon-Kuthon, - chance : Calistria, Shelyn, Du coup, le fait de défendre un domaine suffit-il vraiment ? A côté, je viens de remarquer que les dieux ont bien chacun une zone d'influence précise et aucune zone d'un dieu ne se chevauche avec celle d'un autre. Je serai bien tenté d'acquérir "Dieux et Magie" pour y trouver une réponse mais je crois que le bouquin n'a pas pour but d'y apporter une réponse. Le fluff concerne plutôt les différents cultes... | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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Norgobert c'est davantage le meurtre, l'assassinat. Ca se rapprocherait presque des Cavaliers.
Pharasma, elle, c'est le jugement des âmes mortes, elle les envoie dans leur domaines et juge les litiges quand par exemple une personne renie sa foi sur son lit de mort. L'ancien dieu peut réclamer l'âme sous prétexte que ce dernier l'a servi toute sa vie, et d'un autre côté le défunt peut vouloir choisir autre chose.
Urgathoa c'est plutôt les maladies. Les Cavaliers lui ont laissé un domaine et on ne sait pas pourquoi.
Zon-Kuthon ce n'est pas vraiment la mort qui l'intéresse mais davantage la souffrance.
Donc avec ces subtilités, les domaines sont quand même assez différents même si ça concerne la mort.
Pour ce qui est du livre "Dieux et Magie" ça te donne deux visions de la chose : l'histoire du Dieu rapidement brossée, le point de vu officiel du MJ, et le culte du dieu en question. Ca te donne aussi les dates des fêtes religieuses. | |
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Écrit à l'origine par : Djezebel C'est ce qu'on pourrait penser, en effet, cependant lors de l'accession au statut divin de Cayden Cailean par exemple... il n'y avait pas grand monde qui devait croire en lui vu que c'était juste un ivrogne qui y est allé un peu par erreur. Objection! Un homme qui devient un dieu le lendemain d'une cuite, si ça ne fait pas des fidèles dans les tavernes de Golarion, jsais pas ce qu'il leur faut!
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1 utilisateur a remercié Nelendys pour l'utilité de ce message.
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Ça crée sans aucun doute des fidèles, c'est sûr et les tavernes ont dû se rejouir de la nouvelle! L'idée était toutefois que les dieux n'existaient pas par les fidèles mais par lui-même et après gagnaient des fidèles. | |
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