Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Djezebel  
#1 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 21:00:16(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai lu la partie concernant les âmes dans le manuel des plans et mondes lointains. Cependant, j'ai une question.

Une créature peut-elle ne pas avoir d'âme ?

Je ne parle pas de zombis qu'on aurait relevés mais bien de créatures sensées être vivantes et sans âmes.

Edit : Et est-ce que les vermines, créatures artificielles, plantes ont aussi une âme ? Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 14 juin 2016 21:12:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 22:00:10(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je dirai que les créatures artificielles n'ont pas d'âme.

Pour les vermines et autres créatures mindless (oozes et Cie), la section sur le commerce d'âmes dans le supplément Horsemen of Apocalypse indique qu'on peut commercer leurs âmes, même si elles valent peu, donc apparemment oui
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#3 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 22:02:28(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
à la lecture du sort Capture d'âme, je dirai qu'une créature sans âme ne peut pas être vivante (vu qu'elle ne peut pas ressusciter sans âme). Donc logiquement, une créature sans âme est morte.

Ensuite, ton edit est presque une question philosophique Wink

Pour les créatures artificielles, vu qu'elles sont animés par magie et uniquement par ça, je dirai pas d'âme pour elle (même si animé vient de anima qui signifie âme Flapper )

Ensuite pour les vermines et plantes, vu que c'est vivant, a priori, elles ont une âme.



Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#4 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 22:10:05(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
La capture d'âme ne peut se faire que sur une créature déjà morte, donc oui, un mort peut avoir son âme capturée. Mais si c'est un vivant ? Le sort échoue j'imagine bien... mais là n'est pas ma question.

C'est plutôt de savoir si des créatures sans âme peuvent vivre. (super question métaphysique pour le coup ! Tongue )

PS : Je n'ai jamais parlé de roux, vous noterez bien ! LOL

Offline Lyana  
#5 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 22:54:59(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
J'ai lu, mais je ne sais absolument plus où, que les habitants du plan matériel ont un corps et une âme. Lorsque le corps est détruit l'âme part vers le plan de Pharasma où elle subit son jugement et ensuite est dirigée vers le plan de l'alignement qui lui correspond (paradis, nirvana, enfer, abysses...)

Les planaires eux (célestes, anges, diables, démons...) ont l'âme et le corps fusionnés (puisque souvent sont nés de la fusion de plusieurs âmes). Donc lorsque le corps est détruit, l'âme est détruite également. Il n'y a pas de deuxième jugement.

Du coup, on ne peut pas capturer l'âme d'un planaire.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Soma  
#6 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 23:18:41(UTC)
Soma
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2015(UTC)
Messages : 94
Localisation : Dans la lune
@Lyana

Ce dont tu parles, c'est les Extérieurs.
Cite:
Contrairement à la plupart des créatures vivantes, le nature des Extérieurs n'est pas duale : leur âme et leur corps ne forme qu'un et aucune âme n'est libérée lorsqu'ils meurent. Les sorts qui ramènent les âmes vers leur corps, comme rappel à la vie, réincarnation et résurrection ne fonctionnent pas sur eux. Un autre type d'effet magique est nécessaire pour les ramener à la vie (comme souhait limité, souhait, miracle ou résurrection suprême. Ceux qui appartiennent au sous-type natif peuvent être rappelés à la vie, réincarnés et ressuscités au même titre que les créature vivantes.


À ne pas confondre avec Extraplanaire qui est un sous-type que l'on acquiert lorsque l'on n'est pas sur son plan d'origine.
thanks 1 utilisateur a remercié Soma pour l'utilité de ce message.
Offline Narcir  
#7 Envoyé le : mercredi 15 juin 2016 18:55:02(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Dans le codex divin et les chapitres interdits tu as les réponse en long et en large. A savoir qui a un âme et qui n'en a pas/plus.
Offline Djezebel  
#8 Envoyé le : jeudi 16 juin 2016 14:03:25(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Dans quelle partie ?
Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : jeudi 16 juin 2016 14:44:32(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je ne suis pas sûr que ces livres soient des sources correctes. Ils datent de la 3.0 et de la 3.5 et ne correspondent pas forcément à la vision des dévs de Pathfinder ...
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline ZePoulpe  
#10 Envoyé le : jeudi 16 juin 2016 20:51:36(UTC)
ZePoulpe
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2016(UTC)
Messages : 203
Localisation : la 3ème a droite après le palais de Cthulhu
L'âme est ce qui rend une chose vivante donc tout à une âme (vermine plante humanoïde monstre...) sauf les undeads et les créatures artificielle bien que celles-ci (ou du moins celles ayant une volonté propre) peuvent avoir une âme, ça dépend de la façon dont elles ont étés créées: Est-ce de la technologie (juste une IA surdéveloppée) ou de la magie (auquel cas ça dépend du type de magie: Une magie d'animation ou alors un transfert d'âme)

Cordialement, ZePoulpe

Edit: J'ai cherché vite-fait sur paizo et j'ai rien trouvé alors j'avance ma théorie personnelle (donc ça ne repose sur rien de concret Flapper )

Modifié par un utilisateur vendredi 17 juin 2016 00:45:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tiens, on peux écrire ici!
JE SUIS UN POULPE!!!
Voila, voila...
Offline Goboroko  
#11 Envoyé le : jeudi 16 juin 2016 20:58:28(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Tes idées à toi ou des informations données dans les bouquins de Golarion par les concepteurs de Pathfinder...?
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline ZePoulpe  
#12 Envoyé le : vendredi 17 juin 2016 01:08:58(UTC)
ZePoulpe
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2016(UTC)
Messages : 203
Localisation : la 3ème a droite après le palais de Cthulhu
Après de longues recherches (enfin pas trop 'faut pas exagérer quand même) je n'ai toujours pas trouvé de source officielle sur le site de paizo à propos de ça. Tout ce dont je suis sûr est que ce qui est vivant a une âme (même les vermines et les extérieurs qui ont une âme indissociable du corps). Je suis tout de même tombé sur ce Topic qui parle des âmes des undeads (donc rien d'officiel juste des paizoiens qui blablattent) qui dit que certains morts-vivants ont une âme ou un fragment d'âme suivant la façon dont ils ont été créés.

Cordialement, ZePoulpe

J'me renseigne sur les créatures artificielles et j'edit ça si je trouve quelque chose
Tiens, on peux écrire ici!
JE SUIS UN POULPE!!!
Voila, voila...
Offline Narcir  
#13 Envoyé le : vendredi 17 juin 2016 03:21:18(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Sa date peut être de 3.0 et 3.5 mais c'est se qui se rapproche le plus de ce que que Djezebel cherche j'imagine.

Dans le codex divin c'est le chapitre qui es dédier a la mort d'un personnage. Celui avant les sorts je crois. Pour les chapitre interdit cela je ne pourrait te le dire car il y a des parcelles un peu partout qui donne de piste pour (vendre/donner/échanger/détruire/etc sont âme. Ou savoir se qu'il advient de notre âme quand notre maître démoniaque s'en empare.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET