Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Orichalque  
#1 Envoyé le : vendredi 30 mars 2012 17:45:16(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Quelques feuilles d'aide à la gestion de Royaume telle que décrite dans Pathfinder #32 existent déjà, mais je n'en ai pas vu qui soient, comme celle-ci à terme, complètement automatisée.

Je liste ci-dessous les caractéristiques principales de la feuille :
  • Toutes les informations essentielles du Royaume sont présentées sur un recto
  • Les règles utilisées sont celles décrites dans le feuillet intitulé Guide des Bâtisseurs de Royaumes compilé par Dalvyn
  • Chaque phase est résolue via une fenêtre et le programme répercute vos choix automatiquement
  • La deuxième feuille de calcul représente schématiquement le Royaume au milieu des Terres Volées
  • La feuille "connait" les Terres Volées telles que décrites dans les #31 à #35 mais elle a été programmée telle qu'il est aisé d'apporter ses modifications personnelles.
  • J'utilise une notation style bataille navale afin de nommer les hexagones. L'hexagone du comptoir d'Oleg est par exemple B5.
  • Je n'ai pas créé de représentation schématique des villes, aussi ai-je considéré que cela serait fait par les joueurs de leur côté
  • Je désire à terme incorporer les armées mais je ne l'ai pas encore fait (edit : c'est fait)
  • C'est un document .xlsm : il faut Excel... et autoriser les macros pour que ça marche

Comme cette feuille n'a pas vraiment été utilisée si ce n'est par moi en mode débogage j'espère que vous pourrez :
  • Me faire partager votre avis sur la fiche en général
  • Me faire parvenir les éventuelles erreurs rencontrées
  • Me mettre au courant de possibles écarts constatés avec le feuillet cité
  • Me donner votre avis sur la forme

Afin de l'utiliser :
  1. Cliquez sur Gérer les hexagones afin de stipuler les hexagones déjà explorés
  2. Cliquez sur Créer un Royaume
  3. Laissez vous guider

J'essaie de mettre en fichiers joints à ce message la fiche ainsi qu'une carte floutée des Terres Volées indiquant le code de chaque hexagone (pas de spoiler dans la carte).
  • fiche ici
  • edit 31/03 : fiche modifiée ici
  • edit 9/04 : fiche maj ici
  • edit 25/4 : fiche maj ici + carte + notice
  • edit 11/5 : fiche maj ici + carte + notice
  • edit 1/06 : fiche maj ici
  • edit 10/10 : fiche maj ici
  • edit 30/10 : fiche maj ici
  • edit 17/12 : fiche maj ici
  • edit 19/12 : fiche maj ici
  • edit 24/12 : fiche maj ici
  • edit 21/02 : fiche maj ici
  • edit 7/03 : fiche maj ici
  • edit 12/03 : fiche maj ici
  • carte

Modifié par un utilisateur mardi 12 mars 2013 23:47:41(UTC)  | Raison: liens

thanks 3 utilisateur ont remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : vendredi 30 mars 2012 22:20:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Accepterais-tu que je place ces fichiers sur le wiki regroupant les aides de jeu pour cette campagne ?
Offline Orichalque  
#3 Envoyé le : vendredi 30 mars 2012 23:30:26(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Bien sûr.

J'imagine cependant que le fichier évoluera suite aux quelques corrections qu'engendreront vos commentaires, quelques idées que j'ai moi-même ainsi que l'ajout des règles relatives aux armées. Enfin, tu pourras toujours faire des mises à jour j'imagine !
Offline Thyl  
#4 Envoyé le : samedi 31 mars 2012 09:29:23(UTC)
Thyl
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2010(UTC)
Messages : 59
Localisation : Au milieu des vignes
Bon j'ai testé ta feuille ce matin...
Cela a l'air bien fait... mais cela manque de clarté...j'ai raté la création de mon royaume
- Ma capitale s'est retrouvée à perpette les oies
- Impossible de faire marche arrière sur la création des dirigeants (j'en avais pas créé assez)

Un peu plus d'aide sur la phase initiale de création serait la bienvenue (histoire de ne pas partir sur de mauvaises bases)

Modifié par un modérateur dimanche 1 avril 2012 10:04:27(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : samedi 31 mars 2012 10:13:09(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ok... j'attends un peu alors, histoire que tu puisses tenir compte des premiers retours.

Quand tu estimes que tu as une version 1.0, n'hésite pas à poster un lien ici ou à me contacter directement par MP si je ne réagis pas assez vite !

Merci de partager ton travail !!
Offline Orichalque  
#6 Envoyé le : samedi 31 mars 2012 11:01:24(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Thyl écrit:
Ma capitale s'est retrouvé à perpette les oies

Les autres fenêtres invitant l'utilisateur à faire des choix quant à un hexagone présentent normalement la carte qu'il a lui-même chargée sur la feuille de calcul principale via le bouton 'Charger carte perso'. Je ne l'ai pas ajoutée là car on ne fait le choix que d'une case après y avoir théoriquement mûrement réfléchi donc en en connaissant le code. Mais je peux toujours ajouter cette carte lors de la prochaine édition de la fiche si vous pensez qu'elle gagnerait en clarté. Je peux aussi charger par défaut la carte jointe au premier message. Sinon je ne vois pas trop comment arranger l'éventualité dans laquelle tu te plantes d'hexagone... Le programme ne t'autorise d'ailleurs pas à choisir un hexagone non exploré. J'ai ajouté une mise à jour de la carte schématique lors de changement de fenêtre à ce moment là afin de se rendre compte de son choix.

Thyl écrit:
Impossible de faire marche arrière sur la création des dirigeants (j'en avais pas crée assez)

J'ai ajouté un message invitant à remplir de façon plus scrupuleuse la liste des dirigeants. J'avais mis une barrière obligeant le créateur de Royaume à passer par la case 'Gestion des Dirigeants' avant de poursuivre mais un peu plus de précision n'est pas néfaste.

J'apporte juste quelques précisions :
  • tous les menus permettent d'annuler les actions/décisions effectuées lors d'une phase mais il serait très fastidieux pour moi de coder la feuille telle que l'on puisse revenir à une phase précédente. Je trouve la tâche un peu volumineuse alors qu'il suffit de relancer la feuille enregistrée avant les modifications.
  • tu peux utiliser le bouton 'Gérer les Hexagones' afin d'intervenir directement sur les hexagones. De cette fenêtre tu peux sur chaque hexagone définir : son terrain, son exploration (inconnu, exploré, annexé), la présence de route, la présence d'une rivière et/ou d'un pont, la présence d'un lieu spécifique (caverne, ressource, site remarquable), les exploitations (camp, mine, ferme, ville, capitale).
  • tu peux utiliser le bouton 'Gérer les Dirigeants' depuis la fiche principale afin de créer les dirigeants voulus avant de te lancer dans la création de Royaume proprement dite.


J'espère avoir éclairé ta lanterne mais en tout cas merci pour tes commentaires.

fiche avec ces deux petits changements ici

edit : je pense savoir pourquoi ta capitale s'est retrouvée à "perpette". Tu as dû quitter la création de Royaume prématurément, ainsi la carte schématique ne s'est pas mise à jour et tu as pris Pitax pour ta capitale, non ? La capitale est représentée par un disque rouge un peu plus grand que les disques noirs représentant les autres villes. Sinon, je signale juste que je ne serai pas très présent pendant 10 jours, donc je prendrai vos potentiels commentaires en compte à ce moment-là.

Modifié par un utilisateur samedi 31 mars 2012 11:34:54(UTC)  | Raison: forme

Offline Thyl  
#7 Envoyé le : dimanche 1 avril 2012 17:17:53(UTC)
Thyl
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2010(UTC)
Messages : 59
Localisation : Au milieu des vignes
Merci pour les précisions je vais retester cela d'ici peu.
MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline Thyl  
#8 Envoyé le : dimanche 1 avril 2012 18:10:00(UTC)
Thyl
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2010(UTC)
Messages : 59
Localisation : Au milieu des vignes
Et bien j'ai réussi à créer mon royaume comme il le faut :

Sauf que j'ai un problème de Taille de royaume: Avec 3 hexa et 1 district DD de contrôle a 23, il devrait être a 24.
MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline Shok Nar  
#9 Envoyé le : samedi 7 avril 2012 15:04:29(UTC)
Shok Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
bizarrement, j'arrive à sélectionner des hexagones, mais ensuite rien ne se passe. La carte n'est pas modifiée et je ne peux pas créer le royaume...
"Just Stay Close"
Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine.
Offline Orichalque  
#10 Envoyé le : lundi 9 avril 2012 16:26:26(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Écrit à l'origine par : Thyl Aller au message cité
Et bien j'ai réussi à créer mon royaume comme il le faut :

Sauf que j'ai un problème de Taille de royaume: Avec 3 hexa et 1 district DD de contrôle a 23, il devrait être a 24.


Je pense que tu te trompes : DD = 20 + TAI
Le nombre de districts a un impact sur la consommation.

Shok Nar écrit:
bizarrement, j'arrive à sélectionner des hexagones, mais ensuite rien ne se passe. La carte n'est pas modifiée et je ne peux pas créer le royaume...


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... as-tu autorisé les macros ? Utilises-tu Excel 2007 ou 2010 ?

Dans tous les cas j'ai fait une vidéo tutoriel en utilisant le Royaume créé par les PJ de Dalvyn dans la partie A1. Il y a quelques différences constatées :
  • Dalvyn considère que le Royaume ne commence à se développer qu'à partir du moment où le premier district de la capitale est prêt, moi non. Si vous êtes comme lui vous pouvez très bien passer les étapes et éventuellement ajuster le trésor des PJ grâce au bouton correspondant.
  • Dalvyn a considéré que la première maison était gratuite dans tous les sens du terme, moi seulement dans le nombre max de bâtiments pouvant être construits, ie toutes les maisons coûtent 3 PC dans la fiche. De même un ajustement du trésor a posteriori permet de résoudre le problème.
  • Note : le comptoir d'Oleg est en A4 dans cette partie
  • J'avais une différence sur quelques modificateurs, ce qui m'a permis de voir que le Haut-Diplomate ne remplissait pas son office dans ma fiche, tout comme les exploitations : tout est corrigé.

En espérant que cela réponde aux quelques questions.

Tutoriel ici
fiche maj ici
thanks 1 utilisateur a remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
Offline Thyl  
#11 Envoyé le : lundi 9 avril 2012 19:29:16(UTC)
Thyl
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2010(UTC)
Messages : 59
Localisation : Au milieu des vignes
Il est vrai que je compte les districts dans la taille du royaume, cela me parait logique.
Plus les villes sont grandes plus elles sont difficiles à maitriser.
MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline Kobbold  
#12 Envoyé le : lundi 9 avril 2012 19:59:47(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Thyl Aller au message cité
Il est vrai que je compte les districts dans la taille du royaume, cela me parait logique.
Plus les villes sont grandes plus elles sont difficiles à maitriser.

A terme tu risques de déséquilibrer le système en défaveur des pj, à mon avis.

Le dd de contrôle est déjà énorme à la base.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Orichalque  
#13 Envoyé le : mardi 10 avril 2012 01:22:50(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Je peux éventuellement ajouter un bouton menant à un menu proposant divers règles perso comme celle-ci, celle des routes plus efficaces ou d'autres. Ce n'est pas bien difficile.
Offline Shok Nar  
#14 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 11:54:49(UTC)
Shok Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
rien ne fonctionnait (dernière version d'Excel). Le logiciel disait qu'il était à jour, mais les macros refusaient de s'activer. J'ai été chercher de moi-même une mise à jour, que j'ai donc réinstallé. Et depuis... ça marche !
Va comprendre ? ? ?
en même temps, on parle quand même d'un produit microsofft...

Encore merci du coup pour ce petit bijou (même s'il n'est pas si simple à prendre en main. Disons qu'il demande l'investissement, c'est manifeste mais qu'il permet beaucoup de choses... Laugh)

Modifié par un utilisateur mercredi 11 avril 2012 11:55:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Just Stay Close"
Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine.
Offline Orichalque  
#15 Envoyé le : mercredi 11 avril 2012 13:39:40(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Sacré Excel...

Sinon merci ! Et n'hésite pas à partager tes idées afin d'améliorer l'ergonomie.
Offline Shok Nar  
#16 Envoyé le : jeudi 12 avril 2012 11:32:06(UTC)
Shok Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
je vais le tester et je te ferai un retour Smile
"Just Stay Close"
Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine.
Offline Orichalque  
#17 Envoyé le : samedi 14 avril 2012 18:28:01(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Je ne parviens pas à retrouver la règle optionnelle sur les routes améliorées : est-ce 1/3 ECO et 1/6 STA par route construite ?
Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : dimanche 15 avril 2012 13:28:54(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
1/4 ECO et 1/8 STA je pense.
Offline Orichalque  
#19 Envoyé le : dimanche 15 avril 2012 18:40:00(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Dalvyn écrit:
1/4 ECO et 1/8 STA je pense.

Ce sont les ratios de base (Pathfinder #32 p 56)
Offline Orichalque  
#20 Envoyé le : mercredi 25 avril 2012 16:32:04(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Je partage une nouvelle version de la fiche avec les modifications/ajouts suivants :
  • correction d'un bug lors du trésor ponctionné
  • correction d'un bug lors de la vente d'objets magiques
  • implémentation de quatre règles optionnelles (qui sont d'ailleurs optionnelles dans la feuille) :
    • routes améliorées (1/3, 1/6)
    • DD augmenté du nombre de districts (règle de Thyl)
    • 1ère maison gratuite même en nombre de PC
    • Capitale prête : le royaume ne débute que lorsque la terraformation de la capitale est achevée

  • implémentation d'éléments de campagne : il y a maintes quêtes octroyant des bonus au Royaume. Elles peuvent être cochées par le MD dès qu'elles sont achevées afin que leurs répercussions soient prises en compte. La gestion des évènements du dernier opus a également été implémentée. Il faut cliquer sur un bouton supplémentaire afin d'avoir accès à ces données, prémunissant normalement les joueurs de tout spoiler
  • implémentation de l'import d'un Royaume : si une nouvelle version de la fiche est réalisée, il n'y aura qu'à importer les données de l'ancienne fiche sur la nouvelle afin de profiter des ajouts/corrections de la dernière mouture
  • écriture d'une notice

Ce que j'aimerais faire ou ferai :
  • génération aléatoire des objets magiques créés dans les villes. C'est un peu fastidieux donc je ne suis pas sûr de me lancer là-dedans.
  • des fonctions permettant de gérer les armées. A présent il y a seulement la place pour un résumé de celles-ci sur la feuille principale

C'est toujours pareil : j'apprécie d'éventuels commentaires ou rapport d'erreur ou de bug. J'ai néanmoins l'impression que le fichier est assez mûr pour être qualifié de version 1.0, aussi peux-tu le mettre en ligne si tu veux Dalvyn.

fichier regroupant la feuille + la notice + la carte floutée ici

NB : exemple de fiche avec le Royaume d'Aë, joué sur la partie A-1

Modifié par un utilisateur mercredi 25 avril 2012 17:31:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET