Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline styx31  
#1 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2011 18:34:18(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Présentation

Je viens d'installer en test un nouveau moteur pour gérer le chat du site.

Il peut être testé à cette adresse : http://chat.pathfinder-fr.org.

Il offre l'avantage d'être beaucoup plus proche du site (techniquement), et donc potentiellement offre beaucoup plus d'opportunités (affichage du nombre de personnes connectées, etc.). Il gère tout ce que l'on peut attendre de ce type de système (multi-room, etc.).

Je ne donne pas de "guide" volontairement, pour vous laisser découvrir l'outil et "apprécier" (ou non) sa simplicité d'utilisation. Cela reste un outil créé dans le plus pur style des systèmes de chat classiques (IRC) avec le fonctionnement par commandes, d'où, à mon avis, un fonctionnement qui peut peut-être paraître austère à certains.

Parmi les principaux défauts pour ce qui nous concerne pour l'instant, je note surtout l'interface uniquement disponible en anglais.

Je vous laisse tester et donner les retours ici sur votre expérience de cet outil.

Tutorial

Le chat fonctionne sous la forme de salons de discussions (rooms), auxquelles on accède au travers d'un accueil (le lobby).

Le lobby est le premier onglet du site, et les salons de discussions s'ajoutent ensuite à côté lorsque vous les rejoignez.

Quelques commandes pour bien démarrer :

Code :
/nick [pseudonyme] [mot de passe]


C'est la première commande à lancer lorsque vous arrivez, elle vous permet de vous inscrire sur le chat. [pseudonyme] doit être remplacé par le pseudonyme que vous souhaitez utiliser (il peut être judicieux d'utiliser le même qu'ici) et un mot de passe pour protéger votre pseudonyme.

Exemple : "/nick toto 123" pour s'enregistrer avec le pseudonyme "toto" et le mot de passe "123"

Code :
/rooms


Permet de lister les salons de discussion disponibles (ils sont disponibles dans la zone de droite du "lobby".

Code :
/join [room]


Permet de rejoindre le salon de discussion nommé "room". Si le salon de discussion n'existe pas il est créé.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 décembre 2011 14:30:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
thanks 3 utilisateur ont remercié styx31 pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline styx31  
#2 Envoyé le : samedi 17 décembre 2011 11:59:34(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Je viens de passer chat.pathfinder-fr.org en chat "officiel" (j'ai mis à jour le lien du forum).

Et j'ai aussi mis à jour leur système, avec quelques nouveautés :
- système de notification sur le bureau pour les utilisateurs de chrome
- système de notification sonore

L'interface est plus épuré que l'autre système et bien plus réactive... et toutes les fonctionnalités de l'ancien système sont présentes.

Notez que vous devez indiquer un mot de passe lorsque vous vous inscrivez sur le chat. En théorie cela n'a aucun lien avec celui de ce site, mais je vous conseille cependant de mettre le même (pour le jour ou peut-être les deux systèmes pourront être liés).

N'hésitez pas à faire vos retours/demandes sur ce sujet !
been there, done that
thanks 2 utilisateur ont remercié styx31 pour l'utilité de ce message.
Offline Mandar  
#3 Envoyé le : samedi 17 décembre 2011 12:11:44(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Vraiment très bien, beaucoup plus pratique pour des conversations avec beaucoup de monde que la précédente version.

Par contre il faudrait peut-être faire un guide pour les débutants. Voici les commandes que j'ai tapées lors de ma première connexion :
Code :
/nick monpseudo monmotdepasse
/join General (en fait l'onglet est déjà ouvert il me semble, il faut juste cliquer dessus)
thanks 1 utilisateur a remercié Mandar pour l'utilité de ce message.
Offline styx31  
#4 Envoyé le : mercredi 28 décembre 2011 14:36:41(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Mise à jour du chat, tapez la commande "/help" pour voir la liste avec les nouvelles commandes.

Parmi les choses intéressantes que j'ai remarquées :


Code :
/afk [message]


Nouvelle commande pour passer "absent" avec un message : une petite pendule apparaît à côté de votre pseudonyme avec ce message.
Utile pour signifier que vous êtes absent et donner la raison.
Le statut "afk" disparait automatiquement lorsque vous tapez un message

Code :
/note [message]


Nouvelle commande qui ajoute un trombone à côté de votre pseudonyme avec le message indiqué lorsqu'on le survole avec la souris.
Pratique pour donner une information aux autres utilisateurs.
been there, done that
Offline styx31  
#5 Envoyé le : mercredi 6 juin 2012 15:32:10(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
J'ai mis à jour le chat avec la dernière version. Je vous laisse découvrir les nouveautés.
been there, done that
thanks 1 utilisateur a remercié styx31 pour l'utilité de ce message.
Offline styx31  
#6 Envoyé le : mercredi 21 novembre 2012 14:25:41(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Pour les aventuriers qui aiment tester de nouvelles choses, il existe une application pour utiliser le chat (si certains préfèrent ceci à l'utilisation d'un site web).

Elle est en plein développement par une seule personne, donc clairement pas très stable. Mais cela peut en intéresser certains :

https://github.com/cwensley/JabbR.Eto

Pour l'utiliser, vous devez d'abord vous être connecté au moins une fois via le site web et avoir créé votre compte (/nick username password).

Ensuite, dans l'application, vous avez pouvoir ajouter un serveur en indiquant les informations suivantes :
Server Name : Pathfinder-fr.org (vous mettez ce que vous voulez)
Address : http://chat.pathfinder-fr.org
Use Social Login : non (décochez la case)
UserName : votre "username" utilisé dans la commande /nick
Password : le mot de passe associé
Connect on startup : cochez la case pour vous connecter automatiquement lorsque vous lancez l'application.

Une fois connecté, vous verrez à gauche la liste des "rooms" ouvertes.

A priori pour l'instant vous ne pouvez pas créer de room via l'interface : il vous faut passer par le site pour le faire.
been there, done that
Offline styx31  
#7 Envoyé le : mercredi 21 novembre 2012 17:03:06(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
A priori il y a encore des soucis de messages qui se perdent. Si des gens peuvent venir dessus m'aider à vérifier ?

Edit : par contre cela a cassé la compatibilité avec l'application JabbR.Eto dont j'ai parlé juste au dessus... Il va falloir attendre une mise à jour de l'appli.

Modifié par un utilisateur mercredi 21 novembre 2012 17:09:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline Hunka  
#8 Envoyé le : jeudi 22 novembre 2012 19:07:01(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Merci Styx pour tout ton travail sur le Tchat! Les accros te remercient! LOL

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline styx31  
#9 Envoyé le : mardi 5 février 2013 23:45:09(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Le "+" est de retour, et la commande "/dice" aussi !

Pour l'utiliser, il vous suffit de taper la formule d'une traite (sans espaces).

Exemples :
Cite:
/dice 1d20+5
/dice 3d6-3+1d4


Vous pouvez faire plusieurs jets d'un coup en séparant les formules par un espace :

Cite:
/dice 1d6 3d6-4
been there, done that
thanks 4 utilisateur ont remercié styx31 pour l'utilité de ce message.
Offline Hunka  
#10 Envoyé le : mardi 5 février 2013 23:52:52(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Bon, la légende du "+" invisible meurt avec cette mise à jour, mas merci beaucoup Styx!

Maintenant, on va peut-être pouvoir se faire quelques parties sur le chat! BigGrin

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline rectulo  
#11 Envoyé le : mercredi 6 février 2013 08:57:45(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Bravo Styx. Fidèle à sa réputation.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline styx31  
#12 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 11:11:12(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Je remonte le sujet.

A priori, je vais dégager le chat du site pour le remplacer par un lien vers un nouveau chat (le lien n'est plus forcément valide, cf. plus bas) hébergé sur discord, et qui permet bien plus de choses que le chat actuel.

J'ai modifié la page d'accueil du site pour inclure un petit widget qui permet de se connecter facilement.

Je vais certainement modifier le lien du forum d'ici peu pour le renvoyer vers une page qui incluera le même widget que sur la page d'accueil.

Je verrouille le sujet. Pour continuer la discussion, rdv sur le sujet du nouveau système.

Modifié par un utilisateur mardi 17 novembre 2015 11:22:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Chat du site - Discord (Le site)
par styx31 17/11/2015 11:19:22(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET