Bonjour à tous,
Fan de jeux de rôle, je vous salue et je viens présenter mes aides de jeux afin de vous aider durant vos parties.
Je suis le MJ de la partie 114 sur KingMaker.
Si vous avez besoin d'aide ou des questions n'hésitez pas à les poster. Je ferai mon possible pour vous aider.
Certaines de ces règles sont visibles sur la page wiki de la partie 114 (http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Parties.P114.ashx)
===============================================
Situation de jeu : Une couverture, une tente, la nourriture de bonne qualité ou bien un simple feu ne sert strictement à rien dans le jeu car ce n'est pas pris en compte.
C'est bien dommage et je fus confronté sur Kingmaker à ce problème. L'aventure du premier tome étant de l'exploration, il ne fallait pas négliger ce genre de détail.
Règle : Dormir à l'extérieur
Chaque nuit doit être une épreuve pour ceux qui n'ont pas l'habitude (qui ont donc une vigueur basse) pour le retranscrire et afin que les couvertures, la paillasse et les tentes servent à quelque chose j'ai ajouté un système de règle.
Dormir en pleine nature est un jet de vigueur DD15 (de base)
La couverture réduit de 3 (ou donne + 3)
La paillasse donnes un bonus de + 2
La tente un bonus de +5
L'échec ?
La personne n'a pas pu dormir et ne regagne pas de point de vie.
Le problème devient plus sérieux si il échoue une seconde fois où il subit le statut : Fatigué
Puis si il échoue une troisième fois : épuisé
La 4 ème fois c'est l'inconscience.
Problème : encore des jets de dés supplémentaires ?? L 'horreur !!
Pour éviter de faire un max de jets, les personnages qui ont 5 + bonus jet de vigueur + bonus divers >= au DD 15 n'en font pas.
Vous pouvez bien entendu changer la difficulté selon l'environnement et l'époque. L'hiver c'est plus difficile par exemple etc...
Exemple de modification de la difficulté pour dormir :
Hiver (neige etc) + 10
Hiver (froid) +5
Pluie +2
Tempête + 5
etc...
Mais ça apporte quoi à la partie ?
Les premiers effets c'est de donner de la valeur à l'équipement et donc aux joueurs qui pensent à prendre leurs précautions. Vous obtiendrez en rôleplay des situations typiques du genre :
Quelqu'un peut me prêter sa tente ou je peux dormir avec toi ? Et là c'est le bordel entre les joueurs (Voir l'épisode de reflet d'acide Episode 5 - Bivouac...tion !)
Mais aussi de réaliser des situations de danger autre que par les monstres. La nature est un élément important avec la faim etc.. le fait que des personnages tombent inconscient rendent un périple en pleine nature bien plus dangereux.
Règle La cuisine et les bienfaits de la bonne bouffe :
Quoi ? mais ça sert à quoi ?
Et bien à faire la différence entre ça :
Qualité médiocre 1 pa —
Qualité convenable 3 pa —
Bonne qualité 5 pa —
Les joueurs ne vont jamais dépenser de l'argent dans un bon repas pour rien. Alors il faut donner un intérêt (et ça permet à des joueurs de donner du caractère à leur personnage en faisant un cuisinier !)
Un personnage qui cuisine fait un jet d'artisanat en utilisant une ration par personne. La difficulté est de 15.
Le gain de point de vie est effectif après un repos
Réussite :
0 à 4 : Bonus de 0.5 pv / niveau (arrondi au sup)
Par tranche de 5 réussites 0.5 pv / niveau en plus
Exemple : si le joueur fait 20 : il permet au joueur de regagner 1 pv/niveau
Pour les auberges :
Qualité médiocre 1 pa — aucun pv de plus
Qualité convenable 3 pa — 0.5 pv / niveau
Bonne qualité 5 pa — 1 pv/ niveau
Échec ?
Si le joueur fait 10 ou - : la nourriture est considérée comme un poison et tous les joueurs qui mangent doivent faire un jet de vigueur.
A vous de choisir MJ mais perso je fais un DD qui représente l'échec du joueur par exemple
Si le joueur a fait 5, le DD sera de 15 et ça enlève 1d2 point constitution
Je m'arrête là pour l'instant et j'espère que ça a pu vous aider. Je ferai d'autres postes avec d'autres règles.
P.S : absent jusqu'au 21 novembre
Viva Pathfinder !!!
Modifié par un modérateur mardi 13 novembre 2012 22:48:04(UTC)
| Raison: Modération mise en forme.