Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Rhyban  
#1 Envoyé le : lundi 8 février 2016 09:42:26(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Bonjour à tous !

Pouvez-vous m'éclairer sur le passage suivant :
"Tous les objets présentés ici ont des conditions de création impératives dans leurs descriptions. La plupart du temps, il s’agit d’une condition de sort que celui qui fabrique l’objet doit remplir (il est aussi possible de faire appel à un autre objet magique ou à un lanceur de sorts différent). Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas."

Est-ce que si je demande de l'aide à un membre de mon groupe, qui possède le sort nécessaire, cela augmente le DD de 5 ?
D'ailleurs nous est-il possible de "faire 10" pour ce jet ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Rhyban
Annonce
Offline Herzatz  
#2 Envoyé le : lundi 8 février 2016 11:43:54(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Si tu demandes de l'aide à un des membres de ton groupe, la DD sera bien augmenté de 5. Mais il faut quand même que ton compagnon ai les dons de création d'objet magique adéquate (c'est pas parce qu’il sait lancer une boule de feu qu'il saura l'insuffler dans un objet sans faire sauter tout l'atelier Laugh)
Pour ce qu'y est de faire 10 pour un jet de création, rien ne te l'interdit tant que tu travailles sereinement sur ta fabrication.
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Avh  
#3 Envoyé le : lundi 8 février 2016 13:45:55(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Herzatz Aller au message cité
Si tu demandes de l'aide à un des membres de ton groupe, la DD sera bien augmenté de 5. Mais il faut quand même que ton compagnon ai les dons de création d'objet magique adéquate (c'est pas parce qu’il sait lancer une boule de feu qu'il saura l'insuffler dans un objet sans faire sauter tout l'atelier Laugh)
Pour ce qu'y est de faire 10 pour un jet de création, rien ne te l'interdit tant que tu travailles sereinement sur ta fabrication.


Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras dans ce message.

Non seulement cela n'augmente pas le DD de 5 (parce que le sort est fourni), mais en plus, celui qui aide n'a pas besoin d'avoir le don de création.

Pour résumer :
  • Le créateur doit avoir le don de création. Cette condition ne peut pas être surpassée.
  • Les sorts et autres conditions (dons, capacités de classes) peuvent soit :
    • Etre fourni par le créateur, qui doit alors posséder les conditions lui même, et dans le cas des sorts, être capable de lancer le sort chaque jour de création.
    • Etre fourni par un allié ou un objet (de la même manière que pour le créateur, mais ça peut nécessiter des coûts supplémentaires par exemple en payant un allié ou en consommant des charges d'un objets)
    • Etre ignorée (ce qui augmente le DD de création de +5 pour chaque condition ignorée) [impossible pour les sorts en prérequis des baguettes/parchemins/bâtons]


En effet, si la condition remplie via un allié nécessitait un +5 au DD, alors il n'y aurait aucun intérêt à faire appel à cet allié.
Offline Herzatz  
#4 Envoyé le : lundi 8 février 2016 14:29:25(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité

Non seulement cela n'augmente pas le DD de 5 (parce que le sort est fourni), mais en plus, celui qui aide n'a pas besoin d'avoir le don de création.

Pour résumer :
  • Le créateur doit avoir le don de création. Cette condition ne peut pas être surpassée.
  • Les sorts et autres conditions (dons, capacités de classes) peuvent soit :
    • Etre fourni par le créateur, qui doit alors posséder les conditions lui même, et dans le cas des sorts, être capable de lancer le sort chaque jour de création.
    • Etre fourni par un allié ou un objet (de la même manière que pour le créateur, mais ça peut nécessiter des coûts supplémentaires par exemple en payant un allié ou en consommant des charges d'un objets)
    • Etre ignorée (ce qui augmente le DD de création de +5 pour chaque condition ignorée) [impossible pour les sorts en prérequis des baguettes/parchemins/bâtons]


En effet, si la condition remplie via un allié nécessitait un +5 au DD, alors il n'y aurait aucun intérêt à faire appel à cet allié.


A mon tour de contester tes dires Laugh

1/ Tout ce que tu ne peux pas faire toi même augmente la difficulté. Que ce soit l'intervention d'un allié, l'usage d'une baguette ou de parchemin, etc... (en plus des cout financier et matériel que cela implique).
2/ Non, on ignore pas des prérequis x). On ne créer pas une armure métamorphe sans y insuffler la magie adéquate ou on ne fabrique pas une épée sans métal (sauf si tu veux faire une épée en bois mais... elle sera en bois !). Si tous les critère ne sont pas réuni, tu ne fabrique pas l'objet en question. Le TGCM ne fonctionne que pour le MJ Laugh

3/ Si, ça permet a un guerrier doué en forge de fabriquer des armes magique a l'aide du mage du groupe ou inversement, a un mage de demander l'aide du forgeron de la compagnie pour lui faire une arme adaptée a l'enchantement en évitant de le payer puisqu'il le fera (peu être) par plaisir et non par contrat.
Et si, les deux doivent avoir le don de création. Ce n'est pas parque tu sais conduire une voiture que tu saurais en assembler une, même avec l'aide de quelqu'un qui s'y connait. D'autant plus qu'un guerrier ne saura pas expliquer a un mage comment il doit enchanter puisqu'il n'y connait rien. Pareil dans l'autre sens, le mage qui ne sais pas forger une arme adaptée a l'enchantement n'aura aucune idée de la marche a suivre pour le faire.

a ton tour de contester ! BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 8 février 2016 14:33:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Avh  
#5 Envoyé le : lundi 8 février 2016 14:59:03(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Herzatz Aller au message cité
A mon tour de contester tes dires Laugh

1/ Tout ce que tu ne peux pas faire toi même augmente la difficulté. Que ce soit l'intervention d'un allié, l'usage d'une baguette ou de parchemin, etc... (en plus des cout financier et matériel que cela implique).


Non. Le DD augmente de +5 pour chaque condition qui n'est pas remplie. Tu peux la remplir toi même ou via l'aide d'un allié ou d'un objet.

Cite:
2/ Non, on ignore pas des prérequis x). On ne créer pas une armure métamorphe sans y insuffler la magie adéquate ou on ne fabrique pas une épée sans métal (sauf si tu veux faire une épée en bois mais... elle sera en bois !). Si tous les critère ne sont pas réuni, tu ne fabrique pas l'objet en question. Le TGCM ne fonctionne que pour le MJ Laugh


Bien sûr que si, vu que c'est exactement ce qui est écrit dans les règles de création d'objet magique.

Cite:
Et si, les deux doivent avoir le don de création. Ce n'est pas parque tu sais conduire une voiture que tu saurais en assembler une, même avec l'aide de quelqu'un qui s'y connait. D'autant plus qu'un guerrier ne saura pas expliquer a un mage comment il doit enchanter puisqu'il n'y connait rien. Pareil dans l'autre sens, le mage qui ne sais pas forger une arme adaptée a l'enchantement n'aura aucune idée de la marche a suivre pour le faire.


Seul le créateur a besoin du don. Les alliés (et les objets Smile ) n'ont pas besoin d'avoir le don pour apporter des prérequis.

Je ne vais pas citer toutes les règles utilisées pour mon raisonnement. Je vais simplement dire que tout ça se trouve dans la partie Création d'objets magiques ainsi que les FAQ concernant la création d'objets magiques.
Offline Herzatz  
#6 Envoyé le : lundi 8 février 2016 16:34:57(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Je ne vais pas citer toutes les règles utilisées pour mon raisonnement. Je vais simplement dire que tout ça se trouve dans la partie Création d'objets magiques ainsi que les FAQ concernant la création d'objets magiques.

Référons nous aux règles justement, ca sera mieux que des interprétations ou des raisonnements Laugh

Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité

Non. Le DD augmente de +5 pour chaque condition qui n'est pas remplie. Tu peux la remplir toi même ou via l'aide d'un allié ou d'un objet.

Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas.

C'est clairement indiqué que le créateur doit remplir les conditions sous peine d'avoir un malus de +5 par condition qu'il ne rempli pas lui-même. Si cela concernait la création dans son ensemble, il ne l'aurait pas préciser ainsi.

Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Bien sûr que si, vu que c'est exactement ce qui est écrit dans les règles de création d'objet magique.

le don de création d'objet est indispensable et ne peut être remplacé par quoi que ce soit. De plus, il est impossible de créer des objets à fin d’incantation ou des objets à potentiel magique sans remplir toutes les conditions de sort imposées.

Donc non, tu ne sélectionnes pas ce que tu veux avoir comme conditions ou non. Pour une arme, armure et anneaux il te faut tout les matériaux nécéssaire a la création d'un objet de maitre, pour tout objet a effet magique il faut le sort associé.
Les conditions que tu peux occulter relèverai d'un lieu de travail ou d'outils inadaptés, ne pas y passer le temps nécessaire en travaillant a la hâte, utiliser un sort équivalent a la place de celui normalement utilisé (force de géant a la place d'endurance de l'ours par exemple), etc... Mais on ne crée pas une épée tueuse +1 a partir d'une ceinture en cuir en utilisant des parchemin de soin pour l'enchanter.

Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Seul le créateur a besoin du don. Les alliés (et les objets Smile ) n'ont pas besoin d'avoir le don pour apporter des prérequis.

La, rien n'indique le contraire mais en même temps il est précisé qu'il est indipensable d'avoir le don pour créer un objet. Est ce qu'une tierce personne est considéré comme 'matériaux' ou comme 'créateur' de l'objet... rien n'est dit a ce sujet. Donc la un point de règle serait le bienvenu pour éclaircir cela.
Pour ma part, si il existe ce don Artisan de groupe, il y a une raison.

AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
Offline Rhyban  
#7 Envoyé le : lundi 8 février 2016 18:01:18(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Petit chipotage, il est précisé dans la partie création de baguettes :
"S’il y a une condition de sorts, le personnage doit avoir préparé ces sorts"
Cela voudrait-il dire que ce n'est pas toujours le cas ?

Je vois deux raisonnements différents pour vous :
- Si le créateur n'a pas le(s) pré recquis, il augmente le DD de 5 et il les ignore. (Avh)
- Si le créateur n'a pas le(s) pré recquis, il augmente le DD de 5 et il demande de l'aide. (Herzatz)
Lequel est juste ?
Offline Murt  
#8 Envoyé le : lundi 8 février 2016 21:01:45(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Avh a raison. Ça ne demande pas tant d'explication que de regarder la FAQ, les forums en anglais, les explications sur ce forum, ...

Et puis, pour la fabrication d'épée/d'anneau/d'armures magiques, le magicien ne perd pas son temps à créer le support de base : il passe commande auprès de l'artisan de son choix pour avoir un objet de maitre (ou achète un objet de base et jette le sort pour le transformer en objet de maître) : son boulot (l'enchantement de l'objet) ne commence qu'à ce moment là... D'ailleurs, si le magicien devait créer l'objet, le temps se rajouterait à celui qu'il lui faut pour l'enchanter...

Après, les règles de fabrication d'OM sont ce qu'elles sont, et loin d'être contraignante : un magicien qui se respecte se doit de maximiser la compétence Art de la Magie.... Donc réussir un jet DD20 est de la rigolade pour lui !
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : lundi 8 février 2016 23:25:14(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Herzatz Aller au message cité
Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le créateur ne remplit pas.


Oui, mais le créateur les remplit, lesdites conditions, même si c'est grâce à une aide extérieure. Il n'est dit à aucun moment que le créateur doit remplir seul les conditions, il est même précisé que "il s’agit d’une condition de sort que celui qui fabrique l’objet doit remplir (il est aussi possible de faire appel à un autre objet magique ou à un lanceur de sorts différent)." Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Rhyban  
#10 Envoyé le : mardi 9 février 2016 11:42:13(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Très bien
Donc pour la fabrication de mes baguettes, je peux utiliser un parchemin ou un camarade pour un sort que je n'ai pas.
Et pour la fabrication d'objets magiques, je fais juste DD+5
Offline Avh  
#11 Envoyé le : mardi 9 février 2016 13:14:17(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Rhyban Aller au message cité
Très bien
Donc pour la fabrication de mes baguettes, je peux utiliser un parchemin ou un camarade pour un sort que je n'ai pas.
Et pour la fabrication d'objets magiques, je fais juste DD+5


C'est ça.
Offline Pardieu  
#12 Envoyé le : mardi 1 mars 2016 15:16:13(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Écrit à l'origine par : Rhyban Aller au message cité
Très bien
Donc pour la fabrication de mes baguettes, je peux utiliser un parchemin ou un camarade pour un sort que je n'ai pas.
Et pour la fabrication d'objets magiques, je fais juste DD+5


Je mettrai certainement un bémol.

Un parchemin, c'est si la création est réalisée en un seul jour. S'il y en a plusieurs (ou si c'est créé en aventure en multipliant le temps) c'est un parchemin par jour.

Cite:
If spells are involved in the prerequisites for making the item, the creator must have prepared the spells to be cast (or must know the spells, in the case of a sorcerer or bard) but need not provide any material components or focuses the spells require. The act of working on the item triggers the prepared spells, making them unavailable for casting during each day of the item's creation. (That is, those spell slots are expended from the caster's currently prepared spells, just as if they had been cast.)


Si on doit jeter le sort chaque jour pour créer l'objet et qu'il n'est pas utilisé par étude, c'est qu'on claque un parchemin chaque jour...

Si c'est un lanceur de sort différent qui intervient pour compléter le sort manquant, il doit aussi être présent chaque jour (moment) de la création.

Par ailleurs, quelqu'un a la FAQ officielle (citée plus haut) qui précise que si le créateur d'objet n'a pas le sort et qu'il est jeté par autrui cela n'implique pas d'augmentation du DD de 5 ?

Car actuellement, je continue à lire le contraire...

Cite:
These prerequisites must be met for the item to be created. Most of the time, they take the form of spells that must be known by the item's creator (although access through another magic item or spellcaster is allowed). The DC to create a magic item increases by +5 for each prerequisite the caster does not meet.


Je le lis comme "si le sort n'est pas jeté par lui-même il peut faire appel à un ami ou un autre OM, le DD augmente de 5"

Il ne le remplis pas lui-même (does not meet) mais il le remplit (sans cela pas de création d'OM). Pour moi, cela se tient car si on se base à votre vision (que je comprends au niveau de votre réflexion, mais qui n'est pour l'instant qu'interprétation), on peut créer un OM sans jeter de sort (vu que c'est la seule manière d'avoir un +5)... Et là je me dit WTF !?

Modifié par un utilisateur mardi 1 mars 2016 15:35:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
thanks 1 utilisateur a remercié Pardieu pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET