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Aide de jeu en cours de recherche, je compléterai au fur et à mesure, voir poste suivant. J'utilise les termes de source pour tout ce que l'on veut percevoir comme un son, une odeur, un monstre ou autre et le terme de personnage pour celui qui fait le test. 1 : Scores de bases - Entendre les bruits d'un combat : vue -10
- Sentir l'odeur de détritus en putréfaction : odorat -10
- Sentir l’odeur de la fumée : odorat 0
- Entendre les détails d’une conversation : ouïe 0
- Voir une créature visible : vue 0
- Déterminer si de la nourriture est avariée : odorat ou goût 5
- Entendre les pas d’une créature : ouïe: 10
- Entendre les détails d’une conversation à voix basse : ouïe 15
- Trouver une porte cachée de difficulté moyenne : vue ou touché 15
- Entendre le son d’une clef tournant dans une serrure : ouïe 20
- Trouver une porte secrète de difficulté moyenne : vue ou touché 20
- Entendre le son d’un arc dont on tend la corde : ouïe 25
- Percevoir les vibrations d’une créature souterraine passant sous le personnage : touché 25
- Remarquer un pickpocket : vue ou touché opposé au test d’Escamotage
- Remarquer une créature qui se cache : vue ou ouïe opposé au test de Discrétion
- Trouver un piège caché : vue opposé au DD de perception du piège
- Identifier les effets d’une potion en la goûtant : goût 15 + NLS de la potion
2 : Modificateurs des tests - Distance entre le personnage et la source : vue, ouïe ou odorat +1 pour 3m/2c
- A travers une porte fermé : ouïe ou odorat +5 et vue ou touché impossible
- A travers un mur : ouïe +10 pour 30 cm d'épaisseur et vue, odorat ou touché impossible
- D'un silence monacale à une taverne pendant une fête de la bière : ouïe de -2 à +5 (même une conversation avec son voisin peut demander un test)
- D'une plaine au soleil à une cave éclairée à la bougie : vue de -2 à +5 (attention à la portée des éclairages)
- Une zone dans le noir complet : vue impossible
- D'une zone neutre au marchand de poisson : odorat de 0 à +5
- Personnage distrait (en combat, en fuite, cours) : tous +5
- Personnage endormi : ouïe, odorat ou touché +10, vue +10 si lumière aveuglante, sinon impossible.
- Source invisible : vue impossible sauf condition particulière comme un déplacement dans de la vase ou de l'eau de pluie qui arrose la cible +20
- Tempête de sable : tous +4
- Distance entre le personnage et la source dans une forêt (bruit de fond) : ouïe +2 pour 3m/2c
3 : Portées
- Colline ou dune : 2d10 x 3m/2c
- Colline accidentée ou désert de sable : 2d6 x 3m/2c
- Tempête de sable : 1d10 x 1,5m/1c
- Forêt clairsemé : 3d10 x 3m/2c
- Forêt intermédiaire : 3d8 x 3m/2c
- Forêt dense : 3d6 x 3m/2c
Modifié par un utilisateur dimanche 19 juillet 2015 18:37:17(UTC)
| Raison: Non indiquée
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![thanks](/Forum/Themes/v2/heart_small.png) 1 utilisateur a remercié Marcuss pour l'utilité de ce message.
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J'aimerai créer un tableau récapitulatif permettant de simplifier le calcul de DD d'un jet de perception. Je part du principe, qu'en réalité il y a trois DD pour un seul jet : la vue, l’ouïe et l'odorat (on verra plus tard pour le goût et le touché). Il y a plusieurs types de bonus et de malus : l'état du personnage faisant le jet, la distance, les obstacles, l'environnement et le stimuli de départ (certains sont déjà bien déterminés, d'autres sont moins évidents). J'ai consulté les pages suivantes : - la compétence perception,- la règle complémentaire sur la lumière,- les pages sur le climat,- les aides de jeu pour les environnements extérieurs.J'aimerai savoir s'il est possible de faire un tableau dans le forum et s'il y a d'autres pages pouvant aider à la rédaction de cette aide de jeu.
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Bon, comme je viens de me poser la question encore une fois et comme je ne sais toujours pas comment faire un tableau dans le forum, dans qu'elle section du wiki pourrais-je mettre une telle aide de jeu : un récapitulatif sur l'ensemble des bonus et malus liés aux test de perception ?
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Ca ne serait pas mieux d'en faire un pdf ?
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Je vais déjà travailler comme cela, mais effectivement, il y a moyen d'en faire un pdf, le mieux étant de le transcrire sur un tableur pour qu'il fasse les calculs tout seul. En gros, on choisit les conditions et il délivré les différents DD pour les jets, mais je doit encore murir ce projet. Sinon, après j'imagine que je devrait l'ajouter ici ? http://www.pathfinder-fr...i%20ressources%20MJ.ashx
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Écrit à l'origine par : Marcuss ![Aller au message cité Aller au message cité](/Forum/Themes/v2/icon_latest_reply.gif) Bonne idée.
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Ça me semble en effet plus pratique de le mettre sur le wiki (il y a un petit tuto pour les tableaux). Par contre, vu qu'il s'agit d'un éclaircissement de règles, peut-être plutôt dans cette section ?
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Quelques petites remarques sur cette bonne initiative : - Entendre les bruits d'un combat : vue -10 => ouïe -10 - Le sens du Toucher ne s'écrit pas Touché - Préciser qu'il faut s'affranchir de l'application stricte du tableau pour les éléments évidents (une serveuse arrive à ta table et demande ta commande, tu ne vas pas faire un jet de vue DD0 et d'ouïe DD3, c'est l'évidence même, mais ça va mieux en le disant). - Préciser également les situations où les joueurs doivent expressément préciser qu'ils font une recherche active. Un piège par exemple ne permet pas automatiquement un jet de perception, le jet n'est autorisé que si on essaie de le détecter. - Je ne crois pas que PF ait introduit de système de perception passive (comme DD5 a l'air de l'avoir fait) => si une house rule existe sur le sujet, ça peut être pertinent de la faire apparaître dans cette aide de jeu.
| Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron |
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Je vais prendre en compte vos remarques.
Pour la règle maison d'un test passif, bien que je ne suis pas MJ, j'aurais tendance à prendre la règle du faire 10 mais de prendre en compte le malus de 5 pour les personnages distraits, soit un "faire 5" ! exemple : - il y a un piège avec un DD de détection de 13, - le personnage à un score de 5, - c'est un compétence de classe soit +3, - il possède 15 en sagesse soit +2 => s'il ne précise pas qu'il recherche quelque chose il obtient un score de 10 contre un DD de 13, il ne voie pas le piège. => il aurait spécifié qu'il prenait son temps pour ne pas se prendre de piège, on aurait appliqué la règle du faire 10 donc il aurait eu 15 et aurait détecté le piège. => avec une recherche réellement active, il aurait gagné du temps, mais il aurait du faire plus de 7 (8+5=13) pour détecter le piège.
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Écrit à l'origine par : Marcuss ![Aller au message cité Aller au message cité](/Forum/Themes/v2/icon_latest_reply.gif) => il aurait spécifié qu'il prenait son temps pour ne pas se prendre de piège, on aurait appliqué la règle du faire 10 donc il aurait eu 15 et aurait détecté le piège. => avec une recherche réellement active, il aurait gagné du temps, mais il aurait du faire plus de 7 (8+5=13) pour détecter le piège. Non. "Faire 10" prend le même temps que si on jette le dé. Le joueur peut décider de "faire 10" s'il pense qu'un résultat moyen (10 + son score de compétence) est suffisant pour ce qu'il compte faire. Le joueur peut par contre décider de "faire 20" dans certaines circonstances précises, auquel cas le personnage met 20 fois le temps normal pour accomplir sa tâche. "Faire 10" et "faire 20" sont deux choses différentes qu'il ne faut pas confondre. ![Wink](/Forum/Images/Emoticons/msp_wink.gif) Ceci dit, ça ne remet pas en cause ta règle maison. Tu peux estimer qu'un personnage prend toujours un "faire 10" de façon passive, avec un malus de circonstance de -5 parce qu'il n'est pas concentré sur sa tâche. ![Wink](/Forum/Images/Emoticons/msp_wink.gif) | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
![thanks](/Forum/Themes/v2/heart_small.png) 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
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Bien, donc effectivement, ma règle maison est "pas trop mal", mais je ne doit pas utiliser la règle faire 10 pour l'expliquer. Pour rappel, c'est bien pour que le MJ sache si les PJ percoivent quelque choses sans leurs donner d'indices du genre : " si on me demande un jet de perception, c'est qu'il y a surement un truc à voir, la pièce est vide, je prend mon temps pour dédecter le piège !"
Pour ne pas donner d'indications aux joueurs, le MJ peut souhaiter savoir si un PJ détecte quelque chose sans lui demander de faire un test de perception, ce qui lui mettrait surement la puce à l'oreille. Pour rappel, le personnage à 3 options pour faire un test : utiliser son dé 20, utiliser la règle du "faire 10", utiliser la règle du "faire 20". Ici nous considérons qu'il n'est pas attentif à ce qu'il fait et pour cause le joueur ne pense même pas à faire chercher son personnage. Le MJ peut donc considérer que le joueur aurait eu 5 à son lancer de dé soit la règle du "faire 5". exemple : - il y a un piège avec un DD de détection de 17, - le personnage à un score de 5, - c'est un compétence de classe soit +3, - il possède 15 en sagesse soit +2 => s'il ne précise pas qu'il recherche quelque chose il obtient un score de 15, il ne voie pas le piège. => avec le lancé de dé standard, il aurait du faire au moins 7 pour détecter le piège. => s'il pensait que la zone peut être piégée mais qu'il pouvait être facile de trouver un piège, avec le "faire 10", il aurait eu 20 et donc aurait trouvé le piège. => s'il avait prit tout son temps pour assurer sa recherche , avec le "faire 20", il aurait eu 30 et aurait facilement trouvé le piège.
En plus, moins exemple était erroné.
Merci pour la précision sur l'impossibilité de faire 10 sur deux actions en même temps et sur le faire 20 que j'avais oublié.
Petite question sur le test de perception en lui même : Admettons qu'un joueur se concentre pour essayer de voir une créature invisible, il fera un test de perception. Est-ce que l'on peut utiliser ce test pour savoir s'il détecte un piège, en lui mettant éventuellement le malus de 5 voir plus, car il ne recherche pas un piège ?
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@Marcuss : pose ta question à l'envers et tu auras peut-être ta réponse : si mon perso se concentre pour voir s'il y a un piège, détectera-t'il une créature invisible ? A mon sens non. Mais je dirai que ça dépens du MJ ![Wink](/Forum/Images/Emoticons/msp_wink.gif)
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Je suis allé faire un tour sur ladite page.
Les deux liens "faire 10" et "faire 20" me renvoient à des pages mortes...
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Ha bon ? ![Sifflote](/Forum/Images/Emoticons/msp2_whistling.gif)
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Écrit à l'origine par : m0narch ![Aller au message cité Aller au message cité](/Forum/Themes/v2/icon_latest_reply.gif) Ha bon ? ![Sifflote](/Forum/Images/Emoticons/msp2_whistling.gif) D'ailleurs, j'en ai profité pour modifier légèrement le wiki. En effet, une erreur dans la balise faisait apparaître "Faire 1" au lieu de faire 10. (Une histoire de [ en trop ![Tongue](/Forum/Images/Emoticons/msp_tongue.gif) )
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Merci pour ton tableau!! cependant... j'aurais qqs remarques: - ds le tableau score de base : /!\ la source de perception pour entendre les bruits d'un combat est... la vue! - il me semble que le tableau des modificateurs aux DD n'est pas toujours clair, dans le sens des "+" et des "-" ... par exemple le "-8" au DD de l'ouïe pour percevoir qqc dans la tempête me paraît pas évident. pour l'invisibilité: sans être du tout sûr : j'aurais tendance à dire selon le tableau des capacités spéciales ( invisibilité) : /!\ le tableau sous la compétence perception dit simplement que invisible donne DD+20... - perception Odorat/ouïe DD40: pour savoir que le PNJ (immobile!) est ds les alentours (que je nommerai perception aware pour la suite:: équivalent à ce qu'une perception aveugle ou odorat fait: globalement le PJ sait où elle est mais le PNJ invisible bénéficie d'un camouflage totale) - DD60 (ndlr+20) pour savoir exactement où il se trouve! (Perception précise: un peu comme vision aveugle: le PJ sait avec précision où est le PNJ => le considère comme visible.) Si le PJ bouge à sa VD il a un malus de -10 (perception aware: DD30, perception précise DD 50), là il y a une incohérence entre le tableau des capacités spéciales ( invisibilité) et la description du sort invisibilité qui dit malus de -20 (si bouge). Si le PJ parle, malus de -20: Perception DD20(aware);DD40(précis)... bref c'est compliqué et les règles se contredisent... ds tt les cas merci pour ton tableau! Modifié par un utilisateur dimanche 16 août 2015 20:59:45(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Montaigne. |
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Écrit à l'origine par : Zoll ![Aller au message cité Aller au message cité](/Forum/Themes/v2/icon_latest_reply.gif) Merci pour ton tableau!!
cependant... j'aurais qqs remarques:
- ds le tableau score de base : /!\ la source de perception pour entendre les bruits d'un combat est... la vue! => Corrigé
- il me semble que le tableau des modificateurs aux DD n'est pas toujours clair, dans le sens des "+" et des "-" ... par exemple le "-8" au DD de l'ouïe pour percevoir qqc dans la tempête me paraît pas évident. => Effectivement, comme on augmente le DD, il faut des +
...
ds tt les cas merci pour ton tableau! => De rien. Pour l'invisibilité, je trouve le lien que tu m'as donné plutôt précis, je ne suis pas sure que de rajouter des informations dans mon aide sois plus efficace. Et comme tu le dis, c'est pas simple. Modifié par un utilisateur lundi 17 août 2015 17:08:52(UTC)
| Raison: Non indiquée
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