Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages<12345>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Nicolas J  
#41 Envoyé le : mardi 20 décembre 2011 15:30:33(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Ceux qui ont consulté les différents synoptiques que j'ai déjà mis à disposition, ont sûrement remarqué que j'y mentionne une période "Apprentissage". Il n'y avait jusqu'ici aucune explication. Et bien je viens de finir le petit document qui va combler cette lacune et expliquer ce que j'imagine.

Cette fois, on a fait le tour. Avec les messages précédents, vous avez à disposition :
=> le synoptique de la campagne "jouez la jeunesse de votre héros" (1 A4)
=> les pistes et clefs pour adapter cette campagne à d'autres contextes (1 A4)
=> l'armature générale de la campagne "Apprentissage" (2 A4)
=> les pistes et les clefs pour une épopée intergénérationnelle (3 A4)

Pour télécharger ce 4° et dernier synoptique : ici

Pour ceux qui ont pris le temps de visionner le montage sur zelda, et pris le temps de me donner des conseilles, voici la version améliorée. On n'est pas encore à l'apothéose, mais c'est déjà un peu mieux. Ici

Modifié par un modérateur mardi 20 décembre 2011 15:43:42(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Nicolas J  
#42 Envoyé le : samedi 7 janvier 2012 22:58:00(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Alors, et mes histoires de possible plagiat par Casus-belli dans leur numéro 1 de novembre-décemnre 2011 ?

Vu les idées du scénarios, et vu la façon dont sont montés les jeunes PJ, il n'y a absolument pas de plagiat. Comme je l'avais pensé, une fois ma crise de nerfs passés...

En fait, le scénario pourrait être utilisé pour la 10° séance de la campagne "Jouez la jeunesse de votre héros". C'est à dire lors de la séance qui doit être "le grand final" (à l'échelle de jeunes PJ).

La grosse différence, avec mes PJ, c'est que pour une aventure de ce type, ils auraient donc 15 ans pour les humains (ici, 10 à 11 ans). Mes PJ auraient leurs carac d'adultes, ce qui influence beaucoup les actions (ici, les carac sont réduits). Sauf que mes PJ n'auraient presque aucune de leur particularités de classe (et un BBA nul, même pour les futures guerriers). Ici, les PJ ont presque "tout d'une grande" : seul les carac sont réduites, sinon, ils ont simplement le niv 1 de leur classe d'adultes sans le don cadeau à niveau 1.

Côté scénario, c'est un bon scénario (fallait-il le dire ?). Il y aussi de bien belles illustrations (ce qui aide quand même beaucoup).

Ce qui me bloque, en tant que rôliste, c'est cet éternel mythe med-fan de l'égout visitable...
Est-ce parce que je n'ai pas assez lut de roman D&D ?
Ni suffisamment de Supplément ou de scénario officiel ?
Est-ce parce que j'ai été formé sur les réseaux d'assainissement ?
Est-ce parce que j'ai travaillé dans le domaine de l'assainissement, notamment à retrouver les plans des égouts des villages ?
En tout cas, pour moi, ce n'est absolument pas plausible, que dans un village, il y ai des égouts visitables. A la rigueur, j'avais consenti de l'imaginé pour la ville du scénario amateur de qualité "le bouclier de baltus". J'avais notamment consenti, parce qu'il était question des "collecteur principaux". On pouvait donc imaginé 2-3 collecteurs visitables, en épis, sous la ville, recevant directement quelques bouches d'égouts, mais surtout recevant plétors de conduis de 20 cm de diamètre (l'essentiel des égouts étant donc en 20 cm de diamètre : tout juste bon pour les rats, donc). Je ne comprend pas comment dans un village med-fan, qui n'a probablement pas notre sens aigu de l’hygiène, ni une pelteuse pour creuser facilement le sol pour y mettre l'énorme égout (aux dimensions suffisantes pour être visitable), peu trouver intelligent de faire de tel frais. Un réseau de fossés, des tuyaux en terre cuite de 20 cm, ou si on considère que ces tuyaux n'existe pas : un conduit de section carré, de 50 cm de côté, en briques, et le village a un réseau d'assainissement super efficace... Quels ouvriers, sous quels ordres, iraient faire des égouts visitables pour un village ?

Franchement, ça pourrait être un bon sujet pour la partie "bâtisses et artifices" d'un prochain Casus-Belli : les égouts med-fan des villes et des villages : forme, technique de construction, cohérence dans l'univers... Je sens que j'y comprendrais sans doute ce qui m'échappe à l'heure actuelle.

Et quand on lit ce que les PJ peuvent récupérer dans ces égouts, franchement, "c'est dingue tout ce que les gens laissent trainer".

Bon, comme la mention des égouts fait parti du background d'un des prétirés, je ne vais pas supprimer ça du scénario. Et soyons claire, cela ne choquera sûrement pas mes joueurs : ils trouverons ça sûrement super logique et super fun.


J'ai donc fait joué le scénario ce samedi 7 Janvier. Nous avons passés une bonne après-midi. Il n'y avait que 2 joueurs, prenant donc chacun un pré-tirés, mais ils ont tenus à emmener avec eux les 2 autres pré-tirés, en PNJ. Et finalement chacun a eut plus ou moins la gestion d'un d'entre eux, en plus de son propre PNJ.
Les joueurs ne sont pas passés par la case "égouts", donc ça a été plus simple.
Comme il n'y avait pas de joueurs pour le prétiré Lissa, j'ai sauté le passage dans la forêt la concernant plus spécifiquement, et j'ai replacé les gobelins correspondant dans leur salle de gardes.

Les joueurs ont quand même été trés surpris que le barde utilise un "accordéon". C'est vrais que techniquement, même si c'est d'un artisanat trés fin, ça doit être réalisable dans un contexte médiéval. Par contre, dans l'histoire humaine, c'est un instrument hyper récent. Les fabriquant se plaisent même à dire que malgré son image de "vieil instrument", c'est dernier instrument inventé (les autres, guitares électriques ou synthétiseur n'étant que l’électrification d'instruments existant déjà).

C'est claire que mes 2 joueurs ont trouvé les PJ drôlement "puissant" ou "débrouillard", pour leur 10 ans. Faut dire que je les ai déjà régulièrement soûlé avec mon projet de campagne, et que dans ce cadre, je leur ai re-redit que les enfants sont loin des capacités de niveau 1. Alors, ils s'étaient sûrement habitués aux concepts. Faut dire que de par le monde IRL, il y a bien des enfants qui déjà à cet age pourrait faire (voir font) de bon petit guerrier miniature. Le truc, c'est pour les capacités extraordinaire et magique... c'est quand même épatant.
Le joueur qui avait le PJ avec beaucoup d'argent en poche, n'a pas réalisé tout de suite qu'il avait tant à sa disposition...
Et ils m'ont tué le boss de fin... les lanceurs l'ont "hébété", puis "éblouis"... Il n'a pas eut le temps d'appliquer la stratégie souhaitée. Je sens que ça va rendre plus compliqué pour appliqué à la lettre le scénario suivant prévu par Casus-Belli. Il va falloir improviser...

La séance de jeu terminée, nous avons pris le temps de discuter du scénario. Et je dois dire que, je leur ai fait lire un passage du scénario que je ne comprenais pas : la fin de la partie "Garde-Manger (3)" en haut de la page 124, et nous n'avons pas trouvé avec certitude le sens des 2 testes demandés. On a quand même une hypothèse qui devrait être la bonne.

Je pense que je vais remasteriser le scénario dans le mois, lors d'une animation découverte, dans un bar, et lors d'ne séance découverte dans un autre club (virtuajdr.net).
thanks 2 utilisateur ont remercié Nicolas J pour l'utilité de ce message.
Offline Yaourth  
#43 Envoyé le : dimanche 8 janvier 2012 10:18:45(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Merci pour ce retour.
En ce qui concerne les égouts... je dois reconnaître que je suis moi même un adepte de ce genre de lieu quand je crée un scénar urbain. Bon, évidemment, je ne met pas un réseau visitable dans le moindre hameau, mais dès que l'histoire se passe dans une cité d'importance moyenne, c'est une option que je considère.

Il est vrai que, parfois, si on y pense, ça peut faire réfléchir sur les techniques nécessaires... mais tu es dans un monde ou des sorts comme Façonnage de la Pierre sont relativement accessibles. Et je ne crois pas plus compliqué de construire un réseau d'égouts qui ressemble à une station de métro qu'un donjon rempli de monstres. Tongue
Offline Nicolas J  
#44 Envoyé le : mardi 10 janvier 2012 08:37:35(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Voici enfin le "Livret Joueurs", de la campagne D&D "Jouez la jeunesse de votre héros !", version 0.7 : ici

100 pages (avec des illustrations couleurs).

Il y a beaucoup de fautes d'orthographes (pour l'instant, aucun relecteur n'a bossé dessus). Il y a sans doute plein de choses à revoir. Il manque 2-3 trucs que j'ai prévu pour la version finale. Surtout, j'ai craqué avant de finir les 14 prétirés. Alors attention, les tableaux des prétirés sont peut-être vierges ou faux. Désolé, mais quand il faut tout ce faire tout seul, ça devient très long. Ça sera donc pour la version 0.8 que les prétirés seront "nickel chrome".

Au niveau du style, il y a forcément des lourdeurs, mais il y a déjà le fait que parfois, j'ai écrit :
"L'auteur estime que.." et d'autre fois "J'ai décidé de..."
Au début, quand cela était nécessaire, je mettais "je", puis après, j'ai trouvé que cela était inapproprié, alors j'ai décidé de mettre "l'auteur bla-bla...". Mais je trouve ça super con. Du coup, je ne sais que faire... Heureusement, ce n'est pas souvent que j'ai ainsi formulé mes idées.

De façon découpée, pour ceux qui préfèrent, voici :
=> le synoptique de la campagne "jouez la jeunesse de votre héros" (1 A4)
=> les pistes et clefs pour adapté cette campagne à d'autres contextes (1 A4)
=> l'armature générale de la campagne "Apprentissage" (2 A4)
=> les pistes et les clefs pour une épopée intergénérationnelle (3 A4)

Et voici les feuilles de PJ vierge. A chaque fois, il s'agit d'une feuille A4 recto-verso, Noir&Blanc. Il n'y a pas encore le logo. A chaque fois, je considère que ce sont les versions "0.5 des feuilles PJ, car elles seront sans doute améliorées.
=> La feuille de PJ pour D&D 3.0, version a
=> La feuille de PJ pour D&D 3.0, version b
=> La feuille de PJ pour D&D 3.5, version a
=> La feuille de PJ pour D&D 3.5, version b
=> La feuille de PJ pour Pathfinder RPG, version a
=> La feuille de PJ pour Pathfinder RPG, version b

Modifié par un modérateur mardi 10 janvier 2012 20:23:21(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Nicolas J pour l'utilité de ce message.
Offline Nicolas J  
#45 Envoyé le : jeudi 12 janvier 2012 22:31:51(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Voici 3 autres prétirés pour le scénario de Casus-Belli n°1 "les enfants du passage de Gois". Je les ai fabriqué, car je veux refaire jouer le scénario 2-3 fois, et donc j'aimerai proposer plus de choix. Et surtout, comme ça serait dans le cadre de séance découverte du jdr, je ne me vois pas expliquer dans ce cadre les règles de magie du Barde.

Je vous soumet d'abord mon travail à vous, avant d'aller sur d'autres forums, car j'ai un doute sur les valeurs que j'ai mise aux maniements du bâton par le Moine.
Attention, comme tout les PJ sont de taille P, j'ai pris les valeurs de dégât pour les armes de taille P.

Si le PJ moine fait une seule frappe, il utilise donc l'arme à 2 mains. Mais s'il utilise "déluge de coup" et la propriété d'arme double du bâton, pour faire une attaque à outrance, je met quoi aux dégâts?
Après relecture des règles, j'en ai conclu que pour le 1° coup, je mettait force*1 (et non force*1,5), et pour le second coup : force*0,5.
C'est ça ?

Pour mémoire, voici les passages clefs que j'ai utilisé dans le wiki :
Cite:
Arme double. Le personnage peut utiliser une arme double pour porter une attaque supplémentaire avec la tête qu’il tient dans sa main non-directrice, comme s’il utilisait deux armes. Il subit les mêmes malus que s’il utilisait une arme secondaire légère dans sa main non-directrice.

Cite:
Arme utilisée dans la main non-directrice. Lorsque le personnage touche avec l’arme qu’il utilise dans sa main non-directrice, il n’ajoute que la moitié de son bonus de Force aux dégâts infligés. Dans le cas d’un malus de Force, celui-ci s’applique en totalité.

En fait, il n'y a rien d'indiqué sur les dégâts infligé par l'embouts de l'arme manié avec la main directrice.

Seconde vérification : dans la formule
Cite:
un jet de Vigueur (DD 10 + 1/2 niveau du personnage + modificateur de Sagesse)

Si niv = 1, 1/2 de niv=0, c'est ça ?

3° EDIT : changement de fichier : d'avantage de prétirés, et corrections effectuées : ici

Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2012 20:30:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Nicolas J pour l'utilité de ce message.
Offline Mériadec  
#46 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 11:34:47(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pour l'arme double :
- Je dirai effectivement 1*force et 0,5*force.

Cite:
un jet de Vigueur (DD 10 + 1/2 niveau du personnage + modificateur de Sagesse)

Non, au premier niveau ça donne : DD10+1+modif de sagesse
En général, c'est précisé avec un minimum de 1, je pense que c'est un oubli dans ce cas.
Offline mass  
#47 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 11:59:22(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : Nicolas J Aller au message cité
Voici 3 autres prétirés pour le scénario de Casus-Belli n°1 "les enfants du passage de Gois". Je les ai fabriqué, car je veux refaire jouer le scénario 2-3 fois, et donc j'aimerai proposer plus de choix. Et surtout, comme ça serait dans le cadre de séance découverte du jdr, je ne me vois pas expliquer dans ce cadre les règles de magie du Barde.



Je pensais faire jouer ce scénario à un groupe d'enfant de 10 ans, est ce que cela convient à votre avis?
Offline Nicolas J  
#48 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 12:30:12(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Merci Meriadec.

Cite:
Je pensais faire jouer ce scénario à un groupe d'enfant de 10 ans, est ce que cela convient à votre avis?

Eux... Le parti pris, ici, c'est qu'en même d'exploité les règles de Pathfinder RPG, qui ne sont pas toujours ultra simple.

Alors, moi, je tenterais, mais je simplifierai les règles : c'est à dire que je leur dirais "BBA, C'est quoi ?? Et bien c'est ta capacité à frapper un ennemis, mais ne vous bloquez pas à toutes ces chiffres et ces noms codés comme Cha... On va jouez ça à la louche. On lance 1d20, il faut faire le résultat le plus élevé possible, et pour le seuil de réussite, c'est moi qui pense à tout et qui vous dis si vous avez réussit. Le plus important, c'est de comprendre les grandes lignes de votre personnage. Ok ?"

Et j'interdirai les lanceurs de sorts (barde, druide...), par ce que dans le genre "règles en plus", ça se pose là. Avec des joueurs enfants (ou des adultes débutants), je dis souvent ça : "Dans cette univers médiéval-fantastique, il y a des gens qui ont des pouvoirs magiques, les magiciens et les prêtres, surtout. Je vous le dit, pour que vous sachiez que vous pouvez en rencontrer. Par contre, pour vos personnages, je préférerais que vous ne fassiez pas de magiciens, parce que la magie, c'est toujours des règles en plus, et c'est plus compliqué. Sauf si vraiment l'un d'entre vous veux vraiment vraiment faire un personnage qui a des pouvoir magique !!". Là, tu observes les réactions, mais généralement, ils sont ok pour ne pas faire de personnage magicien.

Par contre, niveau prétiré, si tu enlèves la druidesse et le barde, il va t'en falloir d'autres. Par exemple, les 6 que je vais bientôt avoir terminé. Il te les faudrait pour quand? C'est urgent?
(Et puis attention, sans la druidesse, il est plus sage de supprimer le passage avec l'ours, et de placer les gobelins et leur chien dans leur salle de garde.)

Modifié par un utilisateur samedi 14 janvier 2012 12:33:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nicolas J  
#49 Envoyé le : samedi 14 janvier 2012 22:32:18(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : Nicolas J Aller au message cité
Et j'interdirai les lanceurs de sorts (barde, druide...)

Après réflexion, la magie de la druide est quand même assez simple (plus que celle du barde...). Donc je pense que ce serait possible d'utiliser son prétiré, mais en fournissant la liste des sorts de niveau 0 et 1, avec le phrase d'explication en guise de détaille. C'est-à-dire sans les paragraphes et les données standardisées qui détaillent normalement chaque sorts. Et c'est-à-dire sans que la liste "utile" des sorts soit au milieu de plein plein d'autres liste de sorts. Franchement, pour des joueurs de 10 ans, il ne faut pas submerger d'informations (même si dans le lot, il peux y avoir des fanes précoces des kilo de règles...).

6 prétirés présentés de façon synthétique, pour faire d'autres enfants, dans le scénario "les enfants du passage de Gois" : ici.
Flowers Je me suis appliqué...Ange J'espère ne pas m'être trompé dans toute ces additions, soustractions. J'aime le jeu de rôles, mais faire des P(N)J, ça me broutte...
Et bref, si par malheur vous repérez une "coquille", indiquez-le moi Smile .

EDIT : J'ai dû changer mon fichier, car pour le coup, il y avait une "grosse coquille", j'avais copié-coller les pouvoirs du paladin dans le profil du guerrier.

EDIT 2 : J'ai dû encore changer mon fichier, pour optimiser un peu mieux les MAIGRES carac dont disposent les prétirés, et pour améliorer les valeurs "Perceptions". Ce dernier point n'a pas vraiment été possible, du fait que les classes en question, n'avaient pas cette compétence en compétences de classe. La perception a alors été ramené à 0, mais c'est tout. Les pouvoirs des 2 lanceurs de sorts ont aussi un peu été modifié. L'un des domaines du prêtre est passé de "faune" (qui fesait un peu doublon avec le Druide) à Eau (qui accorde un pouvoir offensif et un sort de camouflage). Le lignage de l'encorceleur est passé de "féérique" qui accorde un pouvoir marrant (c'est le cas de le dire), mais trés peu intéressant pour le scénario, pour "élémentaire, air", qui accorde un pouvoir offensif à distance intéressant pour le scénario.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2012 20:37:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nicolas J  
#50 Envoyé le : dimanche 15 janvier 2012 10:01:55(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
EDIT : J'ai dû changer mon fichier, car pour le coup, il y avait une "grosse coquille", j'avais copié-coller les pouvoirs du paladin dans le profil du guerrier.
Offline Nicolas J  
#51 Envoyé le : dimanche 15 janvier 2012 13:04:31(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Les 6 prétirés vont être mis à disposition sur le Wiki.

Y-aurait-il des volontaires pour vérifier mes additions et mes soustractions ??

Finalement, je suis assez confiant sur ces additions et ses soustractions, par contre, la règle dans le scénario indique :
Cite:
Dons : les enfants n'ont pas encore de Don, mais ont un trait gratuit.

Donc, je n'ai pas attribué de Don, comme ont toutes les classes pour le niveau 1. Mais je suis en train de réfléchir que pour certains pouvoirs de classe, il est précisé "en guise de don supplémentaire, le blabla reçoit tructruc".
Je me demande si je n'ai pas été un peu vite et si je n'aurais pas dû alors supprimer le "tructruc" en question.


J'ai réalisé aussi une seconde aide de jeu qui récapitule les pouvoirs magiques des prétirés. De sorte qu'il n'y ai besoin que de les imprimer, puis de les mettre dans les mains des joueurs. ICI

Edit : J'ai changé de fichier, puisque j'ai changé les pouvoirs de mes prétirés lanceurs de sorts.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2012 20:40:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#52 Envoyé le : dimanche 15 janvier 2012 13:33:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Nicolas m'a contacté pour placer ses 6 prétirés sur le wiki et, après réflexion, je pense qu'on pourrait peut-être faire mieux en présentant toutes les informations relatives aux PJ enfants (jouez l'enfance de vos PJ, jouer des PJ enfants, aides de jeu, scénarios, prétirés, idées, règles maison…) dans un bout du wiki Informations (par exemple le lien en rouge de cette page).

a) Qu'en pensez-vous ?

b) Nicolas, serais-tu d'accord ?

c) Y a-t-il des gens intéressés par le fait de donner un coup de main pour créer les pages wiki pour ce projet ?
Offline Mériadec  
#53 Envoyé le : dimanche 15 janvier 2012 13:36:28(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Excellente idée ! BigGrin

Oui je peux un peu aider.
Offline Nicolas J  
#54 Envoyé le : dimanche 15 janvier 2012 21:00:27(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Nicolas m'a contacté pour placer ses 6 prétirés sur le wiki et, après réflexion, je pense qu'on pourrait peut-être faire mieux en présentant toutes les informations relatives aux PJ enfants (jouez l'enfance de vos PJ, jouer des PJ enfants, aides de jeu, scénarios, prétirés, idées, règles maison…) dans un bout du wiki Informations (par exemple le lien en rouge de cette page).

a) Qu'en pensez-vous ?

b) Nicolas, serais-tu d'accord ?

c) Y a-t-il des gens intéressés par le fait de donner un coup de main pour créer les pages wiki pour ce projet ?


C'est à dire que mon travail n'est pas encore achevé, alors je ne suis pas sûr qu'il soit bon de le mettre déjà en ressource. En plus, je met partout dessus que ce n'est pas la version finale, et que dans tout les cas, qu'il ne faut pas la publier (en fait, c'est un peu bidon, c'est pour tenter de me couvrir pour les droits d'auteurs des illustrations qui sont dedans). En même temps, si on attend que son travail soit 100% complet, c'est vrai que l'on risque d'attendre longtemps. Par contre, si on met en ligne la version 0.7 de mon livret, ça veux dire que l'on envisage de changer le fichier et le mot de présentation, quand j'en serai à la version 0.8, par exemple...
Là, c'est aussi à vous de voir par rapport à votre politique et à ce que vous pensez de mon "livret jouers, version 0.7" (si un relecteur impartial peut donner son avis...).

On pourra aussi mettre les prétirés supplémentaires pour le scénario de Casus-Belli, avec l'aide de jeu voulant récapituler leurs pouvoirs. A nouveau, à voir sur ce que vous pensez de la qualité de ce travail. Par contre, il faudra bien préciser dans le mot de présentation que les choix de règle et de prétirés de Casus-Belli, ne sont pas ceux du projet "Jouez l'enfance de votre héros". Les prétirés ne seront donc pas réellement interchangeables : même si ça reste D20 système, les prétirés de Casus-Belli sont trés probablement plus puissant.

Pour ce qui est de mettre d'avantage d'aide de jeu (etc), sur le thème. Je suis partant sur le principe. Moi, j'ai en annexe du livret MJ, une liste de scénarios et travaux sur le thème. Par contre, je ne suis pas sûre que l'on puisse mettre beaucoup de ses travaux en ligne. J'ai clairement des truc sur mon disque dure, mais bon... Il y a le scénario Casus-Belli d'il y a 20 ans, qui est peut-être devenu plus ou moins libre de droit... Le scénario "la geste des enfants" est normalement contextualisé par l'auteur et mis en ligne sur le site AideDD. Le projet collectif de campagne "Allez à Laelith" de AideDD, a à priori capoté (à vérifié), donc ma copie est un peu hors la loi... Le scénario amateur "le voleur de poule" pourrait être mis en ligne, mais il faudrait retrouver l'auteur, pour lui demander son autorisation... Et je crois qu'on a écumé ce qui a le plus de chance de pouvoir être mis en ligne. Faudrait regarder ça de plus prêt. Mais c'est vrai qu'en engageant un coin du wiki pour ça, ça va peux peut-être motiver des auteurs à sortir de l'ombre...


Pour en revenir sur mes prétirés, on me signale avec intelligence que les 2 premiers et les 2 derniers prétirés sont super lésés en Perception. Hors, c'est quand même une caractéristique trés utile à Pathfinder-RPG (surtout dans le scénario de Casus-Belli). Et c'est vrai aussi que les prétirés officiels ont des valeurs trés respectable en Perception, eux. Il faut dire que j'ai trouvé fun de placer systématiquement un point de compétence dans un métier "à la con", pour l'ambiance (en Artisanat ou en Profession). Il faut dire aussi que je n'ai pas hésité à monter des carac, et a en baisser d'autres à 9... Cela ne m'avait pas initialement heurté, car dans mon travail à moi, les PJ sont dans tout les cas nettement moins bien équipé et "puissant"...
Bref, je vais peut-être devoir revoir ça, pour remonter Perception... C'est la première fois que je fais une Aide de Jeu, je manque de professionnalisme...
Et vous, vous pensez qu'il faut impérativement une meilleur Perception ?
Offline MRick  
#55 Envoyé le : lundi 16 janvier 2012 13:23:43(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'avais tapé un long message pour expliqué qu'à mon avis le druide est plus complexe qu'un barde et qu'il était peu recommandé pour une initiation. Mais le forum a mangé mon message.
Cursing

Modifié par un utilisateur lundi 16 janvier 2012 13:26:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dalvyn  
#56 Envoyé le : lundi 16 janvier 2012 13:48:40(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Personnellement, je dois avouer que, par manque de temps (et absolument pas par manque d'intérêt, que du contraire), je n'ai pas pu suivre toutes tes productions d'aussi près que ce que j'aurais voulu. C'est pour ça que je lance l'idée d'une section wiki que tu pourrais alimenter et tenir à jour toi-même, ou éventuellement avec l'aide d'autres personnes ayant une plus grande expérience du wiki (ce n'est pas très compliqué, mais ça peut intimider au début).

Je ressens que tu es un passionné et je trouve normal de te laisser carte-blanche pour présenter les choses à ton rythme et à la manière que tu veux. C'est aussi pour ça que je suggère l'idée d'une partie de wiki dédiée au thème des PJ enfants, que tu pourrais organiser à ta sauce, plutôt que d'ajouter simplement les prétirés dans le coin des aides de jeu. Tu pourrais ainsi choisir comment, quand et quoi présenter.

Maintenant, toutes les options restent ouvertes. Donc, le choix est entre les mains de ceux qui sont intéressés par ce thème !
Offline Nicolas J  
#57 Envoyé le : lundi 16 janvier 2012 16:22:19(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Personnellement, je dois avouer que, par manque de temps (et absolument pas par manque d'intérêt, que du contraire), je n'ai pas pu suivre toutes tes productions d'aussi près que ce que j'aurais voulu. C'est pour ça que je lance l'idée d'une section wiki que tu pourrais alimenter et tenir à jour toi-même, ou éventuellement avec l'aide d'autres personnes ayant une plus grande expérience du wiki (ce n'est pas très compliqué, mais ça peut intimider au début).

Je ressens que tu es un passionné et je trouve normal de te laisser carte-blanche pour présenter les choses à ton rythme et à la manière que tu veux. C'est aussi pour ça que je suggère l'idée d'une partie de wiki dédiée au thème des PJ enfants, que tu pourrais organiser à ta sauce, plutôt que d'ajouter simplement les prétirés dans le coin des aides de jeu. Tu pourrais ainsi choisir comment, quand et quoi présenter.

Maintenant, toutes les options restent ouvertes. Donc, le choix est entre les mains de ceux qui sont intéressés par ce thème !

Houlà-là... J'avais pas compris l'idée comme ça...

J'aurais carte blanche, je serais "le grand manitou"...

Voilà qui flatte drôlement mon ego... je ne vais pas pouvoir refuser.

J'avais initialement commencer à parler de mon travail sur le forum de la ffjdr, puis j'ai commencer à envahir d'autres forums. Le forum de la ffjdr est actuellement en fréquentation ultra-minimum (et pour tout dire, je suis las d'un forum qui n'a toujours pas de bannière alors qu'il ne serait pas dure de remettre temporairement l'ancienne bannière, etc...).
Et bref, c'est la toute première fois qu'on me propose un petit nid douillet pour "mon oeuvre", alors forcément, j'accepte.

J'accepte... Oui, mais...
1. Dalvyn, tu as noté que ma campagne est prévu pour D&D 3.5 ? C'est à dire que les 14 prétirés (qui ne sont pas encore achevés) vont être fait pour D&D 3.5 . Au finale, les règles seront 100% compatible avec Pathfinder RPG, mais il faudra que les gens fasse leur perso de toute pièce : ils ne pourront pas reprendre directement les prétirés. Cela peut-il poser un problème ?

(En même temps, rien ne m'empêche d'être pris soudainement d'un grand courage : de finir mes prétiré ET de les faire en double pour Pathfinder RPG)
(Et en même temps, je distribue une série de valeur de carac pour mes prétirés, que bien des joueurs seront libre de trouver trop faible, et ils se referont eux-même leur perso...)

2. J'avais pris des contactes pour qu'une fois achevé, mon travail soit publié sur la scenariothèque. Ca voudrais dire que mon travail soit présenté et hébergé ici, et que l'article de la scénariothèque donne le lien de téléchargement du wiki. Cela poserait-il un problème ?

Pour en revenir aux 6 prétirés pour le cassus-belli, je vais devoir repenser les valeurs des carac pour que la percetion soit plus raisonnable. Ca ne sera que ma 3° opération "EDIT" depuis que je vous les ai mis en ligne...
Offline Dalvyn  
#58 Envoyé le : lundi 16 janvier 2012 17:31:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Il n'y a aucune clause d'exclusivité, le but principal de Pathfinder-FR ayant toujours été de faciliter l'accès des joueurs aux aides de jeu et autres documents, où que ceux-ci se trouvent (contrairement à certains autres sites hein…).

C'est clair qu'une version Pathfinder correspondrait mieux avec le contenu du site ; maintenant, comme tu l'indiques, la 3.5 et Pathfinder sont suffisamment proches pour qu'il soit facile de passer de l'une à l'autre.
Offline Nicolas J  
#59 Envoyé le : lundi 16 janvier 2012 18:48:24(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Bon, bah tout est dit. Plus qu'a me passer les clefs (et le lien vers le toto "l'ABC du wiki de chez nous"). Je pense qu'on va faire ça en MP.

Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
J'avais tapé un long message pour expliqué qu'à mon avis le druide est plus complexe qu'un barde et qu'il était peu recommandé pour une initiation. Mais le forum a mangé mon message.
Cursing

Bah, déjà, le scénario a choisi pour le "Pacte avec la nature", le compagnon animal, et quel serait l'animal. Le PJ ne commence pas avec.

Sinon, on m'a conseillé de réduire les pouvoirs magiques des lanceurs de sorts, surtout du Barde, pour simplifier, et parce qu'avec la "représentation bardique" il y aurait déjà de quoi faire... Mais personnellement, je me contente d'appliquer les règles de Pathfinder-RPG et des auteurs du Scénario de Casus-Belli. Et je ne dirais pas ce que je pense d'enfant se baladant avec plusieurs Pièces d'Or en poche...

Mrick, sachant ce que je viens de préciser sur le prétiré Druide, tu penses quand même que le Barde est plus simple pour une initiation ?
Offline mass  
#60 Envoyé le : lundi 16 janvier 2012 18:56:30(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Nico Merci pour le MP.

Je vais récupérer le scénario de casus-belli et lire cela avec intérêt, je vais voir si je peux pas le faire jouer avec le Beginner box.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages<12345>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET