Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lematou  
#1 Envoyé le : samedi 27 août 2016 12:49:15(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Bonjour,

J'ai un personnage elfe magicien (téléportation) que je joue dans l'éveil du seigneur des runes. Un rien imbu de lui-même, il veut marquer la légende de Golarion par la création de sorts qui porteraient son nom (et rapporter le fruit de ses recherches à Meiriani pour étoffer l'arsenal de la ville (et que toutes les elfettes tombent à ses pieds !)).

Mais je n'ai pas réussi à trouver de règles vraiment précises sur la création de nouveaux sorts. J'ai compris que ça demandait au moins 1 semaine de travail (mais combien de temps précisément ?), 1000 po par niveau du sort à créer (ça OK) et des des tests d'art de la magie et de connaissance mystère (de quel DD ? Et sur quelle fréquence de jet ? La même que pour les objets magiques ? L'artisanat ?).

Et pour rentrer dans le vif du sujet, voilà les sorts que mon personnage aimerait créer. Je les poste car j'aimerais bien avoir quelques retours dessus, avant de les présenter à mon MJ. J'ai l'impression qu'ils sont équilibrés pour leurs niveaux respectifs mais pour en être bien sûr, je préfère les soumettre à la critique du forum.
L'idée de départ c'est d'apporter un peu plus de "fluff", des sorts qui collent avec à mon personnage. Mais il ne créerait pas des sorts juste pour faire joli dans son grimoire ; donc des sorts intéressants à mémoriser au moins une fois par jour pour leur niveau. Évidemment, il ne faudrait pas non plus qu'ils soient abusés et casse l'intérêt du jeu (même si là, je pense que mon personnage aimerait bien).


Étoiles Filantes de Lolindir




Rupture dimensionnelle de Lolindir




Distorsions Entropiques de Lolindir


Modifié par un utilisateur mercredi 31 août 2016 11:51:47(UTC)  | Raison: Modification d'après conseils

Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mardi 30 août 2016 10:13:49(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Tiens je me rends compte que personne ne t'a répondu.

Alors je m'y colle !!

Tu trouveras dans l'Ultimate Magic tout un chapitre sur comment créer des sorts t les équilibrer.

Et je me permets de rappeler la 1è règle de la création de sorts : pour savoir si ton sort est équilibré, il faut comparer avec les sorts du livre de base.

Sinon, mon avis sur les sorts que tu proposes :
1/ le niveau me paraît correct. Cependant, je pense qu'il faut simplifier la description, parce que c'est très compliqué à gérer pour l'instant : oublie la vitesse des étoiles, dis simplement qu'elles tournent autour du mage jusqu'à ce qu'il désigne une cible à une ou plusieurs d'entre elles et qu'elle touchent automatiquement. Par contre je rajouterai une limitation : si la cible réussit son JS, l'étoile explose sans la toucher. Il faudrait peut-être aussi empêcher de cibler une même créature avec plusieurs étoiles ...

2/ Là je suis plus circonspect ... Bon je vois bien le principe du sort, mais il y a deux choses qui m'embêtent : c'est un sort en action immédiate, et en plus il peut avoir une vocation offensive. Et si je regarde dans le Core, pour faire pareil, il faut Teleport + Contingence. Pour moi, ça mérite d'être niveau 5 au moins, et il faut changer la description pour indiquer que cela ne marche que sur une créature willing.

3/ Là je vois un problème principal : le sort te téléporte aléatoirement et en plus il a une forte chance de te mettre à terre, avec la possibilité pour le mage d'immuniser ses alliés. Un peu trop fort pour le niveau 5.

Offline Lematou  
#3 Envoyé le : mercredi 31 août 2016 11:16:18(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Cool Smile C'est très sympa d'avoir répondu.

Je vais de ce pas aller voir ce que je peux trouver dans Ultimate Magic : merci de l'info !
J'avais fait des comparaisons mais finalement ce n'est jamais évident de bien jauger. Alors merci du coup de main.

1/ Tu as raison pour le mouvement : j'imaginais le sort avec une ambiance de spectacle (style dragon d'artifice) mais en même temps, c'est ennuyeux lorsqu'il y a trop de jets de dé à faire. Autant simplifier.
Par rapport aux dégâts, je m'étais basé sur boule de foudre (qui est de niveau 4) en me disant que ce sort serait moins puissant : les étoiles font beaucoup moins de dégâts potentiels (une seule fois par étoile puisqu'elles explosent) et en font un peu moins. Par contre elles aveuglent : aussi je me suis demandé s'il fallait en faire un sort de niveau 4 (mais alors je préfère boule de foudre BigGrin ) ou s'il fallait encore limiter les dégâts (à 1D4 par étoile ça ne fait pas bezef).

2/ Ok Smile Je m'étais basé sur le principe de Emergency Force Sphere, en me disant que le fait que la téléportation soit aléatoire comportait un risque amusant. Je viens de relire le sort et de me rendre compte que ça ne permet de sauver que le mage. Je n'avais pas encore pensé au potentiel offensif du sort, à vrai dire... -> créature consentante, niveau 5, ça me semble logique maintenant.

3/ En fait je l'avais pensé ce sort comme un sort de zone incapacitant, du style nuage puant. La téléportation c'était plus pour le "fluff" Smile. En enlevant la possibilité d'immunité, est-ce que ce serait plus équilibré pour un niveau 5 ? J'aimerais bien trouver le truc pour que ce sort ne soit pas trop haut en niveau : les créatures qui volent et capables de se téléporter n'ont pas grand chose à en craindre (et avec les niveaux on en rencontre de plus en plus de ces bestioles).

PS : édition des sorts dans le premier message, de façon à ce qu'il reste une trace de la première mouture.
PPS : 3/ en réfléchissant, je me rends compte que ce sort serait marrant une fois, comme piège dans une salle pour une aventure par exemple, mais qu'à la longue il serait trop ennuyeux (trop de jets à faire). Je vais le penser totalement autrement. Merci du retour en tout cas.

Modifié par un utilisateur mercredi 31 août 2016 11:50:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : mercredi 31 août 2016 14:17:53(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Oui, le 3è sort ferait un piège très drôle, mais pas forcément un sort intéressant.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET