Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 19:15:57(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Sur une suggestion (tout à fait pertinente) de Rectulo, j'ai commencé à mettre à jour le guide de création du wiki. Au fil du temps, on a ajouté diverses options qui n'ont pas toujours été documentées. Il était donc temps de remettre tout ça à jour, de remettre le tout en forme et d'ajouter les diverses découvertes que nous avons faites avec l'expérience.

J'invite tous ceux qui touchent de près ou de loin au wiki à (ré)examiner ces pages, tant pour voir si elles ne contiendraient pas quelque nouveauté qui pourrait leur être utile que pour les corriger, ajouter des liens peut-être et améliorer la présentation et les explications si vous le désirez.

Le lien vers le guide.

Pour l'instant, seuls les 4 premiers chapitres sont relativement complets. Le chapitre 5 est fait à 50% et le chapitre 6, pas du tout encore.

Tous les retours seront appréciés ! Et, une fois que tout cela sera parfait, plus aucune excuse pour que tout le monde mette la main à la pâte pour la mise à jour des wikis !!! Smile
thanks 8 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : lundi 12 septembre 2011 12:23:24(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Super. Merci pour le boulot.
Quelques ajouts à suggérer concernant instructions pour faire :
- les sauts de ligne,
- les espaces insécables
et autres br div float
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 12 septembre 2011 12:51:15(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Quelques ajouts à suggérer concernant instructions pour faire :
- les sauts de ligne,

Exact. J'ai complètement oublié une section de base qui parlerait du texte, des paragraphes etc. Je l'ajouterai dans le chapitre 3.

Cite:
- les espaces insécables

Pour cette section-là aussi. Bien vu.

Cite:
et autres br div float

Normalement, les "br" peuvent être évitées si on organise bien la chose. Mais c'est une des choses dont je comptais parler dans la section "experte".

Idem pour les "div". En fait, les "br" et les "div" sont du code HTML plutôt que du code wiki (tout ce qui est code wiki est transformé en code HTML mais il reste possible d'inclure du code HTML dans les pages wikis, pour ceux qui voudraient "court-circuiter" le système en quelque sorte).

Les "floats" devraient pouvoir être remplacés par ce que j'ai appelé les "annotations" : fright et fleft au niveau des tableaux et/ou des images. (Une fois traduits en HTML, ces choses deviennent en gros des float mais il y a quelques nuances de plus, comme l'espacement entre l'objet qui "flotte" et le texte, et qui est automatiquement fixé quand on emploie les "annotations").

Mais j'en toucherai un mot dans la partie "experte".

En fait, tout en faisant le document, j'ai ajouté deux ou trois options qui devraient faciliter certaines choses (comme par exemple l'annotation "centre" sur un tableau qui s'occupe toute seule de le centrer).

Merci pour les retours !!
Offline Elentir  
#4 Envoyé le : lundi 12 septembre 2011 22:41:47(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Twitté !
En espérant que ça ramènera des bras Wink
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : mardi 13 septembre 2011 18:05:41(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ouf... mais il est encore loin d'être fini.

Et vu tout ce que je dois encore faire ce soir, je doute que j'aurai le temps de le compléter avant le week-end prochain :(
Offline Elentir  
#6 Envoyé le : mardi 13 septembre 2011 20:27:10(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Ouf... mais il est encore loin d'être fini.

Et vu tout ce que je dois encore faire ce soir, je doute que j'aurai le temps de le compléter avant le week-end prochain :(

Pardon j'ai un le clic trop rapide.
Veux-tu que je supprime le twit ?
Offline Kolimar  
#7 Envoyé le : mardi 13 septembre 2011 20:52:09(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
alors personnellement je trouve ce guide super, il est complet, intéressant et très utile cependant j'ai quand même une remarque. Il s'adresse un peu trop à ceux qui savent ce qu'est un wiki. Je pense que le débutant complet aura plus de mal, mais ce n'est que mon avis.
Offline Murt  
#8 Envoyé le : mardi 13 septembre 2011 21:40:49(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
perso, j'ai lu toutes les pages, je n'y connaissais rien en wiki à part le concept que ça représente (mais je connais le langage html pour avoir fait un tout petit site de mes propres mains), et je pense vraiment avoir compris pas mal de choses en lisant le tuto....
au final, je me dis que j'ai vachement galéré en créant la page sur les coups critiques, mais qu'avec une telle aide, au moins, j'aurais compris comment structurer la page plutôt que de simplement faire un copier coller de ce qui existait déjà pour les fumbles...
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : mardi 13 septembre 2011 21:47:26(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Kolimar Aller au message cité
alors personnellement je trouve ce guide super, il est complet, intéressant et très utile cependant j'ai quand même une remarque. Il s'adresse un peu trop à ceux qui savent ce qu'est un wiki. Je pense que le débutant complet aura plus de mal, mais ce n'est que mon avis.

Note que, comme le reste du wiki, le guide est tout à fait éditable. Si vous pensez qu'il faut ajouter des explications ici et là, n'hésitez pas ! C'est pas pour rien que ces pages sont éditables par tous. Smile

Sinon, oui, l'html peut aider beaucoup. Surtout qu'en fait, le code wiki n'est qu'un code intermédiaire qui est traduit en html de base. D'ailleurs, on peut même incorporer directement du html dans le code des pages wikis (je pensais en dire un mot ou l'autre dans la partie "expert"... mais ça sera pour la fin de la semaine ou le week-end prochain).

Merci pour les retours !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET