Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRamius  
#1 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 09:40:25(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Le bonjour à vous jeunes patriciens,

Je voulais demander aux sages un éclaircissement sur le "code" de ponctuation employé dans les prérequis aux dons, ainsi:

Je souhaite prendre le don Regard de la mort qui a pour prérequis: X , X , X , X ; Y , Y , Y ou Z.

Comment dois-je interpréter la ponctuation ?

Dois-je avoir X et X et X et X (d'une part) ou alors Y et Y et Y (d'une autre) ou encore Z seulement ? Je ne sais pas si je suis clair, en d'autres mots: dois-je réunir tous les X et tous les Y ou bien tous les X et à défaut des Y le Z. Tous les X, les deux premiers Y et le Z ? ...

Merci Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juin 2016 12:19:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 10:12:05(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Je t'avoue que je ne vois pas de don avec des point-virgules qui séparent les conditions. Pour moi tu dois tout avoir sauf, au choix, l'un des deux entre Z et le dernier Y.

Tu aurais un exemple spécifique en tête ?
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 10:19:01(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Pour ce que j'en vois, le ; sert à séparer les pré requis quand il y a un choix possible de ceux qu'il faut tous avoir.

Donc pour le don cité, les pré requis sont X X X X + un au choix parmi Y Y Y et Z.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juin 2016 10:21:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline MRamius  
#4 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 12:15:47(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Merci à vous, en fait oui, j'ai un exemple:

Maître boxeur

Avec pour condition donc: Attaque en puissance, Danse du boxeur, Esquive, École du boxeur, Science du combat à mains nues, Souplesse du serpent ; BBA +12, lutteur niveau 8 ou moine niveau 8.

Si j'avais peu de doute sur la partie avant le point-virgule, je me demandais si il ne fallait pas avoir un BBA+12 et 8 niveaux de lutteur/moine.
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 12:20:28(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Alors ta lecture (et celle d'Agasha Takeshi) est la bonne : il faut remplir toutes les conditions avant le point-virgule, et une au choix parmi les trois conditions qui suivent.

Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juin 2016 12:22:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 12:29:36(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
À partir du Manuel des classes avancées, apparaissent des points virgules pour séparer les types de prérequis des dons pour éclaircir précisément ce type de difficultés d'interprétation. Ce n'était pas le cas auparavant, sauf erreur de ma part car il suffisait souvent d'un 'ou'. La multiplication des classes oblige à augmenter les listes de conditions à rallonge.

Dans l'exemple donné, les dons requis sont tous nécessaires. Ils sont séparés des autres conditions requises qui sont alternatives.

Ici, dans tous les cas, il faut posséder les 6 dons.

Dans ton exemple, BBA+12, lutteur niv 8 ou moine niv 8 sont des conditions alternatives.

Un guerrier ne pourra prendre le don considéré qu'au niveau 12. Un lutteur ou un moine pourra le choisir au niveau 8, mais tous devront disposer des 6 dons nécessaires.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline MRamius  
#7 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 13:43:42(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Pardon mais maintenant que je suis sous les feux de la rampe, j'en profite un peu et en lisant la description des dons de combats:

Les lutteurs, les guerriers, les pistoliers, les bretteurs et les prêtres combattants peuvent choisir des dons de combat comme dons supplémentaires. Les autres classes peuvent prendre des dons de combat à condition de remplir les conditions requises.

Est ce à dire que les classes de combattants citées (lutteurs ...) n'ont pas besoin de remplir les conditions requises à l'accès de ces dons ?
Alors que par exemple arme de prédilection superieure demande bien d'être Guerrier de niveau 8 ...

Rhooo je suis désolé, ça semble basique comme question mais pourtant ...
Offline rectulo  
#8 Envoyé le : dimanche 26 juin 2016 14:47:36(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Les dons de combat sont des dons que les classes combattantes, historiquement, le guerrier, peuvent sélectionner à partir de leur aptitude "don supplémentaire". Ils doivent aussi en remplir les conditions.

Ce que dit la suite de la phrase du wiki, c'est que les autres classes peuvent avoir accès à ces dons par le biais de leurs dons réguliers en partant du principe qu'elles peuvent également remplir les conditions des dons concernés.

C'est plus clair en anglais :
prd écrit:
Any feat designated as a combat feat can be selected as a fighter's bonus feat. This designation does not restrict characters of other classes from selecting these feats, assuming that they meet the prerequisites.


Une traduction plus juste serait : Cette désignation n'empêche pas les autres classes de sélectionner de tels dons en partatn du principe naturellement qu'elles puissent en remplir les conditions.

Lorsqu'il n'est pas nécessaire de remplir les conditions, par exemple, pour les rôdeurs qui ont accès à des dons supplémentaires, il est bien précisé qu'ils n'ont pas à en remplir les conditions. C'est alors moins versatile puisque les dons sont pris dans un ensemble de dons regroupés dans un style de combat qui encadre cette sélection.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline MRamius  
#9 Envoyé le : lundi 27 juin 2016 09:11:59(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Merci à tous Smile

Bonne journée !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET