Devant l'impressionnant catalogue des produits Pathfinder en VO (pas loin de 300 ouvrages à ce jour comme en VF (on approche la centaine peu à peu), il m'a paru opportun de proposer un tri par ordre d'importance/intérêt afin de dégager ce qui est essentiel comme ce qui est accessoire, voire à éviter ! J'ai tenté d'être relativement consensuel dans les choix proposés mais évidemment comme tout classement il revêt un aspect subjectif inévitable.
De plus, je n'ai pas tout lu… J'ai quand même donné des informations sur les ouvrages pour lesquels je pense m'être fait un avis relativement informé quoique de seconde main. Ce sera indiqué par une astérisque (*). Certains ouvrages ont été édités pour la version 3.5 de D&D. Le système est très proche de Pathfinder et la conversion peut se faire quasiment au vol avec un peu d'habitude. Ces ouvrages seront noté (3.5). Les ouvrages disponibles en pdf uniquement sur le site de l'éditeur, soit qu'ils n'aient jamais été imprimés, soient qu'ils soient épuisés sont notés (pdf). Enfin, les ouvrages en VO sont notés… (VO), les ouvrages dont les règles intégrales sont reprises sur Pathfinder-Fr sont notés (PF-Fr) et ceux qui sont disponibles en VO uniquement sont notés (PRD).
Le classement des ouvrages est donné par le code suivant
: un très bon ouvrage, à posséder !
: un bon ouvrage, à acheter sans trop de crainte
: un ouvrage utile par certains aspects, mais parfois controversé
: un ouvrage inutile, voire nuisible.
Méthodologie :
Le classement est issu d'une revue des commentaires sur les sites de Paizo, de BBE et de Pathfinder-Fr, portant sur 262 ouvrages et plus de 5000 commentaires. Une note objective a d'abord été attribuée en prenant en compte les notes attribuées ainsi que le nombre total des commentaires. Elle est ensuite tempérée en note subjective en fonction d'une part de ce que je connais de l'ouvrage et d'autre part du contenu des commentaires.
Deux séries de classement ont ensuite été effectués, l'un sur les scénarios et campagnes, l'autre sur les règles, l'Univers et les accessoires. La raison est que les notes sont en général plus sévères sur les scénarios.
correspond aux 10% meilleurs ouvrages,
aux 20% suivants
aux 30% suivants
aux 40% dernier.
De façon surprenante, le classement "objectif" est déjà très proche du classement modifié par le "subjectif", ce qui me donne une certaine confiance pour extrapoler aux ouvrages que je n'ai ni lus ni parcourus…
Parmi les constats, dans la limite d'un nombre de commentaires moins important, la hiérarchie des notes est en général en accord en France et aux US, quoique les notes françaises soient systématiquement plus basses, ce dont j'ai tenu compte. Les quelques biais que j'ai pu rencontrer sont
- un plus grand souci des notions d'équilibre aux US
- un amour US suspect pour ce qui concerne les cross-over (planètes, vaisseaux spatiaux, pistolets-laser, planète Terre )
Enfin, les commentaires semblent plus élogieux sur les productions des débuts de Paizo que sur les plus récentes… Effet de lassitude des acheteurs ou réelle baisse de qualité ?
Les indispensables : Les règles étant distribuées sous la license OGL qui est dans le monde du jeu l'équivalence des licenses open source du monde du logiciel, rien n'est indispensable pour se lancer en Pathfinder ! En effet, on peut très bien commencer par découvrir la gamme à partir des règles disponibles légalement et officiellement, sur
Pathfinder-fr en VF, ou bien en VO sur
PFSRD ou le site de
Paizo.
Néanmoins, l'achat des ouvrages permet une lecture plus pédagogique et confortable, de profiter des belles illustrations (pour le bestiaire, ça aide !), de ne pas avoir besoin de matériel informatique autour de la table de jeu (ça casse l'ambiance), et au passage de soutenir nos chers éditeurs ! De plus, tout n'est pas disponible gratuitement, c'est notamment le cas de tout ce qui concerne l'univers de campagne.
A acheter donc pour l'avoir en dur à la table de jeu :
Le
Manuel des Joueurs (PF-Fr), qui contient toutes les règles de base pour le joueur et le maître.
Le
bestiaire (PF-Fr), une source de référence sur les monstres à toujours avoir sous le coude.
en dur,
en pdf. Si vous faites vos premiers pas dans le JdR, la
boite d'initiation (pdf,*) est faite pour vous. Hélas, elle est épuisée et malgré sa qualité elle perd de son intérêt en pdf… Sautez sur l'occasion si vous en trouvez une, elle vaut le coup.
Au-delà du minimum : Campagnes et scénariosIl serait dommage de passer à côté de ce qui fait la force de Paizo : la qualité des campagnes et de certains scénarios. Attention, les campagnes sont longues, voir très longues. Compter dans les 200 heures de jeu pour une campagne complète !
La campagne à ne pas rater :
L'Eveil du Seigneur des Runes , avec le
Guide du joueur de l'Eveil du Seigneur des runes qui va avec.
Il en existe deux versions, la version en volumes séparés et la version anniversaire. La version en volumes séparés est à déconseiller pour commencer, car d'une part elle est écrite pour D&D 3.5 et nécessite un effort de conversion, et d'autre part le tome 1 est épuisé. De plus, la version anniversaire a non seulement été adaptée pour les règles Pathfinder, mais elle a également été révisée en fonction des divers retours. J'ai les deux versions, mais je n'utilise plus que la version révisée !
D'autres campagnes sont très bien, mais je pense que c'est par celle-là qu'il faut commencer à la fois pour entrer dans l'univers de Paizo/Pathfinder et pour profiter de la dynamique sur le web où vous trouverez une foultitude d'aides de jeu, de compte-rendus de parties et de conseils sur forum.
Si vous préférez commencer plus en douceur, il manque hélas LE produit d'initiation idéal maintenant que la boite d'initiation est épuisée. Pour ceux qui ne craignent ni un effort de conversion depuis la 3.5, ce qui nécessite de connaître un peu cette version, ni les pdf, on peut faire une mini-campagne avec la série suivante :
Le
Dernier Espoir de Nid du Faucon (3.5, pdf) est à la fois de très bonne facture et… gratuit ! L'un de ses intérêts est qu'il peut s'enchaîner avec
La
Couronne du roi kobold (3.5, *) qui comme son nom l'indique vous mettra aux prises avec ces charmantes petites bêtes, et si vous êtes anglophone,
The
revanche du roi Kobold (VO, 3.5, *), quoi qu'en-dessous des premiers vous permettra de finir la série.
/
selon que vous possédez déjà la Couronne ou pas. Le
recueil du Val de Sombrelune (pdf, 3.5,*) est une très bonne idée de compiler de ces deux derniers scénarios, avec en prime un guide de la région et deux autres scénarios, dont la Foire aux Larmes qui vaut le coup. Cela permet de faire une mini-campagne, plus courte que les campagnes complètes.
Si la conversion vous rebute ou que vous n'aimez pas le pdf pour faire jouer, que par ailleurs vous préférez quelque chose de plus léger qu'une campagne complète, la meilleure solution est peut-être d'attaquer par :
Le tome 1 de la Couronne Putréfiée (*), un module d'ambiance qui peut très bien être joué à part. De plus, vous pourrez toujours enchaîner par la suite avec le reste de la campagne ensuite si le coeur vous en dit.
Suppléments de règles et Univers de campagneTout Meneur de jeu à D&D toutes versions confondues devrait avoir lu un ouvrage de la série "monstres revu et corrigé".
Le
Bestiaire, les classiques revus et corrigés développe sur 6 pages l'écologie des humanoïdes les plus courants du donjon pour leur donner une saveur unique. Avec ça, plus jamais un monstre ne sera qu'un bloc de stats !
/
selon que vous possédez déjà ou non l'ouvage ci-dessus. Le
Manuel des monstres volume 1 (*) est une compilation des "monstres revus et corrigés", qui outre les Classiques ci-dessus ajoute les Dragons, les monstres du donjon et les créatures mythologiques. Une chouette idée de compil !
Le monde de Golarion vous ouvrira ses mystères avec
le
Cadre de campagne, la mer intérieure. Il vous fera de l'usage tout au long de vos aventures dans Golarion.
Enfin, lorsque les règles de base auront été assimilées, vous devriez sérieusement songer à vous offrir :
Le
Manuel des joueurs règles avancées (PF-Fr), qui contient notamment les archétypes qui permettent de faire des variations sur le thème des classes, mais sans non plus trop surcharger le joueur d'options. Il est tellement bien qu'il mériterait de faire partie des règles de base ! La seule raison pour laquelle je ne le mets pas dans les indispensables est qu'on peut très bien s'en passer autour de la table de jeu : il sert surtout au moment de la création des persos.
AccessoiresPour agrémenter votre expérience de jeu à la table, vous pouvez également investir dans ces accessoires
l'
écran du MJ, solide et de belle qualité. Quoi qu'un poil cher, c'est toujours plus beau qu'une vieille chemise en carton.
la
Boîte à Monstres (*) qui contient 300 figurines en papier ! C'est beaucoup moins cher que des figurines classiques, et bien plus beau que des vieux jetons tout moisis !
N'oubliez pas non plus d'investir dans une flip-mat, c'est vraiment très utile si vous jouez avec des figurines.
Pour aller plus loin : On attaque ici la section pour les mordus…
CampagnesAu niveau des campagnes, certaines sont mieux que d'autres. La meilleure façon de choisir est de voir si le thème général de la campagne vous parle, et de vous renseigner ensuite plus précisément. Dans un ordre qui n'engage donc que moi :
La
malédiction du trône écarlate (3.5), une campagne urbaine dans une ville qui sombre peu à peu dans l'anarchie et la folie, voire pire… Le début est entre très bon et excellent, mais il faut un peu aménager la seconde partie de campagne. Profitez-en, elle est en promo !
à
Le retour des ténèbres (3.5), dans une ambiance elfique et souterraine… Vous avez dit Drow ? Malgré un démarrage un peu à côté de la thématique principale de la campagne et un tome 5 trop creux, elle contient de très bons passages et une tonalité différente des deux premières.
à
Kingmaker (*) est une campagne à part, dans le genre bac à sable : les PJs ont un vaste choix dans leurs quêtes et leur rythme de progression. Ils vont construire un royaume, avec des règles de gestion de cité, de combats de masse… Gros succès commercial, il faut néanmoins des joueurs qui ont envie de s'investir dans un "civilization JdR". Tous les modules sont apparemment bons et de qualité à peu près constante sur la campagne.
La colère des justes (*), une grosse campagne qui tache dans le genre croisade contre des démons. Il semblerait néanmoins qu'après un démarrage en fanfare, elle s'essouffle à partir du tome 4. Autre bémol, il faut utiliser les règles mythiques pour la jouer ! Elle est en préco, c'est le moment !
La couronne putréfiée (*) explore l'horreur sous tous ses aspects : fantômes, loups-garous et autres monstres de l'obscur sont convoqués tour à tour. Le principal reproche qui lui est fait, c'est qu'elle est plutôt une suite de modules indépendants qu'un tout cohérent.
à
L'
héritage de feu envoie les PJs au pays du sable, des génies et des souhaits. Malgré quelques très bons passages - le tome 4 est un régal - l'ensemble m'a au total moins inspiré que les autres campagnes ci-dessus.
Certains modules des campagnes peuvent être également utilisés comme aventures indépendantes, mais à mon avis ce serait dommage de les découper complètement du reste de leur campagne.
Scénarios et suppléments d'univers Difficile de séparer efficacement les deux à cause de l'aspect compilation de certains ouvrages...
Plutôt scénarios Nous, Gobelins (pdf), gratuit, est une petite perle où les PJs vont incarner… des gobelins. Fun assuré...
La
Conquête du Val Sanglant (3.5, *) est une très bonne mini-campagne style Kingmaker où les PJs (niv. 6) sont à la reconquête d'une contrée et vont avoir toute latitude dans la manière de s'y prendre.
Le
Recueil d'Absalom (3.5,*) est une compilation d'un guide de la ville, suivi de deux scénarios urbains (niv. 1 et 8) tout à fait corrects et qui pourraient s'intercaler dans des campagnes urbaines avec un peu de travail.
L'aube écarlate (pdf) un scénario gratuit fort court qui offre plusieurs possibilités de résolution
Nous, Gobelins 2 (pdf) - gratuit - qui offre une suite au premier ouvrage.
Plutôt universUne peu dans la même veine que les Classiques revues et corrigés, et sans que ça soit trop marqué Golarion,
Le
livre des damnés (*) est un supplément qui vous emmènera dans les turpitudes des plans inférieurs pour tout savoir des démons, daemons et diables, le tout avec toujours cette vision Paizo des choses : non, les archidémons n'ont pas de blocs de stats, ils sont bien trop dangereux pour ça !
Il est évidemment recommandé d'acheter avec les campagnes le supplément régional qui va avec. Peu de ces suppléments ont un intérêt général plus vaste cela dit, sauf envie particulière d'approfondir une région de Golarion. On mentionnera néanmoins
Descente en Ombreterre, qui couvre tout le monde souterrain de Golarion et va bien au-delà de ce qui est nécessaire pour le Retour des Ténèbres.
Dieux et magie présente les principaux cultes de Golarion. L'aspect compilation de l'ouvrage rend la lecture un peu sinueuse, et de nombreuses informations ont déjà été distillées dans les campagnes, mais ça peut être sympa de tout avoir en un seul ouvrage.
à
, selon que les voyages dans l'espace vous bottent ou pas. Le
Manuel des plans et des mondes lointains (*) : une compilation comprenant la présentation du multivers, de quoi faire des voyages dans l'espace et deux scénarios de qualité inégale (niv. 9 et 16).
Le
Recueil de la société des éclaireurs (*) semble ne pas être le plus inspiré des suppléments… Mis à part des descriptions sur la société proprement dite, il compile des informations sur Andoran, Cheliax, Osirion, Quadira et Taldor.
Suppléments de règlesLes divers suppléments qui suivent seront un investissement à considérer selon ce que vous recherchez. A vous de vous renseigner plus avant (par exemple en parcourant PF-Fr et le PRD) afin d'acheter ce qui vous ira le mieux.
Le
Guide du Maître (partiellement sur PF-Fr) est plutôt un guide de la maîtrise, avec un certain nombre de conseils. Sa grande force tient dans les tables de tirage aléatoire (notamment de traits de personnalité de PNJ) et sa galerie de PNJs qui en fait un livre utile à avoir sur soi à la table de jeu. Il est particulièrement à recommander pour les meneurs débutants.
Le
Bestaire 3 (PF-Fr), assez apprécié pour sa collection de monstres mythologiques ainsi que le flumph et autres joyeusetés ! Comme pour tous les bestiaires, les illustrations sont absentes du contenu gratuit, et pourtant bien utiles.
Le
Bestiaire 2 (PF-Fr), pour plus de monstres convertis et des outsiders en force.
Le
Bestiaire 4 (PRD), des monstres, des monstres, encore, encore... Actuellement en préco !
Armes et équipement (PRD) contient… du matos, avec également une compilation d'objets magiques rangés par emplacement ce qui est bien utile. La section sur les artéfacts est sympa.
Le
Manuel des races (partiellement sur PF-Fr,*) ravira ceux qui sont à la recherche du tout dernier truc pour personnaliser davantage leur personnage. Il contient de plus la compilation des suppléments sur les diverses races de Golarion, plus ou moins inspirantes, et absentes du PRD. Les sections sur les halfelins et sur les gobelins sont particulièrement réussies.
Le
Manuel des PNJ (partiellement PRD,*) contient un tas de PNJ prêts à l'emploi. Il est aux PNJ ce que le bestiaire est aux monstres. Super utile pour les MDs pressés qui n'ont pas envie de tout recontruire à la main. La VF contient de plus l'appréciable Rival's Guide qui fournit des groupes de NPC prêts à emploi, avec leurs raisons propres de s'être associé. A noter qu'on trouve aussi une belle galerie de PNJ sur le PFSRD.
Le
Guide de campagne (PRD) contient des règles additionnelles pour gérer l'historique de son personnage, les temps morts, la gestion de guilde et les batailles de masse. Tout n'est pas utile, mais cela permet d'approfondir certains aspects du jeu.
Campagnes mythiques(PRD). Il s'agit s'un système parallèle à coups d'options à débloquer pour augmenter la puissance des personnages selon une nouvelle échelle, dite mythique. Indispensable pour jouer la Colère des Justes.
AccessoiresLe problème avec les accessoires, c'est qu'on n'en a jamais assez…
à
. Les boites à monstres
2,
3 et 4 (bientôt en préco) ainsi que la
boite à PNJ vous permettront d'avoir LA figurine du monstre qu'affrontent vos PJs.
à
, selon la série, vos attentes et votre budget. Les figurines
Pathfinder Battle ont un rendu bien meilleur que les figurines papier… mais pour un prix beaucoup plus conséquent ! Les goûts et les couleurs...
: le
combat pad (VO,*), super utile pour gérer les initiatives. La VO ne gêne pas sur ce genre de produit.
Les cartes peuvent également rendre bien du service : il y a le choix, parmi
les
cartes de conditions (*), ma foi bien utiles
Les
cartes d'échec critiques, pour pimenter les combats
Les
cartes de coups critiques, pour encore plus de sang
Les
cartes de rebondissement, un peu difficiles à utiliser mais pas une mauvaise idée en soi
Les
cartes de course-poursuite (*), un système plutôt sympa à utiliser
Les
cartes de bonus (*) qui semblent moins plus que le reste.
Un joli
joli jeu du tourment, pour vos campagnes varisiennes
à
selon que vous utilisez le jeu du tourment ou non. Le coffret des
Trésors du MJ vous donnera accès à la collection complète pour un prix intéressant.
Le
Dossier de personnage (*) est fait pour les joueurs qui eux aussi ont le droit de soutenir l'édition française. Une feuille de perso trouvée sur le net, ça marche aussi cela dit.
On peut ne pas acheter : BBE s'efforçant de traduire le meilleur de la production, il y a peu de déchet (ouf) Cependant, quelques ouvrages malicieux se sont glissés dans les bacs. Apprenez à les reconnaître et à les éviter …
Parce que les règles additionnelles sont mal fichues :
L'
art de la guerre (PF-Fr)
L'
art de la magie (PF-Fr)
Parce que c'est vraiment très mauvais, et qu'il n'y a rien à récupérer qui vaille la peine :
D2, les sept épées du pêché (3.5). Pour de l'action à Kaer Maga, on lui préférera très largement le supplément dédié en VO, ce module ne contient rien d'autre qu'un donjon mal fichu.
Parce que c'est gratuit, mais que ça ne vaut pas plus :
Surgi des sables (pdf), un donjon - pardon - une pyramide sans aucun intérêt.
Parce que c'est inutile d'acheter la preview quand le tome complet est mieux
l'
Atlas de Golarion (*). Pas mal en soi, mais le Cadre de campagne est mieux et plus complet.
Les petites perles de la VO : Scénarios et campagnes Du côté des campagnes, on espère très fort la traduction prochaine des suivantes :
Pirates des entraves(VO,*), pour les amoureux de la piraterie
Le
Règne de l'hiver (VO,*), avec le retour de Baba Yaga et un module qui a fait couler beaucoup d'encre en seconde moitié de campagne.
Sinon, il faudra se rabattre (ou pas) sur
le
Conseil des voleurs (VO,*)
l'
Etoile brisée (VO,*)
à
le
Crâne du serpent (VO,*)
le
Régent de Jade (VO,*)
En scénarios à l'unité, mentions spéciales d'après le forum Paizo pour :
J1 Entombed with the pharaos (VO,3.5,*), avec une ambiance égyptienne comme son nom l'indique (niv. 6).
J3 Crucible of chaos (VO,3.5,*), un bac à sable dans une cité perdue (niv. 8).
LB1 the tower of the last baron (VO,3.5,*), qui se passe au Cheliax, avec interactions sociales, investigation et infiltration (niv. 5)
Crypt of the everflame (VO,pdf,*), un donjon d'introduction à Pathfinder pour niveaux 1. Il est possible de l'inscrire dans
un cycle de 3 aventures, les autres étant cependant en-dessous.
Carrion hill (VO,*) se passe en Ustalav, dans une ambiance chtuluesque avec une fin ouverte (niv.5)
The harrowing (VO,*), un module original basé autour du célèbre jeu de tarot varisien (niv. 9).
Suppléments d'univers et de règles City of strangers (VO) fait partie de ces petites perles qu'on aimerait découvrir plus souvent. C'est une description de la mystérieuse de Kaer Maga qui donne tout de suite envie de jouer dans la ville, ou de détourner le cours de votre campagne Varisienne préférée pour y consacrer un chapitre.
On en dit également du bien, mais je n'ai pas approfondi :
Magnimar, city of monuments (VO,*) qui permet d'étoffer le passage dans la ville pour l'Eveil du Seigneur des Runes.
Classic treasures revisited (VO,*), qui est au sac sans fond ce que les monstres classiques revus et corrigés sont aux gobelins.
Inner sea bestiary (VO,*), avec des monstres de Golarion, des templates, etc.
à
selon que vous êtes amateur du genre ou pas.
Technology guide (PRD), pour tous ceux qui veulent dégommer du dragon au pistolet laser.
Animal archive (VO,*), qui donne enfin le droit à tout le monde d'avoir son animal de compagnie.
Bon jeu !
Modifié par un utilisateur jeudi 9 octobre 2014 22:40:33(UTC)
| Raison: Non indiquée