Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Probe  
#1 Envoyé le : samedi 18 juin 2016 23:58:08(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Yop tout le monde,

En vérifiant les règles de la compétence diplomatie, je suis tombé sur cette partie :

Cite:
En règle générale, cette compétence n’a aucun effet en combat, ni contre des créatures qui ont l’intention de nuire au personnage ou à ses alliés dans les quelques secondes à venir.


Sauf que quelques jours plus tôt, en me baladant sur la page des dons, j'avais trouvé le don "Coup Déloyal" qui dit :

Cite:
Avantage. Quand le personnage réussit un test de Diplomatie pour modifier l’attitude d’une créature, il peut dégainer et faire une unique attaque de corps à corps contre elle, par une action immédiate. S’il est parvenu à rendre sa cible amicale ou serviable, l’attaque la prend au dépourvu. Si elle survit, elle subit un malus de -2 aux tests d’initiative pour tout le combat. La créature devient hostile après l’attaque.


J'avais pensé auparavant que je pouvais utiliser ce don au milieu d'un combat pour modifier l'attitude d'une créature à mon égard. Mais du coup, je comprends maintenant qu'on ne peut changer l'attitude de la personne visée QUE hors combat. Il s'avère que si on ne peut utiliser ce don que lorsqu'on initie un combat, ça limite vachement l'intérêt du don...

Est-ce que c'est moi qui trouve ça nul parce que trop restreint ou bien est-ce qu'on peut quand même utiliser ce don en plein milieu d'un combat ?

Je trouve ça bizarre de manière générale de ne pas pouvoir chercher à convaincre un adversaire durant un combat. Est-ce que vous jouez vraiment la diplomatie selon les règles ou bien vous autorisez les jets durant les combats ? Perso j'aurai tendance à autoriser cela durant les combats mais vos retours dessus m'intéressent !

Modifié par un utilisateur dimanche 19 juin 2016 00:00:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Annonce
Offline Ghaleon  
#2 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 10:06:03(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Oui Probe, Coup déloyal est un mauvais choix, comme beaucoup d'autres dons dans Pathfinder...d'autant plus qu'il a des pré-requis qui sont eux aussi très contraignants.

Quant à la diplomatie en combat...je ne connais personne qui joue ça selon les règles, parce qu'elles sont grotesques. La diplomatie, ça fait typiquement partie des choses où le système Pathfinder, dans sa volonté de tout codifier et réglementer, se foire lamentablement. Parce que c'est effectivement hyper-situationnel. Que ça dépend du combat, de l'adversaire, et des motivations qui le poussent à combattre les PJs. Si je devais aventurer une hypothèse, je pense que les règles sont ainsi faites afin d'éviter qu'un personnage qui a blindé sa diplo puisse modifier l'attitude d'un dragon rouge en train de lui cramer la tronche, juste grâce à un bête jet de dé et sans aucun argument externe.

Modifié par un utilisateur dimanche 19 juin 2016 10:06:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
thanks 1 utilisateur a remercié Ghaleon pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#3 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 12:04:46(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
D'accord. Je me disais aussi que c'était bizarre. C'est comme de pouvoir tromper ou énerver un adversaire, je pense qu'on doit pouvoir amadouer ou pacifier un ennemi avec de bons arguments.

Bah du coup, je ne vais pas suivre les règles sur ce point-là.
Merci du retour, Ghaleon
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 14:40:44(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pour ce qui est de l'utilisation de Diplomatie (voire d'Intimidation, dans une certaine mesure) au cours d'un combat, personnellement, je me baserais principalement sur les idées exprimées par le personnage.

Ce en quoi je rejoins les règles, c'est que c'est impossible pendant un combat d'imposer une pause de 1 minute à tout le monde histoire de pouvoir faire valoir un argument logique, bien présenté et bien développe [hors, c'est ça, la Diplomatie].

Là aussi où je rejoins les règles, c'est que je ne veux pas de joueur qui me dise simplement « J'utilise Diplomatie pour amadouer l'ennemi qu'on combat. » avant de lancer le dé et de s'attendre à ce que la situation soit réglée uniquement sur base du résultats des dés.

Par contre, je ne vois aucune objection au fait qu'un joueur me dise « Je montre le médaillon que Jonas nous a remis et je dit "Gugus, nous ne sommes pas là pour vous combattre. Nous venons au nom de votre ami Jonas, et ce médaillon en est la preuve !" puis j'attends de voir s'il arrête le combat ou pas. » Mais là, ce n'est pas vraiment de la diplomatie... c'est du jeu de rôle basé sur les éléments de l'histoire. Et je ne demanderais sans doute pas de test du tout pour ça.

À mon avis, la seule "diplomatie" qui tienne en combat et puisse y avoir un effet est celle qui tient en une ou deux phrases et qui repose sur un argument percutant (tellement percutant qu'à la limite, aucun test n'est nécessaire). À part ça, en règle générale, au cours d'un combat, je vois mal un test de Diplomatie aboutir à quoi que ce soit, parce que cette compétence prend, à mon sens, beaucoup trop de temps à utiliser et nécessite un climat d'écoute et d'attention qu'un combat ne permet pas.

Quant au don que tu cites, je peux lui voir une certaine utilité face à certains ennemis ou pour des personnages plutôt maléfiques qui aiment prendre en traître leurs ennemis. Tout dépend du personnage bien sûr... mais pouvoir, grâce à un test de Diplomatie, porter la première attaque et qu'en plus, celle-ci surprenne l'adversaire, ça peut influencer lourdement la suite. Comme pour tous les dons et tous les autres choix, il faut juste que le MJ prévoie des occasions où c'est utile. Mais c'est sans doute en effet plus "rentable" pour un PNJ que pour un PJ.
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#5 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 15:25:23(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Oui, je n'avais pas précisé avec des exemples, mais celui de ton "Guguss" colle parfaitement à ce à quoi je pensais : 1 ou 2 phrases rapides pour essayer de créer une hésitation (voir une pause) durant le combat.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Ghaleon  
#6 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 19:36:24(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Dalvyn a raison, et à la lecture de son post, je me rends compte que mes propos étaient peut-être un peu trop tranchés (voire tranchants ?) . Je les nuance donc quelque peu Smile

Quand je disais que la diplomatie en combat était utilisable en fonction des situations, je ne pensais évidemment pas à un long discours qui prendrait plusieurs rounds, forçant tous les participants au combat à s'interrompre, mais à quelques phrases avec arguments percutants à l'appui.

Cela dit, les règles ne spécifient pas que la compétence de diplomatie prend X minutes à réaliser. Dès lors, by the book , on peut tout à fait penser que l'exemple donné par Dalvyn nécessite un jet de diplomatie... et c'est précisément là que les règles montrent leur faiblesse.

Pour le don Coup Déloyal, quand je disais que c'était un "mauvais choix", c'était-là aussi une formulation maladroite ; j'entendais par-là qu'il était trop situationnel et qu'il nécessitait trop de sacrifices à mon goût (Arme en Main et Persuasion en prérequis, c'est lourd). Maintenant, il n'y a pas qu'une façon de jouer à Pathfinder, et certains diront que le tout est de faire un personnage cohérent, et que tant qu'on est utile au groupe, on est pas obligés de viser l'optimisation pour s'amuser... et ils auront tout à fait raison.

Edit : Merci Gobo ! Ça m'apprendra à lire trois fois une page et à rater la seule info essentielle Flowers

Modifié par un utilisateur lundi 20 juin 2016 14:39:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Offline Goboroko  
#7 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 19:39:38(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Ghaleon Aller au message cité
Cela dit, les règles ne spécifient pas que la compétence de diplomatie prend X minutes à réaliser. Dès lors, by the book , on peut tout à fait penser que l'exemple donné par Dalvyn nécessite un jet de diplomatie... et c'est précisément là que les règles montrent leur faiblesse.


RÈGLES
OFFICIELLES
Pour préciser un peu tout de même, les règles disent :

Cite:
Modifier l’attitude d’une créature par un test de Diplomatie prend généralement une minute de dialogue. Présenter une requête à un PNJ nécessite au moins 1 round de dialogue (la durée totale dépend de la complexité de la requête).


Le "généralement une minute de dialogue" pour modifier l'attitude de quelqu'un laisse tout de même clairement entendre que ce n'est pas possible en combat. Sauf à passer 10 rounds à ne faire que cela... Smile[/officiel]
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#8 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 14:27:14(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
Sauf que quelques jours plus tôt, en me baladant sur la page des dons, j'avais trouvé le don "Coup Déloyal" qui dit :

Cite:
Avantage. Quand le personnage réussit un test de Diplomatie pour modifier l’attitude d’une créature, il peut dégainer et faire une unique attaque de corps à corps contre elle, par une action immédiate. S’il est parvenu à rendre sa cible amicale ou serviable, l’attaque la prend au dépourvu. Si elle survit, elle subit un malus de -2 aux tests d’initiative pour tout le combat. La créature devient hostile après l’attaque.

Coup déloyal est typiquement le genre de dons qui rendent le groupe de PJ plus faible si un joueur le prend - ou plus généralement si le MJ a connaissance de l'existence de ce don et décide de l'appliquer, ce qui est forcément le cas si un PJ le prend.

Tant que ce don n'est pas pris en compte, attaquer brutalement au cours d'une conversation détendue (de plus d'une minute) est une action que peut faire n'importe quel PJ ; en particulier un personnage avec arme en main (qui est donc capable d'attaquer lors du round de surprise même lorsque son arme est rengainée). Le MJ sera obligé de gérer la situation à l'arrache (personnellement, c'est le genre de cas où je gérerais la surprise par un jet de Bluff vs Psychologie, l'enjeu n'est pas de remarquer les ennemis mais de se rendre compte que quelqu'un va attaquer), mais il trouvera une façon de la gérer permettant à n'importe qui de tenter ce coup.

Une fois qu'un PJ a ce don, il n'y a plus que lui qui peut le faire ; il ne peut le faire qu'immédiatement après avoir amélioré l'attitude des ennemis (donc pas après avoir continué la discussion et par exemple, récupéré les infos qui l'intéressent ; ni après avoir raté le jet de Diplomatie face à des gens amicaux - qui restent amicaux de toute façon, donc pas méfiants), il ne peut plus prendre au dépourvu quelqu'un qui est inamical au départ (ce qui retire... la plupart des situations où un PJ voudrait utiliser ce don : les gens amicaux au départ ont généralement des raisons d'être amicaux et il n'y a pas de raison de les attaquer, les gens indifférents au départ sont en général des random péons qu'il n'y a pas d'intérêt à attaquer, reste les gars méfiants au départ, auxquels on veut soutirer quelque chose avant de les mettre hors d'état de nuire), et seul le PJ qui utilise ce don bénéficie d'une attaque (pas de façon de s'entendre pour que tout le groupe élimine rapidement les ennemis : le PJ fait une attaque, puis le combat commence visiblement sans round de surprise), et sa seule option est de faire une attaque de corps à corps (pas de mot de pouvoir, par exemple, pas de prise en lutte, pas de tir d'arbalète...).

En somme, au lieu d'augmenter les options d'un joueur, ce don ne fait que réduire les options des autres joueurs (et même réduire les options du joueur qui l'a pris en imposant une tonne de conditions spéciales - genre de ne pas le faire face à quelqu'un de serviable, puisqu'on ne peut pas améliorer son attitude) : c'est exactement le contraire de ce que devrait faire un don.

Ce genre de cas est assez commun depuis la 3.0, on pourrait appeler ça le syndrome "savoir chier dans la cuvette" : il n'y a pas de règle pour parvenir à chier dans la cuvette, et on suppose donc que tous les persos savent le faire. Puis un jour un auteur se rend compte qu'il peut augmenter son word count facilement en créant une règle pour ça, et plutôt que faire une règle s'appliquant à tous, il fait un plug-in sous la forme d'un don (qui a l'avantage de donner l'impression que l'on ne change pas les règles, que seuls ceux qui prennent le don sont affectés). A partir de ce jour, tous les PJs se mettent à chier autours de la cuvette sauf ceux qui ont le don. Et ce genre de cas continuera à arriver tant que les auteurs ne se mettront pas d'accord sur ce à quoi devrait servir un don - ce qui n'arrivera jamais en Pathfinder - , à savoir si c'est une capacité extraordinaire ou si c'est un plug-in pour ajouter discrètement des règles au jeu afin de gérer des situations qui peuvent arriver à n'importe quelle table.

En bref : la meilleure solution est de faire comme si ce don n'existait pas, et donc, ne pas te poser de question sur son fonctionnement.

Modifié par un utilisateur lundi 20 juin 2016 14:40:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 9 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#9 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 16:57:59(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Merci, je ne m'étais pas rendu compte de ça en le lisant.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 18:17:41(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Selon ma lecture du don, il ajoute tout de même une attaque de plus au personnage qui initie le combat de manière "déloyale". Et cela sans pénaliser ou restreindre les options de ceux qui ne possèdent pas le don.

L'élément principal du don, à mon sens, est le fait que l'attaque qu'il octroie s'effectue en une action immédiate (c'est-à-dire grosso modo une action libre). L'attaque en question vient donc s'ajouter au déroulement normal d'une telle situation.

Voici comment je le lis…

(1) Sans le don, face à un adversaire hostile

-> L'adversaire est hostile, il s'attend au combat et n'est pas surpris.
-> Pas de round de surprise.
-> Le combat commence avec un round "normal" ; pour prendre l'adversaire "au dépourvu", il faut gagner l'initiative sur lui.

(2) Avec le don, face à un adversaire hostile

-> Le personnage réussit son test de Diplomatie (on va supposer que c'est le cas...).
-> Il décide d'attaquer par surprise.
-> Grâce au don, il peut porter une attaque qui prend son adversaire au dépourvu.
-> Puis le combat commence normalement (sans round de surprise) ; -2 à l'initiative pour l'attaqué (histoire d'augmenter les chances d'une seconde attaque qui le prend au dépourvu).

(3) Sans le don, face à un adversaire non hostile

-> L'attaquant peut se rapprocher en tentant de ne pas mettre la puce à l'oreille de l'adversaire (le don n'est en effet pas nécessaire pour ça, Bluff pourrait convenir, voire même aucun test du tout) ou en l'amadouant par des paroles.
-> Il attaque par surprise.
-> Round de surprise : l'attaquant peut porter une attaque qui prend son adversaire au dépourvu.
-> Puis le combat continue normalement.

(4) Avec le don, face à un adversaire non hostile

-> L'attaquant réussit son test de Diplomatie (on va supposer que c'est le cas...)
-> Il décide d'attaquer par surprise.
-> Lors du round de surprise (ou juste avant, pas d'importance), le don lui permet de porter une attaque en tant qu'action immédiate (donc quasiment libre), en plus de son attaque normale pour le round de surprise. Bref, deux attaques qui prennent l'adversaire au dépourvu avant qu'on ne tire l'initiative.
-> Puis le combat continue normalement (initiative etc.) ; -2 pour l'attaqué à l'initiative (donc, potentiellement, une 3e attaque au dépourvu).

Maintenant, j'ai peut-être loupé un élément quelque part ?

Parce que, sinon, en effet, si on ne l'interprète pas comme ça, je te rejoins dans ton analyse du don qui devient nécessaire pour accomplir quelque chose d'ordinaire.

Modifié par un utilisateur lundi 20 juin 2016 18:35:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : mardi 21 juin 2016 12:21:22(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Déjà, la diplomatie ne fonctionne pas sur les créatures hostiles, puisque "cette compétence n’a aucun effet en combat, ni contre des créatures qui ont l’intention de nuire au personnage ou à ses alliés dans les quelques secondes à venir". Bon après, peut-être qu'elle fonctionne, puisque Pathfinder oublie de définir ce que signifie "hostile", mais si on reprend les définitions de la 3.5 elle ne fonctionne pas (et je n'ai pas la moindre idée de pourquoi un DD est indiqué, pas plus que je ne sais pourquoi Pathfinder utilise des termes dont la définition se trouve uniquement en 3.5 - ça ressemble quand même vachement à un c/c qui a mal tourné).

Ensuite, ce que tu explique, c'est la théorie. La pratique c'est ça :
  • Sans le don : un PJ attaque pendant une conversation qui se détend (ou déjà détendue depuis longtemps). Le MJ est obligé d'inventer une règle à l'arrache, parce qu'il n'en existe pas (la règle normale pour gérer la surprise, c'est Perception pour remarquer les ennemis - elle ne s'applique pas ici, puisqu'on voit parfaitement les attaquants bien avant l'attaque), et qu'il lui paraît logique que l'on puisse ainsi surprendre ses interlocuteurs.
  • Avec le don : le MJ a désormais une règle, c'est-à-dire le don, il impose donc les limitations du don, applique le don, puis commence le combat sans round de surprise (puisque le don n'indique aucune autre mécanique de surprise qu'une attaque en action immédiate).

Ca se passerait comme tu l'indiques si une règle pour gérer ces situations existait indépendamment du don. Il appliquerait le don, puis la règle. Sauf que ce n'est pas le cas, et qu'avec le don il n'est plus contraint d'inventer une règle : le don en fourni une et semble fortement impliquer que le combat commence normalement sans round de surprise.

Modifié par un utilisateur mardi 21 juin 2016 12:30:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#12 Envoyé le : mardi 21 juin 2016 17:44:44(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
déjà rien que dans le titre, je vois une contradiction Wink
Parler de diplomatie, qui consiste à négocier pour régler un problème sans violence, dans le cadre d'un combat me semble très capillotracté ...
Pas besoin d'avoir une règle ou d'en chercher une ou de chercher à en comprendre une existante (dans PF par exemple), quand tu combats, tu ne négocie pas, et inversement ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Probe  
#13 Envoyé le : mercredi 22 juin 2016 01:09:09(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Bah y'a bien des règles de paniqué/effrayé/terrorisé ou des mobs qui fuient à partir de X pv restants. Je vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'autres possibilités de stopper un combat sur des arguments courts mais convaincants ou des bluffs qui peuvent aussi se faire sur 2 ou 3 phrases.

Après, on est bien d'accord : je suis pas un expert en règle et j'y connais pas grand chose. Mais je trouve ça normal de poser la question et de solliciter d'avis de personnes plus expérimentées

Tongue

Modifié par un utilisateur mercredi 22 juin 2016 01:09:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline CaptainFrakas  
#14 Envoyé le : mercredi 22 juin 2016 14:51:54(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
Bah y'a bien des règles de paniqué/effrayé/terrorisé ou des mobs qui fuient à partir de X pv restants. Je vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'autres possibilités de stopper un combat sur des arguments courts mais convaincants ou des bluffs qui peuvent aussi se faire sur 2 ou 3 phrases.

Après, on est bien d'accord : je suis pas un expert en règle et j'y connais pas grand chose. Mais je trouve ça normal de poser la question et de solliciter d'avis de personnes plus expérimentées

Tongue


Je suis d'accord.
Mes joueurs ont passé tout un combat à parler au PNJ qu'ils étaient en train de frapper. Je savais pas comment gérer Laugh
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Probe  
#15 Envoyé le : mercredi 22 juin 2016 16:42:55(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Mais du coup, est-ce que tes PJ dans ton exemple ont réussi à interagir avec le PNJ ? Ou bien c'était peine perdue également ?
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline CaptainFrakas  
#16 Envoyé le : mercredi 22 juin 2016 20:39:27(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Disons que le PNJ était pas là pour se battre contre eux à la base, du coup il a pris la fuite.
Je l'ai fait parler pendant le combat mais en 2 rounds j'ai pas donné beaucoup d'informations Laugh
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 1 utilisateur a remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#17 Envoyé le : jeudi 23 juin 2016 14:55:31(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Après diplomatie peut-être utilisée au combat dans le cadre du don Antagoniste...

Petite question en passant, pensez-vous que l'on puisse utiliser bluff dans le cadre de ce don via le don Raillerie ?
Offline Probe  
#18 Envoyé le : jeudi 23 juin 2016 15:11:02(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Pour moi, c'est oui. Antagonisme s'applique au combat mais je ne vois de restrictions sur ce point dans le don raillerie.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Arp  
#19 Envoyé le : jeudi 23 juin 2016 15:50:39(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Pour moi, c'est non. Le don Raillerie fait spécifiquement référence au fait de démoraliser un adversaire avec l'intimidation. Or le don Antagoniste ne concerne aucunement la démoralisation.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Herzatz  
#20 Envoyé le : jeudi 23 juin 2016 17:13:49(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Parler de diplomatie, qui consiste à négocier pour régler un problème sans violence, dans le cadre d'un combat me semble très capillotracté ...
Pas besoin d'avoir une règle ou d'en chercher une ou de chercher à en comprendre une existante (dans PF par exemple), quand tu combats, tu ne négocie pas, et inversement ...


Contre exemple 1: 4 PJ contre un PNJ blessé. Illogique d'essayer de le raisonner pour qu'il lâche ses armes et se rende ?
Contre exemple 2: Un groupe de malfras est payé pour tabasser les PJ mais le combat vire a leur désavantage. Un coup de diplomatie pour faire arrêter le combat et obtenir des infos est impensable ?
Contre exemple 3: Un PNJ veut tuer un PJ qu'il accuse d'avoir tuer un proche. Inutile d'essayer de le convaincre qu'il fait erreur en l'absence de preuve tangible ?

J'aurais plein d'autre exemple mais je vais m'arrêter la.
Pour moi, ne pas pouvoir faire de diplomatie dans un combat qui peut se finir sans verser le sang est à peu prêt aussi logique que de pouvoir intimider un dragon avec un gnome armé d'une dague en bois, de continuer à combattre sans malus alors qu'on a perdu 149pv sur 150pv ou encore de tuer un élémental de pierre avec une fronde.

Après je sais que Pathfinder est très (trop ?) orienté combat et qu'on gagne son xp en farmant du vilain monstre, mais de là à ne pas pouvoir mettre fin a un combat sans que tout le camp opposé soit hors-service, c'est triste.
AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
thanks 1 utilisateur a remercié Herzatz pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET