Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kiwileet  
#1 Envoyé le : samedi 22 septembre 2012 18:51:50(UTC)
Kiwileet
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/09/2012(UTC)
Messages : 42
Bonjour à tous,




Tout d'abord, veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poster ceci.

Pour faire court, je suis à la recherche d'un logiciel de création de carte pour illustrer les régions du monde ou les villes et villages dans lesquels je fais évoluer mes PJ.

En parcourant le Wiki, j'ai pu trouver ce genre de carte qui m'a beaucoup plu, et j'aimerai pouvoir confectionner les miennes à partir du même logiciel ou d'un logiciel similaire.


Merci de votre soutien, le travail de MJ débutant n'étant pas aisé.

thanks 2 utilisateur ont remercié Kiwileet pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Elentir  
#2 Envoyé le : samedi 22 septembre 2012 23:31:01(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Bonsoir Kiwileet,
Bienvenue parmi nous !
Je ne suis pas un pro des Bm, mais il me semble que celle-ci provient d'un dessin au trait (noir & blanc) qui a été scanné et retouché avec un logiciel de type GIMP ou Photoshop.
Tu trouveras des tutoriels sur GIMP ici ;)
Offline milamber  
#3 Envoyé le : dimanche 23 septembre 2012 00:11:43(UTC)
milamber
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/01/2010(UTC)
Messages : 39
Localisation : Bordeaux
il me semble que cette carte a été faite avec campaign cartographer...
je le possède il est facile a utiliser et simple même si il est en anglais ..et fait de joli cartes.BigGrin
Offline Yaourth  
#4 Envoyé le : dimanche 23 septembre 2012 10:25:34(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Je crois que vous avez tous les deux raison Smile

La carte en exemple a certainement été créée avec un logiciel vectoriel pour tout le fond de carte en N&B (Campaign Cartographer ou Fractal Mapper).

En revanche, la colorisation type aquarelle est largement au dessus de ce que peuvent faire ces logiciels, très limités et qui donnent souvent un rendu "Paint for Windows 3.1"... donc j'imagine que l'auteur a récupéré la carte avec les symboles et a fait la couleur sous Photoshop ou Gimp.

Ce qu'il faut retenir, pour en revenir à la question de Kiwileet, c'est qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de logiciel tout-en-un capable d'arriver à un tel résultat rapidement. Comme je l'ai déjà dit, je crois avoir testé tous les principaux softs de création de map, et au final, j'en reviens toujours à gIMP qui permet d'obtenir le meilleur rendu et pour pas un rond. Même si, il faut reconnaître que la création de cartes générales ou d'extérieurs n'est pas des plus simples.

En tout cas, si je cherchais à avoir ce type de carte, voila comment je procéderai :

- Dessin du fond de carte (montagnes, rivières, routes...) en N&B avec un soft vectoriel. Si tu ne veux pas investir dans un programme payant, souvent assez cher, je te conseille de commencer par Autorealm. C'est un vieux truc qui ne s'est jamais démodé et qui propose des outils vraiment intéressant (lignes fractales pour les côtes, gros set de symboles déjà inclus, interface assez simple à prendre en main quand on a pigé le truc...). C'est assez rustique mais tu peux déjà avoir quelque chose de très propre pour commencer.

- Export de ta carte en BMP.

- Reprise du BMP dans gIMP et colorisation avec la technique des masques de calques... j'ai vraiment pas le temps de faire un tuto mais c'est exactement le même principe que celui utilisé au chapitre 5 de ce tuto.. Il s'agit d'appliquer des textures et de les délimiter avec des masques. Le tout est ensuite de flouter les bords de masques pour rendre les transitions plus douces.

- Pour les décos et les textures, je crois que le l'archive que j'avais uploadé sur minus marche encore : http://min.us/mbepK1Cicx . Il y a là dedans 6300 tuiles de terrains, textures et autres trucs pratiques pour ce genre de boulot.


Tout ça va te prendre un temps fou, mais c'est un peu la malédiction de tout MJ... Smile

Offline Mériadec  
#5 Envoyé le : dimanche 23 septembre 2012 12:17:46(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Cette carte vient de la partie où je suis MJ. Il s'agit d'une carte provenant d'un des bouquins de paizo donc (d'après moi) c'est vraiment du travail de pro. Smile
Offline Kiwileet  
#6 Envoyé le : dimanche 23 septembre 2012 23:17:38(UTC)
Kiwileet
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/09/2012(UTC)
Messages : 42
Merci à tous pour vos réponses, je vais me pencher sur tout ça sérieusement, même si je ne suis pas spécialement adepte de Gimp. Faut bien apprendre Smile

Et si jamais je n'y arrive pas, je reviendrai à la base, avec mon papier, mon crayon, ma plume et mon encre.

En tous cas, bonne continuation à tous et encore merci !
Offline Yaourth  
#7 Envoyé le : lundi 24 septembre 2012 09:16:55(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
gIMP n'est pas si compliqué que ça tu sais... une fois que tu as pigé comment marchaient les calques, tu peux tout faire.
Offline rectulo  
#8 Envoyé le : lundi 24 septembre 2012 09:52:56(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Il faut pratiquer régulièrement surtout. Il existe de nombreux tutoriels ici ou ailleurs pour se familiariser avec ce logiciel.
Il y en a un récemment mis en ligne sur le site du scriptorium.
Je l'ai testé et çà donne des choses très sympas.
C'est un pas à pas.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 2 utilisateur ont remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET