Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : jeudi 25 septembre 2014 13:26:17(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Devant l'impressionnant catalogue des produits Pathfinder en VO (pas loin de 300 ouvrages à ce jour comme en VF (on approche la centaine peu à peu), il m'a paru opportun de proposer un tri par ordre d'importance/intérêt afin de dégager ce qui est essentiel comme ce qui est accessoire, voire à éviter ! J'ai tenté d'être relativement consensuel dans les choix proposés mais évidemment comme tout classement il revêt un aspect subjectif inévitable.

De plus, je n'ai pas tout lu… J'ai quand même donné des informations sur les ouvrages pour lesquels je pense m'être fait un avis relativement informé quoique de seconde main. Ce sera indiqué par une astérisque (*). Certains ouvrages ont été édités pour la version 3.5 de D&D. Le système est très proche de Pathfinder et la conversion peut se faire quasiment au vol avec un peu d'habitude. Ces ouvrages seront noté (3.5). Les ouvrages disponibles en pdf uniquement sur le site de l'éditeur, soit qu'ils n'aient jamais été imprimés, soient qu'ils soient épuisés sont notés (pdf). Enfin, les ouvrages en VO sont notés… (VO), les ouvrages dont les règles intégrales sont reprises sur Pathfinder-Fr sont notés (PF-Fr) et ceux qui sont disponibles en VO uniquement sont notés (PRD).

Le classement des ouvrages est donné par le code suivant
Wub : un très bon ouvrage, à posséder !
ThumpUp : un bon ouvrage, à acheter sans trop de crainte
Unsure : un ouvrage utile par certains aspects, mais parfois controversé
Mad : un ouvrage inutile, voire nuisible.



Les indispensables :

Les règles étant distribuées sous la license OGL qui est dans le monde du jeu l'équivalence des licenses open source du monde du logiciel, rien n'est indispensable pour se lancer en Pathfinder ! En effet, on peut très bien commencer par découvrir la gamme à partir des règles disponibles légalement et officiellement, sur Pathfinder-fr en VF, ou bien en VO sur PFSRD ou le site de Paizo.

Néanmoins, l'achat des ouvrages permet une lecture plus pédagogique et confortable, de profiter des belles illustrations (pour le bestiaire, ça aide !), de ne pas avoir besoin de matériel informatique autour de la table de jeu (ça casse l'ambiance), et au passage de soutenir nos chers éditeurs ! De plus, tout n'est pas disponible gratuitement, c'est notamment le cas de tout ce qui concerne l'univers de campagne.

A acheter donc pour l'avoir en dur à la table de jeu :

ThumpUpLe Manuel des Joueurs (PF-Fr), qui contient toutes les règles de base pour le joueur et le maître.

ThumpUp Le bestiaire (PF-Fr), une source de référence sur les monstres à toujours avoir sous le coude.

ThumpUp en dur, Unsure en pdf. Si vous faites vos premiers pas dans le JdR, la boite d'initiation (pdf,*) est faite pour vous. Hélas, elle est épuisée et malgré sa qualité elle perd de son intérêt en pdf… Sautez sur l'occasion si vous en trouvez une, elle vaut le coup.


Au-delà du minimum :

Campagnes et scénarios

Il serait dommage de passer à côté de ce qui fait la force de Paizo : la qualité des campagnes et de certains scénarios. Attention, les campagnes sont longues, voir très longues. Compter dans les 200 heures de jeu pour une campagne complète !

La campagne à ne pas rater :

ThumpUp L'Eveil du Seigneur des Runes , avec le Guide du joueur de l'Eveil du Seigneur des runes qui va avec.
Il en existe deux versions, la version en volumes séparés et la version anniversaire. La version en volumes séparés est à déconseiller pour commencer, car d'une part elle est écrite pour D&D 3.5 et nécessite un effort de conversion, et d'autre part le tome 1 est épuisé. De plus, la version anniversaire a non seulement été adaptée pour les règles Pathfinder, mais elle a également été révisée en fonction des divers retours. J'ai les deux versions, mais je n'utilise plus que la version révisée !
D'autres campagnes sont très bien, mais je pense que c'est par celle-là qu'il faut commencer à la fois pour entrer dans l'univers de Paizo/Pathfinder et pour profiter de la dynamique sur le web où vous trouverez une foultitude d'aides de jeu, de compte-rendus de parties et de conseils sur forum.

Si vous préférez commencer plus en douceur, il manque hélas LE produit d'initiation idéal maintenant que la boite d'initiation est épuisée. Pour ceux qui ne craignent ni un effort de conversion depuis la 3.5, ce qui nécessite de connaître un peu cette version, ni les pdf, on peut faire une mini-campagne avec la série suivante :

ThumpUp Le Dernier Espoir de Nid du Faucon (3.5, pdf) est à la fois de très bonne facture et… gratuit ! L'un de ses intérêts est qu'il peut s'enchaîner avec
Wub La Couronne du roi kobold (3.5, *) qui comme son nom l'indique vous mettra aux prises avec ces charmantes petites bêtes, et si vous êtes anglophone,
Mad The revanche du roi Kobold (VO, 3.5, *), quoi qu'en-dessous des premiers vous permettra de finir la série.
ThumpUp/Unsure selon que vous possédez déjà la Couronne ou pas. Le recueil du Val de Sombrelune (pdf, 3.5,*) est une très bonne idée de compiler de ces deux derniers scénarios, avec en prime un guide de la région et deux autres scénarios, dont la Foire aux Larmes qui vaut le coup. Cela permet de faire une mini-campagne, plus courte que les campagnes complètes.

Si la conversion vous rebute ou que vous n'aimez pas le pdf pour faire jouer, que par ailleurs vous préférez quelque chose de plus léger qu'une campagne complète, la meilleure solution est peut-être d'attaquer par :

Wub Le tome 1 de la Couronne Putréfiée (*), un module d'ambiance qui peut très bien être joué à part. De plus, vous pourrez toujours enchaîner par la suite avec le reste de la campagne ensuite si le coeur vous en dit.

Suppléments de règles et Univers de campagne

Tout Meneur de jeu à D&D toutes versions confondues devrait avoir lu un ouvrage de la série "monstres revu et corrigé".
Wub Le Bestiaire, les classiques revus et corrigés développe sur 6 pages l'écologie des humanoïdes les plus courants du donjon pour leur donner une saveur unique. Avec ça, plus jamais un monstre ne sera qu'un bloc de stats !
ThumpUp/Unsure selon que vous possédez déjà ou non l'ouvage ci-dessus. Le Manuel des monstres volume 1 (*) est une compilation des "monstres revus et corrigés", qui outre les Classiques ci-dessus ajoute les Dragons, les monstres du donjon et les créatures mythologiques. Une chouette idée de compil !

Le monde de Golarion vous ouvrira ses mystères avec
ThumpUp le Cadre de campagne, la mer intérieure. Il vous fera de l'usage tout au long de vos aventures dans Golarion.

Enfin, lorsque les règles de base auront été assimilées, vous devriez sérieusement songer à vous offrir :

ThumpUp Le Manuel des joueurs règles avancées (PF-Fr), qui contient notamment les archétypes qui permettent de faire des variations sur le thème des classes, mais sans non plus trop surcharger le joueur d'options. Il est tellement bien qu'il mériterait de faire partie des règles de base ! La seule raison pour laquelle je ne le mets pas dans les indispensables est qu'on peut très bien s'en passer autour de la table de jeu : il sert surtout au moment de la création des persos.

Accessoires

Pour agrémenter votre expérience de jeu à la table, vous pouvez également investir dans ces accessoires

ThumpUp l'écran du MJ, solide et de belle qualité. Quoi qu'un poil cher, c'est toujours plus beau qu'une vieille chemise en carton.

ThumpUp la Boîte à Monstres (*) qui contient 300 figurines en papier ! C'est beaucoup moins cher que des figurines classiques, et bien plus beau que des vieux jetons tout moisis !

N'oubliez pas non plus d'investir dans une flip-mat, c'est vraiment très utile si vous jouez avec des figurines.


Pour aller plus loin :
On attaque ici la section pour les mordus…

Campagnes

Au niveau des campagnes, certaines sont mieux que d'autres. La meilleure façon de choisir est de voir si le thème général de la campagne vous parle, et de vous renseigner ensuite plus précisément. Dans un ordre qui n'engage donc que moi :

ThumpUp La malédiction du trône écarlate (3.5), une campagne urbaine dans une ville qui sombre peu à peu dans l'anarchie et la folie, voire pire… Le début est entre très bon et excellent, mais il faut un peu aménager la seconde partie de campagne. Profitez-en, elle est en promo !

ThumpUp à Unsure Le retour des ténèbres (3.5), dans une ambiance elfique et souterraine… Vous avez dit Drow ? Malgré un démarrage un peu à côté de la thématique principale de la campagne et un tome 5 trop creux, elle contient de très bons passages et une tonalité différente des deux premières.

ThumpUp à Unsure Kingmaker (*) est une campagne à part, dans le genre bac à sable : les PJs ont un vaste choix dans leurs quêtes et leur rythme de progression. Ils vont construire un royaume, avec des règles de gestion de cité, de combats de masse… Gros succès commercial, il faut néanmoins des joueurs qui ont envie de s'investir dans un "civilization JdR". Tous les modules sont apparemment bons et de qualité à peu près constante sur la campagne.

Unsure La colère des justes (*), une grosse campagne qui tache dans le genre croisade contre des démons. Il semblerait néanmoins qu'après un démarrage en fanfare, elle s'essouffle à partir du tome 4. Autre bémol, il faut utiliser les règles mythiques pour la jouer ! Elle est en préco, c'est le moment !

Unsure La couronne putréfiée (*) explore l'horreur sous tous ses aspects : fantômes, loups-garous et autres monstres de l'obscur sont convoqués tour à tour. Le principal reproche qui lui est fait, c'est qu'elle est plutôt une suite de modules indépendants qu'un tout cohérent.

Unsure à MadL'héritage de feu envoie les PJs au pays du sable, des génies et des souhaits. Malgré quelques très bons passages - le tome 4 est un régal - l'ensemble m'a au total moins inspiré que les autres campagnes ci-dessus.

Certains modules des campagnes peuvent être également utilisés comme aventures indépendantes, mais à mon avis ce serait dommage de les découper complètement du reste de leur campagne.

Scénarios et suppléments d'univers

Difficile de séparer efficacement les deux à cause de l'aspect compilation de certains ouvrages...

Plutôt scénarios

Wub Nous, Gobelins (pdf), gratuit, est une petite perle où les PJs vont incarner… des gobelins. Fun assuré...

ThumpUp La Conquête du Val Sanglant (3.5, *) est une très bonne mini-campagne style Kingmaker où les PJs (niv. 6) sont à la reconquête d'une contrée et vont avoir toute latitude dans la manière de s'y prendre.

Unsure Le Recueil d'Absalom (3.5,*) est une compilation d'un guide de la ville, suivi de deux scénarios urbains (niv. 1 et 8) tout à fait corrects et qui pourraient s'intercaler dans des campagnes urbaines avec un peu de travail.

Unsure L'aube écarlate (pdf) un scénario gratuit fort court qui offre plusieurs possibilités de résolution

Unsure Nous, Gobelins 2 (pdf) - gratuit - qui offre une suite au premier ouvrage.

Plutôt univers

Une peu dans la même veine que les Classiques revues et corrigés, et sans que ça soit trop marqué Golarion,

ThumpUp Le livre des damnés (*) est un supplément qui vous emmènera dans les turpitudes des plans inférieurs pour tout savoir des démons, daemons et diables, le tout avec toujours cette vision Paizo des choses : non, les archidémons n'ont pas de blocs de stats, ils sont bien trop dangereux pour ça !

Il est évidemment recommandé d'acheter avec les campagnes le supplément régional qui va avec. Peu de ces suppléments ont un intérêt général plus vaste cela dit, sauf envie particulière d'approfondir une région de Golarion. On mentionnera néanmoins
Unsure Descente en Ombreterre, qui couvre tout le monde souterrain de Golarion et va bien au-delà de ce qui est nécessaire pour le Retour des Ténèbres.

Unsure Dieux et magie présente les principaux cultes de Golarion. L'aspect compilation de l'ouvrage rend la lecture un peu sinueuse, et de nombreuses informations ont déjà été distillées dans les campagnes, mais ça peut être sympa de tout avoir en un seul ouvrage.

Unsure à Mad, selon que les voyages dans l'espace vous bottent ou pas. Le Manuel des plans et des mondes lointains (*) : une compilation comprenant la présentation du multivers, de quoi faire des voyages dans l'espace et deux scénarios de qualité inégale (niv. 9 et 16).

Mad Le Recueil de la société des éclaireurs (*) semble ne pas être le plus inspiré des suppléments… Mis à part des descriptions sur la société proprement dite, il compile des informations sur Andoran, Cheliax, Osirion, Quadira et Taldor.

Suppléments de règles

Les divers suppléments qui suivent seront un investissement à considérer selon ce que vous recherchez. A vous de vous renseigner plus avant (par exemple en parcourant PF-Fr et le PRD) afin d'acheter ce qui vous ira le mieux.

Unsure Le Guide du Maître (partiellement sur PF-Fr) est plutôt un guide de la maîtrise, avec un certain nombre de conseils. Sa grande force tient dans les tables de tirage aléatoire (notamment de traits de personnalité de PNJ) et sa galerie de PNJs qui en fait un livre utile à avoir sur soi à la table de jeu. Il est particulièrement à recommander pour les meneurs débutants.

ThumpUp Le Bestaire 3 (PF-Fr), assez apprécié pour sa collection de monstres mythologiques ainsi que le flumph et autres joyeusetés ! Comme pour tous les bestiaires, les illustrations sont absentes du contenu gratuit, et pourtant bien utiles.

Unsure Le Bestiaire 2 (PF-Fr), pour plus de monstres convertis et des outsiders en force.

Unsure Le Bestiaire 4 (PRD), des monstres, des monstres, encore, encore... Actuellement en préco !

Unsure Armes et équipement (PRD) contient… du matos, avec également une compilation d'objets magiques rangés par emplacement ce qui est bien utile. La section sur les artéfacts est sympa.

Unsure Le Manuel des races (partiellement sur PF-Fr,*) ravira ceux qui sont à la recherche du tout dernier truc pour personnaliser davantage leur personnage. Il contient de plus la compilation des suppléments sur les diverses races de Golarion, plus ou moins inspirantes, et absentes du PRD. Les sections sur les halfelins et sur les gobelins sont particulièrement réussies.

Unsure Le Manuel des PNJ (partiellement PRD,*) contient un tas de PNJ prêts à l'emploi. Il est aux PNJ ce que le bestiaire est aux monstres. Super utile pour les MDs pressés qui n'ont pas envie de tout recontruire à la main. La VF contient de plus l'appréciable Rival's Guide qui fournit des groupes de NPC prêts à emploi, avec leurs raisons propres de s'être associé. A noter qu'on trouve aussi une belle galerie de PNJ sur le PFSRD.

Unsure Le Guide de campagne (PRD) contient des règles additionnelles pour gérer l'historique de son personnage, les temps morts, la gestion de guilde et les batailles de masse. Tout n'est pas utile, mais cela permet d'approfondir certains aspects du jeu.

Unsure Campagnes mythiques(PRD). Il s'agit s'un système parallèle à coups d'options à débloquer pour augmenter la puissance des personnages selon une nouvelle échelle, dite mythique. Indispensable pour jouer la Colère des Justes.

Accessoires

Le problème avec les accessoires, c'est qu'on n'en a jamais assez…

Unsure à Mad. Les boites à monstres 2,3 et 4 (bientôt en préco) ainsi que la boite à PNJ vous permettront d'avoir LA figurine du monstre qu'affrontent vos PJs.
Wub à Mad, selon la série, vos attentes et votre budget. Les figurines Pathfinder Battle ont un rendu bien meilleur que les figurines papier… mais pour un prix beaucoup plus conséquent ! Les goûts et les couleurs...

ThumpUp : le combat pad (VO,*), super utile pour gérer les initiatives. La VO ne gêne pas sur ce genre de produit.

Les cartes peuvent également rendre bien du service : il y a le choix, parmi
Wub les cartes de conditions (*), ma foi bien utiles
Unsure Les cartes d'échec critiques, pour pimenter les combats
Unsure Les cartes de coups critiques, pour encore plus de sang
Unsure Les cartes de rebondissement, un peu difficiles à utiliser mais pas une mauvaise idée en soi
Unsure Les cartes de course-poursuite (*), un système plutôt sympa à utiliser
Mad Les cartes de bonus (*) qui semblent moins plus que le reste.
ThumpUp Un joli joli jeu du tourment, pour vos campagnes varisiennes
ThumpUp à Unsure selon que vous utilisez le jeu du tourment ou non. Le coffret des Trésors du MJ vous donnera accès à la collection complète pour un prix intéressant.

Unsure Le Dossier de personnage (*) est fait pour les joueurs qui eux aussi ont le droit de soutenir l'édition française. Une feuille de perso trouvée sur le net, ça marche aussi cela dit.


On peut ne pas acheter :

BBE s'efforçant de traduire le meilleur de la production, il y a peu de déchet (ouf) Cependant, quelques ouvrages malicieux se sont glissés dans les bacs. Apprenez à les reconnaître et à les éviter …

Parce que les règles additionnelles sont mal fichues :
Mad L'art de la guerre (PF-Fr)
Mad L'art de la magie (PF-Fr)

Parce que c'est vraiment très mauvais, et qu'il n'y a rien à récupérer qui vaille la peine :
Mad D2, les sept épées du pêché (3.5). Pour de l'action à Kaer Maga, on lui préférera très largement le supplément dédié en VO, ce module ne contient rien d'autre qu'un donjon mal fichu.

Parce que c'est gratuit, mais que ça ne vaut pas plus :
Mad Surgi des sables (pdf), un donjon - pardon - une pyramide sans aucun intérêt.

Parce que c'est inutile d'acheter la preview quand le tome complet est mieux
Unsure l'Atlas de Golarion (*). Pas mal en soi, mais le Cadre de campagne est mieux et plus complet.


Les petites perles de la VO :

Scénarios et campagnes

Du côté des campagnes, on espère très fort la traduction prochaine des suivantes :
ThumpUp Pirates des entraves(VO,*), pour les amoureux de la piraterie
ThumpUp Le Règne de l'hiver (VO,*), avec le retour de Baba Yaga et un module qui a fait couler beaucoup d'encre en seconde moitié de campagne.
Sinon, il faudra se rabattre (ou pas) sur
Unsure le Conseil des voleurs (VO,*)
Unsure l'Etoile brisée (VO,*)
Unsure à Mad le Crâne du serpent (VO,*)
Mad le Régent de Jade (VO,*)

En scénarios à l'unité, mentions spéciales d'après le forum Paizo pour :
Wub J1 Entombed with the pharaos (VO,3.5,*), avec une ambiance égyptienne comme son nom l'indique (niv. 6).
ThumpUp J3 Crucible of chaos (VO,3.5,*), un bac à sable dans une cité perdue (niv. 8).
Wub LB1 the tower of the last baron (VO,3.5,*), qui se passe au Cheliax, avec interactions sociales, investigation et infiltration (niv. 5)
ThumpUp Crypt of the everflame (VO,pdf,*), un donjon d'introduction à Pathfinder pour niveaux 1. Il est possible de l'inscrire dans un cycle de 3 aventures, les autres étant cependant en-dessous.
Wub Carrion hill (VO,*) se passe en Ustalav, dans une ambiance chtuluesque avec une fin ouverte (niv.5)
Wub The harrowing (VO,*), un module original basé autour du célèbre jeu de tarot varisien (niv. 9).

Suppléments d'univers et de règles

Wub City of strangers (VO) fait partie de ces petites perles qu'on aimerait découvrir plus souvent. C'est une description de la mystérieuse de Kaer Maga qui donne tout de suite envie de jouer dans la ville, ou de détourner le cours de votre campagne Varisienne préférée pour y consacrer un chapitre.

On en dit également du bien, mais je n'ai pas approfondi :

ThumpUp Magnimar, city of monuments (VO,*) qui permet d'étoffer le passage dans la ville pour l'Eveil du Seigneur des Runes.
ThumpUp Classic treasures revisited (VO,*), qui est au sac sans fond ce que les monstres classiques revus et corrigés sont aux gobelins.
Wub Inner sea bestiary (VO,*), avec des monstres de Golarion, des templates, etc.
Wub à Mad selon que vous êtes amateur du genre ou pas. Technology guide (PRD), pour tous ceux qui veulent dégommer du dragon au pistolet laser.
Wub Animal archive (VO,*), qui donne enfin le droit à tout le monde d'avoir son animal de compagnie.

Bon jeu !

Modifié par un utilisateur jeudi 9 octobre 2014 22:40:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 20 utilisateur ont remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : jeudi 25 septembre 2014 17:56:07(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Ninja Le rival guide signalé par Gobelure en vo est traduit et figure en annexe dans le manuel des PNJ.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Gobelure  
#3 Envoyé le : jeudi 25 septembre 2014 18:44:04(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
OK, merci, c'est modifié et intégré. ThumpUp
Au passage, je signale que le wiki ne signale pas cette info. Sifflote
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 08:41:53(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
C'est rectifié. BigGrin
Inévitable Lhaksharut du wiki
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 09:54:20(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Si l'on veut simplifier :
- tout ce qui est règle, se méfier ; et plus c'est récent, plus il faut se méfier. L'APG reste dans l'ensemble même s'il y a des aberrations, les suppléments récents contiennent plus d'aberration que de règles utiles.
- tout ce qui est setting est de bonne qualité.
- les scénars sont généralement bons ; même ceux qui ne sont pas exceptionnels restent une bonne base de travail. Le seul point d'achoppement, c'est les scénars de hauts niveaux : les mecs ne comprennent pas la dynamique que devrait avoir une aventure de haut niveau (beaucoup plus de possibilités, et donc de liberté et de proactivité pour les joueurs), donc ils fonctionnent tant que les joueurs jouent plan-plan comme à bas niveau, mais risquent de s'effondrer en miette si les joueurs utilisent pleinement les capacités de haut niveau.
thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 14:07:51(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je plussoie Flappi.

Les suppléments setting (Chronicles et Companion) sont vraiment bons, ensuite à vous de choisir ce qui vous intéresse le plus. Pour les scénarios, un MJ de mes connaissance m'avait dit qu'en fait, on pouvait simplement faire les modules haut niveau avec des PJs ayant 1 ou 2 niveaux en dessous de ce qui est indiqué (et en retrvaillant certaines grosses rencontres pour éviter le carnage).
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 16:07:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
Merci d'avoir pris le temps de dresser cette liste et de partager ton opinion, Gobelure !
Offline Gobelure  
#8 Envoyé le : samedi 27 septembre 2014 22:34:55(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je suis plus ou moins d'accord avec la simplification proposée… sauf que mon propos était justement de la nuancer.
Sur les règles, OK, on peut sans doute s'arrêter à la base et l'APG et être plus prudent sur la suite.
Mais sur le setting, même si c'est bon dans l'ensemble, il apparaît toutefois que tout ne se vaut pas non plus, notamment dans les derniers trucs sortis. Pareil au niveau des scénarios, si les scénarios des débuts de Paizo et Pathfinder ont en général été bien acclamés, il y a quand même des gros ratés dans la collection.
Ensuite, chacun a ses goûts bien évidemment ...

Offline Rhapsode  
#9 Envoyé le : lundi 29 septembre 2014 12:06:43(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Merci Gob' !

Le fait que ce smiley Unsure ait les yeux qui partent du côté du nom de l'ouvrage m'a régalé. Parfois, il en faut peu...

Plus sérieusement, merci. Je n'étais pas inspiré pour certains ouvrages et plus inspiré par d'autres (vis-à-vis de l'univers) et j'allais peut-être droit dans le mur (notamment avec Dieux et demi-dieux).

Par contre, j'ai tendance à foutre une bien meilleure note au GdM. "Un très bon ouvrage, à posséder !" pour ma part. Je l'ai conseillé à pas mal de personnes qui voulait mettre un peu d'argent dans le jdr, mon argument étant le suivant : « Tu as les règles du MdJ et du bestaire sur Pathfinder-FR, ok. Mais, si tu notes ce que tu as besoin quand tu maîtrises [en l’occurrence, c'était carrément le cas pour un de mes potes] : des PNJ à la volée et d'un tirage aléatoire de trésors. C'est dans ce bouquin ! De plus, il y a vraiment des bons outils/conseils pour tes débuts dans ce livre, certes certains couleront de source, d'autres n'auront jamais d'influence sur ta table, mais d'autres peuvent être de réels trésors, même pour les vieux routiers, dont il suffisait d'ouvrir les pages de ce livre. » Bref, sûrement le GdM le mieux réussi depuis les débuts du genre. Il est certain que lui retirer les descriptions des OM l'a rendu plus dispensable, mais ce n'est pas pour cela qu'il faudrait le bouder.

Bon, ça ne reste qu'un avis et du coup la description qu'en fait Gob' ("ouvrage utile par certains aspects, mais parfois controversé") est d'autant plus vrai.Laugh

~~~~

Pour les modules de haut niveau, plutôt que de voir la progression des pj à la baisse (ce qui est facile avec les échelles différentes de progression et reste une bonne idée), il faut savoir tricher en tant que MJ. Si une divination ou un mode de déplacement grille tout un pan de la campagne, saute des superbes idées, rend l'adversité ridicule, il faut parfois sentir les conséquences de ces utilisations et en appliquer des solutions radicales. A coup de zone antimagie et d'antidétection, par exemple. Il s'agit d'en user avec parcimonie, récompenser les joueurs de l'utilisation de leur capacité, des fois leur permettre de sauter certaines marches de l'escalier. Les concepteurs de modules en usent déjà, pourquoi pas le MJ. Et pour les raisons RP, laissons notre imagination en découvrir une.

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : lundi 29 septembre 2014 14:11:48(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
Je suis plus ou moins d'accord avec la simplification proposée… sauf que mon propos était justement de la nuancer.

Voui c'est le principe d'une simplification d'être très grossière. ;)

Ca marche comme une quatrième de couverture : ça donne une idée pour quelqu'un qui n'aurait pas le temps de lire ton post, mais ça ne le remplace pas.
Offline Dark-Jedi  
#11 Envoyé le : lundi 29 septembre 2014 15:11:15(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Sauf si j'ai lu trop vite, il manque le gestionnaire d'initiatives? je peux plus m'en passer depuis que je l'ai pris Smile
il en existe 2 versions, la première est épuisé.
http://www.black-book-ed...ns.fr/produit.php?id=704
thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
lad
Offline MRick  
#12 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 12:58:18(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Merci pour ce travail Gobelure.

Je suis globalement assez d'accord avec tes notations, surtout pour les livres de règles.

Pour les campagnes et les modules, il faut souligner le fait qu'il y en a pour tous les goûts.
Par exemple moi j'aime beaucoup l'ambiance de l'Héritage de feu, alors que le pitch de Retour des Ténèbres ne m'attire pas du tout (je n'ai pas lu plus loin que le guide du joueur).

Dans ta liste des perles de la VO à côté Crypt of the everflame je pense qu'il serait bon de mentionner que ce module a deux suites (Masks of th Living God et City of Golden Death) plutôt bons eux aussi, et qui ont l'immense mérite de former une mini-campagne sur 6 niveaux. Excellent pour débuter.

Je pense que c'est un manque dans la gamme paizo un intermédiaire entre les grandes campagnes en 6 volumes, et les petits modules (même si les nouveaux sont plus gros).
Je rêve d'une mini-campagne Paizo qui commencerait vers les niveaux 4-5 pour finir vers les niveaux 12-13 (ce sont mes niveaux préférés, les américains appellent ça le sweet spot).



Sinon j'ai une autre théorie sur la baisse de qualité des produits Paizo depuis le début :

Je pense que tout simplement, ils ont d'abord sorti leurs meilleures idées. Et maintenant qu'ils ont épuisé leurs bonnes idées, il n'en reste que des moyennes et des mauvaises.

Les campagnes et les suppléments qui sortent maintenant sont des idées qui ont été recalées il y a quelques années.

On n'est pas à l'abri d'une nouvelle idée géniale qui n'avait pas émergé par le passé, mais c'est peu probable, et puis souvent une bonne idée seule ne suffit pas à remplir un livre, alors si tout ce qui se trouve autour est mauvais, au final on a un ouvrage médiocre malgré une ou deux idées lumineuses. Je pense que ça vaut aussi bien pour les règles que pour les modules et campagnes.

PS : Mais bien sûr Paizo est une entreprise, qui doit continuer à vivre, elle se doit donc de sortir des nouveaux livres, et ne peut pas se contenter de vendre encore et toujours les même livres.

Modifié par un utilisateur mercredi 1 octobre 2014 12:59:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Gobelure  
#13 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 23:36:19(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Merci à tous pour vos retours ! Et n'oubliez pas que la meilleure façon de contribuer, c'est encore de poster des commentaires sur les ouvrages individuels sur les fils dédiés à cet effet.

@Flappi : Cool

Concernant le GdM, la question se pose en effet : pourquoi Unsure et pas ThumpUp, alors que c'est clairement un produit intéressant ? Même si ce livre fait partie de ceux que j'ai toujours sur moi dès qu'on aborde une aventure urbaine afin d'avoir toujours des PNJ sous le coude, l'analyse des commentaires montre que sa réception est assez contrastée. Par ailleurs, l'ordre dans lequel je fais apparaître les suppléments de règles n'est pas complètement anodin. Cela dit, je pense que tu as raison d'insister sur l'aspect conseils aux débutants, je rajoute une phrase à ce sujet.

Pour Dieux et magie, bien vu, tu es tombé sur une erreur de report : il mérite en effet ThumpUp, ce que je m'empresse de corriger. Cela dit, je suis sans doute moins enthousiaste que la moyenne des gens sur celui-là, donc mon inconscient a du faire le reste.

Concernant le gestionnaire d'initiatives, j'avais mis un seuil à 5 commentaires pour considérer les produits. Il est donc passé à la trappe "automatiquement". Cela dit, vu l'unanimité des commentaires et la remarque de Dark-Jedi, il mérite en effet d'être mentionné ce que je m'empresse de faire. Merci pour avoir pointé l'info !

Mon problème avec la suite de Crypt of the Everflame, c'est que c'est moins bon :
Unsure pour Masks of the living god
Mad pour City of the Golden Death
Du coup, la totale n'atteint pas le niveau suffisant pour être déclarée "petite perle", restriction que je lèverai si jamais c'était traduit. Mais tu as raison, en l'absence d'un produit d'initiation idéal, ça peut valoir le coup de le mentionner, ce que je fais.

MRick écrit:
Je pense que c'est un manque dans la gamme paizo un intermédiaire entre les grandes campagnes en 6 volumes, et les petits modules (même si les nouveaux sont plus gros).
Je rêve d'une mini-campagne Paizo qui commencerait vers les niveaux 4-5 pour finir vers les niveaux 12-13 (ce sont mes niveaux préférés, les américains appellent ça le sweet spot).


Je suis tout à fait d'accord avec ça… Razor Coast a d'ailleurs l'air de taper dans ce genre de créneau.

Pour ce qui est de l'essoufflement, il faut quand même voir que ça va faire pas loin de 11 ans que Paizo a inventé le concept d'Aventure Path, avec les premières dans les magazines Dungeon. Donc ce n'est pas surprenant qu'ils aient labouré les principales choses à tirer du concept. Notamment, avec des personnages qui changent de catégorie de puissance tous les 2 niveaux cela implique d'écrire des campagnes très linéaires…
Offline Ilmakis  
#14 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 13:15:13(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Je pense vraiment que Crypt of the Everflamme n'est pas un excellent scénario, voir même un scénario bien trop classique.
Je conseillerai plutôt Murder's Mark (plus urbain et surtout bien moins donjonesque).
Contrairement à toi, je trouve Mask of the Living God bien plus intéressant que Crypt (pour les avoir joué et maîtrisé). Pour ce qui est de City il est pour moi du niveau de Crypt.

Sinon, je plussoie mes camarades quant à l'utilisation du gestionnaire d'initiative, l'essayer, c'est l'adopter !
thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Madrek  
#15 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 14:35:02(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Bonne idée que ce Guide même s'il est personnel à chacun comme spécifié.

Pour le Cadre de campagne • La mer Intérieure. Personnellement je le mettrai dans les indispensables ou au moins juste en dessous comme guide référence VF sur l'univers. C'est une must have pour toute personne voulant du BG sur Golarion. Je mettrai l'écran aussi dans cette section par clarté.

En VO y a 2 gros modules sympa à citer à mon humble avis :

* The Dragon Demand. Format court et bien fait.

* The Emerald Spire. Maxi donjon old school.

Les boites à monstres sinon personnellement j'adore c'est petit budget et super joli sur une table.
Offline Kobbold  
#16 Envoyé le : jeudi 2 octobre 2014 19:23:28(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Warde of the Reborn Forge et Tears at Bitter Manor sont aussi des modules très sympas (avec une préférence pour ce dernier, d'ailleurs, qui peut s'enchainer facilement après Dragon's Demand).
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline MRick  
#17 Envoyé le : vendredi 3 octobre 2014 16:05:04(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je suis d'accord avec Ilmakis, Crypt of the everflame est assez basique comme scénario. Il fait bien le job, mais il n'y a rien de transcendant.

Masks of the Living God par contre, c'est mon préféré de la série.


Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Warde of the Reborn Forge et Tears at Bitter Manor sont aussi des modules très sympas (avec une préférence pour ce dernier, d'ailleurs, qui peut s'enchainer facilement après Dragon's Demand).


J'espère qu'ils seront traduits alors.
Si il y a un problème à la série du cycle de l'immortalité c'est bien le fait qu'ils ne soient dispo qu'en VO. Ce sont les seuls scénario en VO que j'ai maitrisé et c'était assez gênant. Ça m'a demandé un boulot supplémentaire, je bute vraiment sur les "boxed text" en VO.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 octobre 2014 16:09:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Rhapsode  
#18 Envoyé le : vendredi 3 octobre 2014 18:15:31(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Bon, bah, c'est fait. J'ai craqué hier grâce à notre ami Gob'.

Pas déçu du tout ! BigGrin

J'ai déjà dévoré le Manuel des monstres volume 1.
Ma première réaction : j'aurais dû l'avoir sous la main depuis... - ha oui, il n'existait pas avant -
AMHA, il devrait être à préférer au simple bestiaire 1, du moins pour ce que j'attend d'un JdR comme Pathfinder.
Il recense tout de même 40 monstres (on sait déjà qu'ils sont largement présentés). C'est amplement assez pour commencer.

On peut regretter l'absence des géants...

Edit : Pour nuancer, on note aussi l'absence de MV qui en ferait alors un absolu, y-a-t-il un manuel des MV revus et corrigés ?

Pour la Mer Intérieure, le bouquin remplit son rôle (apparemment l'info est synthétique et bien agencée). Ça fait bizarre de quitter Greyhawk pour Golarion... Enfin, il faut bien tourner une page.Laugh En route pour l'Eveil.

Enfin, du coup, j'ai quand même acquis Dieux et Magie. Heu... Bah, ma lecture en diagonale m'a un peu navrée. Il semble qu'on retrouve - certes, en plus développé - ce qui est déjà présenté dans le livre précédent. Est-ce que l'info en plus est vraiment intéressante, telle est maintenant ma question.
Bon, à voir, ça dédouble la source d'informations, à mettre sous la main du PJ prêtre, peut-être...

En tout cas, un gros pouce vert pour le Manuel des Monstres Volume 1 !!! A conseiller vivement !

Cordialement,

Rhaps'

ps : Volume 1, ils préparent un volume 2 ? Wink

Modifié par un utilisateur vendredi 3 octobre 2014 18:31:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline Kobbold  
#19 Envoyé le : vendredi 3 octobre 2014 23:14:05(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Le Manuel des Monstres étant une compilation de suppléments d'une série qui en comprend d'autres... (les revisited et unleashed), donc on peut imaginer qu'il y ait pour projet, si ça marche, de traduire les autres. (qui sont assez bons, de même)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Gobelure  
#20 Envoyé le : jeudi 9 octobre 2014 22:41:52(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je vois que Crypt of everflame donne lieu à des réactions mitigées… c'est vrai que c'est un scénario typé donjons, et qu'il doit sans doute son engouement au fait que c'est le tout premier module à être sorti pour les règles de Pathfinder. Mais la trilogie reste intéressante à mentionner, je pense. On a d'ailleurs un fil de discussion sur le Cycle de l'immortalité, histoire d'approfondir la discussion…

A la réflexion, Madrek, tu as raison, je vais "upgrader" le guide de campagne. J'avais d'ailleurs hésité à le faire, et à la réflexion c'est plutôt une bonne idée. Je le monte d'une catégorie, les indispensables devant à mon sens rester la base réduite au strict minimum.

Pour les autres scénarios mentionnés, il faut voir que je mets des critères plus stricts concernant la VO, potentiellement gênante pour les francophones comme l'ont déjà signalé un certain nombre de posteurs, ici ou sur les fils voisins.
Du coup, si j'ai bien repéré The dragon demand, mais il arrive juste sous la limite que je m'étais fixée pour mentionner les ouvrages en VO que je n'ai pas lu.
Concernant The emerald spire, Warden of the reborn forge et Tears at bitter manor, là, je manque vraiment de retours… Suggestion : postez votre avis sur le site de Paizo ;)

@Rhapsode : content que ça te plaise ! Bon, j'avoue que pour Dieux et Magie, même si l'indicateur "technique" et ThumpUp, le gut feeling est de le descendre un coup. Suite à un jet de volonté, je le redescend - toujours faire confiance à son instinct premier.

Pour les morts-vivants, il y a ce qu'il te faut !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET