Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline nerghull  
#1 Envoyé le : mercredi 4 mai 2016 12:10:08(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Salut à tous !

J'avais envie de vous parler de mon petit coup de cœur de la podcastophére française, que je suis avec attention depuis quelques mois.

Les Carnets Ludographique sont une série d'émission, aux thèmes plus ou moins explicites (le développement ludique ? Hein ?), qui poursuivent tous le même but celui de jouer mieux.

Coup de tonnerre, indignation, cris & pleurs : "Mais moi je trouve que je joue déja très bien", "Mais pour qui il se prend se type"... C'est sur que l'appelation "jouer mieux" peut sembler provocatrice, mais c'est loin d'être le but. En fait, ces émissions réponde à quelque chose qu'on voit souvent, des joueurs de jeu de rôle (joueurs ou MJ) qui trouvent que leurs parties sont pas top, qu'elles pourraient être mieux, qu'il y aurait moyen de s'amuser plus... Et pour répondre à ces problèmes, les émissions tourne autour d'un théme qui est développé avec des solutions concrétes, applicable en table, quelques exemples de parties où ces problèmes se sont posés, voir comment ces problèmes ont pu carrément planter une partie.

L'accent est mis sur des trucs pas assez adressés dans les bouquins de jdr, où le chapitre "comment maîtriser" se contente bien souvent juste de dire qu'il faut apprendre les règles et envoyer chier les tricheurs. Notamment, il y a toute une série d'émission qui concernent l'Art d'être joueur (malheureusement le dernier est un peu bizarre, carrément trop ésotérique). Bein ouais, tous les conseils de jeux, au final, il concernent que 20% de la population : les MJs. Donc autant parler un peu aux autres, qui eux aussi veulent s'amuser plus à leur partie du samedi.

Les émissions sont assez longue, perso je les dl pour les écouter en faisant du sport, mais ça passe dans les trajets en bagnole ou en transport un peu longs.

Très franchement, c'est de la bonne, ça m'arrive même des les ré-écouter, et je trouve les conseils vraiment pertinents (bien sur, j'en applique certains assez régulièrement). Vous pouvez bien sur prendre la série dans le désordre. Le dernier par exemple donne une foulitude de conseils utiles (plutôt pour les MJs par contre) sur la manière de rythmer une partie pour pas s'ennuyer pendant que le roublard est parti en éclaireur espionner toutes les piéces du donjon.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 3 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Lyana  
#2 Envoyé le : mercredi 4 mai 2016 17:57:42(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Très bonne recommandation. Je les écoute également régulièrement, et je les trouve souvent très pertinent.
La série de l'art d'être joueur aborde plusieurs points vraiment intéressants et l'émission sur le Contrat social vraiment bien (suis justement en train de la réécouter).

Bref, écoutez Les Carnets c'est bien Laugh

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Ghaleon  
#3 Envoyé le : mercredi 4 mai 2016 18:01:57(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Je suis en train de découvrir tout ça, je ne connaissais pas. Merci Nerghull ! Smile

Le môssieur a une voix saiksy.
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Offline nerghull  
#4 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 09:22:06(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Yop ! Les carnets ont déménagé sur un site à part : http://mementoludi.radio-roliste.net
On y trouve maintenant en plus des carnets, des vidéos et des articles (potentiellement des scénarios aussi).

D'ailleurs le premier article parle des donjons et de à quel point ont peut raconter une histoire ou une ambiance avec un donjon !
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 2 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#5 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 12:52:06(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Tiens, c'est cool ça. J'écoute jamais de podcast. Je vais en écouter quelques-uns histoire d'apprendre quelques trucs.

edit : est-ce que ça arrive qu'un scénario change du tout au tout comme ils le disent ? Pour les quelques parties auquel j'ai joué ou maitrisé, ça ne m'a pas paru le cas. Les AP me semblent plutôt bien balisées. Je suis un peu sceptique.

Modifié par un utilisateur lundi 13 juin 2016 12:56:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 13:58:46(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
edit : est-ce que ça arrive qu'un scénario change du tout au tout comme ils le disent ? Pour les quelques parties auquel j'ai joué ou maitrisé, ça ne m'a pas paru le cas. Les AP me semblent plutôt bien balisées. Je suis un peu sceptique.


Sur un scénario d'une AP, il m'est arrivé de devoir improviser complétement une session (les sessions suivantes étant préparées pour retrouver le balisage...)
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline nerghull  
#7 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 12:31:10(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Note que tu parles de balisage, et c'est exactement ce qui est évoqué dans le podcast : Un bon scénar balise là où il peut agir, mais doit aussi dire "Bon par contre les mecs, si vous allez par là, je peux rien pour vous, va falloir vous débrouiller". Exemple : dans une AP, les PJs décident de monter leur guilde, c'est pas surprenant que le bouquin puisse pas guider pour ça, et que ce soit à la table (et pas juste à la MJ) de se démerder.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 1 utilisateur a remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Offline nerghull  
#8 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2016 11:31:41(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Hop, juste pour vous signaler que le sous-marin ludographique est remonté de sa loooongue plongée d'été. C'est toujours sur mementoludi et avec un planning alléchant.

Pourquoi je me fend d'un post sur le forum ? Eh bien, une nouvelle salve d'article a été mise en chantier et elle touche à un thème qui, je pense, pourrait vous intéresser à savoir l'exploration d'un monde réactif (on me souffle qu'on dit aussi sandbox). Aprés un très bon article sur les donjs, c'est donc un deuxième segment qui colle très bien à Pathfinder qui commence, et qui s'intéresse aux voyages et à l'exploration.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET