Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LeoDanto  
#1 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 10:11:14(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour la communauté!

Ce sujet n'a pas pour but véritablement de construire un guerrier mais plutot de discuter de l'intéret de cette classe dans les phases hors combat.

En effet quand on regarde bien, c'est une classe très intéressante disposant d'un pool de dons absolument impressionnante et permettant de construire des combattants capables de se débrouiller ou de s'adapter à un large panel de situations en combat.

Mais en dehors du combat, le bilan est sans appel: 2 points de compétence par niveau, une liste de compétence de classe réduite à sa plus simple expression et pas d'accès à la magie (d'aucune façon que ce soit).

Concrètement, à part faire de la survie, le guerrier ne fait rien entre les combats.

Et je trouve ça vraiment dommage.


Si on analyse plus en détail, meme s'il existe plusieurs façon de construire le guerrier on peut considérer (sauf erreur de ma part) qu'il a besoin de:
- Force, Dextérité et Constitution suivant un rapport variable en fonction du type de guerrier qu'on veut monter (avec sa quantité impressionnante de don, le guerrier s'adapte bien au style combat à 2 armes mais il y en a d'autre).
- Sagesse pour monter ses rares compétences utiles (au hasard Survie, mais pour pas etre trop mauvais en perception et surtout tenter tant bien que mal de combler ses lacunes en Volonté).

Ca ne laisse pas beaucoup de points pour l'intelligence par exemple.
Donc si on prend un guerrier humain, qu'on s'est mis 12 en intelligence et que par un miracle étonnant de la vie on a jamais besoin de mettre ses points de prédilection en PV, on arrive péniblement à 5 points de compétence par niveau. C'est puremet théorique et c'est pas fameux.

Mais si encore ce quota de points permettait au guerrier de se diversifier dans ses domaines de compétence, mais rien qu'à voir la liste des compétences disponibles, ça fait pleurer.


Un autre détail qui me chiffonne, c'est qu'un role "classique" du guerrier, c'est celui de chef de guerre. Que ce soit lieutenant, général d'armée ou simple prévot, c'est quand meme un homme à qui on peut confier des responsabilités martiales parce que le combat ça le connait (et qu'il n'y a pas des masses de classe qui peuvent justifier à ce genre de poste).
Or, à part intimidation et Connaissance (Ingénieurie) on ne peut pas dire que le guerrier dispose de beaucoup de compétences lui ouvrant légitimement ce genre de role. Pas de diplomatie, pas de psychologie, pas de bluff. Pas de Connaissance (Géorgraphie) non plus, etc.


Le guerrier est-il destiné à ne faire que du combat et rien d'autre que du combat sans aucun atout en dehors de ces situation?


J'ai réfléchi briévement à ce problème et je vois trois solutions, à savoir si vous en connaissez d'autres:

- Investir dans la compétence Profession: avec un MJ utilisant cette compétence, on pourrait imaginer un guerrier disposant de la compétence Profession (Gradé de l'armée) par exemple qui lui offrirait (dans des contextes précis) la possibilité de réaliser des tests issus des compétences lacunaires citées plus haut. C'est une solution comme une autre, mais qui aurait rapidement tendance à tourner à l'abus.

- Multiclasser avec quelques niveaux d'autres classes: classiquement Roublard je pense (ou Ninja pour les plus exotiques). Possibilité de gagner quelques compétences (et surtout pas mal de compétences de classe) mais on perd aussi pas mal en versatilité martiale en fonction du nombre de niveaux pris. Hors, le combat c'est censé etre la raison d'etre de la classe.

- Houseruler en augmentant artificiellement les compétences du guerrier: à mon sens une très mauvaise option.



Vous en voyez d'autres?
Annonce
Offline ephan  
#2 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 10:21:16(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Utiliser les dons non estampillés dons de combats dans des traits et compétences tout simplement Smile
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 10:21:26(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Je partage ton analyse, d'ailleurs je pense que beaucoup de gens la partageront aussi. Wink

Pour moi, le guerrier est l'exemple même de la classe à utiliser en combinaison avec une autre. Soit par un dip (pour avoir un don gratos, maniement des armes de guerre et port des armures lourdes), soit en classe principale mais avec un zeste d'autre chose pour varier ses capacités, notamment hors combat puisque c'est bien là que le bât blesse.

Après, que le guerrier ne sache rien faire hors combat ne me dérange pas plus que cela. Je pense que c'est justement à cela que sert le multiclassage, qui a été largement débridé en PRPG : fournir d'autres options à une classe quand elle n'en bénéficie pas.
Le danger, si on essaie de modifier la classe pour la rendre plus sexy, c'est de provoquer une cascade de changements : si le guerrier, qui a des tonnes de dons (c'est bien son principal avantage), fait des trucs hors combat, est-ce que les classes de rôdeur, barbare et paladin ne vont pas se retrouver distancées ?

Modifié par un utilisateur dimanche 9 mars 2014 10:24:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Mathlegob  
#4 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 11:15:12(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Je rejoins ce qu'a dit Djelai =D Tacticien et/ou le familier supérieur peuvent être assez fun !
Offline ephan  
#5 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 12:10:53(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
D'autre part, même un guerrier lambda peut servir en dehors des phases de combat (aider). J'ai un joueur irl qui apprécie l'efficacité au combat (l'aspect bourrin quoi) et qui ne veut pas se creuser la tête sur les compétences, le guerrier est parfait pour lui, et comme il est intelligent irl, qu'il a beaucoup de tchache et qu'il a parfaitement compris le JdR, il aide régulièrement ses compagnons lors des phases sociales, un DD10 c'est ok.
Offline ephan  
#6 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 12:13:50(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
les compétences deviennent globalement inutiles après le lv.5

Ah Confused

PS : Je n'ai encore jamais joué à ce niveau Blushing
Offline Mathlegob  
#7 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 12:18:33(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Aider quelqu'un sa marche sur tout ?
Offline Thaelys  
#8 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 12:20:01(UTC)
Thaelys
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/02/2014(UTC)
Messages : 63
Même quote que Ephan, pourquoi les compétences deviennent inutiles passé le level 5?

EDIT : @ Mathlegob : Aider quelqu'un

Modifié par un utilisateur dimanche 9 mars 2014 12:21:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Thaelys pour l'utilité de ce message.
Offline ephan  
#9 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 12:28:05(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : Mathlegob Aller au message cité
Aider quelqu'un sa marche sur tout ?

Même en combat d'ailleurs ! Après, çà dépend des situations, et on n'aide pas sur une compétence qui demande une formation sans y avoir été formé. Mais en tout cas, par exemple en diplomatie, si le joueur qui a le meilleur bonus fait son discours et que le guerrier le soutient par ses propres actes ou paroles, çà donne souvent +2, et quand tout le groupe s'y met, c'est souvent gagnant. Normal qu'un groupe soit meilleur qu'une personne seule... Cependant, je connais des MJ qui brident fortement cette règle, souvent parce-qu'ils se sont fait avoir par des joueurs qui en abusaient justement.
thanks 1 utilisateur a remercié ephan pour l'utilité de ce message.
Offline Mathlegob  
#10 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 12:30:36(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
En gros il faut rester prudent avec ceci. Bon on va pas flooder plus xD N'y a-t-il pas certains objet magiques visant à faire du guerrier quelque chose d'utile en dehors des combats ? A moins qu'il faille la compétence utilisiation d'objet magiques
Offline Mornelune  
#11 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 18:19:13(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
perso, j'ai rarement (jamais?) vu un caster paré à toute éventualité (sauf si il savait à quoi s'attendre).
Discrétion (si t'es doué dans le domaine) peut te permettre de cacher ou de t'infiltrer sur de longue périodes.
Pareil pour saut et escalade, si t'as besoin d'un sort de vol pour chaque obstacle pouvant être facilement être franchi avec un saut ou quelque jets d'escalade (je parle pas d'escalader une falaise...) y'a des campagne ou tu vas lancer que ça comme sort.
Quand au deux sort de téléportation et de vents divin faut être lvl 11 (voir plus pour le second) pour pouvoir les lancer et ça te sert toujours pas à suivre des traces, trouver de la nourriture (bon tu peux voir des points d'eau et trouver des bestioles a chasser, mais tu ne saura pas si ils sont potables/comestibles sans survie, ou un autre sort) ou connaître un pays lointain et les peuples qui y vivent.

Alors le fait que les sorts soit extrêmement efficace, ok, mais ils sont aussi limité en nombres et en disponibilité (a part à très haut niveau pour la disponibilité, pas pour l'achat (ça dépend du mj et c'est pas le sujet) mais dans le choix des sorts connus pour les lanceurs spontanés et le nombre de fois ou un même sort utile doit être sélectionné pour les autres)


thanks 2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#12 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 18:30:27(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
J'ai plutôt tendance à être d'accord avec djelai. Je joue régulièrement à haut niveau (15+, en 3.5 mais ça ne change pas fondamentalement la donne par rapport à Pathfinder), et on a très rarement l'occasion de se dire "ha, heureusement qu'Untel avait cette compétence, ça nous a sauvé la vie".

Ça arrive, bien sûr, très ponctuellement. Mais il y a de moins en moins d'obstacle qui requièrent l'usage des compétences, au point qu'investir plus de 10 points dans l'une d'elle ne semble pas forcément intéressant, et que les joueurs préfèrent régulièrement se diversifier. Si, passé le niveau 10, tout le monde dans le groupe n'a pas un moyen de voler par exemple, de nombreuses rencontres vont être absolument infaisables (dragons, extérieurs un peu couillus, entre autres...).

De manière totalement hors-sujet, c'est entre autres pour ça que, personnellement, je préfère les parties qui ne dépassent pas le niveau 7 environ. Smile Au-delà de cette limite, mon copain le roublard est très triste.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Barberouge  
#13 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 18:56:17(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Perso je joue un guerrier niv 6 irl et je me sers beaucoup de l'intimidation pour certaine phase sociale en combo avec la diplomatie du prêtre pour faire "mauvais et gentil flic" et c'est trés drôle LOL
thanks 2 utilisateur ont remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#14 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 21:09:34(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Hem !! hem !!

- prend la voix d'un avocat de la haute cours de la haute magistrature des hautes instances -

Et pourquoi lui en donner en plus ?

Le guerrier tape et il sert peu / pas en dehors et alors ?

Presque toute les classes on leurs points forts et leurs points faibles et c'est ce qui fait leur " charme ".

Houseruler pour l'un finira par une houserule pour un autre. Du coup on lisse les différences et cela vous donnera quoi ?

Je vous le dit mesdames et messieurs les jurés :

On finira par voir des guerriers danser dans des bals mondains d’ambassadeurs à manger des gâteries chocolatées.

On finira par voir des mages battre au bras de fer des Tarasques.

Est-ce que nous souhaitons ?

- Redevient Lad -

Pour ma part, je n'aime pas les houserules et du coup j'ai une vision trop partiale pour donner un avis précis dessus.

En revanche, Je suis d'accord avec Djelai pour le fait que les compétences servent moins au fur et à mesure des niveaux. Mais pour notre part (mes compagnons de jeu et moi-même en IRL), on en utilise encore pas mal pour la " vie de tous les jours " ou on est pas " obligé " de sortir la grosse artillerie magique et ou des rares fois où ne peut pas l'utiliser. Smile

Modifié par un utilisateur lundi 10 mars 2014 08:29:08(UTC)  | Raison: correction faute :(

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline lad  
#15 Envoyé le : lundi 10 mars 2014 08:30:38(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

C'est vrai qu'on ne se pose pas " forcément " ce genre de question lors de l'écriture de nos scénarii / scénarios (99% des cas).

Du coup j'aimerai bien que tu es deux minutes Tongue
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Guyde  
#16 Envoyé le : lundi 10 mars 2014 09:56:52(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Perso, pour compenser cette immense lacune du guerrier en terme de diversité de compétences, j'ai tendance à lui coller le don Traits supplémentaires et à choisir deux traits lui donnant des compétences de classes supplémentaires, soit, en fonction du nombre de traits à la création, jusqu'à 4 compétences de classe en plus (après tout, il a plein de dons et perdre un don au niveau 1 n'est pas dramatique)...

Reste le problème des point de compétence, pas beaucoup de solution, le point de classe de prédilection peut y passer et un peu d'intelligence peut être utile si jamais on a assez de point. L'humain est clairement à prioriser...

Reste la solution pas top de deux niveaux de roublard, qui fait baisser les points de vie (alors que le guerrier est quand même senser être un sac à pv) mais qui a l'intérêt de :
-rapporter 16 points de compétences et plein de compétences du classe,
-amener une sournoise pour la tenaille qui est toujours bienvenue,
-ne pas faire perdre trop de dons grâce au talent de roublard botte secrète au niveau 2,
-ne pas handicaper trop lourdement les jds.

Par contre, comme tout le monde dit que le multiclassage c'est le mal... mais peut-être que pour le guerrier le multiclassage est le bien puisqu'il le sort de l'ornière de bête de combat pour en faire un combattant un poil plus polyvalent.


En gros, j'ai les mêmes solutions que Léodanto BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 10 mars 2014 10:01:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Barberouge  
#17 Envoyé le : lundi 10 mars 2014 17:05:42(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Je suis certain qu'il y a moyen d'intimider un dracosire ( DD42) !!!

Modifié par un utilisateur lundi 10 mars 2014 17:07:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#18 Envoyé le : lundi 10 mars 2014 17:27:15(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
C'est pour ça! On joue pas au même jeu!Smile
au niveau 10/12 mes pjs empêche/déclenche des guerre entre pays, sont des héros connu à l'échelle d'un pays voir d'un continent, agissent parfois à l'échelle continentale...
Dit ils font quoi tes pjs au niveau 20? sauver le multivers? latter des dieux une mains dans le dos?combattre les grands anciens les uns derrière les autres? vaincre Galactus au bras de fer? Huh
Offline LeoDanto  
#19 Envoyé le : lundi 10 mars 2014 17:48:37(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité
Du coup j'aimerai bien que tu es deux minutes Tongue

Ça devait être un truc comme ça :

En fait, c'est un cas de figure comme un autre où on assène une vérité qui n'est pas LA vérité: ce n'est à mon sens pas une tare de la part d'un MJ de n'avoir aucune envie d'envoyer des PJ dans un autre plan.

Tout comme ce n'est pas une tare dans un groupe de ne pas avoir de Magicien ou d'Ensorceleur disposant de toutes ces capacités là, etc.

Les compétences restent quand même la solution "naturelle" à utiliser même si la magie a (presque) toujours une possibilité pour les remplacer, souvent en mieux.

Mais tous les MJ ne jouent pas forcément dans des univers de "sur-Hight-fantasy-de-la-mort".

Une AP très bien faite qui évite l'écueil éternel de la suite de donjon est par exemple KingMaker: les joueurs peuvent passer des séances entières à faire de la tchache à base de compétence sociale sans dégainer une seule fois leur arme s'il le faut.

Alors vous me direz que dans une telle campagne, le guerrier c'est clairement la lose - à nuancer cependant parce qu'en tant que campagne sandbox, elle revêt vraiment l'ambiance que les PJ veulent lui donner - mais il me semble tout autant illusoire de remplacer l'intégralité des interactions sociales par l'usage de la magie: ça peut se faire, clairement, mais ce serait une ambiance plus qu'étrange de voir un PJ se balader avec sa baguette de "je manipule mon monde" en permanence dès qu'on lui adresse la parole (j'exagère volontairement, parce qu'on pourrait très bien imaginer une intrigue dans ce goût là, mais ce n'est pas l'ambiance "normale" de la campagne).

A côté de ça, bien vu le coup de l'archétype "Tacticien", je ne le connaissais pas du tout et ça compense très bien les défauts de compétence du guerrier! ThumpUp

Offline lad  
#20 Envoyé le : lundi 10 mars 2014 21:57:26(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

@ Djelai ... Merci d'avoir prit les 2 mn et des poussières pour répondre Smile

C'est une situation comme une autre et dans ce cas, la magie est essentielle.

Les types d'aventures varient en fonction des types de joueurs et on ne va pas partir sur une polémique quelconque.

Comme il est dit, plus on monte de niveau et moins les compétences servent ... Moins ne veut pas dire pas du tout ... Mais on a plus tendance à utiliser les " solutions facile / extrême " pour résoudre les problèmes Waaagh ! ... Si on a la possibilité de le faire Smile

@ LeoDAnto

Ce n'est pas une question de tare de jouer d'une manière ou d'une autre mais par " principe " plus on monte de niveau et plus on tendance à chercher " l'exploit " dans l'aventure.

Sans vouloir prendre la défense de Djelai ... il a pas besoin de moi pour ça Sifflote ... c'était une manière de démontrer ses dires et non pas une vérité absolue. Pour ça qu'il l'a placé en spoiler ... Il me corrigera si je me trompe.
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET