Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Faenil  
#1 Envoyé le : samedi 3 septembre 2011 10:09:25(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour

Je viens de poster une règle maison concernant l'encombrement.
Objectif, augmenter l'utilisation de la règle en en diminuant la complexité.
On formate l'encombrement sous la notion plus ou moins précise/flou d'"objet", et un personnage peut porter autant d'objet que sa valeur de force.
Voir ce lien pour plus de détails
Les commentaires sont les bienvenus.
J'ai testé cette règle à ma table depuis hier.
Ça a l'air de fonctionner.

Modifié par un modérateur lundi 5 septembre 2016 07:28:14(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : samedi 3 septembre 2011 19:58:40(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Déjà d'un côté, la règle d'encombrement est par essence faite pour être utilisée rarement : il suffit de reporter le poids de chaque objet à la création, et éventuellement dans certains cas très rares (il faut porter un PJ inconscient), il faut commencer à regarder le poids total. Or si le joueur a bien rempli les cases en bas de sa feuille c'est vite réglé.

Ensuite ta règle ne change pas grand chose : on doit toujours faire une addition pour savoir si on est encombré ou pas et le fait d'être encombré n'est pas plus aisé à résoudre.

Bref je ne vois pas ce que cette règle apporte au jeu. Je dirais même que c'est pire car il y a tellement d'exceptions que c'est un vrai casse-tête à résoudre, aussi bien pour le calcul du nombre d'objets porté que pour le calcul des pénalités.
Offline Rodzilla81  
#3 Envoyé le : dimanche 4 septembre 2011 00:44:53(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Je ne prend que rarement en compte la règle d'encombrement car pour être honnête je trouve ça assez lourd à gérer. Il y a déjà assez de points de règles et de points techniques à gérer pour s'affranchir de certains que l'on trouve trop exigeants. Dans ma façon de jouer, l'encombrement fait partie de ces points techniques dont je m'affranchis volontiers. J'exige juste que les joueurs fassent un peu attention à ce qu'ils transportent mais sans calculer le poids de chaque objet (en gros on fait ça "à vue d’œil")
Ta règle part d'un bon sentiment, à savoir que c'est pénible et lourd à gérer mais si je peux me permettre, je trouve qu'elle ne facilite pas vraiment la gestion. Pour toi surement car tu connais vite par cœur les équivalences que tu as fixées. Par contre pour un MJ qui découvre, il faudra sans arrêt aller consulter la règle pour retrouver les équivalences et ce ne sera pas réellement efficace, en tous cas pas tout de suite.
L'idée de départ est bonne, à savoir de compter les objets. Je m'étais moi même demandé une fois s'il aurait été possible d'utiliser des règles type jeu de plateau, par exemple en ne comptant pas les objets portés (armure, vêtement) et en ajoutant un nombre d'objets max par type : 3 armes, 1armure, 1 bouclier, 10 objets divers... Le problème est que cela fait faire des comptes et que cela peut être injuste selon la taille des objets et selon la force des personnages !

Modifié par un modérateur dimanche 4 septembre 2011 01:00:44(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Faenil  
#4 Envoyé le : dimanche 4 septembre 2011 14:04:36(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Merci pour vos retours.BigGrin

Sans vouloir défendre mon truc à bec et à ongles, je pense que Rozilla a mieux compris mon intention qu'Agasha.

Maintenant, je me rends bien compte que cela fait un peu fouillis à retenir. Blushing
C'est vrai que les équivalences me paraissaient aller de soi. Blushing
J'aurais peut être dû commencer par le principe que j'ai suivi et dont tout le reste découle.Glare
Les objets pouvant être tenus à une main / fait pour être maniés à une main = 1 objet.
Si le poids > 5 kg, alors l'objet compte pour plusieurs (généralement, poids divisé par 2,5 kg)

La lourdeur du système peut avoir lieu lorsque le MJ doit décider ce que vaut tel ou tel objet.
Par contre, pour répondre à Agasha, la simplification a lieu lorsque les joueurs ramassent un nouvel objet et doit faire ses comptes. C'est beaucoup plus simple de sommer des nombres fixes pour un total proche de 20, que de sommer le moindre de ses bibelots dont le poids est souvent exprimé en multiple de 250 gr.

Sinon, c'est vrai que ne pas prendre en compte cet aspect est une autre solution encore plus simple. J'ai voulu réintroduire l'encombrement pour
- que la caractéristique FORCE reste importante même pour les classes n'en n'ayant pas besoin (cette règle est évidement conjuguée à d'autres règles revalorisant l'intelligence, la sagesse et le charisme)
- qu'il y aie une réelle limite à ce que les joueurs transportent dans leurs besaces. Ma campagne allant aborder une forteresse de géants du givre dont certains ont des armes / armures de maître / magique, je ne voudrais pas qu'ils puissent prétendre transporter tout ce matos sans limitations.

Voilà, j'espère avoir précisé mon point de vue.

Sinon, en fonction de vos remarques et sachant que, de toute manière, je vais laisser la règle telle quelle, pensez vous que
  • Celle-ci doit être mieux exprimée
  • Il y a trop de points de détail expliqués, il vaudrait mieux mettre en évidence les principes généraux à destination des MJ et que ces derniers décident des détails eux-mêmes en fonction de ces principes généraux.


Voilà. Merci d'avance.

Modifié par un modérateur dimanche 4 septembre 2011 15:28:08(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : dimanche 4 septembre 2011 17:19:03(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Pour améliorer ta règle je pense qu'il faut se concentrer sur 2 points :

* Pas plus de 4 seuils d'encombrement différents, parce qu'au-delà ça devient dur de les retenir
* un minimum d'exceptions.

Regarde la règle de base. On a 3 seuils d'encombrement et 2 règles d'exceptions (les habits portés ne comptent pas et les PJs de taille P ont des seuils à 75%).

Ps pour ma part, j'utilise les poids en VO, ça simplifie un peu.
Offline Gobelure  
#6 Envoyé le : dimanche 4 septembre 2011 19:29:39(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
S'il fallait faire une règle simplifiée, je partirai sur quelque chose de très, mais très simple, afin que ça soit complètement mnémothechnique.
Je reprends l'idée de compter l'équipement en Charge (ou autre unité parlante)
La charge correspond approximativement à 5 kg (ou un sac à dos rempli)

Les charges sont comptées ainsi
- Armes légères : 0 charge
- Armes à 1 main : 1 charge
- Armes à 2 mains : 1 charge

- Armures légères : 2 charges
- Armures intermédiaires : 3 charges
- Armures lourdes : 5 charges

- Boucliers : 1 charge
- Pavois : 4 charges

- Equipement divers : Forfait à 1 charge (environ 10 objets)
- Equipement lourd (pioche, trousse de déguisement, cordes, etc.) : 1 charge chaque

Total : charge légère jusqu'à (inclus) :
15> For : 4 charges + mod. for (min. 0)
25 > For >= 16 : Charges = 3* mod. for - 2
For >= 26 : Charges = 10* mod. for - 50

Les seuils des fin de charges moyennes et lourdes sont 2x (resp. 3x) le seuil de fin de charge légère.

Modifié par un utilisateur dimanche 4 septembre 2011 19:31:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Fareldyn  
#7 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 18:31:38(UTC)
Fareldyn
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/07/2010(UTC)
Messages : 8
Je joue à la table de Faenil et je me vois obligé de mettre mon grain de sel.

Devoir compter le poids des objets ou devoir compter des points d'Encombrement pour moi ca ne change pas grand chose, et c'est à priori une action qui ne se fait que rarement.
Par contre je comprends le point de vue de Faenil pour la campagne et les équipements de géants du Givre. C'est plutot une question de comment ca se porte plutot que de poids, rappelez vous les objets pas vraiment lourds mais si encombrants que vous avez déjà du porter dans des déménagements. Et une épée à deux mains géante ou une cuirasse de géant je suis curieux de savoir comment des PJ se débrouillent pour transporter ca (et comment ils font rentrer ca dans un sac sans fond).

Rapetissement devient un sort tellement indispensable dans ce genre de situation BigGrin
Offline Faenil  
#8 Envoyé le : lundi 24 octobre 2011 08:20:27(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Rapetissement d'Objet
Offline Faenil  
#9 Envoyé le : lundi 31 octobre 2011 14:46:28(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour

Suite aux remarques qui avaient été formulées, j'ai fait un peu le ménage et introduit une série de simplifications.
  • J'ai éliminé un grand nombre d'exceptions. Je les ai cependant reléguées en fin de section simplement pour permettre à mes joueurs de me suivre dans ce que j'applique à ma table.
  • J'ai séparé l’énoncé des règles des exemples. Les règles me semblent cependant devenir denses.
  • J'ai simplifié le système de seuils. On subit toujours un malus de -1 pour chaque tranche de [2 + mod. de For.], mais la dextérité et le déplacement sont pénalisés de la même manière à partir du moment où le malus atteint -4.


Je pense toujours que la règle proposée a du potentiel pour simplifier et enrichir le jeux, par contre, une certaine lourdeur est générée du fait que le système interagit avec un grand nombre d'éléments du jeu, et que pour bien faire, il faut que toutes ces interactions soient spécifiées dans l’énoncé de cette nouvelle règle.
Par exemple, je ne l'ai pas précisé, mais il est évident que les nains ne subissent pas de malus à leur vitesse de déplacement suite à un encombrement important,...

Voilà, j'espère une fois de plus avoir vos avis sur cette nouvelle mouture (qui n'est sans doute pas encore la dernière, en tout cas dans sa présentation).

Modifié par un modérateur lundi 31 octobre 2011 18:01:09(UTC)  | Raison: elentir : Modération mise en forme.

Offline jcpdom  
#10 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 16:37:28(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Sujet intéressant…
Prenons le cas d’un nain très nain…
Déjà bardé de métal de toute part, il trouve une plate complète, un sac de farine, une boîte à clous, et une voiture télécommandée.
Une plate complète, ça ne peut se mettre que si elle a été faite sur mesure, donc il la prend avec lui pour la faire mettre à ses dimensions plus tard, et il porte naturellement 2 armures sur lui. Il garde aussi le reste pour le revendre et financer l’ajustement de l’armure.
Ensuite il tombe sur des ombres pompant 1D6 de point de force par toucher, et/ou une magicienne abusant de rayons affaiblissants.
Il est touché une fois, deux fois, trois fois… A partir de quand ne peut-il plus se sauver parce que cloué sur place par son équipement qu’il ne peut plus porter ?
Actuellement, pour répondre à la question, on tourne les pages des bouquins frénétiquement pour trouver la page concernant l’encombrement…
Si on la trouve, y’a plus qu’à s’engueuler à propos des contenus des sacs, du poids de chaque grain de farine qu’ils contiennent, du nombre de sacs largables simultanément…
Si on ne la trouve pas, on allume le portable pour démarrer PCGEN et voir l’impact du changement de force en direct sur la fiche, et ça rame tellement qu’on laisse tomber.
Donc c’est très simple, YAKA reconstituer la table d’encombrement de tête à partir du fait que les limites des tranches d’encombrement sont des multiples (limite « lourd » = 3x limite « léger », et limite « moyen » = 2 x limite « léger »), et à partir du fait qu’un point supplémentaire de force permet d’augmenter la limite « léger » de l’encombrement suivant l’évolution d’une suite géométrique de raison racine cinquième de 2, soit environ 15%... Comme de nos jours tout le monde connait ses tables logarithmiques par cœur, rien de plus facile… Mais keskidi ?
Injouable, donc l’encombrement n’est jamais joué autrement qu’au pif.
Il y a 2 raisons à cela :
1) La difficulté qu’il y a à évaluer l’encombrement d’un équipement global et son évolution,
2) La difficulté qu’il y a à évaluer l’impact de l’évolution de la force vis-à-vis de l’encombrement.
Et cette évaluation est difficile parce que d’un côté on a une évolution linéaire de la force (+/- N points), et de l’autre on a une évolution quadratique des limites d’encombrement (mais keskidi ? Y dit : « faire fois 1,15 ou sur 1,15, et le répéter N fois).
2 difficultés, donc 2 sujets…
A) Je commence par le deuxième pour que la séparation soit nette.
Pour le point 2, c’est simple, YAKA tout linéariser : si on fait +/- quelque chose sur la force, alors il faut obtenir de façon immédiate le nouvel encombrement assumable en faisant aussi +/- quelque chose.
En d’autre terme, il faut exprimer l’encombrement dans une unité qui est équivalente au point de force et non en kg ou en livre. Les deux deviennent équivalents et on peut en tirer parti pour obtenir une gestion efficace de l’encombrement.
A partir de ce principe, je reprends ce qui a déjà été proposé en partant du principe que la conversion kg  point d’encombrement est faite (il est pratique de considérer qu’un point d’encombrement est un objet type) :
1) On peut assumer sans être encombré un certain nombre de points d’encombrement initiaux que l’on obtient directement à partir de sa valeur de force
2) Au-delà, on subit une pénalité cumulative par tranche de [2+bonus de force] points d’encombrement supplémentaires supportés
3) Pour un personnage en armure légère, le nombre de points d’encombrement assumables initialement sans être encombré est sa valeur de force, pour ce qui est de calculer ses pénalités de déplacement et de caractéristiques
4) Pour un personnage en armure intermédiaire, le nombre de points d’encombrement assumables initialement sans être encombré est sa valeur de force + 3 x [2+bonus de force], soit « +3 tranches », pour ce qui est de calculer ses pénalités de caractéristiques seulement. Sa pénalité de déplacement se calcule comme s’il était en armure légère, puis est limité à 4 cases maximum.
5) Pour un personnage en armure lourde, le nombre de points d’encombrement assumables initialement sans être encombré est sa valeur de force + 6 x [2+bonus de force], soit « +6 tranches », pour ce qui est de calculer ses pénalités de caractéristiques seulement. Sa pénalité de déplacement se calcule comme s’il était en armure légère, puis est limité à 4 cases maximum.
6) La pénalité est :
• Diminution d’une case de la vitesse de déplacement
• Diminution de la dextérité de un point
• Diminution de la force de un point
• Pas de diminution des compétences autres que celles induites par les diminutions des caractéristiques
7) Les pénalités préexistantes (-3 et -6) dues au type d’armure sont conservées, les limites de vitesse et de bonus de dextérité aussi
8) Les pénalités d’encombrement mentionnées en 4 sont cumulatives avec les pénalités d’armures
9) Le cumul des pénalités s’arrête lorsqu’une caractéristique atteint 1. Lorsque la vitesse atteint 0 le personnage n’a plus de bonus de dextérité, ne peut plus se déplacer mais peut toujours faire un pas de placement. Lorsque la vitesse atteint -1, aucun pas de placement n’est faisable.
10) Pour le calcul de ces cumuls de pénalités, les personnages ayant une vitesse inférieure à 6 cases sont considérés comme ayant une vitesse de 6 cases (les pénalités des 2 premières tranches sur leur vitesse, et seulement sur leur vitesse, sont sans effet pour eux)
Je crois que tout y est, même si ce n’est pas parfait.
Les paquets de 3 tranches permettent de remplacer les -3 et -6 brutaux par des cumuls de -1.
On conserve cependant les situations initiales en fonction du type d’armure.
Avec un point d’encombrement correspondant à 2,5 kg et des tranches regroupées par 3, on retombe à peu près sur les limites léger/intermédiaire/lourd des règles de bases. Je n’ai pas vérifié si dans certains cas les écarts pouvaient être importants.
Les pénalités sur les caractéristiques tirent parti de l’équivalence point d’encombrement/point de caractéristique, même si elles ont 2 fois moins d’effet sur les compétences.
Les pénalités par tranche s’appliquent au-delà de l’encombrement correspondant à un type d’armure => pas de changement tant qu’on ne dépasse pas son encombrement nominal, et ça limite les diminutions de caractéristiques. (Les guerriers en bracelets d’armure ne vont tout de même pas apprécier, rien n’est parfait).
L’impact d’un changement d’encombrement est simple à appliquer : on change les valeurs de caractéristiques comme on en a l’habitude pour de nombreux sorts usuels.
En cours de jeu, on peut pour simplifier s’affranchir de l’encombrement initial exact du personnage : dès lors qu’un personnage a atteint la première limite d’encombrement (ou presque, c’est de l’à peu près arrondi), on compte les points d’encombrement qu’il accumule, et lorsque ça fait une tranche, on applique une pénalité. C’est ça la grande force de ce système.
Inversement, en cas de perte de force en cours de jeu (hors ajustement de la force en raison de l’encombrement…) soit on révise la taille de la zone « légère » et la taille des tranches (compliqué), soit on se contente de considérer que l’encombrement du perso a changé d’un certain nombre de points fonction de la perte de force (force perdu x (2+nombre de tranches à pénalité occupés) / 2 ), et on ne change pas les tailles de la zone légère et des tranches d’encombrement en cours de jeu car c’est équivalent.
Avec ça, d’un système qui devait fonctionner en absolu, on passe à un système fonctionnant en relatif : tu gagnes/perds tant d’encombrement donc tu perds/gagne tant de points de caractéristique, et inversement

B) Le premier sujet est un peu vide, maintenant…
Je dirais juste que je compterais plutôt l’encombrement d’un bouclier pour sa valeur de CA et celle d’une armure pour une valeur de CA + 1 en raison de la conservation des pénalités en fonction du type d’armure. Une chemise de mailles en mithral retrouve alors tout son intérêt avec un encombrement de 2 seulement.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vais essayer.
Offline Dark Damor  
#11 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 18:36:16(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
ça, c'est de la nécro-tartine. Dommage que la mise en page rende ça illisible, sans quoi j'aurais peut-être passé la première ligne.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 2 utilisateur ont remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline jcpdom  
#12 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 20:38:50(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Ecrit sous word, puis copier-coller.
Peut pas faire mieux à partir du boulot, j'ai aussi du taff...
J'essayerais de reprendre
Offline Faenil  
#13 Envoyé le : mardi 21 juin 2016 06:54:08(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Tien, mon sujet de règle maison est déterré.

Pour info, la règle m'a bien servi jusqu'au moment où tout le monde a à présent un sac sans fond.
Cela reste utile pour savoir ce que les personages ont réellement sur eux à portée de main.

Pour que le sujet reste compréhensible, je remet le lien initial de la règle vu que celui du message initial ne fonctionne plus.
Lien
Offline Alastor  
#14 Envoyé le : mardi 21 juin 2016 08:58:29(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ jcpdom

Comme dit précédemment les sacs sans fond rendent vite obsolète la règle. MAIS, en dehors des sacs sans fond, t’embête pas trop avec le poids, les charges et l'encombrement, c'est plutôt une pénalité pour le Mj que les Pjs que de les gérer. Même sans les sacs sans fond, il existe une multitude de choses pour tout contourner, je cite :

1/ Le sort disque flottant, sort niveau 1 d'ensorceleur/mage soit le coût d'une baguette de 50 charges à 750 po (moitié si on fabrique baguette). Ne reste plus qu'à acheter des tendeurs comme pour une galerie de voiture.

2/ Le sort charge de fourmi, triple la charge pour un sort avec durée 2 h / niveau

3/ Le sort niveau 1 corde animée qui peut servir à soulever/hisser contre des parois (existe aussi en objet merveilleux à durée constante magique pas cher)

4/ Le sort niveau 1 monture (durée 2h/niv) qui peut servir aussi à transporter des choses, coût de la baguette, ah oui 750....ou 375...

5/ Corde enchantée, sort niveau 2 d'ensorceleur/mage, ça évite de trimballer des tentes.

6/ Refuge du mage, sort niveau 4 d'ensorceleur/mage, îdem que pour corde enchantée mais en plus corfortable

7/ Je ne parlerai pas des versions avec options tout confort avec des sorts plus élevés.

8/ Les Pjs ont plutôt tendance à jouer des rôdeurs que des guerriers, pour savoir faire autre chose que frapper, autrement dit ils auront tous le don Endurance pour ce qui est de l'armure.

9/ Ah oui, pour les autres classes en armure, le fameux mithrill....

10/ A savoir que les créatures taille P ont le meilleur rendement Poids transportable / Force.... Car même si ces créatures ont souvent - 2 force, tout leur équipement se voit diviser leurs poids / 2. Et souvent les Pjs taille P dormiront dans la tente d'un Pj taille M. En somme, pour ton halfelin ou ton gnome, au lieu d'acheter une tente et un sac de couchage, tu achètes juste 1 flacon de fausse larme pour que les Pjs les plus insociables finissent par t'accueillir dans leur tente... Puis ne reste plus qu'à répondre désolé à ton compagnon evil)


11 + / Bon, je vais m'arrêter là... je pense qu'il doit y avoir encore plein d'autres astuces, mais rien qu'avec ça, suffit pour dire que cette règle représente plus de travail pour le Mj que les Pjs..... A la limite, gérer le poids transportable embête un peu les Pjs à très bas niveau (1-2 parfois 3, au-delà on n'en parle plus), mais bon, le mot de conclusion : voilà !

Sinon pour les affaires, je m'intéresse beaucoup plus à la localisation des affaires sur le Pj qu'à leur poids. Car potentiellement, il faut 1 action simple pour sortir un objet d'un sac sans fond, (il n'y a que le havresac ou des gants de rangements qui sont plus rapide)... Aussi, je m'intéresse à qui détient quoi parmi les Pjs pour des objets stratégiques....

Modifié par un utilisateur mardi 21 juin 2016 09:36:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline jcpdom  
#15 Envoyé le : mardi 21 juin 2016 19:34:01(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Bonjour,

Comme je disais dans mon intro que je vais reprendre là pour plus de lisibilité : Sujet intéressant...
Et c'est plus un charge pour le MJ que pour les joueurs en raison de la manière dont les règles sont construites, cf cette intro :

Prenons le cas d’un nain très nain…
Déjà bardé de métal de toute part, il trouve une plate complète, un sac de farine, une boîte à clous, et une voiture télécommandée. Une plate complète, ça ne peut se mettre que si elle a été faite sur mesure, donc il la prend avec lui pour la faire mettre à ses dimensions plus tard, et il porte naturellement 2 armures sur lui. Il garde aussi le reste pour le revendre et financer l’ajustement de l’armure. Ensuite il tombe sur des ombres pompant 1D6 de point de force par toucher, et/ou une magicienne abusant de rayons affaiblissants. Il est touché une fois, deux fois, trois fois…

A partir de quand ne peut-il plus se sauver parce que cloué sur place par son équipement qu’il ne peut plus porter ?

Actuellement, pour répondre à la question, on tourne les pages des bouquins frénétiquement pour trouver la page concernant l’encombrement…


3 cas se présentent alors :


1) Si on la trouve, y’a plus qu’à s’engueuler à propos des contenus des sacs, du poids de chaque grain de farine qu’ils contiennent, du nombre de sacs largables simultanément…


2) Si on ne la trouve pas, on allume le portable pour démarrer PCGEN et voir l’impact du changement de force en direct sur la fiche, et ça rame tellement qu’on laisse tomber.


3) Donc c’est très simple, YAKA reconstituer la table d’encombrement de tête à partir des faits suivants :

a) Les limites des tranches d’encombrement sont des multiples
(limite « lourd » = 3x limite « léger », et limite « moyen » = 2 x limite « léger »),

b) Un point supplémentaire de force permet d’augmenter la limite « léger » de l’encombrement suivant l’évolution
d’une suite géométrique de raison racine cinquième de 2, soit environ 15%... Comme de nos jours tout le monde
connait ses tables logarithmiques par cœur, rien de plus facile… Mais keskidi ?

Injouable, donc l’encombrement n’est jamais joué autrement qu’au pif.

La suite au prochain numéro.

Offline Alastor  
#16 Envoyé le : mardi 21 juin 2016 20:08:02(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Si tu veux jouer avec les équipements, ce que je peux te recommander pour commencer, c'est d'utiliser la feuille de personnage du JDR : Rêve de dragon qui concerne la page de rangement des équipements. On y voit plus clair sur les différents contenants pour ranger les affaires. Exemple, dans le sac à dos, tu peux potentiellement encore compartimenter en sacs pour séparer la vaisselle, les vêtements, les herbes, maquillage, papier, et tout ce que tu veux, ainsi que des trousses etc pour des objets plus petits.

En l'occurrence, plus les objets sont bien rangés car compartimentés dans des sacs ou trousses, seront mieux protégés et rangés, mais plus c'est long de les sortir de son sac à dos. Ou soit, ce n'est pas compartimentés, potentiellement des objets sont plus accessibles (pour les gros) mais les petits peuvent se retrouver au fond du sac comme un anneau, et les objets étant moins bien rangés sont moins bien protégés , exemple dans l'eau.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET