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Offline pheres  
#1 Envoyé le : lundi 9 janvier 2012 14:54:20(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Bonjour,

J'ai une question en rapport avec le nombre d'attaques d'opportunités que peut faire un même personnage sur une même cible: Si un mob rentre et se déplace de plusieurs cases dans un espace contrôlé par un joueur, le personnage du joueur a-t-il droit à plusieurs attaques d'opportunités sur le mob? (En tenant compte du fait que le PJ a le don attaque réflexes, bien sur)

Par exemple, si un personnage agrandi se bat avec une écharpe tranchante korvosienne, qu'il a le don attaque réflexes et le don fente. Il contrôle un cercle de 7 cases de rayon. Si un mob se déplace de 3 cases, en commençant à la limite du cercle, en direction du PJ, le PJ aura-t-il deux attaques d'opportunités possibles sur le mob?

Quand je lis:

Cite:
Attaques réflexes et attaques d’opportunité multiples. Cela ne permet toutefois pas de porter plus d’une attaque à chaque opportunité, mais, si le même adversaire provoque une attaque d’opportunité à deux reprises, le personnage peut alors porter deux attaques d’opportunité distinctes, une pour chaque opportunité. Sortir de plus d’une case contrôlée par un personnage ne compte que comme une seule opportunité pour l’adversaire. Toutes ces attaques s’effectuent avec le bonus de base maximal.


J'ai l'impression que oui, car le mob passe d'une case contrôlée à une autre à deux reprises, donc il doit provoquer deux attaques d'opportunités! Mais j'ai comme un doute...
thanks 1 utilisateur a remercié pheres pour l'utilité de ce message.
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Offline Ertaï  
#2 Envoyé le : lundi 9 janvier 2012 15:08:15(UTC)
Ertaï
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/01/2011(UTC)
Messages : 331
Sur le principe oui mais sauf erreur de ma part, pas dans ton cas... car fente ne fonctionne que pendant ton tour.
EDIT : Dalvyn rappelle en-dessous qu'un déplacement d'une créature ne provoque qu'une opportunité pour cette créature donc même sur le principe cela ne fonctionne pas. Par contre si elle réalise une autre action provoquant une AO dans la zone contrôlée, elle prendra une autre attaque d'opp. !

Pour être plus précis :
Fente écrit:
'''Avantage.'''. Le personnage peut augmenter la portée de ses attaques de corps à corps d’un mètre cinquante jusqu’à la fin de son tour en acceptant un malus de -2 à la CA jusqu’au prochain tour. Il doit décider s’il veut utiliser ce don ou non avant la moindre attaque.

En gros, tu gagnes l'allonge pendant ton tour mais tu as seulement le -2 à la CA pendant que les autres jouent...

Modifié par un utilisateur lundi 9 janvier 2012 17:16:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 9 janvier 2012 15:30:10(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
La réponse se trouve dans la citation que tu as reprise, je pense :

Cite:
Sortir de plus d’une case contrôlée par un personnage ne compte que comme une seule opportunité pour l’adversaire.


Reprenons la situation que tu décris. Si un mob se déplace de 3 cases (case A -> case B, puis case B -> case C, puis case C -> case D) et si les cases B, C et D sont contrôlées par un ennemi, il y a 2 raisons pour qu'il provoque des attaques d'opportunité :

(1) quand il quitte la case menacée B pour aller vers la case C, et
(2) quand il quitte la case menacée C pour aller vers la case D.

Car l'action qui provoque une attaque d'opportunité est bien "quitter une case menacée/contrôlée".

Hors, le bout de citation que j'ai repris ci-dessus indique que, même si on quitte plusieurs fois une case menacée, tout le mouvement ne compte que comme une seule action. Et donc, cela ne provoque qu'une seule attaque d'opportunité.

Dans un autre exemple un peu plus débile, si tu as un ennemi qui court en "rond" autour d'un PJ, le PJ n'a droit qu'une une seule attaque d'opportunité contre lui.

(Personnellement, s'il fait 1 seule action de mouvement pour tourner autour du PJ, je ne donnerais qu'une seule attaque d'opportunité mais, s'il passe tout son round et fait donc un double-mouvement pour jouer au rond-point autour du PJ, là, j'accorderais 2 attaques d'opportunité au PJ, une par action de mouvement ; mais bon, c'est un cas particulier d'un cas particulier).
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline pheres  
#4 Envoyé le : lundi 9 janvier 2012 15:44:42(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Bon, je n'avais pas vu ce détail...

Donc mon PJ ne contrôle qu'une zone de 6 cases de rayon...

@Dalvyn: Effectivement, j'avais lu "sortir" au sens de fuir, et non pas de s'approcher, mais on peut sortir d'une case en s'approchant... Bon, ben je ne vais pas augmenter la dext de mon guerrier, alors... (Ça ne lui sert à rien d'avoir 15 attaques d'opportunités par round...)

Merci à vous deux

Modifié par un utilisateur lundi 9 janvier 2012 15:48:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Indiana Jokes  
#5 Envoyé le : lundi 9 janvier 2012 18:09:50(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
En effet, dans le cas d'un unique déplacement, une seule attaque d'opportunité par mob.

Cependant un ennemi peut cumuler d'autres types d'actions qui provoquent des attaques d'opportunité, comme lancer un sort ou utiliser une arme à distance, ce qui te permet dans ce cas là de lui asséner plusieurs attaques d'opportunité au cours d'un même round. Avec un rayon de 6 cases contrôlées, cela devrait t'arriver régulièrement, surtout puisque tu parles d'écharpe de Korvovsa, j'en déduis "Malédiction du trône écarlate", donc combat en espace réduit. Tu risques régulièrement de contrôler toute la pièce.

Et le don attaque réflexe avec une bonne Dex te permettra également d'en distribuer à plusieurs adversaires qui s'approchent trop près... enfin, e dis ça, je dis rien...
Offline pheres  
#6 Envoyé le : mardi 10 janvier 2012 10:21:17(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Ben, j'ai bien le don attaque réflexes... Et une dext pas trop pourri...

J'aime bien l'écharpe korvosienne, 3m d'allonge et on peut taper à 1,5m, 19-20 de plage de critique et on peut faire des croc en jambes avec, c'est sympa... (son seul défaut, c'est ses dégâts, seulement 1d6 pour une arme à deux mains...)

Je me disais, avec ce type d'arme que développer l'attaque en rotation pouvait être sympa, surtout agrandis avec un rayon de 6 cases contrôlées! Le seul problème, c'est que j'ai peur que les autres PJ me surnomme "moulinette"...

J'ai une autre question pour les spécialistes. Si l'on se bat avec une arme à allonge de taille G et que l'on est de taille M, est-ce que l'allonge est augmentée? J'ai cherché dans les règles, mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...

Edit: Je viens d'avoir la réponse à ma question en lisant un point des régles qui ne semble pas avoir de rapport avec cette question de prime abord:
Cite:
L’effort nécessaire pour tenir une arme (légère, à une main ou à deux mains) augmente ou diminue d’une catégorie pour chaque catégorie de différence qu’il y a entre la catégorie de taille à laquelle une arme est destinée et la catégorie de taille de la créature qui l’utilise. Par exemple, une arme M à une main est considérée comme une arme à deux mains si elle maniée par une créature P. Si la caractéristique de l’arme ainsi modifiée devient autre chose que « légère », « à une main » ou « à deux mains », la créature ne peut tout simplement pas s’en servir.

Combiné au fait que les armes à allonges sont toutes des armes à 2 mains, ça implique que l'on ne peut pas manier d'arme à allonge d'une catégorie de taille supérieure à la sienne!!! Donc la question ne se pose même pas...

Modifié par un utilisateur mardi 10 janvier 2012 10:32:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

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