Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

7 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Drimar  
#1 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 09:48:08(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de catégorie (c'est mon premier post même si je suis ce forum depuis quelques bons mois).

Bien, je joue un Paladin niveau 3 (alignement LB).

J'ai plusieurs questions sur les réactions du Paladin envers créatures mauvaises, par créatures j'entend chaque animal/humanoide... ect:

Voici la Grande question: Un paladin doit-il tuer/capturer/ligoter/désarmer/mettre hors d'état de nuire/ toute créature mauvaise qu'il rencontre ?

La réponse de mon MJ est oui, mais comment faire dans une ville, dans la vie ou un certain nombre de gens sont mauvais? Tous les "neutraliser" crée un personnage complètement extrème et injouable dans une communauté d'autant plus que le Paladin est Loyal. Comment faire si son chef est mauvais? si le roi d'une ville est mauvais? Si on croise un PNJ mauvais? dois-je tout faire pour les attaquer? Mon MJ pense que oui, avec des actes de pénitence assez réguliers ...

La question ne se pose bienévidemment pas lorsque la créature mauvaise est aggressive envers le Paladin ou un membre de son Groupe (A l'assault). Et oui, si l'on considère que le Paladin est extrème envers toutes créature Maléfique, on peut partir du principe que toutes les créatures maléfiques savent que les Paladins vont les attaquer, donc aucune créature maléfique n'est indifférente lors d'une rencontre avec un Paladin. (je considère cette idée comme un syllogisme)

Afin de pouvoir interagir dans une ville ou avec des PNJ mauvais non aggressifs je propose à mon MJ de définir à l'avance des "ennemis jurés" du Paladin tel "extérieurs maléfiques", "dragons" et "morts-vivants" avec lesquels toutes discussion (si seulement elle était possible) ne sera pas et le personnage devient fou et attaque à vue. Pour les autres créatures non aggressives, l'aura du Paladin permet de détecter l'alignement Mauvais d'une créature et donc (si elle n'est pas aggressive/hostile envers le Paladin) cela se matérialise par une gêne et un gros manque de confiance du Paladin envers cette créature (il sait que la créature est capable du pire, mais il croit en l'humain et tolère tant qu'il ne voit rien). Le paladin ne s'attaquera à cette créature que si elle commet un acte Maléfique sous ses yeux ou à sa connaissance (via un membre du Groupe, un témoin ect...)

Merci de m'aider sur ce point, vos réponses permettront de mettre en place un personnage jouable, je précise que nous ne sommes pas des joueurs expérimentés (mais pas des débutants non plus).
Annonce
Offline Zadir  
#2 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 10:19:34(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Déjà, qui dit Paladin ne dit pas Palacon et qui dit Loyal Bon ne dit pas Loyal Con.
Un paladin ne va pas attaquer toute créature maléfique parce qu'il cherche à détruire le mal. Il faut qu'il est un minimum de jujotte.
Le paladin ne peut pas être dans un groupe si il y a un mauvais dedans, il ne peut pas recevoir ses ordres d'un être maléfiques, etc...
Le paladin n'est pas un guerrier qui cherche à détruire le mal où qu'il le voit, mais plutôt de répandre la parole du bien et de la loi. Le paladin peut être tout aussi hostile envers un diable ou un démon qu'envers un humanoïde Chaotique neutre si il ne pense qu'à lui.

Pour se que te répond ton MJ, en gros attaquer toutes les créatures maléfiques, c'est tout bonnement impossible, ou le paladin se fera tuer tout de suite. Si la créature est agressive bien sur qu'il va attaquer, sinon non.

De plus, la détection du mal nécessite une action de mouvement, en gros, sa se voit quand il détecte le mal (en tout cas pour moi), donc je vois mal un paladin faire de pas, puis se concentré, puis faire deux pas, puis se concentré, etc...
Offline Drimar  
#3 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 10:42:16(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Merci Zadir pour ta réponse,

Je suis bien d'accord que selon le niveau d'intelligence et de sagesse du personnage il peut être à même d'établir un plan ou se retirer pour mieu attaquer, juger des situations difficiles et ne pas se jeter en pature à tous les coups.

Le paladin dégager tout de même une aura de bien qui (selon le niveau du personnage) détecte à volonté (sans action?!) le mal autour de lui, donc il a conscience des personnages (hors celui qui masque son alignement) maléfiques avec lesquels il interagit.

Dans cette configuration, étant en connaissance de la créature qu'il a en face de lui, je reviens à la question en gras dans le post initial.

Exemple: on se balade dans le désert avec un groupe qui va du NN au LB et on croise un PNJ humanoïde blessé à l'alignement mauvais. Il n'est pas agressif, n'est pas reconnu par notre Groupe comme un criminel réputé, nous n'avons pas de mission pour le tuer lui et n'a pas d'appartenance à un Groupe que l'on devrait exterminer. L'aider ne va pas à l'encontre de notre mission, tout comme le tuer, ou rester indifférent.

Le Groupe s'approche du pauvre hère et le Paladin détecte son alignement.

Quelle doit être ma réaction?
- L'attaquer (le neutraliser) puisqu'il est mauvais (= mon MJ)
- Me méfier de lui mais l'aider car il n'est pas "ennemi juré" (cf. premier post)
- Le soigner, mais ne pas Grouper, même temporairement avec
- Passer notre chemin
- Le tolérer dans le Groupe en étant très méfiant, quitte à l'interroger (contre ma psychologie qui est élevée) jusqu'a la prochaine ville et être sans pitié s'il tente de commettre un acte maléfique (je pencherais vers cette solution)

Quelle doit être la réaction du PNJ?
- Fuir car il voit un Paladin
- Attaquer car il voir un Paladin et n'a pas la jugeote pour deviner qu'il va à une mort certaine
- Se faire aider et partir dès que possible
- Trahir le Groupe dès que possible.

Merci pour tes réponses précieuses.
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 10:55:27(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Il faut revenir d'abord à la détection du mal : http://www.pathfinder-fr...9tection%20du%20Mal.ashx

Cite:
Détection du Mal (Mag)
Un paladin peut détecter le Mal à volonté, comme par le sort de détection du Mal. Par une action de mouvement, le paladin peut se concentrer sur un objet ou un individu unique distant de 18 m (12 cases) ou moins pour déterminer s’il est d’alignement Mauvais et pour connaître la puissance de son aura comme s’il l’avait étudié pendant trois rounds. Lorsqu’il se concentre sur un objet ou un individu, le paladin ne détecte pas le Mal sur les autres objets ou individus à proximité.


Il faut déjà une action de mouvement pour détecter le mal, ce qui est fort peu pratique lors de la plupart des rencontres.

Une créature aligné de niv.4 ou moins n'a pas d'aura (sauf MV, extérieur ou prêtre/paladin/...) donc même dans une ville LM moyenne le paladin ne sera pas capable de voir que la majorité (sinon la totalité) des personnes qui l'entoure sont mauvaise...


De plus un paladin est Loyal. Si une créature qu'il reconnait Mauvaise ne fait rien contre la Loi (et qu'il n'est pas contre la Loi d'être Mauvais RollEyes) le paladin risquerait de se mettre en dehors de la Loi s'il agit directement contre elle (mais c'est là un autre et ancien débat).

Édit:
Concernant les questions du deuxième post.

Le paladin ne détecte pas le Mal de façon continu, cela nécessite pour lui de se concentrer.

S'il n'a aucune raison de se méfier d'une créature, il n'a aucune raison de tenter de détecter le mal sur elle (ou alors il est complétement parano...)

Ne pas soigner une créature blessé (même mauvaise) non hostile pourrait être considéré comme un acte mauvais ce qui va à l'encontre de ce qu'est le paladin.
Donc le paladin devrait soigner cette créature dans le besoin (et s'il s’aperçoit qu'elle est mauvaise tenter de la faire se repentir pour tenter de la faire rejoindre la cohorte des créatures du bien) - la solution vers laquelle tu penches est selon mon opinion la bonne.

De même que le paladin ne détecte pas automatiquement le mal, le fait qu'il génère une aura de bien fait qu'une créature mauvaise ne détectera pas automatiquement un paladin (il y a quand même des signes extérieurs) et si elle est loyale, il n'y a pas de raison qu'elle trahisse le paladin (par contre si elle est chaotique...)

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 10:58:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline UrShulgi  
#5 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 11:09:47(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Perso, je ne considère pas du tout la Détection du Mal comme une action visible parce que ça prend une action de mouvement. Je pense que c'est vraiment une question d'appréciation personnelle. Je l'entends davantage au sens où comme une méditation, cela lui demander de faire bloc avec son corps pour affiner son esprit à sentir le mal, et du coup, il ne bouge pas. Enfin, c'est du rp dans les 2 cas, ça change pas la donne fais comme tu le sens BigGrin

Drimar, pour te faire un super résumé :
Cite:
Voici la Grande question: Un paladin doit-il tuer/capturer/ligoter/désarmer/mettre hors d'état de nuire/ toute créature mauvaise qu'il rencontre ?
La réponse de mon MJ est oui

Quand je lis ça, j'hésite entre te dire "change de perso" et "change de mj" Cursing .

Plus sérieusement, il me semble (comme à 99% des membres du forum) que non, et je ne comprends pas que ton mj puisse penser ainsi.
D'une, c'est proprement injouable. Il n'y aurait ainsi par exemple pas de Paladin au Cheliax (entre autre) et dans de nombreuses contrées "oh le roi est mauvais, à l'assaut ! *meurs empalé par 30 gardes*".

De deux, c'est idiot, et ça contredirait le code de certains dieux. Cela reviendrait à dire que toute personne d'alignement mauvais n'a aucune chance de rédemption ou de survie en tombant sur un paladin, et toute personne bonne aucune chance de survie ou de corruption en tombant sur un champion du mal (prêtre mauvais, antipaladin ...) .
Assez vite, il ne resterait que des gens neutres sur terre.

Troisièmement, cela casse des tonnes de possibilités de RP, pour le Paladin comme pour tout le monde.Cela revient à voir le monde comme une guerre ouverte alignement du bien/alignement du mal, ce qui n'est pas le cas.
Imagine deux paladins, ils tombent sur un prétendu chevalier, et apprennent qu'ils est mauvais, il viole des femmes, des femmes qu'on lui ramène.
A ton avis, qu'est-ce qui paraît le plus intéressant, et qui luttera le plus contre le mal.
-Paladinde, qui lui fonce dessus, le châtie, et le coupe en deux. La menace est éradiquée ... sauf que ceux qui lui fournissent des femmes en fournissent à d'autres, et les viols continuent.
-Paladin, qui fait mine de rien, le surveille (pour ne pas qu'il recommence), et cherche des preuves ou un moyen de trouver son réseau. Il trouve le réseau, qui ne se laisse pas faire, en occit quelques-uns, et ramène poings liés le reste à la cour pour qu'ils soient jugés?
Je trouve le second cas non seulement plus intéressant, mais aussi bien plus vertueux.

Dans les grandes lignes dans les règles, tu remarqueras que rien ne soutient la vision de ton MJ :
Cite:
"De plus, son code de conduite l’oblige à respecter l’autorité légitime, à se comporter de façon honorable (c’est-à-dire à ne pas mentir, tricher, utiliser le poison, etc.), à aider les gens dans le besoin (à condition qu’ils ne cherchent pas à utiliser le paladin dans un but chaotique ou maléfique), et à châtier ceux qui menacent ou maltraitent les innocents."

Le fait d'avoir un alignement mauvais ne constitue pas vraiment une maltraitance ou une menace clair en soi. Il faut faire du cas par cas.

Un paladin si il a le choix préférera éradiquer le mal à la racine, ce que veux ton mj, c'est que tu éradiques la branche à peine visible. Ce n'est pas forcément utile.

Maintenant, il faut relativiser. Si tu tombes sur une créature d'essence mauvaise (un démon), il faudrait une TRES BONNE raison pour que le Paladin ne lui fasse pas un destin rapide et certain.
Mais c'est possible. D'ailleurs les règles disent bien :

Cite:
"Le paladin peut partir à l’aventure avec des alliés d’alignement Bon ou Neutre mais il évitera de collaborer avec des personnes d’alignement Mauvais ou avec ceux qui bafouent sans cesse son code de conduite. Dans des circonstances exceptionnelles, un paladin pourra s’associer avec des créatures d’alignement Mauvais mais seulement avec comme but de venir à bout d’un plus grand mal. Le paladin devrait chercher à recevoir régulièrement un sort de pénitence pendant ce genre d’alliance inhabituelle et il devrait immédiatement mettre un terme à celle-ci s’il a l’impression de faire plus de mal que de bien. "


Ce qui montre (une fois de plus?) que la vision de ton MJ est fort personnelle, et peu jouable/enviable.

Le paladin est un champion du bien (et donc OUI, il peut/va détruire le mal), mais il en est aussi le représentant et l'incarnation. Il doit avoir un comportement qui inspire le peuple. Et voir un homme foncer sur une femme, la trancher d'un revers de l'épée, et dire "c'était une vile femme!", ça n'est pas très inspirant.

Si ton Mj a vraiment une vision de ce type du jeu, ce qui collerait le plus, c'est un Inquisteur.

Je me permets un lien vers un autre site (en espérant ne pas mal faire, je connais mal la politique de ce forum sur ce plan) montrant les codes des paladins en fonction de leur divinité (pour ceux qui se lient à un Dieu, ça n'est pas obligatoire). Tu verras qu'il y a de nombreuses façons d'être Loyal Bon (et aussi, que le code d'un Paladin qui se lie à Dieu peut différer de celui de base décrit dans le livre des règles) :

http://www.aidedd.org/cl...f89/paladin-t1298-1.html

En espérant avoir pu t'aider Smile.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 2 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#6 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 11:24:10(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Deja on est parti sur des mauvaises (lol) bases en pensant que l'aura de bien générée par le paladin fesait qu'il détecte à volonté le mal (dans une zone plus ou moins lointaine selon le niveau du personnage). Et qu'il avait le sort Détection du Mal en supplément pour ceux à 18m au plus.

Merci Mordicus et Urshulgi pour vos réponses, j'entends du coup que le Paladin ne détecte pas le mal partout (et évitons de créer un personnage parano BigGrin) mais reprenons l'exemple.

Voyant l'homme blessé, le paladin se méfie (why not) et décide de lancer Détection du Mal, est-on d'accord que si l'homme n'est pas réputé (via une liste des criminels, l'histoire, des témoins ect...) même si le paladin détecte que le type est mauvais, il n'est pas obligé de l'attaquer, le tout sans devoir faire acte de pénitence?

On est bien d'accord qu'il faut des preuves (hors démons, morts vivants, dragons...) pour occire une créature maléfique non aggressive?
Offline UrShulgi  
#7 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 11:31:57(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Oui, des preuves ou un comportement ouvertement préjudiciable. Ne pas oublier que sauf loin profondément injuste et mauvaise, le paladin reste également un défenseur/représentant de la loi. Un individu mauvais qui ne fait rien, ça reste (hélas) un citoyen comme un autre jusqu'à ce qu'il fasse quelque chose de mauvais.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#8 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 11:41:02(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Dernière question (même si vous pouvez continuer à étayer les précédents posts, vos réponses nous interresserons fortement).

"Le paladin peut partir à l’aventure avec des alliés d’alignement Bon ou Neutre mais il évitera de collaborer avec des personnes d’alignement Mauvais ou avec ceux qui bafouent sans cesse son code de conduite. Dans des circonstances exceptionnelles, un paladin pourra s’associer avec des créatures d’alignement Mauvais mais seulement avec comme but de venir à bout d’un plus grand mal. Le paladin devrait chercher à recevoir régulièrement un sort de pénitence pendant ce genre d’alliance inhabituelle et il devrait immédiatement mettre un terme à celle-ci s’il a l’impression de faire plus de mal que de bien. Enfin, le paladin ne peut louer les services d’hommes d’armes et accepter les suivants que s’ils sont Bons et Loyaux".

A partir du moment où le paladin "s'allie" avec un personnage identifié comme "mauvais" doit-il effectuer le sort de pénitence?

Je m'explique: qu'entend t-on par s'allier? est-ce:

- accepter un deal (mais qui ne génère aucune action maléfique de la part du Paladin ni du personnage mauvais?), du genre, j'ai toujours voulu une grande maison, je t'aide à tuer le démon si tu me construit une maison?
- accepter que le personnage mauvais fasse des mauvaises actions devant lui?
- grouper avec le personnage mauvais

Je pense que pour devoir se repentir sincèrement, il faut commettre un acte maléfique, ou tolérer un acte maléfique ?

Mon MJ pense, qu'à partir du moment, ou un deal est fait avec un personnage mauvais (style tuer un ours en échange d'information) c'est considéré comme une alliance et du coup il faut faire acte de pénitence....

A vous lire et merci pour tout.



Offline UrShulgi  
#9 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 12:02:27(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
D'abord, il faut que l'alliance avec le Mal serve à vaincre un Mal plus grand encore. Un Paladin ne tuerait pas par exemple un innocent parce que ça serait le deal d'un allié mauvais contre des renseignements. Il préférera faire une brochette de mauvais en espérant que le dit individu finira par se rendre (ou sera contraint magiquement d'en dire plus, etc).

On peut s'allier avec un individu mauvais, mais ça n'autorise pas le Paladin à faire des actes mauvais ou à regarder le plafond pendant que Skeletor pille et torture un village.
Ceci étant dit, le problème ne devrait pas forcément se poser, peu d'individus mauvais et conscients d'être avec un paladin iraient le titiller de trop prés au risque de finir couper en deux.

En bref, je trancherais (avis perso) en fonction de l'acte.

Si tu groupes avec Skeletor, qui veut bien te filer l'info si tu vas mettre une correction à Roger (loyal mauvais du coin qui maltraîte les gens) qui l'a humilié en public, ça ne me paraît pas odieux, et ce n'est pas vraiment une alliance.
Si il te dit Roger (le loyal bon, qui donne les restes de soupe le soir aux mendiants sous le pont) me gave avec son ours, si tu zigouilles son ours je t'aide, là oui, c'est clairement mauvais.
Si tu accompagnes un individu mauvais pour détruire le mal au fond d'un donjon, ça n'est pas un acte mauvais, mais comme tu te joins au mauvais pour "maximiser tes chances de vaincre", ça mériterait pour moi une pénitence car ça serait une vraie alliance.

Enfin, détail, ce n'est parce qu'un Paladin POURRAIT se lier avec un être mauvais le temps d'une lutte contre un plus grand mal qu'il DOIT le faire. Il peut très bien dire "Oui mais non, je vais te châtier d'abord vile succube, et demain, j'irai faire la demie-soeur que tu jalouses en solo" LOL .
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 2 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#10 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 12:09:50(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
De ce que je traduis (avec mon esprit subjectif) je lis:

- Un paladin peut faire un deal avec une créature maléfique pour vaincre un plus grand mal mais tant qu'aucune action maléfique n'a été commise ni par l'un ni par l'autre, il n'y a pas d'acte de pénitence à faire?

- Un paladin qui tolérerait que Skeletor tue un humain (imaginons pour devenir plus fort) pour avoir plus de chance de tuer le plus grand Mal alors là ce serait nécessaire de faire pénitence?

On est bien d'accord que ça se joue au cas par cas, qu'il faut qu'il y ait un plus grand mal, mais pour qu'il y ait effectivement pénitence, il faut que le paladin tolère ou fasse un acte maléfique?
Offline Clarius  
#11 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 12:11:52(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Bonjour à tous. Je suis un ami de Drimar, et accessoirement son MJ dans le jeu. Je vous remercie pour vos réponses qui égayent notre vision du paladin, du monde de Golarion, du jeu en général.

Nous aimons à tergiverser sur les règles, les interprétations, et ce afin de bien creuser les psychologies des personnages, notamment celle de Drimar le Paladin qui est "intéressamment" complexe.

Il y a un élément qui est erroné dans ma volonté de jouer le Paladin décrite par Drimar. Et elle est de taille. En effet, je ne pense pas qu'un Paladin doivent haro sur toutes créatures mauvaises de façon irréfléchie et systématique. Je lui ai indiqué deux échelles de réaction. (il est bien entendu ici que je ne veux en aucun cas imposer ma vision des choses à mes joueurs, uniquement creuser vraiment les questions qui peuvent se poser durant le jeu. Mon but final est vraiment le plaisir de joueur et sa non-frustration Laugh)

Dans ma vision des choses, un Paladin doit identifier deux types de créatures maléfiques : les "ennemis jurés" et les autres. Les "ennemis jurés" étant les Morts-Vivants, Extérieurs Mauvais (Type Abyssal ou Enfer) et d'autres exceptions. Dans le cas ou le Paladin rencontre une créature de ce type, peu importe la réaction de la créature, le Paladin le tuera, car ils incarnent les représentants du "Grand Mal". Bien entendu, il n'est pas idiot, et si il sait que la créature est plus forte que lui, il ne foncera pas.

Les deuxièmes créatures sont "toutes les autres". Elles sont les créatures de type Mauvais humanoïdes ou pas. Dans ces cas-là, si tenté que le Paladin ai identifié leur nature Mauvaise, il devra les combattre, mais pas les tuer, et ce quelque soit leur comportement vis-à-vis de lui. Il essaieras de les immobiliser, de les assomer, les ligoter, etc... Pourquoi ne pas les tuer ? Car le Paladin croit en la bonté dans chaque être, et il donnera sa chance à la créature de se repentir, d'être emprisonnée pour payer ses crimes. La tuer sera le dernier recours du Paladin et quand bien même cela arriverait, il le ferait à contre-coeur.

Cela tue le RP ? Je ne le pense pas. Il faut bien avoir conscience, et cela se perd dans les jeux de rôles de plus en plus qui le démocratise trop, que le Paladin est un guerrier Saint, illuminé par son Dieu, emprunt de foi, combattant le Mal et protégeant le veuve, l'indigent et l'orphelin. C'est un guerrier pieux, extrèmement respecté par le commun, et craint par ses ennemis. Il fait preuve d'amour et d'empathie envers toutes créatures vivantes, mais de violence et d'implacabilité contre ses ennemis. En un mot finissant, ce n'est pas une lopette.

Je pense que ma façon de jouer le paladin dans mon idéal exposé à mon joueur, cela lui permet à la fois de jouer une classe qui est extrême dans sa définition même, et en même temps de lui permettre de ne pas être anti-jeu en tuant et foncant sur tout ce qui bouge.

Je ne sais pas si je suis clair, il est midi et je file manger, toutefois, je vous remercie du temps que vous aurez passés à me lire, à répondre aux messages de Drimar, et je l'espère répondre au mien.

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 12:15:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#12 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 12:35:58(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut,

d'abord bonne chose, ça paraît un peu moins extrême que prévuSmile.
Concernant ta vision, qu'on qu'on dise ici, elle est tienne, et tu en fais ce que tu veux. Je dis ça car le plus important, c'est que la vision que tu as du paladin (surtout pour la classe de paladin) soit claire à la fois pour toi et pour celui qui l'incarne.

Je reviens juste sur un point concernant les "ennemis jurés". C'est un concept qui se tient, à tel point que dans les suppléments (de mémoire, dans Art de la Magie), on a des archétypes de Serment pour les paladins, le paladin décidant de se spécialiser dans la lutte contre un ennemi juré.

Ceci étant dit :
Cite:
"Dans ma vision des choses, un Paladin doit identifier deux types de créatures maléfiques : les "ennemis jurés" et les autres. Les "ennemis jurés" étant les Morts-Vivants, Extérieurs Mauvais (Type Abyssal ou Enfer) et d'autres exceptions. Dans le cas ou le Paladin rencontre une créature de ce type, peu importe la réaction de la créature, le Paladin le tuera, car ils incarnent les représentants du "Grand Mal". Bien entendu, il n'est pas idiot, et si il sait que la créature est plus forte que lui, il ne foncera pas."


C'est ta dernière phrase qui me fait un peu tiquer. La créature est beaucoup plus forte, donc le paladin ne foncera pas tête baissée vers la mort (ouf, il est malin Flapper ). Pourquoi? Parce qu'il comprend bien que sa mort serait stupide et qu'à terme sa survie aura apportée plus de bien au monde que sa mort désespérée sur l'instant (ou alors, il ne l'attaque pas parce qu'il est lâche, on penchera donc pour la première solution Wink ).
Du coup, je me demande pourquoi tu veux absolument te bloquer à forcer le paladin à occire directement le mal en question alors qu'il pourrait également en tirer un plus grand bien pour le monde.
Je ne parle pas d'un cas vite réglé, du genre "tu tombes sur un zombie et " ... et paf le zombie, on est d'accord.
Mais si laisser repartir un démon mineur peut t'amener à la forteresse du démon majeur, n'est-il pas mieux de le laisser vivre? (pour le tuer quand même 30 rounds plus tard? Tongue)

Et comprendre ça, ça n'en fait pas une lopette. Si on reprend ta pensée, tu identifies un marchand comme mauvais (par l'alignement), hop tu le ligottes ... ok, mais pour quelle raison? Aller en prison? Qui te dit qu'il n'en sort pas? Si il n'a rien fait, pourquoi? C'est à toi de voir mais ta vision des choses semble davantage correspondre à un inquisiteur d'un dieu bon genre Iomedae.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#13 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 12:42:48(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Cite:
Bien, je joue un Paladin niveau 3 (alignement LB).


Déjà une bonne nouvelle : l'alignement est le bon.

Pour le reste, le paladin n'est pas obligé de "neutraliser tout personnage mauvais qu'il rencontre"... la plupart des personnages mauvais sont inoffensifs (sauf pour leur femme, leur chien et leurs enfants), il doit cependant garder un oeil sur les activités des personnages mauvais qu'il croise, en particulier ceux qui restent avec le groupe...

Et bien entendu, il ne peut pas "s'associer" avec eux... cela signifie que si le reste du groupe décide de recruter un personnage mauvais, le paladin doit y mettre son veto et quitter le groupe si son avis n'est pas pris en compte.

Cite:
Mon MJ pense que oui, avec des actes de pénitence assez réguliers ...


Les actes de pénitences ne sont "assez régulier" que dans deux cas :
- quand un paladin respecte très mal son alignement
- quand un MJ impose des pénitences pour un oui ou pour un non.

Dans le premier cas, il faut changer de classe, dans le second cas, il faut changer de MJ... on joue à "Donjons et Dragons", pas à "Tuerie et Tartufferies".

Pour ce qui est de la classification des personnages mauvais, ton idée des "ennemis jurés" est une approche intéressante, il y a toujours moyen de l'affiner... pour ma part, je serais tenté de dire que les "monstres maléfiques" peuvent être exterminées sans préavis (à moins d'être protégées par le code d'honneur auquel tout paladin doit souscrire), mais - sauf en cas de menace imminente pour lui ou d'autres innocents - le paladin n'est pas obligé de leur courir après pour les massacrer.
Si un paladin passe son temps à pourfendre les "mauvais", rien ne le distingue d'un antipaladin si ce n'est la couleur de son armure.

A titre d'exemple, je te renvoie à ce lien sur Kingmaker ou je te laisse imaginer comment un paladin devrait réagir face au "royaume monstrueux d'Hargulka" (premier spoiler). Pour moi, il est évident qu'Hargulka est un "ennemi" mais un paladin digne de ce nom ne peut en aucun cas l'attaquer pendant la visite "diplomatique"... si même un personnage monstrueux et CM respecte cett règle, un paladin s'abaisserait en dessous du niveau de la bête s'il attaquait son ennemi pendant une rencontre diplomatique...

J'en arrive à ta question sur le personnage maléfique blessé:

Quelle doit être ma réaction?
au choix (ou un mix des trois)
- Me méfier de lui mais l'aider car il n'est pas "ennemi juré" (cf. premier post)
- Le soigner, mais ne pas Grouper, même temporairement avec
- Le tolérer dans le Groupe en étant très méfiant, quitte à l'interroger (contre ma psychologie qui est élevée) jusqu'a la prochaine ville et être sans pitié s'il tente de commettre un acte maléfique (je pencherais vers cette solution).

J'ajoute que si le PNJ maléfique semble être un combattant, le paladin devra avertir discrètement les autorités de la présence d'un individu "potentiellement dangereux" dans la ville.

Quelle doit être la réaction du PNJ?
- Fuir car il voit un Paladin
Peu probable, sauf s'il vient de commettre un crime et que des indices accablants sont à portée de vue (il ne sait pas si le paladin est là par hasard ou s'il vient exprès pour lui), ça ne semble pas être le cas dans ton exemple, mais il porte peut-être sur lui un objet reconnaissable volé à sa dernière victime.
- Attaquer car il voir un Paladin et n'a pas la jugeote pour deviner qu'il va à une mort certaine
Uniquement si c'est un mongolien issus d'une lignée incestueuse de quinze générations ou plus.
- Se faire aider et partir dès que possible
C'est ce que ferait n'importe quel individu sensé... surtout s'il a besoin du groupe pour sa survie immédiate.
- Trahir le Groupe dès que possible.
Envisageable... mais uniquement si le rapport entre les risques et les profits penchent en sa faveur. Seul contre un groupe incluant un personnage particulièrement méfiant envers lui, il est peu probable que ce personnage tente un coup fourré.

Cite:
S'il n'a aucune raison de se méfier d'une créature, il n'a aucune raison de tenter de détecter le mal sur elle (ou alors il est complétement parano...)

Dans une foule, le paladin serait effectivement complètement parano de détecter le mal sur tout le monde... mais à partir du moment ou il doit interragir avec une personne en particulier, il *doit* prendre ses précautions et détecter le mal, même si cette personne n'a commis aucun acte maléfique.
Quand je roule en voiture et que j'arrive à un carrefour, je dois jeter un oeil sur les rues latérales, même si je n'ai "aucune raison de penser qu'une voiture va débouler juste à ce moment là".

Cite:
Quand je lis ça, j'hésite entre te dire "change de perso" et "change de mj"

J'avoue que j'ai eu la même réaction... avec une très nette préférence pour "change de mj", parce qu'un MJ qui impose un comportement aussi aberrant ne devrait pas être plus tendre avec les autres classes... mais les mauvais MJ sont comme les personnages mauvais : il peuvent faire l'objet d'une rédemption.

A partir du moment où le paladin "s'allie" avec un personnage identifié comme "mauvais" doit-il effectuer le sort de pénitence?
idéalement, il ne devrait pas s'allier avec un personnage mauvais... j'ai une très grande méfiance envers les paladins qui bafouent leur code pendant la semaine et font pénitence le dimanche.
Mais si les circonstances l'y obligent *une fois*, il doit faire pénitence.

- accepter un deal (mais qui ne génère aucune action maléfique de la part du Paladin ni du personnage mauvais?), du genre, j'ai toujours voulu une grande maison, je t'aide à tuer le démon si tu me construit une maison?
c'est clairement une association, foncièrement interdite.

- accepter que le personnage mauvais fasse des mauvaises actions devant lui?
Inutile de lancer "pénitence", ton personnage n'est plus paladin

- grouper avec le personnage mauvais
si c'est juste pour ramener le personnage jusqu'à la ville la plus proche s'il est blessé (toujours ton exemple), c'est tout à fait acceptable... par contre, il ne peut pas l'accepter dans le groupe.

Le seul "deal" qu'un paladin peut faire avec un personnage mauvais, c'est un pacte tacite de non-agression... et uniquement si le personnage mauvais n'en profite pas pour attaquer un innocent.
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#14 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 13:03:38(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Pour moi (et comme dit plus haut) un paladin peut "s'allié" avec une créature mauvaise (en créature j'entend humanoïde, pas diable, démons, MV...) afin de détruire un mal plus grand.
Exemple: le paladin s'associe avec un malfrat pour détruire un seigneur du crimes sans pitié qui tue tout se qui bouge.
thanks 1 utilisateur a remercié zadir pour l'utilité de ce message.
Offline Murt  
#15 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 13:21:54(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Je me permets un lien vers un autre site (en espérant ne pas mal faire, je connais mal la politique de ce forum sur ce plan) montrant les codes des paladins en fonction de leur divinité (pour ceux qui se lient à un Dieu, ça n'est pas obligatoire). Tu verras qu'il y a de nombreuses façons d'être Loyal Bon (et aussi, que le code d'un Paladin qui se lie à Dieu peut différer de celui de base décrit dans le livre des règles)


Euh, c'est moi, ou c'est un copier-coller-traduit d'un ouvrage qui n'est pas PFRPG en VO ? du coup, est-ce bien légal ?

Offline MRick  
#16 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 13:29:06(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
En tant que MJ, j'ai une vision beaucoup plus souple du Paladin, et malgré ça, le joueur qui joue un Paladin à ma table dit que ce n'est pas simple de jouer un Paladin.

Vous pouvez lire le résumé des aventures de mes joueurs en suivant le lien dans ma signature (sauf si vous voulez jouer la campagne L'héritage de Feu, bien sûr). Le personnage en question s'appelle Asuinnit et il est Paladin de Sarenraë.


Premièrement, je vais en remettre une couche sur la détection du mal :
Ce n'est pas automatique, ça ne détecte pas la majorité des péquins de base méchants (tous les PNJ de niveau 4 ou moins), et ça ne détecte même pas un bon paquet de monstres (typiquement dans ma campagne, les gnolls de base il y en a à la pelle, et détection du mal ne donne rien sur eux).

A partir de là, je considère que le Paladin essaye d'éliminer le plus grand mal, si c'est dans ses capacités.

Pour qu'il attaque une créature mauvaise à vue, il y a deux possibilités :
1°) Qu'il s'agisse d'une créature dont la rédemption est impossible (Extérieur Mauvais ou Mort-Vivant). Je rappelle que le concept de rédemption est important dans la religion de Sarenraë.
2°) Que la créature présente une menace imminente.

Si le Paladin rencontre une créature, qu'il se méfie, et qu'il détecte une aura maléfique, mais que cette créature ne fait rien de mal à l'instant présent, il n'a aucune raison de l'attaquer. Il serait évidemment préférable qu'il la surveille pour pouvoir agir au cas où cette créature fasse quelque chose, mais pas avant. Agir avant serait un acte chaotique !


Concernant l'association avec le mal, c'est pareil, je suis assez souple. Si il s'agit de vaincre un mal plus grand, le paladin peut s'allier temporairement avec une créature maléfique.


Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 2 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#17 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 13:35:52(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Oxidor, merci pour ta réponse

Cite:
- accepter un deal (mais qui ne génère aucune action maléfique de la part du Paladin ni du personnage mauvais?), du genre, j'ai toujours voulu une grande maison, je t'aide à tuer le démon si tu me construit une maison?
c'est clairement une association, foncièrement interdite.


En relisant cette phrase mon cerveau s'arrête et je vois du rouge partout (bug j'entend par la Smile)

J'aurais besoin que tu m'étayes ce point car, dans ma petite tête, je n'arrive pas à concevoir que, sans faire le Mal ni tolérer le Mal, en visant un but Honorable et Bon (vraincre ce démon puissant et sans l'aide de ce PNJ je n'y arriverais pas, enfin, c'est ce que le personnage pense, y'a toujours 1000 façons d'agir) il se compromet dans son code de l'honneur?

Le personnage d'alignement mauvais ne bafoue pas mon code et je ne vois pas comment je trahis mon alignement en agissant de la sorte? Je dirais même qu'en agissant ainsi, c'est le personnage mauvais qui contribue à faire une action "bonne" et tend à modifier son alignement...
Même si on est clairement dans le cadre d'un "deal" (qui va être rentable probablement pour le personnage mauvais) il contribue à faire une bonne action, sans engendrer le mal (sauf si sa reward c'est du sang humain par exemple)

Ca voudrait dire que, si j'arrive à convaincre (avec un jet magnifique de diplomatie) à convaincre une tribu gnoll de tuer un dragon qui tue la population à 2kms de la (en échange d'un lopin de terre offert par mon ordre dans les terres du nord par exemple) c'est faire une action mauvaise, et nécessiter pénitence?

Je pense qu'il faut (et arrêtes moi si je dis n'importe quoi):
- Recourrir a minima à ce type d'alliance (mais la on parle quand même d'un dragon)
- Que la reward pour le personnage mauvais ne soit pas un acte mauvais en soit ou engendre une menace pour le "monde"
- Que le personnage mauvais ne perpertre pas des actes mauvais pendant son "aide" (ex: la tribu de gnoll passe devant un village, massacre tout le monde, et se dirige vers le dragon)

Mais, à mon humble avis, si ces 3 conditions sont réunies, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible et pourquoi le personnage "demanderait pardon à son dieu pour ses péchés"?!

On pourrait aussi parler d'une aide d'un personnage mauvais, qui donnerait des informations qui permmettrait de faciler une attaque ou une incursion en territoire ennemi par exemple? c'est juste un deal, tu peux le faire avec n'importe quelle autre créature de n'importe quel autre alignement, mais "simplement" parce qu'il est mauvais, ça en devient impossible?

help

Mrick, Mordicus et Urshulgi, votre avis serait aussi le bienvenue

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 14:00:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#18 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 13:56:24(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut Murt,

c'est un copier/coller (traduit) d'un ouvrage qu'on peut à présent trouver en Français (compile d'ouvrages) :

http://www.black-book-ed...ns.fr/produit.php?id=305

Avant c'était dans les livres sur les Dieux (un pour ceux du bien, un pour ceux du mal, un pour les neutres)

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 14:01:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Vlad  
#19 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:08:55(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je pense pour ma part que MRick a été jusqu'à présent le seul à mettre le doigt sur un point qui est à mon sens critique dans la vision du paladin. Certes il est bon et combat le mal, mais il ne faut jamais oublier qu'il respecte la Loi.

Autrement dit, il n'attaquera ou ne ligoterra pas un marchand qu'il croise parce qu'il sait que ce dernier est d'alignement mauvais. Il faudra des preuves que ce dernier escroque ses clients ou vends des marchandises illégales (poisons, stupéfiants ou autres) pour qu'il puisse agir.

Je pense qu'il faut avoir la même approche que si l'on jouait un inspecteur de police.
On suspecte une personne de faire du trafic, on sait que c'est un mec à la morale douteuse mais sans un flagrant délit ou la découverte de preuves suite à une perquisition, on ne peut rien faire.

Pourquoi ? Parce que arrêter/tabasser/tuer quelqu'un sans preuve c'est illégal.
Et si c'est illégal, ne serait-ce pas mauvais ??

Et que croirez-vous que va faire la milice en découvrant le paladin, son épée souillée de sang, devant le corps éventré d'un simple commerçant alors que cinquante personnes racontent qu'ils l'ont vu attaquer sans la moindre raison le pauvre homme ?
Et vous croyez que la ligne de défense "oui mais il était mauvais" marchera ?
Hé non, perdu. Direction la potence monsieur le paladin...
A moins que le palouf ne choisisse de fuir (ce que nous appelerons résistance aux forces de l'ordre et qui est un acte chaotique) ou de tuer les miliciens qui ne font que leur boulot (meurtre sur représentant des forces de l'ordre, acte chaotique et sans doute mauvais)... Dans tous les cas adieu les pouvoirs de paladin avant une bonne pénitence voire même définitivement.

Par ailleurs, toujours en rapport avec la Loi, n'oubliez pas qu'il est interdit de faire justice soi-même...
On ne vous en voudra pas d'avoir tué un paquet de coupe-jarrets qui voulaient vous faire la peau et contre qui vous vous êtes défendu mais si vous vous substituez au pouvoir du souverain local en rendant la justice à sa place et en appliquant la peine vous-même, vous êtes bon pour la prison... Sans parler du fait que les pénitences ne s'appliquent pas qu'aux actes mauvais, elles s'appliquent aussi aux actes chaotiques...

Modifié par un utilisateur mardi 19 mars 2013 14:11:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#20 Envoyé le : mardi 19 mars 2013 14:09:07(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité


Concernant l'association avec le mal, c'est pareil, je suis assez souple. Si il s'agit de vaincre un mal plus grand, le paladin peut s'allier temporairement avec une créature maléfique.



Et nécessiter pénitence pour le paladin? Qu'entends-tu par s'allier? Peux-tu rebondir sur mon précédent message en étayant tes propos?

Merci pour tes réponses, mais, faisant la même campagne que vous, je ne peux me spoiler =)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
7 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET