Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark-Jedi  
#1 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2011 15:45:07(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Attention si vous faites partit de ma table, merci de vite sortir de ce topic !!

Yop,

Je suis entrain de réécrire le tome 5 de l'ap1 car je n'aime pas du tout ce méga donjon. Mes joueurs étant fan du seigneur des anneaux j'ai voulu en faire quelques de chose de plus épique.
Je suis partit du principe que malgré la mort de mokmurian, l'armée est quand même partit s'attaquer à la varisie.
J'ai bien entendu travailler dans ce sens en ajoutant des éléments mineures dans le tome 3 et 4 histoire de rendre le truc cohérent et crédible.
Je bloque actuellement sur un scénario ou les PJs seront amenés à défendre un fort pour retarder de 1 ou 2 jours l'avancé de l’ennemi.

J'aimerais leur faire défendre un fort style gouffre de helm ou autres.
J'ai envie de leur faire gérer l'avant bataille en renforçant le fort et en essayant de faire contribuer chacun de leurs persos.
Puis à les confronter à des situations épiques pour la défense du fort.

Actuellement le groupe se compose (3 nouveaux* persos viennent d'arriver) :
un Magus*
un rodeur* (spécialisé combat monté, disposant d'un roc en compagnon animal et d'un animal apprivoisé un loup)
une ninja* (spécialité assassinat)
une druide (elle dispose d'une lionne en compagnon, pas de forme animale, elle lance plutot des sorts de buff et d'évocation)
un invocateur (avec son eidolon qui a pris prestige avec un PNJ qui le suit (donc fort charisme) et qui a sa guilde de mercenaire actuellement embauché par le conseil des guides pour protéger pointesable, lui pas besoin de chercher, je vais lui faire gérer la défense du fort avec les règles de kingmaker pour le combat)

Pour la défense du fort, je songeais faire lancer des résolution de combats toutes heures... Combat entre armée au dés via les regles kingmaker. C'est l'invocateur géra la stratégie, tactique et tout le tatouin.
Puis quelques événements qui pourrait être issue ou non de ses résultats de dés.

Vous auriez des idées ? J'avais pensé par exemple à : Renforcement de la porte principale mais je ne sais pas trop comment la jouer... et d'autres événements que j'ai sur mon brouillon et que je peux ajouter ici...

Donc si vous aviez des idées d'événements qui pourrait être classique ou original et surtout comment je les joues Smile
Faire aussi jouer un peu les compétences des PJs est le bienvenue, car il va y avoir beaucoup de combats.

Note : Ah oui le but n'est pas de gagné la bataille, car elle est perdu d'avance. Il faut juste qu'il retarde l’ennemi pour que magnimar ait le temps de rapatrier une partie de son armée qui s'étaient dispatché dans la région.
Je comptais ajoutait une difficulté supplémentaire avec les villages avoisinant qui se sont réfugié au fort et qu'il faudra donc évacuer et mettre à l'abri les derniers qui ne sont pas partie pendant la bataille ou avant j'ai pas trop décidé.

En tout cas merci d'avance, je bloque vraiment Smile
Annonce
Offline Madrek  
#2 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2011 16:03:27(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Salut,

Je comprends ta position sur le tome 5 moi-même je ne sais pas encore comment je vais le gérer.

Pour les évènements de bataille tu as pas mal de choses qui peuvent se jouer pendant ou avant la bataille :

1) Assassinat de généraux/personnes clés.
2) Coupage des vivres avant qu'ils arrivent au Fort pour affaiblir l'armée.
3) Recrutement de forces supplémentaires.
4) Récupération de bannières ennemis (moral) ou de sa propre bannière.
5) Réagir à certains évènements pour empêcher l'armée de prendre le dessus : hommes sur les murailles = perte probable de la muraille, brèches dans les murs à combler (magie !?), porte endommagée ou bélier en approche etc.
6) Sortie d'une troupe de choc pour attaquer un point de l'armée menaçant (lancer une charge de cavalerie sur les archers ou machines de siège, sur un groupe gênant d'ogres mages etc.).
7) Un bataillon ennemi vient de se téléporter dans la cours du Fort avec à leur tête un héros géant = règles de combat classiques pour nos PJs ou réagir à cela.
8) Les géants poussent vers la muraille un monstre (ou un engin) très dangereux il faut faire quelque chose avant qu'il atteigne le Fort.
9) Il parait qu'un groupe de puissantes genaudes seraient dans la région et que c'étaient elles qui faisait tomber des torrents d'eau il y a peu...cela a même provoqué la destruction d'un barrage datant de l'Empire Thalssilonnien...et si on les utilisait pour retarder l'avancée de l'armée ?
10) Il y a pas mal d'aigles géants dans la région peut être qu'il serait bon d'arriver à négocier leur aide avoir le dessus sur les airs serait intéressant...

C'est quelques idées à chaud comme ça il doit y en avoir des milliers d'autres mais en espérant que ça t'aide un peu Smile.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2011 16:39:39(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je passe en coup de vent pour dire que plusieurs personnes partagent votre avis. Si vous faites des changements et que vous avez l'envie de consigner vos idées par écrits, n'hésitez pas à les envoyer pour qu'on puisse les ajouter aux aides de jeu du wiki ou éventuellement les compiler en un "compagnon de route" !
Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2011 16:42:06(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Merci de ta réponse rapide. Petite précision, mokmurian s'est payé un clan d'orc, les haskodars de Belkzen et quelques orcs et demi orc mercenaire d'urglin, histoire d'avoir quelques milliers d'orcs ornée de la rune du sihédron pour accélérer le rituel Smile Je trouvais son armée ridicule avec 300 géants certes FP8 mais pas assez à mon sens pour envahir la varisie... Smile

En événements que j'avais prévu de jouer, il y'en a certaines qui se concordent au tienne, comme :

- Défendre les murailles (1er grp) / Tour 2ème Grp) – une partie a été pris par l’ennemie. Dont combat sur la tour avec un moine orc, histoire de faire jouer les manœuvres de combat et faire flipper les PJs se tomber dans le vide avec les orcs en bas Smile
- Attaque de magos via téléportation, cherche à mettre le feu et le chaos accompagné d'orcs barbare + une sorcière.
- Eliminé un groupe de géants des collines qui bombardent un mur affaiblit. Une centaine d’orcs cachés arrivent 1d4+1 rounds (héhéhé, bon flip à venir)
- Eliminé une « catapulte de feu » perché sur une colline. (ramené de xin shalast?)
- Renforcement de la porte principale ou de celle du fort. 2,3 PJs qui éliminent orcs et 2,3 autres qui barricadent ?
- Quand l’ennemie a envahit l'entrée... et qu'il atteigne la porte du fort (comme le gouffre de helm) Retenir l’ennemie pour évacuer les derniers villageois par les grottes. Combat désespéré contre un mage, géants / Ogre / orcs... Combat très dure avec 95% de chance de se faire capturer pour enchainer sur ce que j'ai prévu... ou pas Smile


Quant à a ce que tu proposes ...
1) Ca ne pourrait être que des lieutenants ou capitaines car les chefs enemie seront Khalib (introduit dés le tome 3), le général Galenmir, le faux mokmurian (via un sort d'illusion, car sinon l'armée de géant se serait dispersé). Par contre ca peut apporter un avantage, car dans les regles kingmaker on ajouter le modificateur du commandant dans le jet d'attaque donc ca peut avoir une incidence indirecte. Bonne idée Smile
2)Ca risque d etre chaud, j'aurais aimé leur faire des choses pour renforcer le fort, ils auront peu de temps.
3)Je comptais leur faire une arrivée surprise de shoanties venu les aider (clan de la cime les plus amicaux) mais pourquoi pas leur permettre de les recruter eux même, par contre j avou avoir une méconnaisse des coutumes shoanties, n'ayant pas lu l'ap2 tome 4 sur les terres de cendres ... une idée de comment gérer la rencontre et la facon de les convaincre?
4) euh recupérer des bannierès au sein des milliers d'orc???
5) ca se rejoint sur ce que j'ai mis plus haut dans le poste.
6) Ca peut etre une bonne idée, a voir sur quoi je l'affecte comme événements. Quoique tu sors comment la cavalerie, si la grande porte est assiégé?
7) ca se rejoint sur ce que j'ai mis plus haut dans le poste.
8) idem
9) impossible ils s'en sont déjà chargés mdr
10) Excellente idée, mais comment le gérer en terme de rencontre et de règles, avec le rodeur du groupe à la clé?

Modifié par un utilisateur jeudi 13 octobre 2011 16:55:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2011 16:49:50(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Je passe en coup de vent pour dire que plusieurs personnes partagent votre avis. Si vous faites des changements et que vous avez l'envie de consigner vos idées par écrits, n'hésitez pas à les envoyer pour qu'on puisse les ajouter aux aides de jeu du wiki ou éventuellement les compiler en un "compagnon de route" !


C'est ce qu'on je comptais faire après fini de l'écrire, j'ai déjà le plan en tête.
Par contre je n'ai pas l'écriture littéraire et la mise en forme. En gros j'aurais qu'un brouillon à fournir Smile
Offline Gobelure  
#6 Envoyé le : jeudi 13 octobre 2011 22:15:41(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
C'est typiquement le genre de situation où tu peux utiliser une mécanique ressemblant au défi de compétences de DD4.

Mettons qu'il y ait deux phases, une phase de préparation, et une phase d'assaut. La résistance du fort est symboliquement notée par un score sur 10.
Au début, le score est de 0/10 (ou de 2-3/10) selon ce que tu veux faire.

Chaque action réussie des joueurs (il faut les laisser innover aussi un peu) permet de gagner 1 point de de résistance (par exemple, évacuation des civiles, faire venir une troupe ou l'entraîner, préparer des munitions et des catapultes, etc...) L'important est de leur permettre d'improviser un peu, d'avoir leurs propres idées.

Ensuite, pendant la phase d'assaut, il faut compter 1 point de perte de résistance par attaque contre le fort. Certaines attaques peuvent être simultanées, forçant les PJs à choisir comment répartir leurs forces. Une attaque repoussée permet de ne pas perdre de points de résistance sur cette attaque. Une attaque particulièrement réussie peut faire perdre 2 points. L'important n'est pas que le fort tienne, mais qu'il mette le plus de temps avant de tomber à 0.

Ensuite, à toi de décrire les conséquences selon le temps mis par le fort à tomber.

Offline Dark-Jedi  
#7 Envoyé le : vendredi 14 octobre 2011 21:09:16(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
C'est typiquement le genre de situation où tu peux utiliser une mécanique ressemblant au défi de compétences de DD4.

Mettons qu'il y ait deux phases, une phase de préparation, et une phase d'assaut. La résistance du fort est symboliquement notée par un score sur 10.
Au début, le score est de 0/10 (ou de 2-3/10) selon ce que tu veux faire.

Chaque action réussie des joueurs (il faut les laisser innover aussi un peu) permet de gagner 1 point de de résistance (par exemple, évacuation des civiles, faire venir une troupe ou l'entraîner, préparer des munitions et des catapultes, etc...) L'important est de leur permettre d'improviser un peu, d'avoir leurs propres idées.

Ensuite, pendant la phase d'assaut, il faut compter 1 point de perte de résistance par attaque contre le fort. Certaines attaques peuvent être simultanées, forçant les PJs à choisir comment répartir leurs forces. Une attaque repoussée permet de ne pas perdre de points de résistance sur cette attaque. Une attaque particulièrement réussie peut faire perdre 2 points. L'important n'est pas que le fort tienne, mais qu'il mette le plus de temps avant de tomber à 0.

Ensuite, à toi de décrire les conséquences selon le temps mis par le fort à tomber.




Je pense que je vais le reprendre ça m'as l'air pas mal du tout. je vais essayer de faire un mix entre les résolutions de combat des armées et la méthode que tu m'as décrite pour le dénouement de la bataille.

sinon je me suis préparé une douzaine de choses qu'ils peuvent faire pour l'avant bataille pour anticiper leur reaction soit en les orientant. Le plus dure restant de trouver des taches pour mettre tout le monde en valeur...
Offline rectulo  
#8 Envoyé le : vendredi 14 octobre 2011 21:29:39(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Comme autres petites choses à rajouter :
- trouver une arme rituelle significative,
- tendre un piège à l'armée,
- tenir un goulet de passage obligatoire,
- tenter une sortie,
- ramener un shaman orque du Belkzen
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dark-Jedi  
#9 Envoyé le : vendredi 14 octobre 2011 21:42:06(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Comme autres petites choses à rajouter :
- trouver une arme rituelle significative,
- tendre un piège à l'armée,
- tenir un goulet de passage obligatoire,
- tenter une sortie,
- ramener un shaman orque du Belkzen


Merci de ta contribution, tu peux aller au fond de ta pensée pour la première et la dernière suggestions Smile
Offline Philousk  
#10 Envoyé le : samedi 15 octobre 2011 06:04:38(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je ne connais pas le scénario sous sa forme originale ni encore moins en quoi tu voudrais le modifier, j'ai eu par contre l'idée de chaudrons bouillants pouvant être utilisés contre l'ennemi tentant d'escalader massivement les murailles du fort. Il faudrait trouver une façon de faire participer les aventuriers. Exemple, un lanceur de sort créant magiquement de l'eau et avec des sorts du registre de feu, la réchauffant plus rapidement pour s'assurer qu'il ne manque jamais d'eaux bouillonnantes à verser sur les assaillants. Voilà, c'est mon idée, simple et unique et encore je ne sais même pas si elle peut être exploitable dans ce que tu entends faire.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Mériadec  
#11 Envoyé le : samedi 15 octobre 2011 07:28:33(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Dans l'Armurerie, il y a un chapitre sur les armes de sièges avec quelques trouvailles (magiques) assez sympas et des règles simples pour les utiliser.

Modifié par un utilisateur samedi 15 octobre 2011 07:29:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET