Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Temdes  
#1 Envoyé le : mercredi 12 février 2014 18:57:41(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Bonjour,

J’ai besoin d’un peu d’aide pour mieux comprendre la façon d’utiliser les NMG (niveau moyen du groupe) et les FP (facteur de puissance) afin de déterminer ce que mes joueurs novices peuvent affronter.

J’ai lu le chapitre « Créer une aventure » dans le Manuel des joueurs (pp. 402 et suivantes, que l’on retrouve ici : Les rencontres) mais j’avoue que j’ai encore des questions niveau application pratique !

En fait, pour la première aventure que j’ai fait jouer à mes trois gamins (+1 PNJ) le weekend dernier, je n’ai pas du tout utilisé ce système mais y suis allé au pif.

Le groupe est composé (très ‘classiquement’) de :
- un ranger humain (joué par mon fils de 14 ans)
- une magicienne demi-elfe (jouée par ma fille de 13 ans)
- un roublard hobbit (joué par mon fils de 9 ans)
- une prêtresse naine (pnj).

Tous sont niveau 1 et ont été créés avec la méthode d’achat de points (15 points, ce qui est le niveau ‘standard’ d’après les règles). A la création, ils ont reçu le maximum de points de vie de leur classe (suite d’ailleurs à un conseil reçu sur ce forum, merci beaucoup!)

Ils n’ont aucun objet magique, même pas d’armes de maître. Seule la prêtresse naine à 3 parchemins (1 x Protection c. le mal ; 1 x Soins légers ; 1 x Convocation de monstres I)

Voilà. Cela vous donne une idée du groupe, qui a donc un NMG de 1 (4x niveau 1 divisé par 4 = 1).

Je leur ai opposé, lors d’une première rencontre (une embuscade en lisière de forêt) une troupe de 5 routiers en rupture de ban composée de :
- un guerrier niveau 2 (le chef)
- trois guerriers niveau 1
- un voleur niveau 1

Maintenant, essayons de déconstruire ce groupe de routiers selon les instructions données dans les différentes étapes.

Pages 403-404, je lis que « On prend un peu différemment en compte les créatures dont le nombre de DV est fonction de niveaux de classe, et non de leur race. C’est entre autres le cas de toutes les races de PJ. Une créature qui possède des niveaux de classe mais qui n’a pas de DV de race est comptabilisée comme ayant un FP égal à son niveau de classe -1. Une créature qui n’a que des niveaux de classe de PNJ (comme l'homme d'arme ou l’adepte) est quant à elle comptabilisée comme ayant un FP égal à son niveau de classe -2. Si le FP est amené en dessous de 1 de cette manière, suivez la progression indiquée pour chaque cran : 1/2, 1/4, 1/6, 1/8. »

Ce qui me donne :

- un guerrier niveau 2 (le chef) : FP=1
- trois guerriers niveau 1 : FP=1/2 chacun
- un voleur niveau 1 : FP=1/2


Et aussi que : « Chaque créature, piège et danger a une valeur en PX, valeur qui est fonction du FP. Ajoutez simplement les créatures, les pièges et les dangers, leur valeur totale en PX ne devant pas excéder votre budget »

Soit :

- un guerrier niveau 2 (le chef) : FP=1 ‘coûte’ 400 px
- trois guerriers niveau 1 : FP=1/2 chacun ‘coûtent’ chacun 200 px, soit un total de 600 px
- un voleur niveau 1 : FP=1/2 ‘coûte’ 200 px.

Total : 400+600+200 = 1200 px.

Maintenant, si je regarde le tableau 12-2 (« Récompense en PX » dans le wiki), je vois que 1200 px, cela correspond à un FP de 4 ! Soit 3 niveaux au-dessus du NMG de mon groupe d’aventuriers.

Et le tableau 12-1 me dit que la rencontre est ‘héroïque’ si le FP = NMG+3.

Or, franchement, si mes joueurs ont eu un peu peur pour leur peau (ce qui était bien le but et qui fait tout le sel des parties de jeu de rôle !), ils s’en sont très bien sortis. Je dirais même qu’ils n’ont pas eu trop de difficultés ! Aucun n’est tombé dans les négatifs (certains ont parfois frôler le 0 mais une canalisation d’énergie de la prêtresse naine leur a redonné 6 PV (bon tirage de dé !)). Et ce, malgré des jets d’attaque plutôt mauvais de la part du rôdeur qui n’arrivait pas à atteindre la CA de 15 du guerrier qu’il avait en face de lui !

Au final : ils ont tué un guerrier, fait prisonniers 2 autres et le voleur (qui étaient tombés dans les négatifs mais qu’ils ont stabilisés pour pouvoir les ramener au Baron qui les jugera (et les pendra surement !)). Seul le chef s’est enfui, victime d’un sort de frayeur qui l’a éloigné pendant 4 rounds. Quand l’effet du sort s’est dissipé, il a réalisé que s’il revenait il serait seul à combattre et a préféré prendre la poudre d’escampette. D’ailleurs, le rodeur a proposé au groupe de le pister, ce qui fera peut-être l’objet du début de la prochaine partie.

Bon, bref. Si je m’en étais tenu à la règle énoncée :

NMG = 1
Niveau de la rencontre : moyen (c’est que je voulais) soit FP = 1
Récompense en px disponible : 400 px (pour un FP de 1)

Guerrier niveau 2 = 400 px

J’aurais donc dû leur opposer juste le chef, un guerrier niveau 2.

Il se serait fait laminer face à 4 adversaires niveau 1 dont deux utilisant la magie. Le combat n’aurait pas duré longtemps et au final on se serait beaucoup moins amusé.

J’en viens donc à mes questions :

1. Est-ce qu’il y a quelque chose que j’ai loupé ? Je me pose sérieusement la question étant donné la différence énorme entre ce que les règles me semblent proposer et ce que j’ai fait et qui a très bien marché (un peu de stress mais au final une belle victoire à l’issue de la rencontre).

2. Ou bien est-ce que le niveau de rencontre (tableau 12-1) est largement sous-évalué et vous corrigez cela systématiquement ?

3. Si oui à la question 2, comment faites-vous pour rééquilibrer cela (selon quel barème?)

4. Dans le tableau 12-2 ‘Récompense en px’, il y a 5 colonnes : « FP » ; « PX Totaux » ; « 1-3 » ; « 4-5 » ; « 6+ » : à quoi correspondent les trois dernières colonnes ?
Il est bien dit dans l’étape 1, p. 403, que le NMG est donné pour un groupe de 4 ou 5 PJ et qu’il faut baisser le NMG de 1 s’ils sont trois ou moins et augmenter le NMG de 1 s’ils sont 6 ou plus.
Mais je ne vois pas le rapport avec les trois dernières colonnes précitées.
[Edit] - Je viens de voir à quoi servaient ces trois colonnes (expliqué p. 405): à distribuer les px sans s'embêter à diviser le nombre de px total par le nombre de PJ (distribution à la louche quoi: pour un FP de 1, soit 400 px, cela fait 100 px par personne que le groupe soit composé de 4 ou de 5 personnages).
Cela aurait été bien de le préciser plus clairement dans le tableau lui-même (p. 404).

Modifié par un utilisateur mercredi 12 février 2014 19:00:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Temdes  
#2 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 18:20:52(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Personne ne veut (peut) répondre à ces questions???

Je comprends que la longueur du post ait pu en rebuter certains mais y'a pas besoin de tout lire (c'était juste pour donner le contexte).
Par contre, il y a 4 questions (enfin, plus que trois maintenant) à la fin du dernier post: personne n'a d'opinion à leur sujet?

J'aurais bien aimé avoir votre ressenti là-dessus. Mais peut-être que personne n'utilise ce système après tout...
Offline Guyde  
#3 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 18:49:53(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Je n'ai jamais masterisé Pathfinder (ne suis que joueur) mais ai beaucoup masterisé à AD&D et à la lecture de ton post j'ai tremblé pour tes joueurs :
un guerrier niveau 2 et trois guerriers niveau 1 (sans compter le voleur) me semble en effet être une sacré opposition, mais tout dépens bien sur de l'équipement, des carac et des dons que tu as appliqués à tes pnjs, ainsi que leur tactique (tirs d'arbalète avant d'aller au contact ou non, armes à allonge, etc...)

En tout cas, ça fait quand même des types qui sont sensés être très fort au combat corps-à-corps (ils sont sensés avoir des bonus de force tout de même et peuvent employer des armes à deux mains ou des armes d'hast) avec de bons points de vie et s'ils le peuvent une bonne CA...

C'est sur que ton groupe avait pour seul avantage la maîtrise de la magie qui j'imagine a fait des merveilles (déjà en virant le guerrier niveau 2 de la bataille, ce qui change tout, mais ça s'est joué à un jet de dès...)

A mon sens ce tableau doit représenter une bonne aide, mais tu peux à l'évidence le prendre comme une simple indication, à adapter en fonction du type de classes que tu mets pour tes pnjs et des sorts/capacités/pouvoirs des persos des pj.

Imaginons que ton groupe de pnj comptait un guerrier de moins mais avait un mage avec le sort couleurs dansantes... ça aurait pu mettre hors de combat plusieurs PJ et renverser le combat...

Il faut donc à l'évidence faire attention, ce tableau est une bonne aide de jeu, mais seulement un indicateur, pas une vérité mathématique Wink
Offline Temdes  
#4 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 19:43:48(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
...à la lecture de ton post j'ai tremblé pour tes joueurs

BigGrin C'est normal que je sois dur avec eux: ce sont mes enfants! Tongue

Alors pour répondre à tes intérrogations, les bandits avaient des points de vie tirés au dés (le chef avec 15 pv, les guerriers niveau 1 entre 4 (un qui avait été blessé dans une altércation précédente) et 9 pv et le voleur 7 pv. Pas d'objets magiques mais le chef avait une arbalète de maître (+1).

Je ne leur avait pas donné de dons car en tant que MJ, je trouve cela difficile de gérer tout cela. (c'est d'ailleurs peut-être là que se trouve une partie de l'explication de la différence entre le FP indiqué dans la table et le résultat en jeu).

Coté armes, ils étaient principalement équipés d'épées courtes. Un avait une étoile du matin. C'étaient des routiers en rupture de ban donc ils n'avaient que ce qu'ils auraient pu dérober au matériel de l'armée lors de leur démobilisation. Trois d'entre eux avaient des armes de jet et ils ont commencé par envoyer deux flèches et un carreau d'arbalète. Un seul à touché lors du round de surprise mais à fait 6 points de dégât à la prêtresse naine (qui en avait 10 maximum), ce qui l'a obligé à se faire son sort de soins légers à elle-même dès le début. Ensuite d'autres flêches ont volé mais seules quelques unes ont touché, les PJ ayant eu la présence d'esprit de se mettre à couvert.

Par ailleurs, j'avais décidé que les bandits n'étaient pas kamikaze et que si la moitié tombaient, les autres fuyaient. Mais ils n'ont pas eu le temps car au dernier round de combat avant leur fuite, deux d'entre eux sont tombés!

Après, c'est sur que le sort de frayeur sur le chef (qui n'avait pris qu'un point de dégât) à bien aidé et que cela aurait été beaucoup plus dur si cela n'avait pas marché!

Modifié par un utilisateur jeudi 13 février 2014 19:45:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lyana  
#5 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 21:01:39(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Cherche pas tu as ta réponse : c'est l'absence de dons.
Un guerrier sans attaque en puissance c'est pas la même chose qu'un guerrier avec attaque en puissance. Pour ne prendre qu' un exemple.
Et j'ose même pas imaginer l'écart entre PJ et PNJ à haut niveau.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Temdes  
#6 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 21:17:51(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Oui, mais bon, là c'est du niveau 1. Mes PJ ils n'ont qu'un don! (bon, 2 pour l'humain rodeur).
Ce ne fait tout de même pas une différence si énorme!
Offline Lyana  
#7 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 21:55:09(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Un don ça fait une vraie différence.

Et tes pj ont des traits ?
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Temdes  
#8 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 22:00:25(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Non, pas de traits.
Offline ephan  
#9 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 22:22:21(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
L'équipement joue aussi : un guerrier avec une épée courte contre un guerrier avec une épée longue à deux mains c'est trois fois moins de dommages par attaque réussie !

Le calcul des FP est loin d'être une science infuse, et si tu utilises les règles il ne faut pas les appliquer à moitié : avec la classe vient les dons et l'équipement, des pv fixés, et même une certaine stratégie.

Il n'empêche qu'il reste très difficile d'équilibrer une rencontre, et quelques jets de dé peuvent la renverser dans un sens ou l'autre, ne serait-ce que l'initiative peut foutre en l'air une rencontre murie pendant des mois...
Offline Temdes  
#10 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 13:43:45(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Merci pour ton message Ephan. Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi (sur l'importance de l'équipement et la nécéssaire incertitude de l'issue de toute rencontre).

Par contre je suis totalement en désaccord avec ton affirmation selon laquelle "si tu utilises les règles il ne faut pas les appliquer à moitié". Pour moi les règles sont là pour servir de soutien au MJ et aux joueurs mais il ne faut pas hésiter à s'en éloigner (en restant cohérent et juste) si le besoin scénaristique le réclame.
Et, en tant que MJ, je suis partisan d'un pouvoir quasi-divin de modifier le cours d'une rencontre qui tourne mal simplement parce qu'un jet de dé a été loupé, afin de préserver l'intensité dramatique et l'expérience retirée par les joueurs. (attention: je n'ai pas dit 'ignorer' le jet de dé foireux! mais il y a toujours moyen de profiter de ce jet de dé foireux pour enrichir l'expérience vécue).

Je ne pense pas que la classe impose un équipement, une stratégie ou des pv fixés. La classe impose le dé de points de vie à utiliser mais pas le résultat du tirage sur ce dé. Quand à l'équipement cela dépend du personnage: là ce sont des routiers en rupture de ban, soit en fait de braves paysans et hommes du peuple que l'on a recruté pour partir à la guerre, rapidement formés à se battre en mêlée avec un équipement de base, puis démobilisé en leur reprenant leur équipement. C'est normal qu'ils ne soient pas super équipés (ils ont juste réussi à récupérer quelques pièces d'équipement de ci de là). Quant à leur stratégie, elle ne dépend pas de leur classe mais bien de leur motivations propres: un guerrier démobilisé s'essayant au brigandage n'aura pas les mêmes motivations (et donc la même 'stratégie') qu'un représentant du Baron local ou du Roi, ou qu'un aventurier cherchant gloire et fortune... Chaque profil est différent.

Mais en tout cas merci à tous pour toutes vos interventions, cela me permet de mieux cerner l'utilisation des NMG et FP. Je crois que je vais continuer à surévaluer le FP pour garder la pression sur mes joueurs... Hé hé hé...Devil

Et comme le dit ephan, ce n'est pas une science. Il ne faut donc pas hésité à 'tordre' le système (l'adapter si vous voulez) pour qu'il corresponde à ce que l'on veut en terme de cadre et d'ambiance.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 13:46:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Priape  
#11 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 13:56:00(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : Temdes Aller au message cité
Merci pour ton message Ephan. Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi (sur l'importance de l'équipement et la nécéssaire incertitude de l'issue de toute rencontre).

Par contre je suis totalement en désaccord avec ton affirmation selon laquelle "si tu utilises les règles il ne faut pas les appliquer à moitié". Pour moi les règles sont là pour servir de soutien au MJ et aux joueurs mais il ne faut pas hésiter à s'en éloigner (en restant cohérent et juste) si le besoin scénaristique le réclame.
Et, en tant que MJ, je suis partisan d'un pouvoir quasi-divin de modifier le cours d'une rencontre qui tourne mal simplement parce qu'un jet de dé a été loupé, afin de préserver l'intensité dramatique et l'expérience retirée par les joueurs. (attention: je n'ai pas dit 'ignorer' le jet de dé foireux! mais il y a toujours moyen de profiter de ce jet de dé foireux pour enrichir l'expérience vécue).

Je ne pense pas que la classe impose un équipement, une stratégie ou des pv fixés. La classe impose le dé de points de vie à utiliser mais pas le résultat du tirage sur ce dé. Quand à l'équipement cela dépend du personnage: là ce sont des routiers en rupture de ban, soit en fait de braves paysans et hommes du peuple que l'on a recruté pour partir à la guerre, rapidement formés à se battre en mêlée avec un équipement de base, puis démobilisé en leur reprenant leur équipement. C'est normal qu'ils ne soient pas super équipés (ils ont juste réussi à récupérer quelques pièces d'équipement de ci de là). Quant à leur stratégie, elle ne dépend pas de leur classe mais bien de leur motivations propres: un guerrier démobilisé s'essayant au brigandage n'aura pas les mêmes motivations (et donc la même 'stratégie') qu'un représentant du Baron local ou du Roi, ou qu'un aventurier cherchant gloire et fortune... Chaque profil est différent.

Mais en tout cas merci à tous pour toutes vos interventions, cela me permet de mieux cerner l'utilisation des NMG et FP. Je crois que je vais continuer à surévaluer le FP pour garder la pression sur mes joueurs... Hé hé hé...Devil

Et comme le dit ephan, ce n'est pas une science. Il ne faut donc pas hésité à 'tordre' le système (l'adapter si vous voulez) pour qu'il corresponde à ce que l'on veut en terme de cadre et d'ambiance.


Il y a deux choses différentes en réalité. On peut se servir d'un jet de dés foirés pour apporter un plus scénaristique. Mais dès lors que l'on utilise les FP, pour que l'utilisation soit pertinente il faut les utiliser totalement.

Par exemple ta vision des routiers en rupture de ban, aurait correspondu non pas à des guerriers mais à des hommes du peuple. En gros les grouillots à qui on a filé une épée. Je les aurais foutu en simple commoner (Classe de NPC - homme du peuple) Ca aurait fait baissé le CR de la rencontre et aurait plus correspondu au niveau réél de l'opposition. Pour le chef je l'aurais mis Homme du peuple 1/ Guerrier 1, donc avec l'équipement de guerrier et 2 dons.
Au final pour la même opposition, le CR aurait été plus faible et le gain d'XP aussi.
Ou tu te serais rendu compte que l'opposition était plus faible que souhaitée et tu aurais rajouter 2 ou 3 commoners pour faire le poids.

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
thanks 3 utilisateur ont remercié Priape pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#12 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 14:53:44(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Déjà, la rencontre que tu décris est objectivement dure. 4 PNJs de niveau 1 et un de niveau 2 contre 4 PJs de niveau 1, en principe le premier groupe gagne, surtout qu'à ce niveau les PJs ne sont pas mieux équipés que les PNJs. Et n'oublie pas qu'à ce niveau, il aurait suffit d'un critique confirmé pour qu'un des PJs tombe : ça aurait très vite pu dégénérer.


Une rencontre de FP approprié (genre FP 1 contre groupe de niveau 1), c'est une rencontre facile. Le bouquin indique "normal", mais en fait c'est facile.

Alors pourquoi le livre indique "normal" alors que c'est facile ? Parce que tu ne veux pas que les PJs meurent sur une rencontre à la con. Et parce que les probabilités itératives sont des putes. Donc les rencontres à la con, elles sont assez facile pour que les PJs gagnent automatiquement.

Réfléchis à ceci : imagine qu'une rencontre de FP appropriée donne 5% de chance de TPK (ie tous les PJs meurent et la campagne est finie) ; il faut 13 rencontres pour passer niveau 2 (progression rapide). on a donc 0.95^13 = 51% de chance de passer niveau 2 sans TPK. Parmis ceux-ci, moins d'un groupe sur deux parvient au niveau 3, etc : difficile de construire une histoire épique quand les PJ se font sans cesse défoncer avant d'être mid-level.

Donc, ce que tu veux (sans forcément le savoir), c'est que les PJs n'aient aucune chance de perdre dans une rencontre normale. Pas "1% de chance de perdre", non, 0% réellement. Aucune chance de perdre... Mais il faut malgré tout que l'illusion perdure : il faut que les PJ aient l'impression que ça peut mal tourner.


Donc, les rencontres "normale" sont très facile.

Dans la conception de l'équilibrage du jeu, ces rencontres normales ne peuvent pas être perdues, mais elles sont assez dangereuse (ou semble assez dangereuses) pour bouffer des ressources ; ressources qui risquent ensuite de manquer dans les rencontres difficiles.

Bref, l'outil du FP, il sert à ça : une rencontre de FP approprié, en principe tes PJs ne peuvent pas perdre, mais vont utiliser des des sorts. Une rencontre de FP approprié, ça revient à ce qu'ils soient 4 à tabasser un mec aussi fort qu'un d'entre eux : c'est évident qu'ils vont gagner, n'empêche que le mec seul il se défend et ça peut faire bobo.

Une rencontre plus facile que le FP approprié, ça risque de juste prendre du temps et même pas consommer de sorts (j'en met quand même quand le scénar le justifie : c'est agréable pour les joueurs de voir que telles situation qui autrefois leur posait des problèmes est devenue très facile à gérer).

FP+4, c'est aussi puissant que les PJs (en théorie), donc une chance sur deux de perdre (ce que tu ne veux pas) si tu joues la rencontre à fond ; FP +3, c'est déséquilibrés en faveur des PJs, mais suffisamment tendu pour qu'ils tremblent (voir, pour qu'ils perdent ou fuient la queue entre les jambes).


Et voilà, ceci en tête, c'est à toi de voir comment tu veux gérer la difficulté des rencontre.

A titre personnel, je t'avouerais qu'à l'usage, je trouve les hypothèse de "journée type" de D&D3/Pathfinder très chiante : une journée "difficile", c'est en principe 3 combats chiants qui servent juste à pomper des ressources, puis un vrai combat contre le boss. Si tu fais pas les trois combats chiants, les PJs ont trop de ressources et le boss est trop facile ; si tu renforce le boss en contrepartie, il risque de TPK les PJs au round 1.

Ceci étant, j'ai beau trouver l'hypothèse de base chiante et difficile à modifier, j'arrive à m'en sortir (avec moins de rencontre par jour, mais des rencontres plus épiques), en me basant sur les FP et sur mon expérience : les FP ne sont pas inutile pour savoir ce que vaut une créature, il faut juste se rappeler que "difficulté normale" = auto-win.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 14:57:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Temdes  
#13 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 15:38:14(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Merci beaucoup Flappi, c'est exactement l'analyse que je recherchais! ThumpUp Très utile pour moi et pour la suite de ma campagne!

D'ailleurs, on rejoue ce weekend, les enfants sont très demandeurs... Je vais leur mettre un commando gobelin en train d'attaquer une ferme... (peut-être avec un chien gobelin en sus). Faut juste que j'ajuste le nombre de gobs...

Modifié par un utilisateur vendredi 14 février 2014 15:39:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#14 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 17:43:21(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Effectivement mon post n'avait pas été compris : un guerrier niveau 2 correspond à tel FP parce-qu'il a tel bagage, si le personnage n'a pas ce bagage, il ne correspond pas à ce fp, c'est tout Smile

Et je suis le premier, en tant que MJ, à individualiser les monstres rencontrés BigGrin

Voici l'avertissement que je publie pour mes joueurs :

Les monstres
Je considère qu'un monstre rencontré n'a pas à être un clone de la fiche du bestiaire et change donc régulièrement leur profil. Un gobelin de base reste un gobelin de base mais ses points de caractéristique peuvent être redistribués, un don générique peut changer (Attaque en finesse au lieu de Science de l'initiative par exemple). Dans le même ordre d'idée, je modifie souvent les PV, aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Cela permet de ménager un certain suspens avec certains joueurs qui croient savoir qu'un gobelin a 6 pv ! N'oubliez pas enfin qu'un monstre identifié peut être évolué.
Offline Temdes  
#15 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 18:03:02(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
On est bien d'accord ephan. Je crois que l'on voit les choses de la même manière!

Écrit à l'origine par : ephan Aller au message cité
...je modifie souvent les PV, aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Cela permet de ménager un certain suspens avec certains joueurs qui croient savoir qu'un gobelin a 6 pv !...

Même si je n'ai pas ce problème avec mes enfants qui débutent en jeu de rôle et n'ont donc ni ce savoir si ces à-prioris, c'est exactement ce que je viens de faire avec les 7 gobelins qu'ils vont rencontrer dimanche matin (oui, je sais, 7 ça fait peut-être un peu beaucoup mais certains n'ont pas de boucliers et deux d'entre-eux n'interviendront pas pendant le combat principal car ils seront allés se cacher dans la ferme (l'un dans le four à pain, l'autre dans l'armoire)! Cela fera une surprise à mes joueurs lorsqu'ils croiront s'être débarrasser de cette vermine et être tranquilles!)

Tongue
Offline ephan  
#16 Envoyé le : vendredi 14 février 2014 18:42:13(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Pense aussi que les gobelins peuvent se taper dessus pour un oui ou un non voire se précipiter en plein combat sur un morceau de nourriture Flapper
thanks 1 utilisateur a remercié ephan pour l'utilité de ce message.
Offline Temdes  
#17 Envoyé le : samedi 15 février 2014 18:24:06(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Ah djelai, je me demandais ce que tu devenais. En effet, bien qu'utilisateur très récent de ce forum, j'avais repéré que tu y étais très actif et n'hésitais pas à donner ton avis et à partager des connaissances et ton expérience. Ton silence m'étonnais donc! Wink

Merci beaucoup pour tes explications! Cela confirme mon sentiment sur le caractère approximatif du FP par rapport au NMG. Je continuerai donc de l'utiliser mais en prenant les précautions d'usage.

Quant à la météo, pour moi c'est comme Dieu, je ne suis pas croyant. Wink
Offline Barberouge  
#18 Envoyé le : dimanche 16 février 2014 07:43:08(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Temdes Aller au message cité
Quant à la météo, pour moi c'est comme Dieu, je ne suis pas croyant. Wink

Alanis Morissette est Dieu. Cool


Non c'est lemmy
Offline MRick  
#19 Envoyé le : lundi 17 février 2014 15:14:50(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Juste pour préciser encore un peu les propos ci-dessus.

Concernant tes "méchants", utiliser un guerrier sans dons, ça revient à utiliser un homme d'arme.

Et le FP est donc moindre.

Si tu ne veux pas t'embêter avec des dons pour des PNJ/chair à canon, tu devrais utiliser plutôt la classe d'homme d'arme.

Les autres classes de PNJs peuvent aussi avoir leur utilité. Mais la classe d'homme du peuple est encore plus faible que les autres, même si théoriquement on devrait calculer son FP comme celui des autres classes de PNJs, en pratique, ça vaut bien moins.



Dernière remarque pour préciser le caractère peu fiable du FP.

Si tu as des PJ niveau 1 (et que tu ne souhaites pas les tuer bêtement), attention aux orcs/orques. Ce monstre est particulièrement dangereux à faible niveau.

Avec un FP d'1/3, tu pourrais logiquement en mettre 3 pour faire une rencontre normale ("facile").

Même si 3 orcs ne décimeront peut-être pas la totalité du groupe, il y a quand même des chances non-négligeables d'avoir un ou deux morts du côté des PJs :
- Les orcs font des dégâts assez importants vu leur FP (9 points de dégâts par attaque réussie en moyenne).
- Les orcs font assez facilement des coups critiques (menace sur 18-20), qui infligent en moyenne 18 points de dégâts.
- Les orcs ne semblent pas très résistants avec leurs 6 px, mais en réalité, ils en ont presque 12 de plus, à cause de la capacité férocité.


Bref, les orcs sont très dangereux contre les PJs niveau 1. Mieux vaut les garder pour des PJ niveau 3 ou 4, quitte à en utiliser un bon paquet.


Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 3 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#20 Envoyé le : lundi 17 février 2014 15:22:20(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Bref, les orcs sont très dangereux contre les PJs niveau 1. Mieux vaut les garder pour des PJ niveau 3 ou 4, quitte à en utiliser un bon paquet.

Clairement, les orcs ça piquent (même contre des joueurs de niveau 2): ce sont de vrais sacs à PV (vu qu'ils ne tombent pas quand ils sont en négatif) et ils font bien mal.

Mais ça peut aussi servir à remettre des joueurs trop confiants dans le droit chemin Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET