Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRick  
#1 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 16:06:01(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Voilà, d'après toutes les sources que j'ai consulté (Wiki ici même, PF-SRD chez Paizo, Core Rulebook VO et Manuel des joueurs VF) les billes de fronde pèsent 5lbs / 2,5 kg par paquet de 10.

Soit 250 gramme par bille. Vu comme ça, ce n'est pas choquant, mais comme ça ne coûte que 1 pièce d'argent paquet de 10 billes, j'ai voulu en acheter 100 pour mon nouveau personnage, histoire d'avoir un compte rond en PO.

Et là, ça pèse 50 livres, soit 25 kg le paquet de 100 billes !!! Blink

Et j'ai vérifié dans en D&D 3.5, et même en 3.0, c'était déjà le cas, ça fait partie des trucs qui sont restés parfaitement invariables. Donc je suppose que ce n'est pas une erreur.


En fait, c'est assez énorme, moi j'imaginais des billes comme quand on jouait à la récrée étant gamin, genre 1 cm de diamètre, même en fer, ça ne pesait pas si lourd que ça... J'étais pas doué aux billes, mais mon pote Christophe qui était champion de bille il avait largement plus de 200 billes dans son sac, et si un gamin de 9 ans pouvait le porter sans problèmes, ça ne pesait certainement pas 25kg...

Du coup j'ai fait quelques petites recherches :
Une boule de pétanque : 600 à 700 grammes. Donc nos billes de fronde font plus du tiers du poids d'un boule de pétanque, pas mal déjà.

Mais comme je n'arrive toujours pas à me faire une idée, j'ai poussé la recherche un peu plus loin. Je suis parti du principe que les billes sont en fer.

La masse volumique du fer est de 7 860 kg par mètre cube, soit 7,86 grammes par cm cube.

Pour arriver à 250 g il nous faut donc environ 31,8066 cm cube.

Bon là j'ai demandé à Wikipédia de me rappeler comment on calcule le volume d'une boule, parce que je ne connais pas ça par cœur...

Je vous épargne les calculs fastidieux, mais j'arrive à une bille de presque 2cm de rayon. Soit 4 cm de diamètre, c'est à dire à peu près la taille d'une balle de golf !

Du coup, un sac de 100 billes de frondes, en plus de peser 25 kg, il occupe environ 3180 cm cube, soit plus de 3 L. Et compte tenu de l'espace nécessaire entre chaque bille, ça doit largement bien remplir un bon sac à dos (ça tombe bien, je n'ai pas grand chose d'autre comme équipement) !!!


Tout ça pour dire que les billes de frondes, ça fait peur ! BigGrin


NB : Les billes pour Halfelins et Gnomes qui ne font que 1d3 points de dégât sont plus légère et ne sont pas l'objet de l'étude ci-dessus. Wink
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Annonce
Offline nan2tyx  
#2 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 16:19:34(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Pour aider ta réflexion, tu aurais pu pousser un peu et aller voir sur wikipédia ce que l'on dit à propos de la fronde... Wink

Il y a sur la page une illustration d'un frondeur qui montre bien la taille d'une bille de fronde par rapport à celle de la main... 4 cm de diamètre, ce n'est pas énorme quand on sait qu'on utilisait les frondes pour lancer des caillous. Smile
Offline Neythirria  
#3 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 17:12:20(UTC)
Neythirria
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/11/2010(UTC)
Messages : 56
C'est un bon sujet mais je me pose une question: dans quelle matiere fabrique t'on une bille de fronde ?...L'ideal serait le plomb car pour un faible volume on aurait un poids d'impact important, d'ailleurs on a rien trouve de mieux pour les balles, meme chemisés en acier, le corps est en plomb de plus par rapport a du fer, un bille de plomb serait plus facile a fabriquer et comme la fronde n'est pas vraiment un arme de guerre, si elle n'est pas economique a quoi bon ?...Du granit ou du marbre ?: il faudrait la tailler...Car la meilleure forme aerodynamique c'est la bille donc on en reviens au prix de revient...Blink
Offline armenfrast  
#4 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 17:17:13(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Cite:
Forum Chasse et Pêche

Par contre c'était plutôt des galets bien ronds de la taille de gros oeufs. Vers la fin, avec l'entraînement et une fronde un peu longue, non seulement ça les perçait mais le caillou allait encore cogner sur la paroi intérieure...

Avec l'entraînement, on acquiert aussi une précision assez hallucinante. Le tout est de s'entraîner toujours avec des cailloux de la même taille et du même poids. C'est LE truc. Les légionnaires romains les fabriquaient en argile, et ils étaient standard. On peut les imaginer en métal aussi, les projectiles... et là ça deviendrait carrément aussi puissant qu'une arme à feu, à courte distance... avec une sphère de plomb de 250g, à la louche, je suis assez confiant sur le fait qu'on puisse traverser un mec, ou au minimum, si ça ne perce pas les vêtements et la peau, de lui causer des blessures très très sérieuses.

Sans dec, faut le voir pour le croire. La fronde, c'est pas qu'une arme de galopin... !

Avec des petits cailloux, donc qui prennent plus de vitesse, je coupais net le bout des branches de pin... comme avec une balle de fusil. La branche je bougeait pas, le bout tombait. Net. Des galets plus gros, bien ronds, percutés sur un rocher... explosent. On ne retrouve pas de morceaux. Ils éclatent en mille morceaux...

Bref tu prends ça sur n'importe quel os, ça pète. Sur la tête, ça défonce sans problème. Et dans les zones molles, si on a un projectile de la même forme que les projectiles romains (un mini ballon de rugby, en gros), je suis sûr que ça pénètre sans le moindre problème.

Toute la difficulté de la fronde, c'est d'une part la précision, qui s'entretient uniquement par une pratique régulière, et d'autre part la mise en application en terrain encombré comme en forêt, où en général ça s'accroche dans un truc... Il faut un terrain dégagé... et un gibier pas trop attentif aux grands mouvements de bras. Bref, c'est une bonne arme pour effaroucher les prédateurs qui tournent autour d'un troupeau, ou pour la guerre... jusqu'à la guerre de 14 on a utilisé des frondes, pour lancer les grenades plus loin notamment.


Finalement, la bille a 250 g ca ne semble pas être choquant.

Modifié par un utilisateur mardi 21 décembre 2010 17:19:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Madrek  
#5 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 18:11:45(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'ai vu ça y a pas longtemps aussi quand j'ai voullu équiper ma druide d'une fronde...

Ben au poids des 5 billes j'ai carrement retiré les billes en me disant que je ramasserai des pierres. Les billes font 1d3 et les flèches 1d6 pour un poids d'1,5 kg carquois compris. Je pense qu'il y a quand même une erreur quelque part. A moins que le personnage soit une brute en force il ne peut jamais porter 20 billes sur lui tu as l'équivalent de 3 carquois remplis et tu peux en rajouter 1/3 du 4e c'est dingue.

Je crois que je si un joueur me demande des munitions pour une fronde je lui ferais le même poids que les flèches par équitée tant pis pour la logique éventuelle.
Offline MRick  
#6 Envoyé le : mardi 21 décembre 2010 21:32:32(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Concernant le matériaux, j'ai lu quelque part que c'était en fer ou en acier, mais du plomb ça se tient aussi.

Bah mon perso a 18 en Force et pas les moyen de se payer un arc long composite de force, du coup la fronde c'est une très bonne arme, car je garde mon bonus de force. 1D4+4 c'est mieux qu'une arbalète ou un arc ordinaire... Wink

Effectivement le coup de porter 100 billes fait passer mon perso en encombrement moyen, mais c'est bien fun.

Le problème reste l'action de mouvement nécessaire pour recharger, et qui fait que lorsque mon perso sera riche, il investira dans un arc long composite de force +4 (mais bon 800 Po quand même !)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET