Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages<1234>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Narcir  
#21 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 20:03:10(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
On a tous eu differents problèmes a nos table de jeux. Souvent en parler avec le joueur sera la meilleures solution. Mais CaptainFrakas a donné la meilleure des solutions. Si sa passe toute les aides de jeu proposé plus haut seront utile. Mais c'est ton ami alors logiquement je vois pas comment il pourrais ne pas être d'accord. Tout les DM on au moins en rang en diplomatie.LOL

Si le joueur es débutant et que tu as commencer la campagne au niveau 10 et qu'en 3 ans tu as pas jouer beaucoup... Le druide urbain aurait du être interdit dès le départ. Sa fait 15 ans que je joue a D&D 3.x /pathfinder et je me rappelle pas de joueur ayant jouer un full caster comme premier personnage.

Sinon quelqu'un a déja eu un problème avec une fille autour de sa table? Personellement je n'est est jamais entendue parler et je n'en est jamais eu. La solution es peut-être que d'accepter des joueuses a sa table?
Offline LeoDanto  
#22 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 20:06:19(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Pour répondre Durdyn et clarifier un point: J'ai parlé uniquement d'incompétence et non le fait que tu sois un mauvais mj. Il s'agit de deux notions complètements différents dont je peux vous apporter les définitions si vous ne me croyez pas.

Bah moi je veux bien que tu apportes la définition, parce que je ne vois qu'une différence extrêmement infime entre les deux notions.


Il y a toujours beaucoup de monde pour parler de la responsabilité du MJ dans la bonne tenue d'une partie de jdr. C'est vrai que ses responsabilités sont importantes et qu'il doit en permanence se remettre en question.

Cependant, je trouve complètement erroné de n'accorder qu'une importance minime à la responsabilité du joueur.
Le MJ, il a été obligé d'acheter, de lire et d'apprendre des centaines de pages de règles et de BG. Il a ensuite dû passé des heures à lire et préparer son scénario. Et enfin en partie il doit réfléchir en permance à mettre en valeur chacun de ses joueurs, tout en exploitant les BG, maintenir une fragile alchimie et garder la cohérence et le rythme de son intrigue.

L'investissement est largement asymétrique dans une partie.

Dès lors, il me semble autrement plus réprimandable qu'un joueur ne tienne pas ses propres responsabilités (intérêt de la partie, connaissance minimale des règles, cohésion du groupe, etc.).

Personnellement, je ne dispose plus du temps nécessaire pour me traîner des joueurs qui ne respectent pas le B.A BA du contrat social qui lie une table. Si je dois virer un joueur de ma table, j'accepte volontiers de me dire que j'ai une part de responsabilité et que je n'ai peut-être pas pris le temps de m'adapter au joueur. Parce qu'il y a une limite à ma souplesse et qu'à un moment donné, je suis aussi censé prendre du plaisir à mener une partie de jdr.
(Et je me dis aussi que pour la bonne tenue de la table, virer un joueur incompatible fait partie de mon job.)


Peut-on aussi parler de l'incompétence des joueurs? Tongue
thanks 3 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#23 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 20:13:44(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité

Pour répondre Durdyn et clarifier un point: J'ai parlé uniquement d'incompétence et non le fait que tu sois un mauvais mj. Il s'agit de deux notions complètements différents dont je peux vous apporter les définitions si vous ne me croyez pas.

ah mais si je te crois et je sais que je ne suis pas un mauvais MJ sinon personne ne voudrait jouer à ma table..
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité

Ensuite comme tu l'as si bien dit: "s'ils y ne veulent pas jouer, autant qu'il quitte la table", mais un joueur qui fait l'effort de venir à une table, veut jouer.

Tu sais que je ne lui ai pas mis un flingue sur la tempe hein ?BigGrin
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Donc dans ton exemple pour la personne avec la tablette, tu ne t'es jamais dit: pourquoi passe-t-elle plus de temps sur sa tablette quand jeu? Le simple fait de l'avertir est à mes yeux pas suffisant, pour la simple raison que si cette personne passe du temps sur sa tablette, c'est qu'elle ne trouve pas son compte dans ton jeu de rôle. Il est alors intéressant de savoir quoi pour voir si tu peux le modifier et si non, voir si cette personne peut faire un effort.

Je vais te préciser une chose que tu ne sais pas : nous avons tous entre 38 et 43 ans. Nous sommes donc tous adultes et vaccinés. Si je suis MD, ce n'est pas pour faire du baby-sitting. Les occasions de jouer ne sont pas aussi nombreuses que durant nos jeunes années. Notre temps est précieux (celui des femmes et enfants de certains aussi). Et je ne fais pas une campagne personnalisée pour un joueur mais pour un groupe de joueur. C'est au joueur de s'adapter au MD et pas le MD qui doivent s'adapter à chacun des joueurs ... sinon, tu ne t'en sors pas (cela ne m'empêche pas de développer des trucs perso mais c'est à la marge).
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité

Cette démarche est mieux que: tu arrêtes de jouer à ta tablette et tu joues avec nous! (on n'a pas tous la même façon de jouer un jeu de rôleLaugh)

là pour le coup, il ne jouait pas ...


Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Skarn  
#24 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 20:14:21(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
Leo oui pour les joueurs. Je vais donner dans mes exemples
Alors la compétence ou l'incompétence (la non compétence) est un critère objectif (le plus objectif possible) sur des domaines bien précis. Les exemples sont les optimisateurs qui sont des personnes compétentes pour concevoir et utiliser toutes les ressources possibles afin de faire que le personnage du jeu de rôle soit efficace.
Dire que quelque chose est bon ou mauvais est un critère de jugement, subjectif, donnant une opinion, un ressentiment sur une personne dans un domaine précis. Beaucoup de joueurs considèrent que les optimisateurs sont de mauvais joueurs, car ils sont trop concentrés sur l'optimisation et non le rp.

Edit: Durd: Tu n'as pas besoin de justifier. Je voulais juste apporter une lumière et un contre argument sur le fait de virer des joueurs. Je t'ai cité parce que tu apportais des éléments, mais je ne voulais pas de mettre dans une situation embarrassante :/ Désolé.

Edit pour l'exemple:
Un optimisateur grosbill est un joueur compétent pour maîtriser son personnage, mais un mauvais joueur pour faire vivre son personnage.
PS: ce ne sont que des exemplesLaugh

Modifié par un utilisateur lundi 1 juin 2015 20:22:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#25 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 20:21:19(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité

Edit: Durd: Tu n'as pas besoin de justifier. Je voulais juste apporter une lumière et un contre argument sur le fait de virer des joueurs. Je t'ai cité parce que tu apportais des éléments, mais je ne voulais pas de mettre dans une situation embarrassante :/ Désolé.



Je ne suis pas du tout embarrassé. Pas de souci donc BigGrin
si tu tiens vraiment à te faire pardonner, tu n'as qu'à te désister avec ton groupe pour The Mummy's Mask Devil

oui je sais, c'est mal !! LOL
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Nagoun  
#26 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 20:45:56(UTC)
Nagoun
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2015(UTC)
Messages : 460
Juste pour faire un peu de social, de mon côté on une campagne qui s'est stoppée après un an de jeu pratiquement car le MJ ne supportait pas un joueur (il passait son temps à lire le livre et à poser des questions de règles aux joueurs autour). Et comme les deux joueurs sont fiers ils n'ont pas réussi à en parler avant et ça s'est terminé comme ça. Donc là ça fait un an que nos persos sont en plein milieux du désert...

Du coup, tu ferais bien de lui en parler gentiment (ou le kick si tu l'aime pas BigGrin) car sinon c'est la loose assurée ! Je rejoins toutefois l'avis des autres, un lanceur de sort ça demande du temps de préparation (pourquoi pas de l'aide d'un autre joueur - un guerrier par exemple, il a surement du temps ;) )
Offline CaptainFrakas  
#27 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 21:25:02(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Nagoun Aller au message cité
Juste pour faire un peu de social, de mon côté on une campagne qui s'est stoppée après un an de jeu pratiquement car le MJ ne supportait pas un joueur (il passait son temps à lire le livre et à poser des questions de règles aux joueurs autour). Et comme les deux joueurs sont fiers ils n'ont pas réussi à en parler avant et ça s'est terminé comme ça. Donc là ça fait un an que nos persos sont en plein milieux du désert...

Du coup, tu ferais bien de lui en parler gentiment (ou le kick si tu l'aime pas BigGrin) car sinon c'est la loose assurée ! Je rejoins toutefois l'avis des autres, un lanceur de sort ça demande du temps de préparation (pourquoi pas de l'aide d'un autre joueur - un guerrier par exemple, il a surement du temps ;) )


J'imagine les discussions RP entre les deux personnages, le druide qui demande à son guerrier "euh au fait c'est quoi le mieux dans cette situation ?"

A la limite c'est un truc à creuser, les esprits du druide et du guerrier ont été inversés. L'esprit du druide est dans le corps du guerrier et s'en sort pas mal tandis que le guerrier est coincé dans un corps de druide et il a besoin de conseils Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 1 utilisateur a remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#28 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 21:44:06(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Leo oui pour les joueurs. Je vais donner dans mes exemples
Alors la compétence ou l'incompétence (la non compétence) est un critère objectif (le plus objectif possible) sur des domaines bien précis. Les exemples sont les optimisateurs qui sont des personnes compétentes pour concevoir et utiliser toutes les ressources possibles afin de faire que le personnage du jeu de rôle soit efficace.


Je n'arrive toujours pas à concevoir ce qui peut faire, objectivement, la compétence ou l'incompétence d'un MJ. Ou alors je dois être bouché...

Confused
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Skarn  
#29 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 21:49:54(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Leo oui pour les joueurs. Je vais donner dans mes exemples
Alors la compétence ou l'incompétence (la non compétence) est un critère objectif (le plus objectif possible) sur des domaines bien précis. Les exemples sont les optimisateurs qui sont des personnes compétentes pour concevoir et utiliser toutes les ressources possibles afin de faire que le personnage du jeu de rôle soit efficace.


Je n'arrive toujours pas à concevoir ce qui peut faire, objectivement, la compétence ou l'incompétence d'un MJ. Ou alors je dois être bouché...

Confused


La compétence a préservé le groupe sans devoir accomplir une scissure. Le fait qu'il vire deux joueurs n'indique pas qu'il a préservé le groupe, mais l'a modifié, car deux éléments appartenant à un groupe n'est plus.
Offline Marcuss  
#30 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 21:55:34(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Je pense comme les autres : en parler avec le joueur, lui expliquer que le temps qu'il passe a consulter et a réfléchir pendant la partie nui au plaisir de tout le monde !
- Soit tu veux tout faire pour qu'il continue, alors tu passes du temps avec lui et tu l'aides à choisir ses sorts, voir à écrire son propre grimoire pour qu'il sache ce qu'il fait et qu'il ajoute les petits trucs des sorts qui ne sont pas expliqués dans le livre (par exemple prestidigitation avec la corde de soie et l’hameçon); qu'il indique les situations où il est bien d'utiliser le sort en question, voir mettre au point une routine de sorts (ordre des sorts à lancer pendant le combat par exemple).
- Si tu n'as pas le temps toi même (ce qui peut se comprendre car cela prend du temps d'être MJ), tu trouves un autre joueur qui reprendra ce qui est écrit plus haut.
- Si tu penses qu'il doit faire ses preuves, tu lui donnes des devoirs (les conseils plus hauts ou des objectifs réduits) et tu vérifies son travail avant la séance de jeu.
- Si tu à l'intime conviction qu'il ne fait pas d'effort après plusieurs séances de ce traitement, propose lui de changer de personnage pour un plus simple.
- Si vraiment tu penses qu'il n'a pas la volonté de s'améliorer, tu t'excuses de ne pas être à la hauteur et tu lui dit "gentiment" qu'il ne peut plus jouer à ta table.


Enfin,pour troller au sujet du bon et du mauvais MJ, je dirait simplement qu'il arrive toujours un moment où il vaut mieux se séparer d'un joueur que de laisser les choses s'envenimer. Chaque personne agit différemment à une situation donnée.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il n'y a que des choix à prendre.

Modifié par un utilisateur lundi 1 juin 2015 21:59:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#31 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 21:58:57(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
...


Je n'arrive toujours pas à concevoir ce qui peut faire, objectivement, la compétence ou l'incompétence d'un MJ. Ou alors je dois être bouché...

La compétence a préservé le groupe sans devoir accomplir une scissure. Le fait qu'il vire deux joueurs n'indique pas qu'il a préservé le groupe, mais l'a modifié, car deux éléments appartenant à un groupe n'est plus.


oula ...je crois que tu as une vision un chouilla trop élaborée de la fonction de Maitre de Jeu.

La différence entre le MJ et les joueurs se résume à deux ou trois choses :
- il connait le scénario, les joueurs non
- il connait les monstres et PNJ, les joueurs non
- il est l'arbitre, les joueurs non.
- il aime jouer, les joueurs aussi

voilà, être MJ ce n'est rien de plus que ça.
Ensuite, c'est juste une question de savoir vivre ensemble ... ou pas.

Si tu cherches à aller, plus loin que ces 3 ou 4 faits, tu prends le risque de prendre ton rôle bcp trop au sérieux et de tomber dans une pathologie dont j'ignore le nom BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 1 juin 2015 22:00:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Goboroko  
#32 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 22:10:49(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
La compétence a préservé le groupe sans devoir accomplir une scissure. Le fait qu'il vire deux joueurs n'indique pas qu'il a préservé le groupe, mais l'a modifié, car deux éléments appartenant à un groupe n'est plus.


J'ai une connaissance qui a dû virer un joueur parce qu'il essayait d'intimider une joueuse pendant les parties. Est-ce que ça en fait un MJ incompétent ?

(Oui, c'est une question rhétorique. Je la pose parce que je m'intéresse à cette scission bon MJ / MJ compétent, et que j'ai du mal à concevoir une définition objective d'un rôle aussi flou et vaste que celui du MJ...)

(Mais je devrais peut-être ouvrir un autre sujet.)
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guigui.  
#33 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 22:24:23(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Skarn Aller au message cité
c'est pour soulever un problème. Virer un joueur est pour moi une forme d'échec d'un mj. Et donnez le conseil de virer un joueur signifie clairement, selon moi, que vous jouez contre vos joueurs. (Si vous n'êtes pas d'accord, trouvez une autre table)

Ouais alors ça, c'est une réflexion de pourriture crypto-communiste ou je ne m'y connais pas. Tongue Moi qui ai commencé le JdR à la table du Maréchal, je ne joue pas avec les mauvais français. Flapper

Plus sérieusement, je suis en désaccord complet avec ton discours. Je suis pour promouvoir, tant du côté des joueurs que du MJ, une éthique de la responsabilité (et du respect).

1/ Tu dis "un joueur qui fait l'effort de venir à une table, veut jouer" ; je réponds : "pas sûr". Tu as des joueurs qui viennent jouer juste parce qu'ils s'emmerdent moins en glandant à une table de JdR qu'en glandant tous seuls chez eux. Mais en fait, ils ne sont pas motivés pour jouer.

2/ Après, il y a tout simplement une question de respect : soit le mec ne sait même pas que passer sa journée sur sa tablette pendant la partie de JdR est irrespectueux pour tout le monde, et moi je ne joue pas avec les abrutis sans éducation ; soit il le sait et il s'en fout, et moi je ne joue pas avec les connards.

3/ Je me demande si tu ne confonds pas contrat social et jeu. Le MJ est garant de l'équilibre du jeu et, à ce titre, il ne peut pas être contre ses joueurs, OK. Mais s'il prend une part active à la définition du contrat social qui prévaut autour de la table, le maintien dudit contrat est bien l'affaire de tous, pas que du MJ. On en revient à l'éthique de la responsabilité : quand on joue entre adultes, chacun doit faire des efforts, sinon ça ne marche pas.

4/ Personnellement, j'ai connu des joueurs que j'ai proprement éjecté d'un pénalty dans le fondement parce que c'étaient de pures erreurs de casting : j'ai connu des caractériels, des sociopathes, des pas lavés, des agressifs, des démiurgiques, des tyranniques, des gros mous, des neuneus, des boulets, des trop moches. J'ai aussi connu des cas "spéciaux", des multiclassés en quelque sorte. Je le dis haut et fort : je suis trop vieux pour ces conneries. Il n'y a pas que le JdR, je veux m'amuser en étant à l'aise avec des gens que j'apprécie. Je ne monte pas une table pour faire du social, j'ai aussi un plaisir parfaitement égoïste (et assumé comme tel) à assouvir. Donc je n'ai pas la patience d'essayer de savoir pourquoi l'autre c*****d ne remplit jamais les doodle, ou prévient la veille de la partie que finalement il ne peut pas venir parce que son chat lui a demandé de changer la litière de sa grand-mère. Voire carrément "désolé, en fait j'avais une autre partie" (déjà vu ThumbDown ). Je n'ai pas non plus la patience d'attendre 10 minutes que le mec décide s'il fait une attaque en puissance ou pas. Je n'ai pas la patience d'attendre qu'il décroche de sa tablette/son téléphone et revienne de la cuisine pour jouer son tour. Et, par dessus tout, je n'ai pas la patience qu'il me raconte pendant deux heures les péripéties de son paladin niveau 43 qu'il jouait quand il était au lycée parce que je m'en cogne juste les testicules sur le carrelage.

Donc j'attache une importance cruciale au recrutement des joueurs. Généralement, ce sont des gens avec qui j'ai déjà joué au moins une fois, sinon plusieurs. Je ne recrute jamais directement par forum, sans garde-fou. Moralité, je n'ai à peu près jamais aucun problème, on s'éclate comme des petits fous et mes joueurs me félicitent généralement pour l'excellente équipe que je suis parvenu à réunir. La voilà, ma putain de compétence de MJ.

PS : au cas ou le ton serait équivoque, c'est juste un effet de style (parce que j'ai du style Cool ). Je ne suis pas agressif envers quelqu'un en particulier, et certainement pas envers Skarn. Ah ! Si : je suis agressif envers tous les pénibles qui m'ont pourri des après-midi ou des soirées avant que je ne les fasse disparaître de mon horizon social.

Modifié par un utilisateur lundi 1 juin 2015 22:25:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 11 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Narcir  
#34 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 22:43:50(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Guigui le Yoyome je peut venir jouer à ta table?
Offline Jobee003  
#35 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 22:44:45(UTC)
Jobee003
Rang : Membre
Inscrit le : 12/08/2014(UTC)
Messages : 21
Tout d'abord, merci pour les réponses constructives (surtout au début, on s'entend que ça commence à être loin de la question d'origine).

Je tiens à préciser tout de même quelques détails supplémentaires pour faire suite à certain de vos conseils. Sachez que ce merveilleux druide est mon ami et est chambreur chez moi, donc il a facilement accès aux diverses manuel. Ensuite, pour limiter les dégâts quand le problème a commencé, j'avais limité ses sorts au manuel de base (core). J'ai eu la discussion avec lui quelques fois (avant chaque chose que j'ai mis en place pour réduire son pouvoir de destruction) et il ne voit VRAIMENT PAS en quoi c'est sa faute. C'est toujours la faute de quelqu'un qui le coupe, du fait que c'est des nouveaux sorts, qu'on comprend pas ce qu'il veut dire, etc.

Je vais certainement lui demander de se faire soit une liste de sort plus exhaustive, soit lister ses sorts sur des fiches, un peu comme je lui avais demander de faire pour ses monstres de "convocation d'allié naturel". Imaginez vous qu'il passait son temps à vouloir me prendre mon bestiaire des mains parce qu'il voulait faire une convo d'allié naturel et qu'il n'en connaissait pas les stats. Maintenant, s'il n'a pas une copie de la créature, il ne peut pas la convoquer.

Je crois en effet que son personnage est trop complexe pour ce qu'il est en mesure de gérer mais il s'est assez investit au fil des niveaux qu'il serait "ordinaire" de lui demander d'en changer avant d'avoir épuiser toutes les possibilités.

J'ai l'air d'en faire un portrait global proche d'un virus, mais il n'est pas une mauvaise personne, juste un mauvais druide. Anecdote a part, il avait déjà perdu ses sorts pendant 3 mois parce qu'il avait aider la vente de bois venant d'un camp qui fait de la déforestation et essayait de faire de l'argent avec du trafic de viande d'animaux mal traités. Il a pris 1 mois a comprendre pourquoi ses sorts et autres habiletés ne fonctionnaient plus.

Pour ce qui est du commentaire sur la forme animal qui doit être au moins aussi chiante à gérer, oui elle l'est, mais le druide urbain voit son niveau effectif de druide diminuer de 4 pour ce qui est de cette capacité, donc il ne s'en sert pas très souvent.

Si vous avez d'autre idées/commentaires/critiques, j'ai envie de les entendre.

Encore merci
Offline durdyn  
#36 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 22:57:21(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Je le dis haut et fort : je suis trop vieux pour ces conneries.

@ Guigui : merci pour ce vibrant hommage à Danny Glover LOL
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Skarn  
#37 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 23:12:08(UTC)
Skarn
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2013(UTC)
Messages : 365
Offline Avh  
#38 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 23:26:05(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Jobee003 Aller au message cité
Je vais certainement lui demander de se faire soit une liste de sort plus exhaustive, soit lister ses sorts sur des fiches, un peu comme je lui avais demander de faire pour ses monstres de "convocation d'allié naturel". Imaginez vous qu'il passait son temps à vouloir me prendre mon bestiaire des mains parce qu'il voulait faire une convo d'allié naturel et qu'il n'en connaissait pas les stats. Maintenant, s'il n'a pas une copie de la créature, il ne peut pas la convoquer.


Tu as ta solution toute prête il me semble :
- Il veut lancer un sort, il faut qu'il en ait une copie (résumée ou intégrale) à coté de sa feuille
- Il veut se transformer en un animal, il faut qu'il ait une feuille ajustée pour cette forme à coté.

C'est du travail, c'est clair, mais rien d'insurmontable.

Le but est simple : ne le laisse pas accéder au bouquin pendant une partie, et prend bien soin de l'en avertir longtemps à l'avance (et à de multiples reprises, histoire qu'il soit bien au courant).

Oui, un lanceur de sort primaire demande du travail, d'autant plus quand on connait tous les sorts au lieu de les apprendre au fur et à mesure (comme un magicien). Faire sa propre liste permet de les classer comme on le souhaite soi-même et même d'en écarter certain qui ne nous paraissent pas intéressants, tout en évitant les sorts des autres classes. Cela permet également de reformuler, résumer voir compléter la description du sort de manière à pouvoir déterminer les effets du sort facilement sans avoir à chercher dans 3 chapitres différents (et perdre beaucoup de temps).

Bref, je pense que lui laisser le choix entre s'investir dans son personnage actuel ou en changer (de préférence pour un personnage demandant moins d'investissement personnel) est le plus évident à lui proposer.
Offline Marcuss  
#39 Envoyé le : lundi 1 juin 2015 23:34:23(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Ami et co-chambreur !!! Mince ! Je comprend que tu fasses des efforts, mais je ne comprend pourquoi il n'en fait pas.

Donc c'est clair, il a le temps de potasser ses sorts et te de demander conseil entre les séances de jeu.

Il doit rédiger une fiche pour chaque sort qu'il compte utiliser pendant la séance et tu dois la valider avant la séance
Cette fiche doit contenir les données tels qu'elles correspondent à son niveau.
S'il utilise des dons de métamagie, la fiche doit mentionner la variante du sort avec la métamagie (et surtout les données modifiées).
Cette fiche doit contenir toute utilisation particulière du sort en question avec les conséquences en terme de game play.

S'il décide d'utiliser un sort en dehors du cadre de ses fiches, il a un temps maximum pour se faire comprendre, passé ce délai, tu peux considérer que son personnage n'a pas une idée aboutie de ce qu'il veut faire.

S'il se pose des questions pendant la partie => il prend des notes => il en discute avec toi hors séance => il note son idée sur la fiche du sort => il utilise son idée à la prochaine séance.

Bien sur, à chaque changement de niveau il sera obliger de revoir toutes ses fiches mais au moins, il aura toutes les données chiffrées sous la main.


En parlant de contrat sociale, le fait de ne pas bloquer les séances par une étude de ses sorts en fait clairement partit.
Offline Jobee003  
#40 Envoyé le : mardi 2 juin 2015 03:45:32(UTC)
Jobee003
Rang : Membre
Inscrit le : 12/08/2014(UTC)
Messages : 21
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Ami et co-chambreur !!! Mince ! Je comprend que tu fasses des efforts, mais je ne comprend pourquoi il n'en fait pas.



Pour que vous n'ailliez pas une fausse idée de lui (et de moi par la même occasion puisque je le garde comme ami), c'est une personne qui se voit peu aller et va donc donner l'impression de ne pas faire d'effort mais j'ai n'ai pas eu a me battre avec lui pour les différentes mesures que je lui ai imposé. Il a recopié bravement tout les monstres qu'il trouvait intéressant sans se plaindre et il fait généralement tout ce que je lui demande sans se plaindre. Il ne voit pas toujours pourquoi je lui demande tel ou tel chose, mais ils les fait.

C'est une bonne personne que j'apprécie beaucoup et je suis bien content de vos conseils car je commençais à en avoir mare qu'il dérange autant durant les parties.

Encore merci à tous.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
7 Pages<1234>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET