Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Aldwin  
#1 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 14:03:01(UTC)
Aldwin
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
Bonjour à tous,

j'ai à ma table un joueur qui a voulu prendre le défi RP d'être un paladin demi-orque. Je trouve ça plutôt intéressant à jouer donc j'ai accepté en lui expliquant qu'il lui faudrait me servir un background cohérent pour assoir tout ça.

Celui-ci a évoqué l'idée que son perso, probablement issu d'une relation forcé comme souvent chez les demi-orque, ait été abandonné et laissé pour mort par son parent orque. Il aurait survécu par la suite, forcé à la vie sauvage, jusqu'à ce qu'il sauve des prêtres de passage d'un danger encore non-définie (attaque de brigands ou de monstres). Ceux-ci, étonné par ce jeune demi-orque qui semblait doué d'une empathie rare parmi ses semblables, décidèrent de le prendre sous leur aile pour essayer de l'élever dans le droit chemin et la foi en leur divinité. Par la suite, le demi-orque devient donc un fier paladin, défenseur de la cause de son clergé.

Il me vient donc quelques questions suite à cette proposition de mon joueur, ne connaissant pas encore très bien le monde de Golarion :

1. Est-ce que ce type d'histoire est crédible?

2. Y-a-t-il une cérémonie ou un rite générique pour devenir paladin ou est-ce que ça dépend de l'église pour laquelle on œuvre ?

3. Justement, à quel type de divinité un paladin peut être affilié ? Etant donné qu'il est loyal bon par obligation, doit-il s'en tenir à des divinités loyal bon, loyal neutre ou neutre bon ? Ne peut-il pas être paladin pour Cayden Cailean ou Desna par exemple ?

4. Mon joueur étant demi-orque, est-ce qu'il peut utiliser tous ses talents sociaux sans problèmes ? Engendre-t-il al méfiance des gens par sa race même s'il est paladin ? Le joueur aimerait que son perso porte la plupart du temps un casque qui masque ses traits afin de ne pas provoquer la xénophobie, du moins lors des premirs contacts avec les gens. Est-ce crédible ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:01:32(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
1. Oui mais il est très difficile à un très jeune enfant de survivre seul dans la nature. Il pourrait plutôt avoir été trouvé par des forestiers après son abandon et confié à un orphelinat.

2. Une cérémonie certainement, mais je pense que cela doit varier selon chaque culte où le serment prêté dépend plus du credo du culte.

3. LN, LG, NG, éventuellement CG. Je tolèrerai un paladin de Shélyn ou Desna, mais pas de Cayden Caléan.

4. Bien sûr que ses relations risquent d'être un peu plus compliquées, mais il ne faut pas oublier que masquer complètement son visage serait encore pire : un demi-orque a droit au doute surtout s'il est paladin(il peut être sympa), quelqu'un qui se cache beaucoup moins ...
Offline armenfrast  
#3 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:06:02(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
(1) Je pense plus crédible qu'il soit abandonné par sa mère humaine.

(2) Techniquement tu peux être paladin sans dieu. alors ensuite rite ou pas rite ca reste totalement role play.

(3) cf.2 mais s'il adhère à une religion elle doit obligatoirement être LB / NB / LN

(4) Pour la méfiance ca dépend de ta campagne et du pays dans lequel il se trouve.

Pour parler de Living Greyhawk, la france gérait le pays d'Ekbir. En ekbir les elfes étaient considérés comme des ennemis de la foi dominante, tandis que les 1/2 orques étaient regroupés dans des troupes de choc et ne souffrainet pas de préjugés particuliers.

Je précise que, par cohérence, nous avions été amenés à développer une race de 1/2 orques qui ne soient pas seulement le fruit du croisement entre des humains et des orques.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline MRick  
#4 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:09:48(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je en sais plus où j'ai lu ça (mais c'était pendant des recherches à propos du Nirmathas), mais les demis-orcs sont souvent nés d'une mère humaine, violée par un orc (un événement trop courant aux alentours du Belkzen).

Tout ça pour dire que le fait qu'il soit abandonné par son parent orc me semble peu probable. Généralement, le parent orc (le père) ne voit jamais sa progéniture, il est soit mort, soit parti piller d'autres contrés.

Je vois beaucoup plus difficilement une "union forcée" dans l'autre sens (mère orque et père humain).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:24:26(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
L'histoire est bonne, mais il ne faut pas oublier un changement en Pathfinder pour les demi-orc. Ils ressentent l'intégralité du spectre des émotions humaines. Après c'est très crédible.

Tu ne précises pas à quel âge il a été abandonné, ni combien de temps. Les enfants sauvages. S'il n'a vécu qu'un mois à la dure c'est tout à fait crédible. Par contre, les Orcs de Golarion recherchent les enfants demi-orcs car ils font d'excellents prêtre et chef de tribu. Rajoutent dans son histoire qu'il fût né aveugle ou handicapé, enfin physiquement réduit et tu as une bonne cause d’abandon.

Par exemple, son père, un chef de tribu, aurait courroucé son chaman. Celui-ci, pour se venger, aurait maudit l'enfant. Après quelques mois de vie / année avec un affaiblissement aussi fort, le chef de tribu aurait abandonné l'enfant. Les prêtres auraient levé la malédiction et rendu à l'enfant ses capacités.

Normalement, n'importe quel culte pourrait avoir des paladins. Cependant, les clergés chaotiques ou mauvais ne savent pas quoi faire de parangon de la loi ou du bien et eux-mêmes ne se sentent pas à l'aise dans ses cultes. Le culte de Pharasma possède beaucoup de paladins qui l'aident à lutter contre les morts-vivants.

On ne jette pas des cailloux aux gens, car ils sont demi-orc dans la majorité des lieux qui n'ont PAS subi leur attaque. Cependant, sauf au Brévoy ou à Abasalom, il est extrêmement rare qu'un demi-orc reçoive assez de confiance et de respect de la part d'une communauté pour s'élever par la voie traditionnelle. Mais, à moins qu'un raid d'orc vienne régulièrement violer et piller une région, les demi-orc trouvent une place dans la société. Cette ambiance xénophobe latente pèse sur les demi-orc qui sont souvent sans sphère familiale et les conduits souvent vers la délinquance ou les métiers de mercenaires. Pas spécialement besoin de casque...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Vlad  
#6 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:24:35(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Salut !

Je trouve l'idée intéressante.

Pour répondre à tes questions :

1) Oui c'est parfaitement crédible même si ça ne doit pas arriver tous les jours.

2) Pour ma part, cela dépend de l'église.

3) Je dirais que oui, et même plutôt LB, LN que NB. Les clergés des divinité comme Desna et Cayden (qui sont des dieux chaotiques) sont à mon avis trop peu organisés pour avoir ce genre de personnages en leur sein. Les divinités LM peuvent avoir de tels serviteurs (les anti-paladin décrits dans le guide du joueur avancé) car leur structure "loyale' colle bien avec l'existence d'ordres religieux militaires. En ce qui me concerne je considère que les ordres de paladins (et d'anti-paladins) sont les produits des divinités loyales.

4) Ca va surtout dépendre de l'endroit où se déroule ta campagne. Généralement les demi-orques ne sont pas appréciés. Concernant les paladins eux-mêmes cela dépend de la divinité qu'ils servent. Si sa divinité est appréciée, on aura tendance à ignorer sa race (bien que les gens seront toujours un peu méfiant et qu'il reprendra sa place de bouc émissaire dès qu'ils commenceront à avoir des doutes sur lui...), sinon ça risque d'être difficile. En gros compare l'alignement du clergé à celui de la ville ou du pays où il se trouve. Plus tu auras d'écarts sur l'échelle bien-mal et sur l'échelle loi-chaos, plus sa race sera un problème car son statut de paladin ne le protègera pas.
Offline drloser  
#7 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:24:56(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Je pense qu'il faut distinguer 1) le background et 2) le fait qu'un demi-orc puisse être paladin.

1) Le background est finalement assez classique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage
2) Pourquoi un 1/2 orc ne pourrait pas être paladin ? Ils naissent et grandissent dans des sociétés humaines, donc si les adeptes de la divinité qu'il adore ne sont pas intolérants il n'y a aucune raison pour qu'ils rejettent le demi orc.

Mon opinion : le background est sympa. Le fait de jouer un 1/2 orc paladin est sympa. Les deux ensemble, c'est peut-être un peu too much...

Modifié par un utilisateur jeudi 4 novembre 2010 15:25:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Aldwin  
#8 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:54:11(UTC)
Aldwin
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2010(UTC)
Messages : 247
Super, merci beaucoup pour toutes ces infos!

Je vais directement filer le lien du thread au joueur pour qu'il puisse trouver des réponses pour son BG.
Offline oxidor  
#9 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 05:46:12(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Le background "enfant sauvage" est parfait pour faire jouer un barbare ou - à la limite - un rôdeur, mais certainement pas un paladin.

Dans une relation forcée, le violeur est généralement le mâle, et comme peu de mâles humains sont prêts à risquer un coup de hache pour copuler avec une orque, il est plus vraissemblable que le personnage soit né d'une mère humaine laissée pour morte après le passage d'un raid.

J'ai joué un personnage demi-orque moine, son background est assez simple: il a été abandonné aux portes du temple par sa mère humaine... les bons moines l'ont recueilli et élevé comme un novice, tout s'est bien passé jusqu'à son adolescence, le frère supérieur a décidé à ce moment là de le faire castrer par précautions (après tout, le monastère fait partie d'un ordre dont la fonction principale est de soutenir des vierges-paladines), l'opération ne s'est pas bien passé, le chirurgien y a laissé deux doigts et le semi-orque y a gagné le surnom de mord-phalange... mais a conservé sa belle voix de ténor.
Offline Lornis11  
#10 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 16:01:50(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
En effet, ici le roleplay est très intéressant, mais ne convient guère à la classe de Paladin. Le Paladin est un être civilisé, de loi, d'ordre et de principes. Si il a eu l'occasion de survivre en tant qu'enfant sauvage, il serait plus vraisemblablement Druide, Rôdeur ou Barbare.
Sinon, pour poursuivre dans l'idée d'un guerrier sacré, pourquoi ne pas jouer un Cavalier de l'Ordre de l'étoile, ou encore un Prêtre, mais d'un dieu de la nature comme Gozreh?

Sinon, pour ce qui est de cacher son visage, je dirais que cela dépend amplement de l'endroit où il se trouve. Dans une ville moyenne d'un pays lamba, un demi-orque peut se balader librement, encore plus si il est Paladin. Après, chez les culs terreux du coin ou dans un bourg nain frontalier avec Belkzen, le casque pourra être fort utile...

Sinon l'idée du demi-orque Paladin est à mon sens tout à fait réalisable, mais pas avec un BG sauvage.
Offline Orian  
#11 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 18:11:03(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
C’est vrai rien techniquement dans les règles n’interdit de faire un demi orque paladin et le maître du jeu est seul maître à bord de sa table. Et puis WotC a bien validé en son temps un succube paladin alors arrivé là, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres…

A part dans de grandes villes cosmopolites où l’origine raciale est atténuée dans les rapports, dans une ville lambda d’un pays lambda, un demi orque c’est un orque. C’est le fruit du méfait d’un orque et il fait par conséquent nécessairement la honte et le malheur de sa parentèle humaine, donc c’est déjà bien beau que la communauté le tolère en son sein, donc qu’il ne la ramène pas trop et qu’il n’espère pas grande chose de plus que d’être toléré. [J’exagère à peine le trait, Golarion ce n’est pas le monde des Bisounours ou le cirque Tetrallini, pourquoi des humains verraient-ils autre chose que l'orque dans un demi orque ?] Les demi orques sont "naturellement" neutre chaotique. Pas vraiment un terreau de paladin.

Un demi orque paladin, c’est un chien qui parle et j’attends encore le background qui justifie un chien qui parle sans deus ex machina.

Si il doit y avoir un demi orque paladin, ce doit bien être le seul au monde et forcément ça ne passe pas inaperçu, c’est le loup blanc de tous les paladins de Golarion. Ça mérite un put**** de background intégré à l’histoire et sans grande liberté de choix pour le joueur à ce niveau non ?

Enfin c'est mon avis et il n'engage que moi.
Offline armenfrast  
#12 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 18:26:16(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Le problème sous jacent c'est celui des demi orques et des demi elfes. Théoriquement, ils représentent des minorités tellement minoritaires qu'il n'est pas justifié de les considérer comme des "races" car d'ailleurs il ne s'agit pas de races.

Dans les royaumes Bakluni d'Ekbir il y avait de nombreux demi orcs et pas d'orcs, il a fallu alors un peu creuser le concept, pour aboutir à une espèce d'orc "civilisé" qui réussit à se reproduire sans passer obligatoirement par le viol, l'achat d'esclaves ou l'élevage de mères reproductrices.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline BlackEars  
#13 Envoyé le : jeudi 11 novembre 2010 19:44:52(UTC)
BlackEars
Rang : Membre
Inscrit le : 23/01/2010(UTC)
Messages : 22
A propos de l'enfance en milieu sauvage, la question que je me pose est plutôt : quel intérêt pour la suite, scénaristiquement, dans le background du perso ?
S'il s'agissait d'un druide ou d'un rôdeur je verrais mieux le lien avec la nature, mais pour un paladin on imagine mieux qu'il ait été recueilli par un monastère.

Modifié par un modérateur dimanche 14 novembre 2010 22:34:05(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Goji  
#14 Envoyé le : vendredi 19 novembre 2010 15:34:38(UTC)
Goji
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Views messages in topic : 173
Je rejoins l'avis sur l'enfant sauvage.

J'aurais plutôt fais découvrir l'enfant dans un village orque victime d'un raid de paladins.
L'un d'entre eux entre dans une hutte et découvre un enfant demi-orque (élevé dans l'optique de devenir conseillé militaire ou même leader) portant une marque de naissance ou une cicatrice ressemblant vaguement à un symbole religieux. La paladin y voyant un signe ramène l'enfant et décide qu'il doit servir la foi de son dieu.

Tu as la jeunesse en milieu "hostile", la prédestination martiale et la raison "plausible" pour l'intégrer en tant que paladin.
Bien entendu, ça reste une vision personnelle du personnage. Smile
For a Handful of Dice, le guide Metal et poilu du JDR.
thanks 2 utilisateur ont remercié Goji pour l'utilité de ce message.
Offline Opale  
#15 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 00:43:02(UTC)
Opale
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/06/2016(UTC)
Messages : 1
La page de la race demi-orque indique :

Paladin. Certaines races considèrent comme ridicule l’idée d’un paladin demi-orque mais, en fait, il n’est pas rare qu’un demi-orque se dévoue à une divinité Loyale Bonne et devienne un champion de sa cause pour tenter de redorer son image au sein de la société et prouver sa valeur.
Bonus de classe de prédilection alternatif. Le paladin ajoute 1/3 à ses jets de confirmation de coup critique quand il utilise châtiment du Mal (bonus de +5 au maximum). Ce bonus ne se cumule pas avec Don pour les critiques.

Il y existe également un archétype de paladin demi-orque, le rédempteur :

Cet archétype est réservé aux personnages de la race demi-orque
Comme les demi-orques sont souvent des parias, les paladins demi-orques savent que les individus monstrueux ne sont pas forcément maléfiques et que, parfois, les gens sont devenus mauvais à cause des circonstances et de leur manque de chance. Certains paladins demi-orques défendent la cause de ces créatures incomprises, les protègent et tentent de les ramener vers la lumière. On les appelle des rédempteurs.


Ça ne devrait donc logiquement pas poser de problème (peut-être attirer l'attention, mais puisque ce n'est "pas rare", ça ne doit pas trop choquer).

En ce qui concerne la divinité, les paladins seront probablement mal à l'aise avec des divinités Chaotiques puisque leur code de conduite strict est à l'opposé de ce mode de pensée. Quand aux divinités Mauvaises, étant donné que commettre un acte mauvais leur fait perdre leur statut de paladin, ça parait un peu contradictoire...


PS : je me doute que le joueur a du régler cette question depuis longtemps, mais ce message servira peut-être à quelqu'un qui serait confronté au même problème.
thanks 2 utilisateur ont remercié Opale pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#16 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 16:42:40(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Opale Aller au message cité
PS : je me doute que le joueur a du régler cette question depuis longtemps, mais ce message servira peut-être à quelqu'un qui serait confronté au même problème.

Il y a des chances, puisque le dernier message avait 6 ans. A côté de ça, le nécromancien d'Avh est un petit joueur.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Jude  
#17 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 21:38:24(UTC)
Jude
Rang : Membre
Inscrit le : 03/01/2016(UTC)
Messages : 16
Je réponds bien tard mais ce cas existe, pour le personnage d'Irabeth dans l'AP 13 "La colère des justes". Une demi orque croisée paladin. Et ça doit être un des personnages les plus profondément bons de la campagne !
Offline CaptainFrakas  
#18 Envoyé le : mercredi 15 juin 2016 12:22:07(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
C'est un peu raciste de penser qu'un demi-orque ne peut pas être paladin non ?

Qu'il soit toujours la cible de racisme de la part de certaines personnes dans Golarion me semble cohérent avec l'univers mais chaque individu est différent, même chez les demi-orques.


Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET