Salut à toi, trexis
Pour repondre à ta demande de conseils, je vais y aller point par point :
La race : Gobelin est une excelente race, trés doué pour ce qui est du combat à l'arme à feu. Avec l'humain, ce sont selon moi deux des meilleurs races pour cette classe.
Les caractéristiques : Ton projet de stat est interressant mais il y a un léger bémol selon moi. La force. Partir avec 7 de force me semble vraiment trop peu pour un pistolier au vu du poids de certains élément. Une fois que tu aura tes vétements, tes outils et tes armes (surtout si elles sont de taille M), tu n'aura plus vraiment de place pour prendre ton sandwich et ta potion de soin. Aussi aurai je plutôt intervertie force et charisme (qui sert encore moins). Pour le reste, c'est pas mal voir plutôt sympa.
Les dons : : Au niveau 6, tu aura 4 dons. C'est peu, surtout quand on sait à quel point les combattants à distance sont gourmands de dons. Pour un pistolier, il y a plusieurs dons à chopper vite :
- tir à bout portant (pré requis et tu es souvent à moins de 9 mètres)
- tir de precision (pour tirer dans le tas)
- viser (pour les dégâts)
- tir rapide (comme tu n'as pas à bouger beaucoup pour faire une attaque à outrance, tu en fait trés souvent et ça monte bien les dégâts)
- rechargement rapide (pour... recharger. Simple
)
- tirs groupés (pour surpasser facilement les RDs en tous genre. Trés utile si on fait pleins d'attaques à distance et qu'on touche facilement comme le pistolier)
- combat à deux armes (face à un gros truc plein d'armure, c'est une attaque gratuite bonus. Uniquement avec les armes à une main)
Après, "pistolier gobelin" est un don qui semble intéressant à première vue mais... en fait c'est un piège. D’abord, tu multiplie le poids de ton arme par 4
ce qui est énorme surtout pour un gobelin avec un malus en force. Ensuite, quel est la différence de dégâts ? 1d6 pour un pistoler de taille P fait en moyenne 3,5 PV. Un pistolet de taille M en fait 1d8 soit 4,5 PV en moyenne. Statistiquement, ce don ne te donne que un PV de dégât en plus (pour rappel, spécialisation martiale est un don de guerrier peu apprécié qui donne +2 aux dégâts). Tu pourrais alors me rétorquer que cela fait une différence et que le gobelin serait à la ramasse par rapport à un humain sans ça. Sauf si on regarde les chiffres :
Au niveau 5, un pistolier ajoute sa dextérité aux dégâts avec un type d'arme à feu. Comparons deux pistoliers de niveau 5 ayant les caractéristiques que tu as répartis (soit 16 de base en dextérité) et ayant pour seul différence leur race (un humain et un gobelin). L'humain a mis son bonus flottant en dextérité bien sur. En terme de dégâts :
- l'humain fait 1d8 + modificateur de dextérité (18) = 4,5 (moyenne) + 4 = 8,5 PV
- le gobelin fait 1d6 + modificateur de dextérité (20)= 3,5 (moyenne) + 5 = 8,5 PV
Au final, les deux se valent puisque le gobelin reçoit +4 en dextérité
Cela te libère donc un emplacement de don. Je te conseille d'y mettre tir de précision. Le dernier point que je voudrais soulever est : as tu réellement besoin de fast reload ? Avec un chargeur de 6 cartouches, tu as le moyen de tenir 2 round en attaque à outrance avec tir rapide. Pour la modique somme de 2000 PO, tu peux fabriquer un deuxième revolver qui te redonne 2 round sans recharger soit 4 round de tir. Hors, en 4 rounds, ta barbare aura nettoyer un beau morceau du terrain, toi de même, l'eidolon aussi et le reste sera trop affaibli par la sorcière pour faire quoi que ce soit. C'est la raison pour laquelle je me demande si ce don te sera utile pour le moment. Plus tard, tu prendra peut être combat à deux armes et des armes rapides ce qui rendra nécessaire le don mais pour le moment, je doute un peu de son intérêt. Au final, je te proposerais plutôt quelque chose comme :
1 : tir à bout portant
3 : tir de precision
4 : viser
5 : tir rapide
Voilà voilà
PS : as tu pensé l'archétype de
pistolero ?