Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Magicgus  
#1 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 13:45:25(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Bonjour la compagnie,


J'ai une question toute simple mais qui me pose problème :s

En tant que MJ, comment faites-vous pour gérer un joueur qui "en a marre de son perso" et qui veut du coup reroll (sans vraiment de justification RP ou autre).

Pour info, je masterise une campagne de longue haleine (lvl 1 à 20), nous en sommes au lvl 8 et un de mes joueurs veut reroll. Seulement cela ne m'arrange pas du tout niveau scénario, ça tomberait un peu comme un cheveu au milieu de la soupe. Du coup, je dis non, je le kick de la partie, je dis oui ? BigGrin

La question n'est pas tant pour mon cas particulier, mais plutôt en général : comment gérez-vous ce type de situation ?

Merci et bon JdR à tous.
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Annonce
Offline nerghull  
#2 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 13:55:06(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Pour moi, pas besoin de justification RP si c'est un perso avec le même style de jeu mais plus optimisé (mais dans ce cas, la possibilité est laissée à tous les joueurs). Si c'est un tout nouveau perso, il peut être un suivant recruté pour une mission (ce qui se faisait beaucoup en donj', un peu moins maintenant, surtout vu comme Prestige est broken), puis selon les interactions devenir un protagoniste, ou juste rester le "perso de combat/d'aventure" d'un des joueurs, alors qu'il joue ses interactions et les grandes décisions avec le premier perso.

De manière générale, pour moi, le style de path et le plaisir que je prends à la création des personnages encourage à faire du turnover et à avoir plein de persos où piocher qui gravitent autour de "protagonistes" principaux (les personnages qui vont prendre les grandes décisions).
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 14:24:40(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Personnellement je n'aime pas trop les reroll "de confort". J'aime qu'un joueur s'investisse dans son personnage, qu'il le bichonne, qu'il s'y attache, et qu'il le fasse vivre. Si pour lui, ce n'est qu'une suite de chiffres interchangeables et qu'il aime changer de perso comme de chemise, je trouve qu'on y perd en intérêt.
Le seul cas où j'accepte sans sourciller est lorsque le personnage est vraiment à la traîne question efficacité, et que le joueur s'ennuie d'être toujours aux fraises en combat. Là, ok, reroll sans souci et je fais une intro pipo-RP pour ne pas perdre trop de temps et d'intérêt de la partie.

Si j'étais dans ton cas, je verrais avec ton joueur, le but n'est pas non plus qu'il se fasse chier avec un perso qui ne l'intéresse pas du tout... si vraiment c'est le cas, eh bien, laisse-le faire. Pathfinder est un jeu, après tout, l'essentiel est que tout le monde s'amuse. Pense peut-être à lui préciser que tu aimerais une certaine consistance dans l'aventure, et qu'il se prévoie un perso qu'il aime, pas un perso-kleenex !

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#4 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 14:37:31(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Globalement, dans tous les cas, il faut préparer la sortie du premier personnage et l'arrivée du nouveau.

Donc en parler avec le joueur, quel type de fin peut-être envisagée : le personnage s'installe, fonde une famille, ce genre de chose, où il connait un sort dramatique utile à l'Histoire, ce genre de choses.

A partir de là, au MJ de proposer une sortie qui motive aussi le joueur, pour en faire un événement à part entière de la campagne. Tout le monde y trouvera son compte et ce sera plus facile d'intégrer le nouveau personnage.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 15:43:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
En tant que MJ, comment faites-vous pour gérer un joueur qui "en a marre de son perso" et qui veut du coup reroll (sans vraiment de justification RP ou autre).

Si le joueur en a marre de son personnage, je vois mal comment il pourrait justifier ça de manière RP vu que... justement... le "problème" est au niveau du joueur, par du personnage...

Tant que ce n'est pas une situation extrême (par exemple, un joueur qui demande à changer de personnage toutes les 2 sessions de jeu), je ne vois pas de raison de dire non... après tout, le but est tout de même que tout le monde s'amuse. Maintenant, ça ne m'empêcherait pas de considérer également des solutions alternatives.

Déjà, la notion de "reroll" ne me semble pas dire grand chose. Est-ce qu'il veut juste relancer ses caractéristiques ou est-ce qu'il veut reconstruire son personnage ou construire un tout nouveau personnage ? Il me semble qu'il y a plusieurs niveaux possibles, auxquels je répondrais de manière différente...

(1) Refaçonner le personnage : changements mineurs sans guère d'impact sur l'histoire.
Exemple : modifier un choix de don, augmenter une caractéristique plutôt qu'une autre au niveau 4, changer de compétences, changer de classe en restant dans le même style (prendre un archétype ou passer de roublard à roublard unchained, ...)

-> Aucun problème pour moi, tant que ça ne se fait pas tous les 15 jours

(2) Modifier le personnage plus en profondeur : changements majeurs en gardant la même personnalité
Exemple : passer d'ensorceleur à chamane, passer de guerrier à rôdeur, etc.

-> J'essayerais sans doute de trouver une raison rp pour le changement (retraite méditative, le PJ passe quelques mois en apprentissage avec un PNJ, modification directe sur le PJ via magie ou par manipulation de ses souvenirs, ...). Je ne l'autoriserais que si ça a un sens dans l'histoire (tout en étant prêt à modifier l'histoire de manière raisonnable pour que cette modification s'y inscrive sans trop de problème).

(3) Changer complètement de personnage (nouveau nom, un tout autre PJ).

-> J'essayerais de travailler avec le joueur pour trouver (a) une sortie pour l'ancien personnage [mort, retraite, quitte l'aventure, disparition mystérieuse, ...] et (b) une entrée pour le nouveau personnage. Ici aussi, tout dépend de la fréquence avec laquelle ce changement se produit et de la motivation du joueur.

Une des questions à résoudre entre autres est celle de l'équipement. Se baser sur les tables de richesse officielles peut fonctionner... mais c'est également quelque part plutôt inégal par rapport aux autres PJ qui, eux, ont suivi l'aventure. Par exemple, si les PJ n'ont pas eu l'occasion de faire du shopping magique (parce que l'aventure ne s'y prêtait pas et/ou parce que tu décides qu'il n'y a pas de supermarché d'objets magiques dans ton monde), le nouveau PJ pourrait être fortement avantagé s'il a le champ libre pour dépenser ses richesses "standards" comme il le désire.

Je rajouterais tout de même une 4e situation : il se peut que le joueur en question détecte dans l'aventure ou dans le style de jeu quelque chose qui ne lui plaît pas et, qu'en fait, c'est pour ça qu'il a envie de changer de PJ ; le "problème" trouverait donc sa racine plus dans l'aventure/le style que dans le PJ lui-même. C'est le genre de choses qu'on peut découvrir en discutant avec le joueur et en essayant de voir ce qui cloche vraiment. Deux réactions possibles : soit aménager l'aventurer et/ou le style de jeu pour que le joueur s'y sente mieux [et, dans ce cas-là, un changement de PJ ne serait peut-être pas nécessaire] ; soit se rendre compte que les attentes ne sont pas compatibles [et, dans ce cas-là, un changement de PJ n'améliorera de toutes façons pas la situation].
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#6 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 15:56:47(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Merci pour vos retours à tous.

En effet, il me semble que le changement s'impose dans le sens où le joueur ne s'amuse plus (quelque soit la raison invoquée). Ce qui m’ennuie c'est que la cause de cette lassitude vient d'un point que j'avais soulevé à la création du perso : le personnage est un gobelin, et donc s'intègre difficilement à l'univers et au groupe. De plus, le groupe est mauvais (alignement), ce qui n'arrange pas forcément les choses. Du coup, le fameux "je te l'avais dit" me démange...

L'autre soucis est au niveau de l'histoire. Les PJs ne sont pas des randoms aventuriers mais plutôt des "élus" ou du coup, en faire disparaître, ça peut passer, mais en faire pop un de nulle part, c'est carrément plus compliqué.

Merci de vos idées, je vais de toute manière devoir voir ça avec le joueur, en fin de compte.
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline RING3R  
#7 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 16:08:07(UTC)
RING3R
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
Salut,

Pour répondre à la question de fond, je vois mal comment obliger un joueur à incarner un personnage qui ne lui plait pas/plus. Qu'il ait une excuse (nouveau joueur ne sachant pas dans quoi il s'engage) ou pas (vétéran voyant bien impact de ses choix) n'est rien face au côté "jeu" du JdR et à ce qu'il implique en terme d'amusement.

Bref, je suis pour autoriser ce genre de chose, même si évidemment l'abus peut être problématique. On peut toujours trouver un moyen sympa de sortir un personnage et/ou d'en introduire un autre pour cadrer avec l'histoire, voire lui donner un twist inattendu (même pour le MJ !).

Pour ce qui est du problème présent, je suggérerais la "réincarnation" ! Peut être les PJs (méchants donc) rencontre un druide gentil qui lancerait une "malédiction" à un joueur lui imposant de changer de corps ? Ou plus simplement le PJ meurt et ses compagnons partent en quête d'un moyen de le ressusciter, et trouve sur leur chemin des options dans ce sens plutôt qu'une vraie résurrection...
Un moyen plutôt RP de changer de race puisque c'est cela qui pose problème, et justifier un remaniement en profondeur du personnage (mais plus difficilement de sa personnalité)

Modifié par un utilisateur jeudi 28 juillet 2016 16:09:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Djezebel  
#8 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 16:13:53(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
L'important dans un jeu, c'est de s'amuser.

Du coup, si ton joueur n'aime vraiment plus son perso et qu'il se "force" à le jouer, c'est qu'il y a un souci.

Les solutions pour amener un nouveau personnage à la place d'un autre sont nombreuses :
- Le PJ se fait "enlever" par une créature qui est justement pourchassée par le nouveau perso. Soit le premier personnage est découvert mort, soit il ne souhaite plus continuer vu sa mésaventure.
- Le PJ se fait tuer et son âme est implantée dans un autre personnage. Il conserve ainsi ses souvenirs et éventuellement une double personnalité.
- Le PJ trouve le grand amour et ne souhaite plus aider quiconque : il veut avoir des enfants, une vie de famille et ce n'est plus du tout en accord avec la vie d'aventurier. Un autre personnage, au contraire, souhaite devenir aventurier et rejoindre le groupe.
- Un classique : le PJ meurt. Son frère / cousin / neveu vient prendre sa place en mémoire de sa famille.

Voilà quelques idées !
Offline Eltaris  
#9 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 16:27:42(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité

L'autre soucis est au niveau de l'histoire. Les PJs ne sont pas des randoms aventuriers mais plutôt des "élus" ou du coup, en faire disparaître, ça peut passer, mais en faire pop un de nulle part, c'est carrément plus compliqué.


Il va effectivement falloir préparer un peu l'arrivée du nouveau personnage. Maintenant, dans une campagne, c'est quelque chose qui arrive, donc même si ce sont des élus, il faut que ce soit prévu.

Maintenant, je vois bien une solution : la mort du gobelin dans une scène dramatique, où les autres élus sont témoins du passage de flambeau entre lui et une autre personne présente (le futur PJ), quitte à faire une ou deux scènes supplémentaires pour le retrouver et bien l'intégrer au groupe (le fait que les autes l'aient aussi identifié comme un élu devrait déjà aider).

Dans tous les cas, il faut bien prépare la chose. Après, que le groupe soit mauvais ne devrait que te faciliter la chose pour organiser le trépas du malheureux gobelin, pour le reste, c'est pas nécessairement plus compliqué qu'avec un autre groupe.

Et n'hésite pas à discuter avec ton joueur de son nouveau personnage afin qu'il s'intègre mieux au groupe (le "Je te l'avais bien dit" est alors implicite BigGrin )
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Yg One  
#10 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 17:53:10(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Tu peux aussi demander aux joueurs quelles sont leurs idées, être MJ ne veut pas dire devoir tout faire soi-même Smile.

Sinon, comme le coté "Elu" te bloque un peu, la proposition de Mastermind convient : tu mets le joueur face à une puissante magie (maniée par un ennemi, venant d'un artefact, ou d'un lieu particulier), maîtrisée ou non, dont l'effet est de provoquer un ré-assemblage (prodigieusement douloureux) du personnage, qui sera donc transformé profondément (corps et souvenirs) mais dont l'âme restera la même.
Le personnage peut même avoir des séquelles pendant quelques temps, histoire que les autres joueurs ne soient pas tentés de ré-itérer l’expérience (niveaux négatifs, perte de parole, ou d'autres capacités).

Tu auras par contre le pb des objets magiques, qu'il faudra recycler => cela peut être une "séquelle" à gérer également.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Magicgus  
#11 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 18:31:15(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
@Yg One :

On va éviter de demander leur avis aux autres joueurs, c'est un coup à ce qu'ils l'envoient chi... purement et simplement BigGrin

Le coup du "réassemblage" faire carrément ÉNORME Deus-Ex super obvious, mais ça peut-être une solution en effet.

J'en parle avec mon joueur, je verrai ce qu'il en sort (je vous tiendrai au courant de l'avancée de l'opération)
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Probe  
#12 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 18:49:50(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
- Le PJ se fait tuer et son âme est implantée dans un autre personnage. Il conserve ainsi ses souvenirs et éventuellement une double personnalité.


C'est sans doute le plus simple ici pour toi, Magicgus. Ou bien, tu peux aussi dire que le personnage sur une action bonne / un manque d'actions époustouflantes perd sa "foi"/le fait qu'il soit élu et que le nouveau personnage récupère cette foi.

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Magicgus  
#13 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 19:03:22(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
C'est vrai que le terme d'élu était peut-être mal choisi... :s Je vous livre les clés de mon problème au compte-goutte, je suis un peu couillon pour le coup XD

Mes personnages sont en fait maudits (d'où le "élu" entre guillemets), et la campagne complète vise justement à trouver qui est derrière cette malédiction (mortelle au demeurant) et essayer de la faire disparaître. D'où mon souci de faire entrer un nouveau personnage dans le groupe "popant" du Néant.

Mais bon, je vais trouver comment faire, que cela soit via le transfert d'âme (déjà fait malheureusement pour un autre de mes joueurs :'( ) ou via un fluff de chez mémé...

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Goboroko  
#14 Envoyé le : jeudi 28 juillet 2016 19:18:47(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Ah, marrant, la même chose est déjà arrivée à un de mes PJ... avec un final en forme de sacrifice. Bref. Fin du 3615 MaVie.

Pour ton histoire, tu pourrais par exemple dire que la malédiction, auparavant latente, se réveille chez un PNJ qui décide donc de joindre ses forces à celles du groupe. Ou peut-être toutes les personnes atteintes de la malédiction au départ n'ont-elles pas suivi la même voie, et qu'ils croisent une de ces pauvres âmes.

Bref, ça ne devrait pas poser trop de problème du point de vue de la cohérence, si tes joueurs et toi-même êtes assez souples et acceptez le fait qu'il s'agit avant tout d'introduire le nouveau héros dans l'équipe.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#15 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2016 09:12:51(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Comme Goboroko le dis, la malédiction peut très bien toucher une personne (le nouveau PJ donc), ce qui peut être aussi l'occasion de distiller quelques indices supplémentaires à tes joueurs, s'ils en ont besoins, car ce nouveau PJ arrive avec son propre vécu.

Mais n'oublie pas pour autant la sortie du personnage actuel et c'est là que la discussion avec ton joueur est importante, vois ce qu'il en pense et met la en scène, ce sera plus intéressant pour tout le monde, sans paraître trop artificiel dans l'histoire.

Ensuite, l'introduction du nouveau personnage peut se faire dans la foulé ou un peu plus tard, suivant comment disparait de l'histoire ton infortuné gobelin...
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Magicgus  
#16 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2016 14:02:24(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Je pars justement sur ça.
Je n'avais pas pensé à distiller quelques infos grâce au vécu du nouveau PJ, c'est pas bête du tout Smile

Pour ce qui est de la sortie du gobelin, une chute dans l'escalier ? BigGrin

Nan le soucis c'est que mon groupe use et abuse (un peu) de réincarnation, ce qui explique aussi le départ du gobelin (qui n'est plus un gobelin, mais un gnome)...Du coup tout son RP est tombé à l'eau (selon le joueur) et il ne voulait plus continuer, malgré les possibilités RP sympa je trouvais (un gobelin dans le corps d'un gnome, ça peut être vachement cool à jouer).
Tout ça pour dire que le départ va se faire de manière théâtrale en non par la mort du perso.

Enfin, on se met d'accord, et faire entrer un nouveau PJ maudit reste quelque chose de jouable, même si je ne voulais pas en arriver là : j'aime bien le côté dramatique qu'amène le fait de penser que les PJs sont les seuls à lutter contre le Mal qui les ronge.

Modifié par un utilisateur vendredi 29 juillet 2016 14:04:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Eltaris  
#17 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2016 14:21:59(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Attention, n'oublie pas que les sorts de résurrection et réincarnation on comme préalable à leur réussite que la cible soit d'accord Smile.

Donc si leur joueur part du principe qu'il souhaite ne changer, le sort sera automatiquement un échec BigGrin
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Edrik  
#18 Envoyé le : lundi 12 septembre 2016 00:40:35(UTC)
Edrik
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2010(UTC)
Messages : 49
Bonjour à tous.
Je viens un peu tard sur le sujet et Magicgus a déjà dû faire la transition entre l'ancien et le nouveau perso de son joueur.
Mais je me souviens d'une partie où pour un peu près les mêmes raisons il était difficile de changer les perso de départ ou plutôt de faire venir un PNJ. Le MJ avait mis dans les pattes de l'un d'entre nous un objet maudit qui transformait le perso en un docteur Jekyll and Mister Hyde. Au fur et à mesure des parties, la seconde personnalité du perso prenait le dessus sur celle d'origine, pour finalement la faire disparaître complétement à la fin de la campagne. Bon la différence avec le cas évoqué, c'est que le joueur dont le perso était maudit n'avait rien demandé... Mais cette astuce peut faire une transition plus souple que celles déjà évoquées.
Bon jeu
thanks 1 utilisateur a remercié Edrik pour l'utilité de ce message.
Offline Arp  
#19 Envoyé le : mardi 13 septembre 2016 10:24:06(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
qui n'est plus un gobelin, mais un gnome


Ah d'accord ! On n'avait pas cette info Wink Effectivement, si on m'autorisait à jouer un gobelin, je serais trop content, mais si en cours de route mon gobelin devenait un gnome, je serais ... très frustré. N'est-ce pas ce qui est arrivé au joueur ? Si c'est le cas, prévoir une rencontre avec un Efrit qui lui accord comme souhait de redevenir gobelin peut marcher.

Sinon, s'il veut vraiment changer de perso, une sortie pas mal pourrait être la mort du gnolin (ou gobelome ?) à cause de la malédiction, histoire de mettre un peu la pression à tout le monde !

Modifié par un utilisateur mardi 13 septembre 2016 10:24:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET