Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guen  
#1 Envoyé le : samedi 6 février 2016 16:14:17(UTC)
Guen
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 10
Hello,

Lors d'une partie récente, on s'est retrouvé face a un petit conflit de règle concernant la gestion d'utilisation de parchemin par un familier (un imp). En résume, c'était un peu "fait un test de NLS" vs "UOM dit pas de faire ça". Bref, ça ne pas changer la partie pour autant, mais du coup, on se pose les questions suivantes :

- Un familier a t il un NLS ?
- Un familier a t il une "liste de sorts" ?
- Un familier utilise t il juste la description de "lancer un parchemin" d'UOM, a savoir un test UOM + un deuxieme s'il n'a pas la carac qui va bien ?


Y a t il des subtilités quelque part ? Le dragon féerique a été cité en argument, est ce un cas particulier?

Thx.

Modifié par un utilisateur dimanche 7 février 2016 11:41:15(UTC)  | Raison: Résolution !

Annonce
Offline Alastor  
#2 Envoyé le : samedi 6 février 2016 17:22:16(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Si le cas venait à se présenter, personnellement j'utiliserais son NLS comme pour les pouvoirs magiques lorsqu'il lance à partir d'un parchemin... soit un NLS de 6... Mais là, je pense que je suis dans la hurserule, car fort probablement ça doit être son dé de vie qu'il faille prendre en référence normalement. Car si une règle n'existe pas, alors c'est qu'elle n'existe pas et on se doit de prendre les paramètres par défaut. Après pour savoir quelle est sa liste de sort, toujours de mon point de vue personnel, je considérerais celle des Prêtres, car ce sont les diables supérieurs qui lui fournissent ses pouvoirs d'une certaine manière, quant aux sorts de la liste profane, il faut les considérer comme provenant de celle de domaines comme pour les Prêtres.

Voir NLS du Diablotin sur ses pouvoirs magiques.

Sinon en référence, un Roublard lui qui n'a pas de liste de sorts, et utilisant un parchemin, quel NLS prends-tu en référence ? Quelle liste prends-tu en considération ? Répondre à ces questions doit permettre de répondre à celles que tu as posées...

Modifié par un utilisateur samedi 6 février 2016 17:49:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#3 Envoyé le : samedi 6 février 2016 17:49:07(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Un familier n'a pas de NLS (au sens où il n'a ni NLS profane, ni NLS divin, comme requis dans l'utilisation de parchemins). Il n'a pas non plus de liste de sorts.

Donc on part sur une utilisation "basique" à base de UOM (UOM DD 20+NLS du parchemin pour activer le parchemin, UOM DD 15 + score de caractéristique si pas assez dans la caractéristique).

A noter que c'est la même chose pour un lanceur de sort profane qui voudrait utiliser un parchemin divin, un lanceur de sort divin qui voudrait utiliser un parchemin profane, un roublard (y compris s'il a le pouvoir de roublard "Magie mineure" ou autre) ou toute autre classe sans capacité de lancement de sort.

Modifié par un utilisateur samedi 6 février 2016 17:54:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : samedi 6 février 2016 17:50:44(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Un familier dispose d'une liste de sorts uniquement si c'est précisé sur son profil.

En l'occurrence, le diablotin n'a pas de liste de sort, mais dispose de pouvoirs magiques. Il ne dispose donc pas des prérequis pour utiliser un parchemin.

Certains familiers supérieurs, en revanche, le peuvent, car ils disposent d'une liste de sort (évidemment à condition que le sort fasse partie de sa liste de sorts), et d'une classe associée. C'est par exemple le cas du dragon féérique, qui est un ensorceleur de niveau 3.

Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Sinon en référence, un Roublard lui qui n'a pas de liste de sorts, et utilisant un parchemin, quel NLS prends-tu en référence ? Quelle liste prends-tu en considération ?


Un roublard n'a pas de liste de sort, et pas de NLS. Ce dont on se fiche d'ailleurs en fait Wink Le NLS à prendre en compte est celui du parchemin. Par exemple, le roublard qui veut utiliser un parchemin de vol NLS 5 devra réussir un jet d'UOM DD 25, et s'il n'a pas 13 en intelligence ou en charisme, il devra aussi réussir un jet d'UOM DD28 (15 + valeur de caractéristique à simuler).

Modifié par un utilisateur samedi 6 février 2016 23:51:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 4 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#5 Envoyé le : dimanche 7 février 2016 06:01:50(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bah oui, c'est pour ça que je lui ai soulevé la question Wink ... ça fonctionne pareil que d'habitude (j'espérais à ce que ce soit Guen qui en déduirait la réponse dans les coms).

Après juste pour info, Guen est peut-être dans ma situation, j'ai plusieurs Mjs, (y compris moi) qui gèrent différemment ces parchemins en hurserule, tantôt en dé de vie, tantôt en Nls de classe, tantôt Nls pouvoirs magiques, tantôt les règles normales, tantôt rien de tout çà et encore autre chose. Pour des raisons soit rapprochées soit différentes d'un Mj à l'autre : par exemple plafonner le NLS des parchemins à celui des personnages en automatique ou parce que des joueurs ne notent pas le détail des parchemins sur leur feuille de perso, ou pour réduire la prolifération de parchemins, ou encore que le parchemin soit toujours adapté au niveau de celui du personnage. C'est peut-être parce qu'un certain nombre de joueurs sur sa table a appris par différents Mjs des gestions de parchemins différentes qui expliquerait leurs désaccords ?... Le mieux étant qu'il leurs pose la question s'ils ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord.

Modifié par un utilisateur dimanche 7 février 2016 06:33:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : dimanche 7 février 2016 09:15:10(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
J'imagine que si Guen pose la question dans la section "Règles" et qu'il attend une réponse de notre part, c'est qu'il ne joue pas avec une houserule*. Si c'était le cas, il n'aurait pas besoin de nous.

* de l'anglais "house", maison.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Guen  
#7 Envoyé le : dimanche 7 février 2016 11:43:17(UTC)
Guen
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 10
Hello all,

Merci pour ces confirmations & précisions, c'est bien la réponse que j'attendais. J'édit le topic pour indiquer sa résolution.

Thx !
thanks 2 utilisateur ont remercié Guen pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET