Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Orxata  
#1 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 09:34:52(UTC)
Orxata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 4
Bonjour à tous,

Je découvre Pathfinder et je potasse les règles depuis 3 semaines. Super JDR qui change des JDP que nous faisons habituellement avec les amis.

Il y a des tas de détails qui nous échappent encore sur les règles mais la partie magie/sorts est encore plus confuse ! :( J'aurais donc quelques questions à vous poser.

J'ai par exemple un ensorceleur nv1 (sur campagne des Offrandes calcinées) élémentaire de l'air.
Quand il combat les gobelins :

- est-ce qu'il y a un jet à faire pour la réussite de son sort électrique ? de concentration? de concentration en position défensive ?

- est-ce qu'il y a un jet pour la "défense magique du gobelin" ?

- un autre jet pour les dégâts du sort ?


Voila, je rame un peu (beaucoup) et je suis preneur de votre expérience ! =)
Est-ce qu'il y a des logs de partie que je pourrais récupérer pour comprendre les détails d'une partie ?

Merci à tous,
bonnes parties!

Orx

Modifié par un modérateur vendredi 3 juin 2011 17:53:23(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline mass  
#2 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 09:54:22(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Pour les parties, je te conseille de lire un peu les parties qui se jouent par forum, c'est les même que sur table , mais par écrit, mais au niveau des règles c'est la même chose.

Sinon pour l’ensorceleur, peux-tu être plus précis sur le nom du sort et son lignage car j'ai l'impression que ce n'est pas un sort mais capacité de son lignage que tu nous décris là ?

Modifié par un modérateur vendredi 3 juin 2011 17:53:55(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Orion  
#3 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 10:01:26(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Bonjour Orx et bienvenue sur les forums Pathfinder-Fr !

Ne t'inquiète pas, le système parait complexe mais rapidement, on s'y fait et finalement, ça va assez vite (en plus, tu as choisi la bonne campagne pour débuter à Pathfinder).

1/ Pour lancer un sort, en principe, aucun jet n'est requis sauf sur la description du sort indique le contraire. Là, pour Décharge électrique, il est mentionné : " Le lanceur de sorts effectue une attaque de contact au corps à corps ", donc oui, il doit lancer les dés (attaque au corps à corps contre CA de contact du gobelin). De plus, s'il lance un sort alors qu'il est au corps à corps face à un ennemi, il risque de recevoir une attaque d'opportunité. Soit il accepte de recevoir cette attaque d'opportunité, soit il fait un test de Concentration (15+ niveau du sort x2) qui s'appelle Incantation sur la défensive.

2/ le sort Décharge électrique mentionne qu'aucun jet de sauvegarde ne permet d'éviter les dégâts. Le gobelin n'a donc pas de " défense " face à ce sort.

3/ Il faut en effet jeter les dés pour calculer les dégâts infligés par le sort : 1d6 par niveau de lanceur de sort. Ton ensorceleur débute, il doit donc être niveau 1 et lance 1d6 de dégâts.
thanks 1 utilisateur a remercié Orion pour l'utilité de ce message.
Offline Orion  
#4 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 10:05:54(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Oups, merci Mass, je pensais qu'il s'agissait du sort Décharge électrique. En fait, ce doit être :

Cite:
Rayon élémentaire (Mag). Dès le niveau 1, par une action simple, l’ensorceleur peut attaquer une cible distante de 9 m (6 cases) ou moins avec un rayon élémentaire qui nécessite une attaque de contact à distance. Le rayon élémentaire inflige 1d6 points de dégâts + 1 point par deux niveaux d’ensorceleur ; ces dégâts sont du type d’énergie associé à l’élément choisi. Chaque jour, l’ensorceleur peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois égal à 3 + son modificateur de Charisme.


Donc là, attaque de contact à distance pour toucher la créature (attaque à distance contre CA de contact du gob'), pas de jet de concentration s'il n'est pas dans une case menacée par un ennemi, le gobelin n'a pas de jet de sauvegarde et on jette les dégâts 1d6.
Offline Orxata  
#5 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 11:48:00(UTC)
Orxata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 4
Mass, Orion merci beaucoup !

J'y vois plus clair sur ces situations ;

Hors ensorceleur, pour la magie en général, est-ce que je comprends bien si je dis que "sans situation particulière" le lancement de sort ne demande pas forcement de jet de réussite ou de concentration ?

Ce qui m'étonne dans les tableaux de DD de concentration c'est que la situation "simple" incantation sur la défensive à un DD à 15+nv du sort donc 16 minimum alors que dans un cas où le lanceur se ferait attaquer ou attraper le DD serait potentiellement plus faible et donc plus facile ?!

Modifié par un modérateur vendredi 3 juin 2011 17:55:14(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Orion  
#6 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 13:09:27(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
En effet.
Certains mages sont de vrais tanks, avec une bonne CA et des points de vie en nombre, et ne craignent pas de recevoir une attaque d'opportunité (qui leur fera faire un test de Concentration si elle touche). D'autres sont de grands intellectuels sans les muscles ni les armures, et préfèrent - parce qu'ils ont un bon score pour leur jet - laisser leur sort avec Incantation sur la Défensive.

Et puis, dans le premier cas, c'est pas le tout de faire un test de Concentration après l'attaque d'opportunité. C'est surtout d'y survivre. Du coup, certains mages préfèrent ne pas tenter le diable et évitent de donner une occasion de plus à leur ennemi de leur faire mal.
Offline Orxata  
#7 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 13:56:56(UTC)
Orxata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 4
Je vois qu'il y a des parties en ligne archivées sur le forum.

En auriez vous une en tête plutot qu'une autre qui pourrait m'aider à assimiler la (volumineuse) théorie des règles pathfinder?

thx

Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 14:17:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ca devient compliqué parce que ça lie plusieurs notions, dont :

l'attaque d'opportunité. Normalement, un personnage ne peut agir (et, par exemple, attaquer) que pendant son tour. Mais il y a une exception : l'attaque d'opportunité. Comme son nom l'indique, c'est une attaque que le personnage effectue en profitant d'une occasion donnée. Généralement, cela se produit quand son adversaire est distrait par quelque chose : le personnage profite de la distraction de son adversaire pour tenter de lui porter un coup. Il y a plusieurs choses qui peuvent distraire… incanter un sort est l'une d'elle.

incanter un sort. Quand on incante un sort, on récite des syllabes complexes et, pour que le sort fonctionne, il faut le faire sur le bon ton, avec le rythme exact, en faisant les bons gestes au bon moment et (selon les sorts) en utilisant parfois diverses composantes matérielles. Tout cela demande une certaine attention. Si on se trouve à côté d'un ennemi qui a une arme en main et qu'on incante "normalement", on donne l'occasion à cet ennemi de porter une attaque d'opportunité, c''est-à-dire de profiter du fait qu'on est concentré sur les détails de l'incantation pour "attaquer en traître".

éviter l'attaque d'opportunité. Il y a deux grands moyens d'éviter l'attaque d'opportunité, le premier étant le plus efficace. Cette première méthode consiste simplement à ne pas se trouver à côté d'un type avec une arme en main. En général, quand on est magicien ou ensorceleur, il vaut mieux rester à l'écart, à bonne distance… dans ce cas-là, on n'a rien à craindre. Si, malgré tout, au fil du combat, les guerriers ennemis se sont rapprochés de nous (et c'est généralement ce qu'ils tentent de faire, considérant le magicien qui les attaque comme une menace importante), il reste parfois possible de s'écarter d'eux en faisant un "pas de placement". La seconde manière d'éviter l'attaque d'opportunité, c'est "d'incanter sur la défensive".

pas de placement. En fait, chaque "tour de jeu" permet à chaque joueur de faire un certain nombre de choses. Différentes actions prennent des temps différents ; certaines vont plus vite que d'autres. C'est pour cela qu'on classe les actions en divers types, comme (de la plus longue à la plus courte) : action complexe, action simple, action de mouvement, action rapide, action libre. C'est important de bien comprendre la distinction entre ces différents types d'actions et les règles suivantes :
— Au cours d'un round/tour de jeu, on peut faire autant d'actions libres qu'on veut (dans les limites du raisonnable), en plus des autres actions autorisées. Les actions libres, en gros, sont des actions "qui ne comptent pas". C'est comme dire quelque chose par exemple, ou siffler pour attirer l'attention. Ca ne prend "quasiment" pas de temps.
— Au cours d'un round/tour de jeu, on peut faire UNE action rapide, en plus des autres actions autorisées. Les actions rapides sont des actions qui vont relativement vite mais qui prennent un peu plus de temps qu'une action libre. Elles sont relativement rares (la principale, c'est incanter en sort rapide).
— Sinon, la règle de base est qu'au cours d'un round/tour de jeu, on peut faire SOIT une action complexe SOIT une action simple + une action de mouvement. Une action complexe, c'est une action qui va prendre tout le tour de jeu (et qu'on pourra éventuellement accompagner d'une action rapide et de plusieurs actions libres). Une action simple, c'est l'action la plus courante ; elle consiste à lancer un sort, ou à porter une attaque par exemple. Une action de mouvement, c'est un peu plus rapide qu'une action simple ; c'est typiquement se déplacer de 6 cases (en fonction de sa vitesse) mais ça peut aussi être ouvrir ou fermer une porte par exemple, ou récupérer un objet enfoui dans un sac à dos.
— Si, au cours d'un round, on ne se déplace pas du tout, alors, on peut effectuer un pas de placement, c'est-à-dire, se déplacer d'une case. Ce mouvement n'entraîne pas d'attaque d'opportunité.

un round d'ensorceleur. Alors, que peut faire un ensorceleur au cours d'un round ? Eh bien, il faut combiner les possibilités décrites ci-dessus. Il peut par exemple se déplacer de 6 cases (= action de mouvement) et incanter un sort (= action simple), plus éventuellement parler etc. Ca devrait lui permettre de se tenir à l'écart de ceux qui veulent venir vers lui, de rester éloigné d'eux. S'il commence son tour en étant juste à côté d'un ennemi, par contre, il aurait plutôt intérêt à faire juste un pas de placement (se reculer d'une seule case) et d'incanter, plutôt que de se reculer de 6 cases puis d'incanter. Pourquoi ? À case de l'attaque d'opportunité…

attaque d'opportunité (2). Plus haut, on a dit qu'une attaque d'opportunité se déroulait quand un personnage avec une arme en main frappe son ennemi en profitant de sa distraction, et que cette distraction pouvait être causée par le fait d'incanter un sort (ou de tirer à l'arc) par exemple. Il y a cependant une autre situation où un ennemi armé peut porter une attaque d'opportunité : c'est quand il est à côté d'un type qui s'éloigne de lui. Et donc, si un guerrier armé se trouve à côté d'un magicien et que le magicien se recule de 6 cases pour incanter, le guerrier peut effectuer une attaque d'opportunité sur le magicien. En fait, les règles d'attaques d'opportunité sont plutôt complexes… j'avais fait un petit document pdf qui en expliquait certaines ; je le mets en attachment à ce post au cas où tu voudrais le télécharger.

pas de placement. Et donc… plutôt que de faire 6 cases en arrière puis d'incanter, le magicien qui se trouve juste à côté d'un ennemi armé a plutôt intérêt à ne faire qu'un seul pas en arrière (pas de placement) puis à incanter. Cela lui permet d'éviter l'attaque d'opportunité (parce que le pas de placement à lui seul ne provoque pas d'attaque d'opportunité) tout en s'éloignant quand même du guerrier pour pouvoir incanter en paix. Ceci dit, cette solution a des inconvénients aussi. D'abord, au round suivant, le guerrier va pouvoir lui aussi faire un pas de placement pour se mettre à côté du magicien et il pourra l'attaquer à sa guise. Ensuite… certaines armes ont ce qu'on appelle une "allonge" et permettent au guerrier d'attaquer le magicien même s'il s'est reculé d'une case (c'est par exemple le cas des grandes armes comme les hallebardes). Dans ce cas-là, se reculer d'une case ne suffit pas à se mettre à l'abri et, dès lors, en incantant, le magicien provoque quand même une attaque d'opportunité de la part de l'ennemi à la hallebarde.

Incanter sur la défensive. Sinon, s'il n'y a pas moyen de se mettre à l'abri pour incanter (par exemple parce que l'ennemi a une hallebarde), le magicien peut tenter de faire son incantation mais sans se laisser complètement absorber par elle, en continuant à prêter attention au guerrier armé qui se trouve à côté de lui et sans lui donner de véritable occasion de pouvoir l'attaquer. Quand le magicien incante sur la défensive, le guerrier n'a pas droit à une attaque d'opportunité. Cependant… il se peut que, à force de prêter trop d'attention au guerrier, le magicien ne parvienne pas à se concentrer suffisamment sur le sort. C'est pour ça qu'il doit faire un test de concentration pour voir s'il réussit quand même à lancer le sort.

attaque d'opportunité (3). Et si malgré tout l'attaque d'opportunité se produit ? Eh bien, cela ne veut pas dire que le sort est automatiquement perdu… mais, pour pouvoir continuer à se concentrer sur son incantation malgré la blessure qu'il vient de recevoir, le magicien doit effectuer un test de concentration. Ici le DD est de 10 + nombre de points de dégâts + niveau du sort. C'est vrai que ça peut être plus bas que le DD de l'incantation sur la défensive (15 + niveau du sort) mais c'est plutôt rare… bien vite, les ennemis font généralement plus de 5 points de dégâts.

Bon, voilà... une fois de plus, j'ai causé et causé et causé… mais j'espère que ça t'éclairera un peu. Et voici le PDF dont je parlais plus haut…
Pièces jointes :
Cases0.pdf 990 KB, téléchargé 10 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Orxata  
#9 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 16:19:30(UTC)
Orxata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 4
Merci Dalvyn, très riche comme réponse Laugh

Ok je pige pour le DD de concentration sur la défensive à 15 qui "parait" plus difficile qu'un DD de concentration sur une blessure mais ce n'est le cas que face à des gobs !

Super le PDF; c'est moi où il serait issu d'une aide de jeu plus globale que je n'ai pas trouvé sur le site? =)

Orx

Modifié par un modérateur vendredi 3 juin 2011 17:56:16(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : vendredi 3 juin 2011 16:31:56(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Extrait d'une aide de jeu à compléter mais qui n'est pas encore complétée. Smile
Offline Philousk  
#11 Envoyé le : samedi 4 juin 2011 00:30:07(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Ensuite… certaines armes ont ce qu'on appelle une "allonge" et permettent au guerrier d'attaquer le magicien même s'il s'est reculé d'une case (c'est par exemple le cas des grandes armes comme les hallebardes). Dans ce cas-là, se reculer d'une case ne suffit pas à se mettre à l'abri et, dès lors, en incantant, le magicien provoque quand même une attaque d'opportunité de la part de l'ennemi à la hallebarde.…


Mauvais exemple Dalvyn ( ou petit lapsus Wink ), la hallebarde n'est pas considérée comme une arme à allonge. Les armes à allonge regroupent la corsèque, la coutille, le fouet, la guisarme, la lance d’arçon et la pique. Mais tu as moitié raison puisque la hallebarde fait partie de la famille des armes d'hast qui certaines d'entre elles sont à allonge comme le corsèque. Ce dernier a des points en communs avec la hallebarde comme étant tous deux composés d'une lame ou d'une pointe métallique fixée au bout d'un long manche, généralement en bois, appelé hampe.

Aussi, dans ce cas-ci, le magicien aurait plutôt intérêt de ne pas reculer du tout puisque l'attaquant armé d'une guisarme par exemple ne pourrait profiter de son attaque d'opportunité puisque sa cible se situe dans une case adjacente. L'attaquant n'aurait que l'option de laisser tomber sa guisarme ( action libre) et de dégainer une autre s'il en a ou attaquer à main nue ( mais ça l'expose à son tour à une attaque d'opportunité). Par contre, contre deux adversaires côte à côte de front, l'un armé d'une arme à allonge et l'autre d'une arme de corps à corps standard, c'est une tout autre histoire...

Sinon, très belle synthèse de la situation, mes félicitations. Smile

Modifié par un utilisateur samedi 4 juin 2011 01:24:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Fab  
#12 Envoyé le : lundi 8 juin 2015 17:42:39(UTC)
Fab
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2015(UTC)
Messages : 37
Merci Dalvyn pour ton post très clair et très détaillé ! Ca aide beaucoup. Malheureusement, le pdf n'est plus téléchargeable (ben oui, ça date de 2011 !).

Y a-t-il un autre endroit où je peux le trouver ?

Merci d'avance !

Fab
Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : dimanche 21 juin 2015 17:51:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Le revoici.

Pièces jointes :
Cases0.pdf 990 KB, téléchargé 27 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Offline Fab  
#14 Envoyé le : dimanche 21 juin 2015 18:00:55(UTC)
Fab
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2015(UTC)
Messages : 37
Ce document est génial ! Exactement ce que je recherchais. Un grand merci Dalvyn !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET