Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Probe  
#1 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 00:26:38(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Yop,

Et lisant les dernières réponses du topic sur les démons, diables et daemons, je me demandais si les extérieurs de manière générale pouvait atteindre le stade de "dieux". J'ai trouvé une réponse brève (oui) en pensant à Asmodéus, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations à ce sujet. Il y a la pierre étoile qui a transformé quelques humains en dieux mais je ne crois pas avoir lu d'histoire similaire sur les extérieurs.

Est-ce qu'hypothétiquement, un démon peut s'élever au rang de dieu ? Pareil avec un ange ? Et si oui, comment pensez-vous qu'ils y parviennent ?

Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 12:47:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Annonce
Offline Duck Gauthier  
#2 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 03:25:01(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
En réussissant eux aussi l'épreuve de la pierre étoile ?
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Lyana  
#3 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 07:19:04(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Alors oui pour les démons et les anges.

Nous avons deux exemples : Lamashtu, seul Seigneur Démon à etre devenue déesse.
Et Sarenrae, Seigneur Empyreen devenue déesse.

Elles sont devenues déesses en devenant de plus en plus puissantes. Le nombres de croyants doit jouer mais ce n'est pas précisé.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Online Guigui.  
#4 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 07:21:28(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
En gagnant l'euro de foot ? Tongue

Plus sérieusement, le terme adéquat est apothéose. La déification, ce n'est pas le fait de devenir un dieu, mais d'être considéré comme un dieu.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 13:18:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 08:04:03(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Dans le livre des damnés on explique pas mal de choses sur les dieux et comment ils ont été créés.

Voilà déjà la genèse selon ce livre (chaque religion est sensée avoir sa propre version de la création, je ne sais pas s'il y en a une qui est plus exacte qu'une autre) et surtout je n'en ai pas trouvé d'autres.




Il n'y a aucun extérieur a priori qui soit devenu divin en touchant la pierre-étoile (on ne sait pas ce qu'était Norgobert).

Généralement, les extérieurs s'affrontent pour devenir le plus puissant, s'ocrtroient un domaine et à partir de là peuvent être considéré comme un dieu.

Il y a plusieurs entités qui revendiquent le Domaine d'Aroden par exemple, y réussir feraient d'elles des Dieux




Voler le domaine d'un Dieu en le tuant est également une possibilité pour obtenir son royaume : c'est ce qu'a fait Lamashtu (démone puissante) en tuant Curchanus.


Maintenant, les Dieux ne sont-ils qu'une super-puissance (du genre à partir du lvl 30, ok, tu es un Dieu), ou bien y a-t-il d'autres prérequis pour le devenir ? (Un lien avec les fidèles ?)
Ca, je ne saurais te le dire, mais la réponse m'intéresse aussi.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 08:04:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Vrock  
#6 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 10:07:56(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Dans à peu près tout ce que j'ai lu, en jdr, plus des gens croient en quelqu'un et plus il devient puissant. Du coup, en jdr, apothéose et déification sont souvent une même chose.



Ça marche pareil en politique. Plus on vote pour un gars, plus il est puissant. Plus il est puissant et plus il peut donner de pouvoir à ses fidèles.


Idem chez les stars...
Offline Djezebel  
#7 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 10:17:45(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
C'est ce qu'on pourrait penser, en effet, cependant lors de l'accession au statut divin de Cayden Cailean par exemple... il n'y avait pas grand monde qui devait croire en lui vu que c'était juste un ivrogne qui y est allé un peu par erreur.

De même que Norgober et Iomédae qui sont passés par l'épreuve de la Pierre Etoile.

Irori, lui, à la façon de Bouddha a développé son corps et son esprit au point de devenir un Dieu.

Néthys, lui, c'est grâce à la magie et en projetant son âme au delà du concevable qu'il a découvert la connaissance totale de la magie (le détruisant à moitié et le rendant presque fou).


Ainsi, contrairement à d'autres JdR, ce n'est pas forcément la croyance qui créer le Dieu. Après, il y a peut-être des exceptions, en tout cas, pour certains, c'est sûr, ils étaient mortels et sont devenus des Dieux.
Tout semblerait donc être une question de puissance et de domaines (personne n'avait pensé au domaine de l'ivresse, du coup, quand Cayden l'a réclamé, il était le seul à le faire à priori, ce qui n'empiétait pas sur les domaines des autres dieux).

Moralité, pour devenir Dieu, il faut être original !

Modifié par un utilisateur jeudi 30 juin 2016 10:22:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Probe  
#8 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 13:10:06(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
Ainsi, contrairement à d'autres JdR, ce n'est pas forcément la croyance qui créer le Dieu. Après, il y a peut-être des exceptions, en tout cas, pour certains, c'est sûr, ils étaient mortels et sont devenus des Dieux.
Tout semblerait donc être une question de puissance et de domaines (personne n'avait pensé au domaine de l'ivresse, du coup, quand Cayden l'a réclamé, il était le seul à le faire à priori, ce qui n'empiétait pas sur les domaines des autres dieux).

Moralité, pour devenir Dieu, il faut être original !


C'est intéressant ce raisonnement et il me plait beaucoup. Mais il existe des domaines défendus par plusieurs dieux. Petit exemple :
- mort : Norgorber, Pharasma, Urgathoa, Zon-Kuthon,
- chance : Calistria, Shelyn,

Du coup, le fait de défendre un domaine suffit-il vraiment ? A côté, je viens de remarquer que les dieux ont bien chacun une zone d'influence précise et aucune zone d'un dieu ne se chevauche avec celle d'un autre.

Je serai bien tenté d'acquérir "Dieux et Magie" pour y trouver une réponse mais je crois que le bouquin n'a pas pour but d'y apporter une réponse. Le fluff concerne plutôt les différents cultes...
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Djezebel  
#9 Envoyé le : jeudi 30 juin 2016 13:53:03(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Norgobert c'est davantage le meurtre, l'assassinat. Ca se rapprocherait presque des Cavaliers.

Pharasma, elle, c'est le jugement des âmes mortes, elle les envoie dans leur domaines et juge les litiges quand par exemple une personne renie sa foi sur son lit de mort. L'ancien dieu peut réclamer l'âme sous prétexte que ce dernier l'a servi toute sa vie, et d'un autre côté le défunt peut vouloir choisir autre chose.

Urgathoa c'est plutôt les maladies. Les Cavaliers lui ont laissé un domaine et on ne sait pas pourquoi.

Zon-Kuthon ce n'est pas vraiment la mort qui l'intéresse mais davantage la souffrance.

Donc avec ces subtilités, les domaines sont quand même assez différents même si ça concerne la mort.

Pour ce qui est du livre "Dieux et Magie" ça te donne deux visions de la chose : l'histoire du Dieu rapidement brossée, le point de vu officiel du MJ, et le culte du dieu en question.
Ca te donne aussi les dates des fêtes religieuses.
Offline Nelendys  
#10 Envoyé le : vendredi 22 juillet 2016 23:58:00(UTC)
Nelendys
Rang : Membre
Inscrit le : 16/07/2016(UTC)
Messages : 17
Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
C'est ce qu'on pourrait penser, en effet, cependant lors de l'accession au statut divin de Cayden Cailean par exemple... il n'y avait pas grand monde qui devait croire en lui vu que c'était juste un ivrogne qui y est allé un peu par erreur.


Objection! Un homme qui devient un dieu le lendemain d'une cuite, si ça ne fait pas des fidèles dans les tavernes de Golarion, jsais pas ce qu'il leur faut!

thanks 1 utilisateur a remercié Nelendys pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#11 Envoyé le : samedi 23 juillet 2016 22:22:21(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Ça crée sans aucun doute des fidèles, c'est sûr et les tavernes ont dû se rejouir de la nouvelle! Tongue

L'idée était toutefois que les dieux n'existaient pas par les fidèles mais par lui-même et après gagnaient des fidèles.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET